Cadillac 1958 Coupé "la New-Yorkaise"


Antony

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Il y a 3 heures, Charger976 a dit :

Pas bête l'idée d'utiliser un petit poste inverter pour l'électrolyse!

Est-ce que la peinture dégage aussi lors du passage dans le bac d'électrolyse? 

Alors la peinture dégage car l'électrolyte (liquide bon conducteur de l'électricité) c'est de l'eau est mélangée avec de la soude qui est un décapant plutôt féroce, pas grand chose ne lui résiste...

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il y a une heure, exNISSAN a dit :

 

Même remarque pour le poste inverter ...

Par rapport a un chargeur qui va sortir un faible  ampérage ( 4 ou 6 amp pour un petit truc) 

avec un poste a souder ça doit être plus méchant et ça doit bouillonner dur ?

Sur la durée ça doit être bcp plus court ? , avec un chargeur a priori il faut laisser une nuit 

( j’ai jamais fait , je m’intéresse a cette technique ...)

Tu peux nous en dire plus ?

 

Un inverter c'est du 12V, c'est réglable, adapté au grand volume de la cuve qui demande plus d'ampérage, ça permet de dérouiller/décaper des pièces en plus ou moins quelques heures jusqu'à parfois une nuit effectivement selon la quantité de peinture et/ou de rouille à enlever, l'intérêt est qu'au lieu de poncer/gratter/etc. on peut faire autre chose, il faut juste sortir la pièce de temps en temps et filer un rapide coup de brosse pour enlever les résidu et voir ou l'on en est.

Ca permet également de remettre à nu des endroits quasi inaccessibles au ponçage:

 

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c'est moins agressif que le sablage.

Le réglage c'est au feeling, c'est souvent autour de 15 ampères, faut que ça bulle, mais pas trop fort,  je ferais une vidéo à l'occasion...🎥

C'est à faire à l'extérieur, car c'est plutôt irritant niveau respiratoire... :berck:

 

Modifié par Antony
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Il y a 9 heures, Antony a dit :

.... je ferais une vidéo à l'occasion...

On attend ça avec impatience.

Un tuto avec la composition de la "soupe", la nature de l’anode utilisée et une idée de la méthode pour régler l’ampérage serait génial.  

Modifié par FLYER34
typo
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Pas de soucis, je ferais une petite vidéo à la prochaine électrolyse ! 

 

Après l'installation du "Brake Booster", inspection des freins à l'aide d'un cric pneumatique, c'est hyper pratique la voiture se lève en qlq secondes:

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Et là ça commence, fuite sur le cylindre de roue ARG:

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Commande chez rockauto d'un kit de "rénovation" avant et arrière pour les 2 voitures à 1,87$ pièce autant rentabiliser le transport + 2 flexibles de frein Ar à changer:

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Démontage après réception du kit, c'était rempli de saleté, j'ai tout nettoyé pour trouver la fuite, nada, je pense que de la crasse à dû s'intercaler sur le bord du "piston ?" en caoutchouc provoquant une fuite...

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Une fois tout remonté et graissé:

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j'ai vérifié le reste tout était ok,  je n'ai pas réussi à démonter les flexibles de frein AR le coté tuyauterie, j'ai commandé des clefs a "tuyauter" je verrais ça plus tard...

J'ai ensuite purgé le système, avant/après:, c'était pas du luxe...

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afin de pouvoir purger seul, j'ai trouvé ce flexible avec une valve intégré qui empêche l'air d'entrer dans la durite lorsqu'on relâche la pédale de frein:

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et une bouteille qui se vide automatiquement dans le réservoir du maitre cylindre:

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J'ai enfin retrouvé un freinage impeccable, j'ai roulé un peu et contrôlé le niveau de liquide de frein, tout baigne, cette première réfection de maître cylindre c'est bien passée ! :sweatingbullets:

il faudra juste que je peaufine le réglage des mâchoires de frein car je trouve qu'elle tire un peu sur les freinage appuyés !

 

Modifié par Antony
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  • Il y a 3 mois ...

Après l'électrolyse du tableau de bord, avant peinture j'ai passé un bon coup de dégraissant phosphatant sur toutes les pièces intérieures, ça donne un aspect mat au métal du à l'action de l'acide phosphorique:

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 Puis une couche d'apprêt époxy sur l'ensemble:

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qui devient mat en séchant et ce ponce comme un apprêt si besoin:

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Mise en peinture de la couleur d'origine vert métallisé qui matche avec une peinture d'Audi A8 dixit le fabricant de peinture:

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Puis la couche de vernis:

(couleur mat + vernis est plus solide et durable que peinture satinée en tous cas avec les peinture d'aujourd'hui...)

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Le volant a été fait sur place:

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Une fois sec j'ai trouvé le vernis satin trop brillant par rapport à l'origine:

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j'ai donc tout poncé avec du papier très fin:

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Et peaufiné avec de la laine d'acier triple bulle, en faisant gaffe de pas attaquer la peinture sur les angles vifs:

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et après lustrage le brillant est comparable à l'origine, le réel brille bcp moins que la photo:

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Le dessus de tableau de bord étant démonté, avec des bulles et des plis:

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J'ai essayé de l'arranger un peu en attendant un jour peut-être de refaire la sellerie, j'ai joué du décapeur thermique et de la colle néoprène:

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c'est un peu mieux et je m'en contenterai pour le moment, les tâches n'attirent pas trop l'œil une fois réinstallé dans la Cad...

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Le tableau de bord étant démonté, j'en ai profité pour revoir toute la partie électrique afin que tout soit fonctionnel, je me suis arraché les cheveux avec le contacteur des feux, qui commande également la luminosité du rétro-éclairage du TDB dont l'action sur le potentiomètre ne faisait pas baisser la luminosité , une "piste" était coupée j'ai donc soudé un fil de cuivre pour la recréer, testé tout était nickel, mais une fois réinstallé, le potard n'avait aucune action, j'ai trouvé mais bcp plus tard qu'un ex proprio avait shunté ce potentiomètre défectueux afin que le tdb soit rétro éclairé...

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La première partie du tableau de bord et des accessoires a été réinstallé, j'ai entrepris de recréer/améliorer l'isolation acoustique, j'ai commencé en ajoutant de la laine de verre et de la mousse acoustique  gêner les câbles d'essui glace sur le haut de la paroi moteur qui était complètement nu:

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Etant dans le remontage du poste à lampe, j'avais pensé un temps ajouter un module Bluetooth sur le poste pour diffuser  la musique à partir du téléphone, j'avais trouvé le schéma électronique du poste radio Delco 7270405 pour faire la modif...

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Après réflexion, étant amateur de musique et de qualité sonore (j'ai déjà construit: amplis à lampe, platine vinyle, kit d'enceintes, etc.), ça me faisait un peu suer de faire faire toute ces modifs et claquer 200€ dans le hp ovale situé derrière la grille chrome dessus la boite à gants dont la membrane papier était déchiré.

J'ai fait qlq recherches:

L'autoradio accroché sous le TDB (avec un plein de mano tant qu'on y est...), on oublie...

Remplacer le poste d'origine qui ne modifie pas l'esthétique, j'ai pas trouvé...

Un ampli Bluetooth seul pour du car audio, je cherche encore, ou bien coller un module au cul d'un ampli, mais 9 chance sur 10 que les niveaux d'entrée/sortie ne soit pas compatible...

Et j'ai trouvé ça sur amazon:

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C'est un ampli numérique gros comme un paquet de clope, alimentation de 12 à 24V, entrée ligne et Bluetooth, réglage grave et aigue, en 12v ça sort 2x30w, ce qui est largement suffisant pour sonoriser une voiture et ça vaut 25 balles:

https://www.amazon.fr/Fosi-Audio-Bluetooth-Board/dp/B087FG37Z7?th=1

Je l'ai claqué dans la boite à gants, je contrôle le volume sur mon téléphone:

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J'ai ajouté 2 hp focal de 10cm à 50 balles la paire:

https://www.amazon.fr/Focal-RCX-100-haut-parleur-hauts-parleurs/dp/B073WX9Q1L

 

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J'ai pour le moment installé les hps sur les petit panneaux d'habillages à coté des grilles de ventilation aux pieds car il y a du volume derrière, mais par la suite, les petit panneaux seront refait avec le montage des hps à l'arrière du panneaux et un tissu "acoustique" bleu afin qu'ils soient invisibles, parce que là ça craint:

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Et un petit caisson de basse Actif pioneer à 120 balles planqué sous le siège conducteur

https://www.amazon.fr/gp/product/B077YNJBCP/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

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Budget total : 200€ et une bonne qualité sonore, je n'en revient pas de la dynamique de l'ampli à 25€, j'ai pris mon pied lors de la première sortie en musique !

 

Après cet intermède musical, j'ai continué l'isolation phonique avec le tableau dessus du tableau de bord, avec une couche de plaque de caoutchouc du même genre que l'on met sous les machine à laver + de la mousse phonique, tout ça est collé à la néoprène mais se décolle facilement:

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Je n'ai pas de photos mais j'ai collé quelques panneaux de ces panneaux caoutchouc à l'intérieur des ailes arrières afin de baisser les résonances des tôles et recouvert les ailes arrières d'une mousse fermée dense afin que les eaux de condensation de la lunette arrière puissent s'écouler sans risque d'être absorbé ou bloqué.

J'ai une photo des trappes d'accès au mécanisme de vitre arrière recouvert également:

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Je ne sais pas ce qu'il y a d'origine qui cloisonne le coffre et l'habitacle alors j'ai fixé des panneaux pour diminuer le bruit de l'échappement bcp trop présent à mon goût pour une voiture aussi confortable vous remarquerez l'installation de ceinture arrière, seule concession esthétique à l'origine pour assurer un minimum de sécurité... 

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Et là ce n'est que le début de ce projet d'isolation...

 

 

 

 

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Superbes boulot , bravo ! ;) 

La elle va être bien isoler et tu vas voir la différence ;) .

Et pas mal du tout ce petit amplis ! Je ne connaissais pas et c'est vraie que c'est bien pratique par sa petite taille et qu'il fonctionne par prise jack et bluetooth :) 

 

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Merci pour les infos sur l'ampli et le retour sur le résultat. :super:

Car c'est un sujet qui revient souvent dans l'ancienne. Il ne reste plus qu'a intégrer un module pour la FM " numérique ou pas" ;)

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Il y a 19 heures, sebastien 01 a dit :

Et pas mal du tout ce petit amplis ! Je ne connaissais pas et c'est vraie que c'est bien pratique par sa petite taille et qu'il fonctionne par prise jack et bluetooth :) 

 

Il y a 4 heures, CAN-AM a dit :

Merci pour les infos sur l'ampli et le retour sur le résultat. :super:

Car c'est un sujet qui revient souvent dans l'ancienne. Il ne reste plus qu'a intégrer un module pour la FM " numérique ou pas" ;)

J'écoute la radio "FM" via le téléphone (donc numérique), car la majorité des radios du monde entier diffusent en direct sur le net:

une application comme Radio Monde Fm Online https://play.google.com/store/apps/details?id=com.kakiradios.world&hl=fr&gl=US

permet d'accéder à toutes les radios mondiales classé par pays (de l'Afghanistan au Zimbabwe, c'est un truc de dingue quand on y pense !)

On peut donc chopper une radio US pour se mettre dans l'ambiance, par exemple la station "Old Time Radio USA" diffuse de très vieux programmes radio, impeccable pour nos 50's ! :laugh:

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Après avoir isolé le TDB, j'ai fait des recherches sur l'isolation phonique des véhicules (car soundproofing, sound deadening), les constructeurs haut de gamme (comme Rolls qui est une référence en la matière) communiquent peu sur les moyens employés, on sait juste qu'ils ont utilisé plus de 100kg d'isolant phonique dans leur berline de 2020...

J'ai fini par trouver des infos sur différents forums dont un consacré aux voitures hybrides ou les membres ont poussé les recherches assez loin, avec des liens vers des sites, des fiches de chez Faurecia, etc., et des applications concrètes sur leurs voitures.

Le principe est de réduire au maximum tous les sons pour lesquels l'oreille humaine est sensible, autour de 2000 hz  (correspondant à la voix humaine) .( illustration bruitparif.fr)

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Les sources sonores dans une voiture sont multiples, les principaux sont: moteur, échappement, bruit de roulement (qui peut considérablement augmenter sur un revêtement rugueux), bruit Aero dynamique, etc.: (illustration wikipédia)

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De base, la plupart des voitures ont une isolation classique selon ce schéma (avec un feutre bcp plus fin que 30mm...^_^) (Illustration Faurecia):

RPA= résistance au passage de l'air

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Pour améliorer ou tout simplement créer cette isolation, le plus répandu est de tapisser toutes les tôles de l'habitacle avec du goudron ou du butyl (face alu qu'on écrase à la roulette), ça permet surtout d'amortir en abaissant la fréquence de résonances des tôles (on déplace la fréquence dans une zone ou l'oreille est moins sensible) et dans une moindre mesure ça réduit la transmission aérienne et isole du bruit. (Pour cette raison les constructeurs ne collent que quelques plaques sur les grandes tôles car au de là, le poids et le coût est énorme pour un surplus de gain très limité):  (illustration noico)

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Sur les véhicules un peu mieux isolés on retrouve le principe de masse-ressort masse:

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et un système équivalent au précédent mais plus léger avec des performances équivalentes:

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Pour appliquer ce principe, aux US et GB ils utilisent le M.L.V. pour Mass Loaded  Vinyl, (vinyle chargé en masse) est une combinaison de deux ingrédients, le carbonate de calcium ou le sulfate de baryum et le chlorure de polyvinyle (alias vinyle ou PVC).

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j'ai réussi à en trouver en 5mm (10kg/m2) et 2mm (5kg/m2) sur amazon via un revendeur anglais:

https://www.amazon.fr/gp/product/B00W9ML5DI/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/product/B00BSBMFBM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Qui est idéalement combiné a du Thinsulate (isolant phonique et thermique) que j'ai trouvé chez Radiospares (l'entrepôt est à 5mn de chez moi):

https://fr.rs-online.com/web/p/isolations-phoniques/8814557

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Ne voulant pas recouvrir l'intégralité des tôles avec du butyle pour faciliter un futur démontage et en garder un accès visuel, j'ai coupé des bandes dans un restant de bobine de plomb qui me donnera un amortissement (poids global) équivalent:

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Bandes collées à la néoprène sur les grandes surfaces de tôles:

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j'ai ensuite découpé le MLV de 5mm que j'ai présenté sur le plancher avant jusqu'à l'isolation existante du compartiment moteur:

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puis collé le Thinsulate sur le dos du MLV et complété avec du feutre de coton: 

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J'ai alors utilisé le MLV de 2mm collé à la néoprène pour réaliser les raccords car le but est d'être le plus hermétique possible, que l'ensemble se tienne, ainsi tout est démontable et d'un seul bloc comme la moquette:

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Idem à l'arrière, le mlv de 2mm recouvre l'avant sur une dizaine de cm sans être collé:

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première couche avec le Thinsulate pour les ailes arrière:

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Puis le MLV:

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Et comme il faut idéalement bourrer d'isolant toutes les cavités lorsque c'est possible, laine de coton derrière l'accoudoir (trouvé en panneaux chez leroy merlin) :

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J'ai reposé le vinyle sur les habillages, avant j'ai collé une mousse souple fine pour retrouver le moelleux d'origine, car le vinyle est rarement installé direct sur la tôle, mais juste collé en périphérie:

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Vinyle en place:

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J'isole derrière: (c'est excessif... 😁 )

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Remontage afin d'être sûr que tout passe malgré les surépaisseurs: :sweatingbullets:

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Puis rebelote sur le fond des sièges arrière:

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Thinsulate au dos:

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Installation et remise en place de la moquette qui elle même est doublé avec du feutre de coton assez épais et installation des ceintures de sécurité 3 points pour passager avant et conducteur, j'ai amené une alim pour des futures prises usb arrière planqué afin d'éviter les "gneugneugneugneu, c'est trop nul ta voiture papa on peux pas recharger le téléphone...)

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Avant de réinstaller dossier et banquette j'ai bourré mais sans tasser de la laine de coton:

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Après le coucher du soleil:

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Coup de polish sur les marches-pieds alu et remise en place:

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Le résultat est excellent, le niveau sonore à bien baissé, les bruits sont présent comme avant mais paraissent lointain, la voiture est peu sensible au changement de revêtement routier,  les bruits aérodynamiques sont devenus perceptibles, mais les joints de porte sont HS, il me faudra ré-isoler le capot moteur sur lequel il ne reste qu'un vestige de  l'isolation d'origine et le coffre mais j'ai de la tôlerie à faire avant, Le ciel de toit pourra aussi être isolé par la suite...

 

L'avantage "collatéral" de l'isolation phonique est une excellente isolation thermique, lorsque la voiture est garée à l'ombre, la fraicheur est gardée longtemps dans l'habitacle lorsqu'on roule en plein soleil et ne monte jamais bien haut à l'aide de la ventilation.

 

Pour finir l'intérieur il restait à s'occuper du compteur...

 

 

 

 

Modifié par Antony
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Un petit rappel du compteur démonté:

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Pour commencer, l'horloge:20211003_113743.jpg.9ecc1f415529a96f9d7a3aee546b79d0.jpg

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Une fois démontée:

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Contrairement à @sebastien 01 je n'ai pas réussi à faire re fonctionner le mécanisme à remontage électromécanique (la bobine étant grillée), je l'ai mis de côté et remplacé par une horloge à quartz radio-pilotée:

https://www.amazon.fr/gp/product/B00TOBU9B6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s01?ie=UTF8&th=1

20211003_140922.jpg.6609fb2f1bc1582d77e1ec006eb3dd9b.jpg

 

Comparaison avant après avec la 2eme pendule

20211003_190030.jpg.6f80fd002646c449d3e51026612791fa.jpg

 

J'ai gratté et refait la peinture des aiguilles dont légèrement réadapter les alésages:

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J'ai bricolé un couvercle arrière pour garder celui d'origine, que j'ai percé eet peint en bleu clair pour le rétro éclairage, l'horloge sera alimentée par piles, pour ne pas être embêté chaque fois que je débranche la batterie:

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Un bon coup de polish sur le chrome et sur le "verre" et ça a meilleure allure:

 

Voici la pièce qui reçoit le câble de compteur, il y avait un percement avec un bouchon, derrière j'ai trouvé un morceau de feutre, que j'ai conservé,  j'ai fileté ce percement, graissé abondamment et logé une vis sans tête serrée juste ce qu'il faut pour rattraper le jeu dans l'axe, car après un premier remontage ça frottait sur la cloche:

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le mécanisme magnétique qui entraine la cloche , le compteur kilométrique se fait par un jeu d'engrenage en direct:

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la nouvelle et ancienne cloche sur laquelle vient se loger l'aiguille de vitesse:

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je n'ai pas pensé à prendre des photos, mais j'ai repris la peinture de "rétro-éclairage" sur certaines pièces et remonté tout le Bazard, j'ai ensuite procédé à des essais et ajusté le réglage du ressort pour avoir la bonne vitesse d'affiché en comparant avec le compteur gps de mon téléphone:

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les contacts en cuivre ont été nettoyé avec un coup de papier 1000, toutes les ampoules changées:

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une fois tout polishé et remonté: (j'ai pas fait gaffe qu'il manquait de la peinture sur le 1 du 110 et 120... <_<, quel boulet...)

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Le rétro éclairage, clignotant, tout est fonctionnel: (Un smartphone n'est pas très smart pour les photos de nuit...)

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Et enfin avec tout l'accastillage réinstallé:

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Comme je roule toujours avec la banquette à fond en arrière (malgré mon mètre 72), les ceintures ne sont quasiment pas visible cachées sur le côté des dossiers:

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Au bout de quelques sorties le compteur à recommencer à faire du bruit et par moment l'aiguille à tendance à se bloquer... :gang:

J'ai peut-être une autre idée pour que ce truc fonctionne correctement, mais pour le moment, j'ai un autre petit chantier qui m'attend:

 

Le boitier de direction qui suintait sans faire de tâche au sol, (un seul complément d'huile depuis que je l'ai) s'est mis à fuir fortement du jour au lendemain et ce même à l'arrêt, je met des gamelles dessous pour récupérer 100ml par 24h00...

j'ai donc demandé à mon pote de prélever boitier et pompe sur la 58 stockée chez lui: (on remarque une brasure de réparation sur le retour réservoir qu'il me faudra arranger...)

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je vais les refaire lorsque j'aurais reçu tous les joints commandés chez rockauto afin de bien les identifier pendant le démontage.

Ca va encore être une première, mais j'imagine que ce n'est pas plus compliqué à refaire qu'un brake booster... :sweatingbullets:, bon je n'irais peut-être pas jusqu'à une prépa à la @CAN-AM sur la pompe... :laugh:

 

 

 

 

 

Modifié par Antony
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Superbe boulot ! :super: :super: , entre cette isolation , intérieur bien soigné avant d’être remonté et ce compteur qui est comme neuf , cet intérieur est magnifique ! :wub:

Avec quoi tu as polishé les pièces du compteur ? a la main ? avec une machine ? 

Parce que j'ai ma calandre sur la Buick qui est composer de plein de petit carré et qu'il faut que je fasse brillé comme avant :D 

Modifié par sebastien 01
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Il y a 5 heures, sebastien 01 a dit :

Superbe boulot ! :super: :super: , entre cette isolation , intérieur bien soigné avant d’être remonté et ce compteur qui est comme neuf , cet intérieur est magnifique ! :wub:

Avec quoi tu as polishé les pièces du compteur ? a la main ? avec une machine ? 

Parce que j'ai ma calandre sur la Buick qui est composer de plein de petit carré et qu'il faut que je fasse brillé comme avant :D 

Le confort apporté par l'isolation est indéniable, c'est un plus dans la perspective d'avaler des kms sans fatigue et ça correspond bien à l'esprit d'une Cadillac, je n'aurais pas fait ça de manière aussi poussé sur une muscle car.

 

L'intérieur est plus propre peinture refaite, reste ce velours bleu qui attendra avant d'être changé...

 

Les pièces chromés du compteur ont été frottées avec de la laine d'acier 000 et du polish chrome Belgom, ça redonne le brillant, mais n'efface pas les micro rayures et il ne faut pas insister comme un bœuf car la couche de chrome n'est pas très épaisse sur ces pièces...

 

Pour les plastiques j'ai utilisé ce polish:

https://www.amazon.fr/gp/product/B00CU6UTNA/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

C'est livré avec avec 2 malheureux bout de papier 1000, perso j'ai utilisé du grain 1000, 2000, à 5000 le plastique est quasi transparent et le coup de polish rend la surface brillante, c'est bluffant on dirait une pièce neuve si le plastique n'est pas micro fissuré par le temps...

 

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il y a 58 minutes, Antony a dit :

Le confort apporté par l'isolation est indéniable, c'est un plus dans la perspective d'avaler des kms sans fatigue et ça correspond bien à l'esprit d'une Cadillac, je n'aurais pas fait ça de manière aussi poussé sur une muscle car.

 

L'intérieur est plus propre peinture refaite, reste ce velours bleu qui attendra avant d'être changé...

 

Les pièces chromés du compteur ont été frottées avec de la laine d'acier 000 et du polish chrome Belgom, ça redonne le brillant, mais n'efface pas les micro rayures et il ne faut pas insister comme un bœuf car la couche de chrome n'est pas très épaisse sur ces pièces...

 

Pour les plastiques j'ai utilisé ce polish:

https://www.amazon.fr/gp/product/B00CU6UTNA/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

C'est livré avec avec 2 malheureux bout de papier 1000, perso j'ai utilisé du grain 1000, 2000, à 5000 le plastique est quasi transparent et le coup de polish rend la surface brillante, c'est bluffant on dirait une pièce neuve si le plastique n'est pas micro fissuré par le temps...

 

 

A d'accord merci pour les renseignements ;) 

Parce que c'est bluffant quand je vois comme le chrome du compteur brille ;) .

Je ne connaissais pas ce polish pour plastique , j'avais acheter un polish pour plastique transparent ( vitre de l'horloge pour ma part ) de chez Meguiars  et j’étais bien comptent de résultat , ce produit enlève les micro rayure ( pas les  grosse rayures bien sur ) et la vitre et toute lisse après ;) 

Merci pour les infos :) 

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  • Il y a 4 semaines...
  • Il y a 2 semaines...
  • Il y a 1 mois ...

Une petite mise à jour pendant les vacances...

 

Le boitier de direction avant démontage:

L'espèce de rondelle d'accouplement en "tissu" élimine les vibrations vers le volant

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Une fois tout démonté, nettoyé, décapé:

Je n'ai pas démonté l'arbre avec les billes car je n'ai pas décelé de jeu, je pense que j'ai du m'épargner une galère au remontage...

J'ai trouvé les joints spi chez rockauto car le kit caddy daddy était hors de prix, j'ai remplacé quelques joints toriques qu'on trouve un peu partout pour une demi poignée de cerise...

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Après remontage je l'ai testé en actionnant la pompe avec une visseuse et je suis ensuite passé à la peinture d'apprêt:

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Puis la peinture noire satinée de finition: (bien brillante lorsqu'elle est fraiche...)

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Après séchage plusieurs jours, remontage vue du dessus dans le compartiment moteur:

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Tout à fonctionné nickel du premier coup, plus de fuite et plus de jeu dans la direction, ça change tout !

 

Une photo de la belle dans un angle inhabituel:

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Modifié par Antony
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