Cadillac 1958 Coupé "la New-Yorkaise"


Antony

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Aujourd'hui, démontage des culbuteurs, tiges et poussoirs hydrauliques, car un claquement est présent à froid et à chaud coté passager.

Ayant vu un tuto youtube sur un moteur similaire, on a juste enlevé le cache culbuteur, démonté la "rampe" de culbuteurs, enlevé les tiges et récupéré les poussoirs à l'aide d'un aimant puissant fixé au bout d'une baguette, trop fastoche ! :)

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J'avais acheté 4 poussoirs et 4 tiges au cas ou...

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Vérification des tiges, elles sont bien droites, elles ont été réinstallées

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Après vidage et nettoyage des poussoirs, trempage et remontage, le cliquetis était plus important au démarrage du moteur, les 2 premiers culbuteurs ne lubrifiaient pas comme on le voit au début de la vidéo, on a laissé tourner le temps que l'huile chauffe, le circuit s'est réamorcé, le cliquetis a disparu, puis on a démonté le cache culbu coté conducteur pour y jeter un coup d'œil et tout semblait en ordre:

 

Ensuite on a remonté le chauffage avec les durites neuves, il me restera le ventilo à installer car étant pessimiste sur le programme de la journée, il était resté chez moi...

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J'ai ensuite jeté un coup d'œil sur le carbu pour remonter la gamelle d'origine afin d'aspirer de l'air plus frais, l'Edelbrock a un diamètre plus grand que le carbu d'origine, je vais donc devoir découper la gamelle et y souder une collerette plus grande...

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Modifié par Antony
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Il y a 6 heures, Antony a dit :

J'ai ensuite jeté un coup d'œil sur le carbu pour remonter la gamelle d'origine afin d'aspirer de l'air plus frais, l'Edelbrock a un diamètre plus grand que le carbu d'origine, je vais donc devoir découper la gamelle et y souder une collerette plus grande...

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Dommage de sacrifier une gamelle qui a résisté au temps pendant 63 ans pour au final l'adapter à un Edelbrock. 

Perso je chercherais plutôt un carbu conforme à l'origine. 

 

Mais bon, j'ai tendance à voir une relique inestimable dans le moindre bout de ferraille un peu ancien...😁

 

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Il y a 9 heures, Antony a dit :

l'Edelbrock a un diamètre plus grand que le carbu d'origine, je vais donc devoir découper la gamelle et y souder une collerette plus grande...

 

Il y a 2 heures, Charger976 a dit :

Dommage de sacrifier une gamelle qui a résisté au temps pendant 63 ans pour au final l'adapter à un Edelbrock. 

Perso je chercherais plutôt un carbu conforme à l'origine. 

Mais bon, j'ai tendance à voir une relique inestimable dans le moindre bout de ferraille un peu ancien...😁

+1

  

Il y a 9 heures, Antony a dit :

J'ai ensuite jeté un coup d'œil sur le carbu pour remonter la gamelle d'origine afin d'aspirer de l'air plus frais

 

:resultats: C'est le contraire : la gamelle d'origine aspire l'air au-dessus du collecteur d'échappement. Et c'est très bien, ça permet d'aspirer tout le temps de l'air à la même température, et donc d'avoir toujours le même ratio air/essence (sauf au démarrage), qu'il fasse chaud ou froid.

 

Aspirer de l'air plus frais, ça appauvrit le mélange et c'est pas bon pour le moteur. ça améliore aussi grandement les performances (en consommant davantage bien sûr), à condition de mettre des gicleurs plus gros pour compenser l'appauvrissement. C'est ce qu'ils faisaient en compétition quand il y avait des moteurs à carbus en compétition (changer les gicleurs et pas mal d'autres trucs à chaque course), mais pas sûr que tu aies envie de le faire :sifflement:.

 

Si tu veux que ta voiture aille plus vite en consommant davantage, la pédale de droite est faite pour ça :P .

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Il y a 4 heures, Charger976 a dit :

Dommage de sacrifier une gamelle qui a résisté au temps pendant 63 ans pour au final l'adapter à un Edelbrock. 

Perso je chercherais plutôt un carbu conforme à l'origine. 

 

Mais bon, j'ai tendance à voir une relique inestimable dans le moindre bout de ferraille un peu ancien...😁

 

La configuration actuelle à l'air de plutôt bien fonctionner, donc l'idée de changer l'Edlebrock ne m'a pas encore effleuré l'esprit...

...mais vous avez l'art de planter les graines sur le forum ! :laugh:

 

il y a une heure, Phil a dit :

:resultats: C'est le contraire : la gamelle d'origine aspire l'air au-dessus du collecteur d'échappement. Et c'est très bien, ça permet d'aspirer tout le temps de l'air à la même température, et donc d'avoir toujours le même ratio air/essence (sauf au démarrage), qu'il fasse chaud ou froid.

Ah ok, je ne savais pas, ça change ma vision de la chose, merci ! :dieux:

Ducoup la rallonge de toyo avec prise d'air frais dans la calandre que j'ai parfois vu sur des 58 est une très mauvaise idée...

Sinon l'idée de base c'était aussi que ça fasse un peu plus d'origine, surtout qu'une fois la gamelle installée, le Carbu n'est plus très visible...

 

Je viens de regarder vite fait sur la toile, Un Rochester 4GC d'origine ça se trouve et ça se refait, mais pour un newbie, l'Edelbrock n'est-il pas plus facile à "vivre" qu'un carbu d'origine, niveau fiabilité, tenue et constance des réglages dans le temps ?

Je dis ça vis à vis des témoignages glané ici et là sur le sujet car je m'y étais intéressé lorsque j'avais récupéré la voiture, mais les témoignages sont à prendre avec des pincettes, car celui qui passe d'un carbu fatigué/mal refait et impossible à mettre au point à un Carbu neuf, fera toujours les louanges de ce dernier...

 

 

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Il y a 2 heures, Phil a dit :

Si tu veux que ta voiture aille plus vite en consommant davantage, la pédale de droite est faite pour ça :P .

 

Avec 22l de moyenne en roulant pépère, je pense que ça va aller... :sweatingbullets:

D'ailleurs souvent on me demande: "alors combien ça consomme ? au moins 15 / 16 litres !", la tronche lorsque je balance les 22 litres !   :hauhau:

 

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(1) es-tu sûr que la vieille gamelle que tu as soit celle d'origine ?

 

(2) 22 litres, ça me paraît beaucoup "en roulant pépère". Cette voiture devrait plutôt tourner dans les 15 en régime "éco" (vitesse stabilisée à 90-100), et 20 en appuyant un peu. Tu calcules la consommation sur chaque plein (litres enfournés / km parcourus) ? Pas de problème de conversion km/miles :sifflement:, ni de fuite d'essence visible ?

22 litres en standard pour une Cadillac, c'est plutôt du gros block 472 ou 500 des années fin 60/ début 70.

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L'idée de mettre un Edelbrock sur une mamie de cet âge me paraît contre nature, et en plus, le Rochester "spread bore" d'origine, refait aux specs d'origine, va te restituer les performances comme elle devraient être,  avec une conso qui va redevenir acceptable. Si vraiment tu veux te faire plaisir, consulte @FLYER34 sur une conversion à l'injection, invisible, et qui marche. Mais jette l'edelbrock, il n'est pas fait pour ça.

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Puisqu’on m’appelle....

Je ne connais RIEN en GM, par contre TOUS les fitres à air d’origine (2V ou 4V) de mes Ford/Lincoln montent sans (trop*) de problèmes sur les Edelbrock et tout ce qui est Holley (carbus ou injection).

Je suis donc étonné de cette incompatibilité filtre/carbu.

 

Pour ce qui est du débat air froid Vs air chaud sur les Lincoln des '70, l’air prélevé au niveau de l’échappement sert... quand le moteur est froid.

Ensuite, un volet se ferme et de l’air frais est prélevé au niveau de la calandre, via un flexible.

Lincoln 460 de 78, par exemple :

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La durite annelée va chercher de l’air frais à l’avant.

L’espèce de boîte à camembert sur le dessus ouvre le clapet qui va chercher de l’air chaud sur le collecteur d’échappement.  

 

 

* il faut, parfois, plier la patte qui sert à aligner le filtre pile-poil avec le carbu d’origine.

   

Modifié par FLYER34
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Il y a 7 heures, Phil a dit :

(1) es-tu sûr que la vieille gamelle que tu as soit celle d'origine ?

Oui par chance l'ancien proprio l'avait gardée et j'ai la même sur l'autre qui a son carbu d'origine:

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Il y a 6 heures, FLYER34 a dit :

Je ne connais RIEN en GM, par contre TOUS les fitres à air d’origine (2V ou 4V) de mes Ford/Lincoln montent sans (trop*) de problèmes sur les Edelbrock et tout ce qui est Holley (carbus ou injection).

Je suis donc étonné de cette incompatibilité filtre/carbu.

Le carbu d'origine fait 106/117mm de diamètre et l'Edelbrock 1405 fait 128/140mm

 

 

Il y a 7 heures, Phil a dit :

Cette voiture devrait plutôt tourner dans les 15 en régime "éco" (vitesse stabilisée à 90-100), et 20 en appuyant un peu. Tu calcules la consommation sur chaque plein (litres enfournés / km parcourus) ? Pas de problème de conversion km/miles :sifflement:, ni de fuite d'essence visible ?

Pour l'instant je n'ai pas fait de gros trajet: route de campagne et ville, ce qui explique peut-être la conso élevée !

Pas de fuite d'essence

Et je suis certain du calcul, car n'ayant pas confiance dans la jauge à carburant qui doit être mal réglée et le compteur étant débranché, je roule systématiquement avec l'application GPS, pour estimer la conso et le kilométrage potentiel d'un réservoir plein, ça oscille entre 21 et 23 litres...

Bon après, elle démarre au quart de tour mais cela ne veut pas dire pour autant que le carbu soit forcément bien réglé...

 

Il y a 6 heures, FLYER34 a dit :

Pour ce qui est du débat air froid Vs air chaud sur les Lincoln des '70, l’air prélevé au niveau de l’échappement sert... quand le moteur est froid.

Ensuite, un volet se ferme et de l’air frais est prélevé au niveau de la calandre, via un flexible.

Ah donc ce n'est pas une mauvaise idée sur le principe !

 

Il y a 7 heures, Gilles a dit :

Si vraiment tu veux te faire plaisir, consulte @FLYER34 sur une conversion à l'injection, invisible, et qui marche. Mais jette l'edelbrock, il n'est pas fait pour ça.

@FLYER34  peux-tu m'éclairer en 2 mots sur le sujet ? :)

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J’ai installé des injections Holley Sniper sur (quasi) tous mes V8.

Les vraies difficultés sont au niveau :

1 ) de l’alimentation électrique (sur nos autos l’allumage est en 8-9 V, il faut donc trouver un 12 V "propre" après contact) ;

2) de la sonde de température d’eau (pas toujours évident de trouver un filetage disponible, avant thermostat) ;

3) de l’alimentation en carburant. L’idéal est une pompe immergée avec régulateur de pression intégré, sinon il faut tirer une ligne supplémentaire de retour du carburant au réservoir.

 

Par contre, quand tout fonctionne : démarrage au quart de tour, moteur froid, moteur chaud et surtout moteur tiède.

Le régime de ralenti se règle à l’écran. Régime identique en P (ou N) et en D (ou R).

L’ecran affiche, en temps réel :

- régime ;

- température d’eau ;

- la tension batterie au 1/10 de Volt (info qui m’a fait réaliser que le régulateur d’une des autos était naze) ;

- la richesse (réglable) ;

- et un tas d’autres trucs....

 

Autres possibilités :

- commande de ventilos électriques (temperatures de déclenchement et d’arrêt paramétrables) ;

- ralenti plus élevé quand le compresseur de la clim est actif (pas encore installé) ;

- gestion d’un allumage électronique (pas testé).

 

Le corps d’injection, lui même, n’est pas plus haut qu’un carbu Edel/Holley.

Les gamelles de filtres à air Ford se montent directement (il faut juste fournir le bout de tige filetée). 

 

Plus de détails sur ce fil

https://www.dreams-cars.org/forum/topic/27261-une-lincoln-peu-courante/page/6/

 

Modifié par FLYER34
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j'y repense: il faudrait qu'un docteur ès-Caddie nous le confirme, mais il y a bien une partie des Cads des années 55-65 qui a été équipée d'origine de Carter AFB ? Et si c'est le cas, cela légitime l'Edelbrock, qui n'est pas différent de l'AFB. 

Et j'ai dit une idiotie un peu plus tôt: le 4G est square bore, il a les quatre ouvertures de même diamètre. 

D'autre part, ma bible AFB me dit que les premiers AFB avaient un diamètre d'entrée de 4" 7/32, apparemment identique au Rochester 4G, et là-aussi, différent de l'Edelbrock, qui est une repro de l'AFB 2ème génération. Et donc, si tu veux faire ça sans faire une boucherie sur ta gamelle de 60 ans d'âge, il te faut ça:

https://www.holley.com/products/fuel_systems/air_cleaners/parts/2082

    

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il y a 34 minutes, Gilles a dit :

 il y a bien une partie des Cads des années 55-65 qui a été équipée d'origine de Carter AFB ?

En plus du classique Rochester 4GC ("4-Jet", à ne pas confondre avec le Quadrajet), les Cadillac pouvaient être équipées d'un Carter, toujours en quadruple corps.

Un WCFB de 1952 à 1957

Un AFB de 1957 à 1966 (la transition s'est faite en cours d'année modèle 1957)

 

Pour 1958, pas moins de 5 modèles d'AFB étaient possibles rien que sur Cadillac, certains peut-être dédiés aux montages "dual quad" : 2697S, 2802S, 2862S, 2863S, 2969S.

Seul le 2862S était listé en remplacement quelques années plus tard.

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Je te confirme que le carter AFB est un excellent carburateur. La lettre "A" indique qu'il est en aluminium, contrairement à l'alliage de zinc employé sur les autres modèles. Ce qui lui donne une excellente tenue dans le temps. Pour exemple, c'était l'équipement de série du 426 ci hemi de 71 et de nombreux moteurs très performants à simple ou double quadrule corps. 

 

Sauf pour une raison que j'ignore, Ford en a fait fabriquer en zinc pour certaines de ses autos. Mais bon c'est Ford :sifflement:

 

Pour info il est aussi possible d'utiliser sur ton auto le 3651 S, qui est le modèle de remplacement générique sur cette période. Tu en trouves régulièrement sur ebay à refaire pour moins d'une centaine de $, car il n'est pas l'équipement matching number d'usine en or. Donc pas grand monde le recherche, c'est l'équivalent d'un 575 cfm et il est convertissable en 610 cfm. Les aiguilles et les gicleurs se remplacent très facilement pour obtenir un bon réglage.

 

 

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J'ai rapidement regardé vos réponses et j'y reviendrais dans la semaine lorsque le boulot me laissera respirer, en plus aujourd'hui j'ai mis les bouchés double pour m'octroyer quelques heures demain pour bosser sur la Cadillac... :sweatingbullets:

 

Je ne sais pas ce qu'il y avait comme carbu d'origine, il faudra que je demande au dernier proprio US, mais sur l'autre Cadillac donc un coupé deville avec la clim, c'est un Rochester 4GC !

Sinon le plus approprié chez holley serait-il ce modèle:

https://www.holley.com/products/fuel_systems/fuel_injection/sniper_efi/sniper_efi_quadrajet/parts/550-869

 

 

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@Antony vu l’ampleur des travaux restant à faire sur ta Cad et le coût + boulot pour poser la Sniper, je te conseillerais plutôt de chercher un carbu compatible et de revenir à ce projet quand le reste sera finalisé.

My 2 cts 😉    

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Le 03/10/2021 à 23:27, FLYER34 a dit :

J’ai installé des injections Holley Sniper sur (quasi) tous mes V8.

Les vraies difficultés sont au niveau :

1 ) de l’alimentation électrique (sur nos autos l’allumage est en 8-9 V, il faut donc trouver un 12 V "propre" après contact) ;

2) de la sonde de température d’eau (pas toujours évident de trouver un filetage disponible, avant thermostat) ;

3) de l’alimentation en carburant. L’idéal est une pompe immergée avec régulateur de pression intégré, sinon il faut tirer une ligne supplémentaire de retour du carburant au réservoir.

 

Par contre, quand tout fonctionne : démarrage au quart de tour, moteur froid, moteur chaud et surtout moteur tiède.

Le régime de ralenti se règle à l’écran. Régime identique en P (ou N) et en D (ou R).

L’ecran affiche, en temps réel :

- régime ;

- température d’eau ;

- la tension batterie au 1/10 de Volt (info qui m’a fait réaliser que le régulateur d’une des autos était naze) ;

- la richesse (réglable) ;

- et un tas d’autres trucs....

 

Autres possibilités :

- commande de ventilos électriques (temperatures de déclenchement et d’arrêt paramétrables) ;

- ralenti plus élevé quand le compresseur de la clim est actif (pas encore installé) ;

- gestion d’un allumage électronique (pas testé).

 

Le corps d’injection, lui même, n’est pas plus haut qu’un carbu Edel/Holley.

Les gamelles de filtres à air Ford se montent directement (il faut juste fournir le bout de tige filetée). 

 

Plus de détails sur ce fil

https://www.dreams-cars.org/forum/topic/27261-une-lincoln-peu-courante/page/6/

 

Je suis un peu Geek à mes heures, ce genre de truc devrait bien me plaire lorsque j'en arriverais là, mais ça m'intéresse au plus haut point pour l'autre Cadillac, car elle possède la clim et la gestion du ralenti doit pas être un truc facile à gérer entre moteur chaud ou froid ou tiède, clim ou pas...

Les modifs à faire me paraissent pas compliquées:

Pour la sonde de T° d'eau on peut toujours percer et fileter le corps pompe à eau non ?

Le 12V j'ai, 14v moteur en marche

Après l'achat de la pompe Facet j'ai vu qu'il y avait des pompes à carburant immergée et que ça améliorait encore les soucis de vapor lock, la pompe étant refroidie, parcontre je ne sais pas si on peut prévoir une trappe d'accès boulonnée dans le fond du coffre pour ne pas avoir à tout démonter en cas de panne de la pompe...

 

D'ailleurs à ce propos je ,ne suis pas satisfait du montage actuel de ma pompe facet que je trouve trop exposée vers le bas, je la placerais bien dans une aile avec un accès par une trappe dans le coffre, mais je me dis que niveau sécurité en cas de choc dans l'aile c'est moyen, je vais regarder si je ne peux pas la mettre tout en haut à l'emplacement du pont, toujours avec un accès par le coffre pour faciliter un dépannage...

Le 04/10/2021 à 08:48, Gilles a dit :

j'y repense: il faudrait qu'un docteur ès-Caddie nous le confirme, mais il y a bien une partie des Cads des années 55-65 qui a été équipée d'origine de Carter AFB ? Et si c'est le cas, cela légitime l'Edelbrock, qui n'est pas différent de l'AFB. 

Et j'ai dit une idiotie un peu plus tôt: le 4G est square bore, il a les quatre ouvertures de même diamètre. 

D'autre part, ma bible AFB me dit que les premiers AFB avaient un diamètre d'entrée de 4" 7/32, apparemment identique au Rochester 4G, et là-aussi, différent de l'Edelbrock, qui est une repro de l'AFB 2ème génération. Et donc, si tu veux faire ça sans faire une boucherie sur ta gamelle de 60 ans d'âge, il te faut ça:

https://www.holley.com/products/fuel_systems/air_cleaners/parts/2082

    

Merci pour le lien, mais cette entretoise permet de passer une "grosse" gamelle sur un "petit" carburateur, moi c'est l'inverse et ça ne passera pas, même avec une entretoise très haute car la gamelle risque de touche le capot:

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A comparer avec un afb pour cadillac 1958:

1389701352_carbu1958.jpg.9d53890bcaac32933aab59411f9eed29.jpg

 

différence quasiment invisible coiffé de la gamelle, la boucherie consistant à en agrandir proprement le diamètre  à la masse et au burin à la fraise et à souder un cerclage afin d'avoir une portée pour le joint ce qui ne m'empêchera pas de revenir au diamètre initial si besoin sachant que c'est invisible hors démontage

Le 04/10/2021 à 16:57, CAN-AM a dit :

Pour info il est aussi possible d'utiliser sur ton auto le 3651 S, qui est le modèle de remplacement générique sur cette période. Tu en trouves régulièrement sur ebay à refaire pour moins d'une centaine de $, car il n'est pas l'équipement matching number d'usine en or. Donc pas grand monde le recherche, c'est l'équivalent d'un 575 cfm et il est convertissable en 610 cfm. Les aiguilles et les gicleurs se remplacent très facilement pour obtenir un bon réglage.

 

Le 05/10/2021 à 09:54, FLYER34 a dit :

@Antony vu l’ampleur des travaux restant à faire sur ta Cad et le coût + boulot pour poser la Sniper, je te conseillerais plutôt de chercher un carbu compatible et de revenir à ce projet quand le reste sera finalisé.

My 2 cts 😉    

 

Le 05/10/2021 à 10:19, CAN-AM a dit :

Je suis aussi de l'avis de Flyer34. Ce genre de modif c'est la cerise sur le gâteau, la dernière touche.

Tout à fait d'accord, pour le moment l'Edelbrock à l'air de faire le taf, je me répète mais elle démarre au quart de tour à froid (2 coups de pédale et démarreur) et à chaud (avec le pied au plancher en insistant un peu avec le démarreur), je ne vais donc pas chercher à remplacer un truc neuf qui à priori ne pose pas de problème !

 

 

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Cette semaine installation d'une pièce que j'ai pu faire découper au laser, afin d'avoir un raccordement correct de la tringle boite auto:

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Que malheureusement je n'ai pas pu tester à cause de la pluie diluvienne ce jour là...

 

Le ventilo de chauffage a été remonté:

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Les 3 vitesses fonctionnent, la commande de radiateur également la soupape se ferme et les tuyaux refroidissent ce qui ne devait pas être le cas avant, raison pour laquelle je pense qu'il avait été débranché et shunté pour ne pas surchauffer l'habitacle les beaux jours...

 

 

 

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  • Il y a 4 mois ...

Pour continuer avec le chauffage, j'ai ensuite réparé un raccord de gaine plate en carton bitume dont un coté était craqué ainsi que l'embouche ronde qui passe sous le tableau de bord : (les 2 trous servent à chauffer les pieds chauffeur/passager, il n'y a pas de commande séparé avec affichage digital de la T° ! :laugh:)

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 n'ayant pas de "carton - bitume"  j'ai utilisé 2 matériaux plastique (un rigide pour la forme plate et un souple pour l'arrondi) j'ai renforcé avec un adhésif de réparation et agrafé le tout:

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et ajouté un morceau de pvc rigide à l'intérieur du rond métallique pour "cercler" la matière souple:

Alors esthétiquement c'est pas top mais c'est invisible sous le tableau de bord...

 

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Malgré le compteur démonté, Je me suis fait suer à repasser les gaines derrière le tableau de bord (TDB que j'ai fini par démonté un peu plus tard... :rolleyes:)

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Entre-temps le marchand de peinture est passé avec son spectromètre pour me flasher la peinture verte du TDB,

il m'a fabriqué une bombe pour un essai qui s'est avéré concluant:

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Ensuite je me suis dit que ce n'était pas une bonne idée de préparer et repeindre le tableau de bord sur place, j'ai donc tout démonté:

(je vais en profiter pour revoir l'élec et faire fonctionner tout l'éclairage...)

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Une fois démonté:

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Je me suis inspiré de @kat55 pour passer à la taille supérieure du bac d'électrolyse:

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Décapage total en 2 fois, connecté avec un poste à souder inverter, ça décape les recoins qui auraient été inaccessible au ponçage

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Une fois gratté et séché:

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j'ai fait la même chose pour les accessoires, allume cigare, etc:

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Capot de colonne de direction:

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J'en ai profité pour réparer une trappe d'allume cigare dont la butée et support de ressort était cassé:

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Idem La porte de la boite à gants:

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et j'ai pour l'instant stocké le tout, car je suis en train de faire un espace "cabine de peinture" pour le boulot et je compte en profiter pour repeindre tout ça dans de bonne condition !

Après plusieurs semaines de stockage dans un endroit frais et sec j'avais peur que la rouille fasse son apparition mais non, ça n'a pas bougé du tout !

 

Modifié par Antony
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J'avais ouvert un topic suite à une perte de puissance sur le freinage que j'attribuais a à un maitre cylindre (brake booster) défectueux, n'ayant pas compris les réponses, j'ai prélevé le maitre le maitre cylindre de la 2eme Cadillac (qui n'a plus de frein non plus) pour le démonter et le rénover:

Elles sont équipées toutes les 2 avec un Delco Moraine, (il existe une version Bendix)

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J'ai trouvé une espèce de sciure:

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Le piston était collé j'ai eu du mal à le sortir:

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Le système de soupape à l'intérieur du piston, le joint cuir périphérique; (je ne m'attendais pas à trouver du cuir dans un booster... :blink:)

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La soupape, tout est encrassé/collé avec du liquide de frein séché:

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Après nettoyage et électrolyse des pièces à peindre:

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Le support du maitre cylindre:

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Prêt à peindre:

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une couche d'apprêt époxy:

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Finition Polyuréthane + durcisseur pour la peinture noire,  bombe finition métal:

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Le kit de réfection était le plus complet chez caddydaddy:

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Sauf le joint triangle plat entre le corps du piston et et le maitre cylindre qui fuyait que j'ai du remplacer par du joint silicone bleu et un joint torique trop fin remplacé par un plus épais.

Les schémas:

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Une fois l'ensemble remonté:

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Pas bête l'idée d'utiliser un petit poste inverter pour l'électrolyse!

Est-ce que la peinture dégage aussi lors du passage dans le bac d'électrolyse? 

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Il y a 3 heures, Charger976 a dit :

Pas bête l'idée d'utiliser un petit poste inverter pour l'électrolyse!

Est-ce que la peinture dégage aussi lors du passage dans le bac d'électrolyse? 

 

Même remarque pour le poste inverter ...

Par rapport a un chargeur qui va sortir un faible  ampérage ( 4 ou 6 amp pour un petit truc) 

avec un poste a souder ça doit être plus méchant et ça doit bouillonner dur ?

Sur la durée ça doit être bcp plus court ? , avec un chargeur a priori il faut laisser une nuit 

( j’ai jamais fait , je m’intéresse a cette technique ...)

Tu peux nous en dire plus ?

 

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