Pas de direction assistée à l'arrêt


gfederow68

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Bonjour à tous,

 

La direction assistée de ma camaro 68 fonctionne parfaitement en roulant, mais à l'arrêt, moteur tournant, je n'ai plus d'assistance pour manoeuvrer.

J'ai vu sur différents forums que cela pouvait être à cause d'un problème d'étanchéité dans le circuit et des bulles d'air diminuant la pression.

Qu'en pensez-vous ?

Le fait de rouler suffit-il à générer suffisamment de pression pour que la DA fonctionne correctement ?

 

Merci pour vos idées.

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En principe, la DA est efficace dès le ralenti - c'est même surtout à ça qu'elle sert ;) 

 

SI on se limite au facile : soit il y a une fuite extérieure et ça se voit, soit le niveau est insuffisant et ça se voit aussi (à l'arrêt, l'huile doit arriver au bas du puits de jauge). Un circuit de DA est "auto-purgeur", autrement dit le seul point haut c'est le remplissage : quand on remplit, on démarre, on tourne à fond à droite, à fond à gauche, au pire une deuxième fois après avoir refait le niveau, et c'est purgé.

Si "on se risque sur le bizarre" ™️ : une fuite interne à la pompe ou au boîtier, ou (ce qui revient au même) un clapet de décharge coincé ouvert par des saletés. Des fois, ça peut se démonter et se réparer, mais le plus simple c'est de changer... parce que si on démonte et qu'on pète un truc en démontant* sans avoir la pièce neuve à côté, ben il faut attendre.

 

 

* typiquement et tout à fait au hasard :sifflement: , au n-ième coup de massette de précision pour sortir une clavette de mr2, un gros ressort  fait dzoïïïïng et saute très loin. Si par miracle, après t'avoir éborgné, il n'est pas parti direct dans le camion-toupie qui passait dans la rue ou au fond de la rivière qui coule à côté, on s'aperçoit que c'est celui qu'on n'aurait pas dû démonter parce qu'il est monté à la presse en usine.

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:super:

Merci Phil pour ta réponse.

Pas de fuite. Le niveau est entre le mini et le maxi. Ce qui me faisait pencher pour un problème de pression.

Mais qu'est-ce qui peut différencier un comportement entre une vitesse de roulage et un véhicule à l'arrêt au niveau de la DA ?

Pas un problème mécanique, sinon le comportement serait le même, non ?

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En fonctionnement normal, la pression dans le circuit de DA est maintenue constante à une certaine valeur : ainsi, la direction n'est pas "plus assistée" sur la route qu'au ralenti.

Si la pression est moindre (clapet fuyard, ressort mal taré, fuite...), la direction sera "moins assistée" à tous les régimes, et c'est à bas régime que ça se sent le plus.

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  • Il y a 3 semaines...
Le 01/05/2021 à 17:29, gfederow68 a dit :

 Je peux essayer en montant un peu dans les tours....dans les manoeuvres.

J'allais poser la question : à l’arrêt en mettant du régime moteur (genre 2000 tours), est-ce que l'assistance revient ?

 

 

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il y a une heure, exNISSAN a dit :

Basique , mais la courroie est-elle correctement tendue  ? 

+1... Et est ce que la poulie tourne avec ? :D 

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  • Il y a 2 semaines...
Le 20/05/2021 à 08:23, exNISSAN a dit :

Basique , mais la courroie est-elle correctement tendue  ? 

 

Oui, la courroie est bien tendue et le liquide est au bon niveau, et j'imagine que ce n'est pas de l'eau d'Evian !!! 😅

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  • Il y a 2 semaines...

oui, la direction est vraiment très, très souple, même quand je roule lentement. La dernière fois que je l'ai démarré, la direction assistée fonctionnait en manoeuvrant. J'ai l'impression que c'est uniquement après avoir roulé que la direction est abominable à la manoeuvre. Une fuite de pression ???

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