ma BUICK riviera 1966


cquisuila

Posts recommandés

Je vous transmets ici ce schéma électrique qui marche parfaitement si votre antenne électrique d'origine ne fonctionne plus et que vous voulez la remplacer par une antenne moderne à 3 fils (+12v, masse et fil de signal (fil vert en général))

 

il vous faudra 2 relais  pour effectuer le montage :

1 relais 1 contact repos/travail

et un autre relais 2 contacts repos/travail

 

vous réutilisez les 2 fils de montée et descente de l'ancienne antenne

vous devez aussi récupérer un+12V bien sur

 

le schéma est aussi traduit en plus en anglais car je l'ai aussi mis sur un site américain

antenne.elec_schema DE branchement.jpg

Modifié par cquisuila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Antony a dit :

en modifiant les branchements l'antenne pourrait être commandé par le on/off de l'autoradio ? (Au hasard sur une Cadillac 58 ! :D)

Depuis les années 40, la montée et la descente de l'antenne des Cadillac est commandée d'origine depuis la radio :resultats: .

 

 

 

Différence possible : jusqu'à un certain millésime (vers 1953-54) ça ne se fait pas par commande électrique mais par dépression, vu que l'antenne est à dépression ;) .

 

EDIT de toute façon, ce n'est pas en faisant monter l'antenne de ta Cadillac depuis la radio qu'elle va mieux capter elle est en Ondes Moyennes, gamme sur laquelle la seule station française depuis 2016 est Bretagne 5, il va falloir passer toutes tes vacances dans la péninsule :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raccordement sur l'autoradio ou sur un bouton de commande.

-Si l'autoradio est disons "récent" SOUVENT à partir des années 80 il existe dans le faisceau de raccordement du poste un fil dédié à l'antenne, généralement vert muni d'une cosse ronde femelle (si le faisceau n'a pas été meurtri comme c'est souvent le cas)

-Si l'autoradio est plus ancien , cette commande n'existe pas, de là 2 nouvelles solutions s'offrent alors :


     -soit on crée une commande spécifique dans l'autoradio en récupérant le +12 commuté à la sortie du bouton de mise en marche,
     -soit on pose un simple inter on/off où l'on veut/peut raccorder d'un coté au fil vert de l'antenne et de l'autre au +12v de la voiture.
Pour la seconde solution il est préconisé de raccorder l'interrupteur après le + contact du neiman; de cette manière, à l’arrêt, l'antenne se rétracte automatiquement sans aucune manipulation donc oubli.

 

Pour ma BUICK RIVIERA 1966 et souvent avant, j'ai un interrupteur à impulsion, à bascule ou bouton inverseur non maintenu

 

d'où le schéma mis en ligne sur ce site :


ainsi l'antenne ne peut monter que si le contact est mis
> si l'on coupe le contact l'antenne redescend automatiquement, on peut évidement la redescendre par le bouton 


> si vous souhaitez garder la radio fonctionnelle à l'arrêt et par conséquent l'antenne déployée il suffit de raccorder le commun du basculeur avec le contact et non après comme dessiné sur le schéma  (c'est ce que j'ai fait pour ma part !)

 

donc j'appuie une fois (sans maintenir) sur l'interrupteur-montée et l'antenne se déploie

quand je quitte la voiture j'appuie sur la descente et l'antenne se rétracte tout simplement

 

Un grand MERCI à tacot sur le site : https://le-citroeniste-libere.blog4ever.com/forum/radioen-autoradio-electricite-electronique/sm-commande-spacifique-de-l-antenne-alectrique-et-bouton-de-balance?page=3

qui a établi ce schéma et que j'ai un peu explicité

 

Modifié par cquisuila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les imperial l'antenne se déploie quand on allume l'autoradio. 

Je ne souviens plus du cablage mais javais remplace pon antenne d'origine par un kit moderne sans probleme, sans ajout de relais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je n’aime pas trop ces mouvements automatiques de l’antenne quand on allume le poste pour écouter de la musique enregistrée.

Sur une de mes autos, j’ai installé un micro interrupteur bien planqué et l’antenne ne retrouve son fonctionnement "automatique" que sur demande expresse du conducteur.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2021 à 07:03, Cal3b a dit :

Sur les imperial l'antenne se déploie quand on allume l'autoradio. 

Je ne souviens plus du cablage mais javais remplace pon antenne d'origine par un kit moderne sans probleme, sans ajout de relais. 

dans ce cas c'est simple en effet sans relais

et un simple interrupteur (caché ou pas) permettra de couper temporairement ce fil pour que l'antenne se déploie simplement à la demande et pas automatiquement quand on allume l'autoradio

 

ce que je souhaitais dans ma buick riviera 1966, c'est garder l'interrupteur d'origine et pouvoir monter une antenne moderne 3 FILS !;)

Modifié par cquisuila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de refaire mon panneau porte, surtout celui du conducteur

 

j'ai

de la mousse autocollante type UXCELL en 5mm en caoutchouc (pour reconstituer l'épaisseur avant recouvrement en vinyl)

du vinyl type Buulqo-Faux cuir PVC noir 0.6mm pour le recouvrement

de la moquette noire pour le bas de panneau

un panneau type isorel pour refaire le panneau complètement gondolé à l'origine

de la colle type néoprène

 

j'ai utilisé comme patron l'ancien carton

 

voici en photos quelques unes des pièces constitutives du panneau de porte et le panneau porte à l'origine

 

je vous montrerai le résultat fini plus tard !

bas porte accoudoir2.jpg

bas porte refait2.jpg

HAUT porte PANNEAU2.jpg

panneau porte origine.jpg

Modifié par cquisuila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Mon carburateur étant bien corrodé, je viens de la changer en échange standard

c'est un ROCHESTER DOUBLE CORPS 4MC ref 7026240

 

CELA m'a couté environ 700 euros avec TVA et port

j'aurai pu récupérer 80 € si j'avais renvoyé mon carbu d'origine (mais avec les frais de renvoi ca ne vaut pas le coup....)

je l'ai acheté ici : https://unitedcarb.com/products/rochester-4mc-1966-buick

 

Je profite de ce changement pour glisser une information importante pour le remontage (puisé sur le site des CORVETTES...https://www.corvetteforum.com/forums/c1-and-c2-corvettes/1978466-q-jet-carb-base-gasket-tech-info-the-hot-slot-manifold-problem.html)  qui A le même carbu !

 

Ce sont des carbu type Q-Jet sur les modèles1966-1970 GM V8 = Rochester QuadraJet Carburetor installations (1966-1969) qui ont très souvent un “hot slot” "exhaust groove "qui relie les 2 corps primaires (un pont quoi !). On parle de  “smiley face” manifolds. !!!! sourire !!! (voir photo)

Ce pont permet de passer les gaz d'échappement sous le carburateur pour réchauffer l'essence par temps froid.

 

C'est pour celà qu'il faut mettre au moins 2 joints (souvent fournis quand on fait un échange standard).

Le premier est le fameux joint composite qui a une découpe en sourire... et le second, que l'on positionne au dessus, est en métal et ensuite on pose le carbu (les 4 vis sont à serrer au couple maxi de 15-20 Nm).

 

Si on ne glisse pas ce joint composite avant le joint métal, cela détériore la base du carbu et induit des fuites après !!! (voir photo ci-après)

 

image.png.754829fcf0b87fb7c31d76fe749d3f28.png

Voili !

 

 

 

 

 

 

 

pont carbu.jpg

Modifié par cquisuila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cquisuila a dit :

double corps il me semble mais quadra jet !

- premier corps avec 2  papillons primaires

- second corps avec 2 papillons secondaires

Rigoureusement, c'est toi qui as raison :)

 

Mais par abus de langage pour les US, on parle de "double corps" pour un simple corps à 2 papillons, et de "quadruple corps" pour ta config. Y compris, de mémoire, dans les fiches d'homologation des Mines ;) .

 

Les Américains utilisent, plus correctement, 2V/4V (2/4 venturis), ou 2-barrel/4-barrel (2/4 fûts, ou barils en québecois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai aussi un Rochester quadrajet sur mon V8 430 CI de mon Electra 69 ;) .

En tout cas c'est une bonne nouvelle , ça avance bien ! :) 

Une date de prévu pour la remise en route ? j'ai hâte ! :megatop:

N'hésite pas a nous mettre des photos de ta Riviera , ou de mettre les photos des autres poste ou l'on voit la Buick a son arrivage ;) 

Bon courage pour la suite  ! :) 

Modifié par sebastien 01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'attends une nouvelle chaine de distribution (la mienne apparait bien détendue)

j'ai trouvé un site oldbuickparts aux US qui est pas mal car certaines pièces proviennent de magasins européens (allemagne par ex) ce qui évite le dédouanement :)

 

après je remonte le tout :

- chaine

- couvercle distri avec nouveau joint

- poulie vilebrebrequin

 

j'ai une nouvelle pompe eau, pompe essence, filtre et j'ai vidangé/nettoyé le réservoir

 

et je pense redémarrer juste après !

Avez vous des conseils justement sur cette procédure ? Merci d'avance ! ;)

- j'ai pensé déjà déconnecter les fils de bougies pour mettre de la pression d'huile et tourner la clé

 

 

pour information j'ai aussi changé les rotules et joints des triangles de suspension, les rotules basses de suspension, les 2 petites tiges verticales en bout de la barre stabilisatrice et les joints des 2 tiges de réaction de frein

Modifié par cquisuila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A pas mal , ça peut que être mieux ! ;) 

Tant qu'a faire , juste un petit conseil , change la pompe a huile qui est sur ton carter de distribution .

Apparemment sur ce moteur ça serait "une " des maladie , je connais un 455 de Riviera , un 430 de Riviera , un autre 430 , et le 430 d'une Electra ( comme la mienne ) sur un forum US dont la pompe a huile était HS et a fait de gros dégâts au moteur .

Après avoir sue cela j'ai dessuite commandé un kit neuf et cout de chance la mienne était en bon état .

Mais bon on ne sais jamais ;) 

Bon courage ;) 

Modifié par sebastien 01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.