Cadillac 1958 Coupé "la New-Yorkaise"


Antony

Posts recommandés

Ca y est les Cadillac sont arrivées

20210421_074338.jpg.735f5d549268a2af96176653d0774a6c.jpg

 

 

j’ouvre un premier sujet par celle qui est roulante, c’est un import New-Yorkais de 2013.

Sa plaque:

 

20210330_115810.jpg.786830cf4cea036ab2bfb2937c3c94b1.jpg
 

Année 58, 6237 coupé DeVille  (merci @kat55)

TRIM 36  intérieur  Turquoise/Black Moroccan Cloth & Turquoise coated fabric , la lettre qui suit le n°  reste toujours mystérieuse...

Mis à part le tableau de bord,  la plage arrière et les éléments peints qui sont d’origine et donc complètement défraichi, l’intérieur a été remplacé par un velours bleu qui est ok mis à part un accroc sur le siège conducteur et quelques minuscules rustine sur le ciel de toit.

Le sol est une moquette bouclée verte , je vais essayer d’enlever les taches et  l’odeur de renfermé qu'elle dégage avant d’envisager son remplacement:

20210330_110819.jpg.69ce85862fbf70888e970b29da2a3936.jpg

 

Le ciel de toit:

20210330_110826.jpg.6201fb96d4e4367731992093b7ccee92.jpg

 

Sur le moment, j'aurais préféré un intérieur cuir plus durable, mais le velours est très confortable et a l’avantage de ne pas glisser.

PAINT:  28 - 12  Vert Turquoise et toit Blanc

 

Elle a été repeinte en bleu métallisé, à distance elle présente bien mais  la peinture est de piètre qualité.

20210426_182300.jpg.449de7b0d6009e1aa5b783a68c77c0b9.jpg

 

 

 

Options ACC :   P= Optional rear axle ratio (3.36 & 3.77:1)  3.07:1 à l’origine, ce qui donne en principe un rapport de pont court donc plus coupleux

 

H= Heater (chauffage) 

 

Pour les specs de base:

Moteur 365CI (5981cm3)

300 BHP à 4800 tr

549 NM   à 3100 tr

boîte automatique  4 rapports Hydra-matic, direction assisté, freins assistés

2T120

5m60

 

Les 2 Cadillacs ont été  livrées chez un ami mécanicien, celle à restaurer reste chez lui jusqu’à ce qu’elle soit roulante.

 

On a inspecté rapidement la New-Yorkaise avant de prendre la route:

20210421_091245.jpg.fe0ef43d5008367f5eee29aa69a99a4a.jpg

20210421_091249.jpg.f07d7014b8f88083794d2cb69b094331.jpg

 

Au début on pensait qu’il y avait une fuite au radiateur car elle avait pissé du liquide jaune sur celle du dessous pendant le transport... une fois sur le pont on s’est aperçu que ça venait du coffre ?!? un bidon de liquide de refroidissement avait rendu l’âme dans l’emplacement roue de secours !

 

Elle pisse l’huile au niveau des caches culbuteurs dont les joints sont à remplacer, ce dont j’avais eu connaissance à l’achat,  il y à peut-être d’autres fuites ailleurs mais c’est difficile à voir vu que l'huile suinte de partout par le haut…

 

20210421_091124.jpg.7d8b509101bd53cd228e0aecb07d6b44.jpg

 

 

Après vérification des niveaux, il y a juste un complément d’huile moteur à prévoir, les autres niveaux: frein, boite, radiateur, sont ok, mais je vais surveiller régulièrement !

20210429_200432.jpg.f66fe077f3b36faf7d9c3d0fd21ddcc9.jpg

Au passage on voit une pompe à essence électrique installé à la va vite,  le circuit de chauffage de l'habitacle shunté avec une grosse durite...

 

Vous apprécierez le klaxon monté sur un rail à placo et un coupe-circuit général 

20210429_200415.jpg.c229d2c8f132a0ce519472512bc772cf.jpg

 

Le châssis à l’air d'avoir été traité avec une peinture noire anti-corrosion, il y en a partout.. j’ai pu constater pas mal de réparations de corrosion avec une espèce de résine “vitrifiée”:

20210421_091100.jpg.8f5f52bb25caa92f70693558f632e439.jpg

 

dans le coffre les 2 attaches au niveau des passages de roue sont complètement bouffées:

20210430_202643.jpg.355426882c7e54d5d6dbe6149c51fdfc.jpg

 

 

Après toutes ces constations j'ai fait 50km pour renter au bercail en roulant tranquillement, la boite auto fonctionne nickel, les freins à tambour ça freine fort, mais alors quel plaisir de conduite :super: , à partir d'une certaine vitesse on n'entend plus le moteur, on à l'impression d'être sur un tapis volant, quel pied j'ai pris ! :wub:,  et le plaisir a été partagé par les nombreuses personnes que j'ai croisé qui m'ont fait des signes, pouces levés, coup de klaxon, appel de phare et l'expression sur les visages ! :D 

 

20210426_182338.jpg.25f70b20ee931220042d80e974927386.jpg

20210426_182425.jpg.34db4365c31344b3eceb3d37e4663d5f.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Antony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te reprendre un peu ;), c'est un coupé mais pas De Ville => 6237 DX et la boite est à 4 rapports +MA.

Y'a du taf, mais en te concentrant sur l'autre pour la faire comme tu veux, sans trop entamer d'hostilités sur celle-ci ....

 

Sinon, content que ça te plaise la conduite du paquebot !

Modifié par kat55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique , j'adore ! :wub: :wub: , qu'est ce que j'aimerai un jour en conduire une :wub: . J'ai faillit acheter une Buick 57 l'année dernière :) 

Et cette couleur est très belle :wub: .

N'hésite surtout pas a nous faire un sujet sur la deuxième Cadillac lors de sa restauration aussi , un sujet que je suivrai également de prés :) . As tu les ailles avant qui sont manquante ?

En tout cas félicitation pour ces achats :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle présente plutôt bien. La couleur est sympa. Je dirai de mettre en sécurité les points critiques (la rouille et les fuites importantes) pour ne pas avoir pire à faire dans 5 ans, et c'est tout.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58/59 les plus grandes années du design  délirant. Bravo pour cette très belle Cad, le bleu est très élégant. Espérons que l'antigravillon ne cache pas la misère. Une grande révision / fiabilisation sera sans doute nécessaire, mais comme elle roule, pas de frustration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations!

Il n'y a pas à dire ces caisses sont vraiment belles.:wub:

 

Moquettes et anti-gravillons à enlever pour avoir une idée précise de l'état des planchers.

Mais il ne faut pas se faire d'illusions, la "résine" dont tu parles est forcément là pour cacher quelque chose de pas vraiment joli...

 

Mais rien d'anormal pour une voiture qui a 64 ans, ça fait partie du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les planchers à l'arrière ainsi que le fond de roue de secours ont déjà été remplacés, mais rien de surprenant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie et vraiment sympa.
Quel courage de se lancer avec une mémère de cet âge... chapeau.
Je te souhaite beaucoup de plaisir et pas trop de mauvaises surprises.
On va suivre ça avec beaucoup d'attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2021 à 22:04, kat55 a dit :

Juste pour te reprendre un peu ;), c'est un coupé mais pas De Ville => 6237 DX et la boite est à 4 rapports +MA.

Y'a du taf, mais en te concentrant sur l'autre pour la faire comme tu veux, sans trop entamer d'hostilités sur celle-ci ....

 

Sinon, content que ça te plaise la conduite du paquebot !

Je pensais ne pas avoir compris le 6237 car sur l'attestation FFVE c'est marqué DeVille donc par erreur !

 

Je ne vais rien faire qui immobilise la voiture jusqu'en hiver mais j'ai déjà une liste :

Réparer tous les équipements HS:

- Chauffage

- Compteur

- Essuie-glaces et lave-glace

- Klaxon (j'hésite à faire chromer le rail à placo ! 😁)

 

Carrosserie:

- Refixer les qlq chromes qui se baladent et trouver 2 chromes manquant (jonction angles ailes avant)

- polisher les traces de rouilles sur les chromes

- Changer le joint de coffre car le tour rouillé dans sa peinture d'origine est récupérable mais il faut le traiter avant qu'il ne soit trop tard

- Tous les joints de vitrages sont à remplacer

- j'ai qlq cloques sur un bas l'aile arrière

- réparer les 2 points d'attaches d'u coffre

- trouver un cylindre de porte avec une clef car je n'ai que la clef du coffre et du démarreur (qui sont les plus facile à trouver)

- réparer le mécanisme du feu arrière gauche  (accès carburant)

 

Intérieur:

- Refaire le dessus du tableau de bord et la plage arrière

- Réparer l'accro coté conducteur

- Nettoyer la moquette ou la changer 

 

Mécanique/électricité

- Les vidanges

- joints caches culbuteurs

- Dynamo un peu faiblarde

- Refaire proprement l'installation de la pompe à carburant et la câbler correctement car elle tourne dès que le coupe circuit est sur ON

 

J'en oublie surement... 😁

 

Pour info l'ancien propriétaire me l'a revendu le prix qui l'avait acheté en 2013, il à juste changer les amortisseurs, installé la pompe électrique et un Klaxon je pense à l'occasion d'un mariage...

 

 

 

Le 30/04/2021 à 23:31, sebastien 01 a dit :

Magnifique , j'adore ! :wub: :wub: , qu'est ce que j'aimerai un jour en conduire une :wub: . J'ai faillit acheter une Buick 57 l'année dernière :) 

Et cette couleur est très belle :wub: .

N'hésite surtout pas a nous faire un sujet sur la deuxième Cadillac lors de sa restauration aussi , un sujet que je suivrai également de prés :) . As tu les ailles avant qui sont manquante ?

En tout cas félicitation pour ces achats :super:

A priori cette couleur ou très proche existait à l'origine !

Je vais faire un 2eme sujet pour l'autre Cadillac et j'ai les 2 ailes, je suis en train de prendre en photo toutes les pièces détachés pour faire le compte des pièces manquantes...

 

Le 30/04/2021 à 23:35, The Lion King a dit :

Elle présente plutôt bien. La couleur est sympa. Je dirai de mettre en sécurité les points critiques (la rouille et les fuites importantes) pour ne pas avoir pire à faire dans 5 ans, et c'est tout.

 

:)

C'est effectivement en haut de la liste, pour la rouille faire en sorte que cela ne s'aggrave pas, car pour l'instant je ne vais pas me lancer dans du lourd sur celle-ci...

 

Le 01/05/2021 à 07:31, comcot a dit :

58/59 les plus grandes années du design  délirant. Bravo pour cette très belle Cad, le bleu est très élégant. Espérons que l'antigravillon ne cache pas la misère. Une grande révision / fiabilisation sera sans doute nécessaire, mais comme elle roule, pas de frustration !

 

Le 01/05/2021 à 08:38, Charger976 a dit :

Félicitations!

Il n'y a pas à dire ces caisses sont vraiment belles.:wub:

 

Moquettes et anti-gravillons à enlever pour avoir une idée précise de l'état des planchers.

Mais il ne faut pas se faire d'illusions, la "résine" dont tu parles est forcément là pour cacher quelque chose de pas vraiment joli...

 

Mais rien d'anormal pour une voiture qui a 64 ans, ça fait partie du jeu.

Une mamie de cet âge à ce prix là, je ne me fais pas d'illusion et j'en ai accepté le jeu ! 😅

 

Le 01/05/2021 à 09:34, kat55 a dit :

Les planchers à l'arrière ainsi que le fond de roue de secours ont déjà été remplacés, mais rien de surprenant. 

 

T'as pas encore vu la 2eme... :sifflement:

 

Le 01/05/2021 à 09:54, pat060 a dit :

Très jolie et vraiment sympa.
Quel courage de se lancer avec une mémère de cet âge... chapeau.
Je te souhaite beaucoup de plaisir et pas trop de mauvaises surprises.
On va suivre ça avec beaucoup d'attention

Le courage ne manque pas, j'ai des amis/connaissances pour m'aider et le temps, c'est pas un daily, même si je la sors tous les jours en ce moment avec ce beau temps ! 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Antony changed the title to Cadillac 1958 Coupé "la New-Yorkaise"
il y a 32 minutes, Antony a dit :

- Chauffage

Il y a les durits ou elles ont été court-circuitées ? Dans le deuxième cas, probablement parce que le radiateur intérieur est mort. C'est toujours un gros radiateur sous le siège, ou sous le tableau de bord ?

 

il y a 32 minutes, Antony a dit :

- Compteur

Avec un peu de chance, seulement le câble. Le dévisser de l'arrière du compteur et rouler, si le câble tourne c'est le compteur qui est HS.

 

il y a 32 minutes, Antony a dit :

- Essuie-glaces et lave-glace

On dirait que ce n'est plus l'infâme système à dépression mais un moteur électrique. Déjà ça de gagné.

 

il y a 32 minutes, Antony a dit :

- Klaxon (j'hésite à faire chromer le rail à placo ! 😁)

S'il fonctionne laisse-le, à moins d'être sûr que le klaxon d'origine (une paire d'"escargots") fonctionne aussi.

 

il y a 32 minutes, Antony a dit :

- polisher les traces de rouilles sur les chromes

Commencer par un coup de laine d'acier triple 0 sans aucun produit, ça donne une idée de l'étendue du boulot.

 

il y a 32 minutes, Antony a dit :

- Tous les joints de vitrages sont à remplacer

Bon courage, c'est une purge à faire.

 

il y a 32 minutes, Antony a dit :

- trouver un cylindre de porte avec une clef car je n'ai que la clef du coffre et du démarreur (qui sont les plus facile à trouver)

Ce sont les seules utiles. Si tu fermes la porte à clé et que quelqu'un veut entrer, il pètera la vitre, et bon courage pour la remplacer. Je laisse toujours les portes ouvertes sur mes anciennes, avec rien dedans.

 

il y a 32 minutes, Antony a dit :

- Nettoyer la moquette ou la changer

Un bon coup de Kärcher, aspirateur eau/poussière, laisser sécher au soleil avec les portes grandes ouvertes. Un truc de vendeur d'autos d'occasion ;) .

 

il y a 32 minutes, Antony a dit :

- joints caches culbuteurs

C'est la première chose qu'on fait avant de s'apercevoir qu'il y a plein d'autres fuites partout ailleurs. Garde ça pour la fin.

 

Tu as oublié "changer l'horrible filtre à air par un truc d'origine". Je crois qu'à cette époque ils avaient déjà remplace le filtre à bain d'huile par un filtre papier, il "suffit" de trouver une gamelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je l'ai récupéré, j'ai fait environ 300km, les premiers jours je n'ai fait qu'effleurer l'accélérateur et comme tout se passait bien et qu'elle tourne comme une horloge, j'ai commencé à écraser le champignon, mais pied au plancher je ne l'ai pas trouvé si "puissante", mais n'ayant pas de point de comparaison je me suis dit que c'était normal...

Depuis 3 jours, elle avait du mal à redémarrer à chaud alors qu'elle part au quart de tour, avant hier je vais faire une course en ville (c'est dingue après le boulot j'ai des courses à faire tous les jours en ce moment ! 😋) au moment de repartir, pas moyen qu'elle redémarre,  j'ouvre le capot, la pompe à essence tourne à vide le filtre est pour ainsi dire vide, vu qu'elle est montée en l'air je la bouge dans tous les sens, et d'un seul coup le filtre se remplit, j'ai sauté dans la voiture et je suis rentré  !

 

Une fois arrivé j'ai ouvert le capot, le filtre était bien remplit mais des cochonneries y sont apparus :20210430_174835.jpg.b0438eec29c5ad306d58885ee7eef9f1.jpg

 

Supposant qu'il y a une crépine dans le réservoir j'imagine que ces particules viennent du circuit d'essence ou bien il faut aussi que j'envisage de démonter le réservoir pour le nettoyer ?

Le lendemain la puissance du moteur à augmenté, c'est le jour et la nuit, le débit d'essence n'était pas assez fort !

En attendant de nettoyer tout ça, je vais poser une dérivation pour pouvoir installer un petit bidon de secours si nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Antony a dit :

le plaisir a été partagé par les nombreuses personnes que j'ai croisé qui m'ont fait des signes, pouces levés, coup de klaxon, appel de phare et l'expression sur les visages ! :D

Tu n'as pas fini avec une telle beauté, les têtes n'arrêterons pas de se tourner vers ta voiture.:fete:

Il y a 12 heures, sebastien 01 a dit :

Magnifique , j'adore ! :wub: :wub: , qu'est ce que j'aimerai un jour en conduire une :wub:

Idem,

j'en voulais une mais le manque de place et sa taille pour pouvoir se balader et se garer partout mon fait redescendre de mon nuage et apprécier ma Mustang.

 

En tous cas bravo, belle acquisition et dans une belle couleur @Antony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2021 à 10:40, Phil a dit :

Il y a les durits ou elles ont été court-circuitées ? Dans le deuxième cas, probablement parce que le radiateur intérieur est mort. C'est toujours un gros radiateur sous le siège, ou sous le tableau de bord ?

Les durits sont court-circuitées, je n'ai pas encore identifié l'emplacement du radiateur

 

Avec un peu de chance, seulement le câble. Le dévisser de l'arrière du compteur et rouler, si le câble tourne c'est le compteur qui est HS.

je pense qua la cloche du compteur doit être cassé car l'ancien proprio l'a débranché à cause du bruit, mais j'ai réussi à la réparer sur l'autre Cadillac, il faut juste que je regarde la procédure de démontage du bloc compteur car l'aiguille de position de Boite Auto n'en fait pas parti intégrante.

 

On dirait que ce n'est plus l'infâme système à dépression mais un moteur électrique. Déjà ça de gagné.

Il y a un système à câble à l'intérieur du tableau de bord

 

S'il fonctionne laisse-le, à moins d'être sûr que le klaxon d'origine (une paire d'"escargots") fonctionne aussi.

La paire d'escargots est là, je vais tester tout ça et selon je pourrais toujours installer un commutateur sous le tableau de bord pour passer de l'un à l'autre

 

Commencer par un coup de laine d'acier triple 0 sans aucun produit, ça donne une idée de l'étendue du boulot.

Oui ça marche bien j'ai déjà testé sur le parechoc de l'autre Cadillac, j'ai peaufiné avec du ciment sur un chiffon humide et essuyage microfibre, c'est plus efficace que du miror 😎

 

Bon courage, c'est une purge à faire.

Faut déjà que je réunisse les joints et ferais petit à petit... 

 

Ce sont les seules utiles. Si tu fermes la porte à clé et que quelqu'un veut entrer, il pètera la vitre, et bon courage pour la remplacer. Je laisse toujours les portes ouvertes sur mes anciennes, avec rien dedans.

Pas faux, car vu le niveau de sécurité des serrures ou qu'il faut simplement écarter un peu la vitre pour tirer sur le loquet...

 

Un bon coup de Kärcher, aspirateur eau/poussière, laisser sécher au soleil avec les portes grandes ouvertes. Un truc de vendeur d'autos d'occasion ;) .

Je vais commencer par plus light et je réserve le Karcher pour un week-end estival ! 

 

C'est la première chose qu'on fait avant de s'apercevoir qu'il y a plein d'autres fuites partout ailleurs. Garde ça pour la fin.

 l'odeur de l'huile cramé sur les collecteurs d'échappements rentre parfois dans l'habitacle et c'est pas top, même si sur le moment je ne sens plus la moquette ! 😁

 

Tu as oublié "changer l'horrible filtre à air par un truc d'origine". Je crois qu'à cette époque ils avaient déjà remplace le filtre à bain d'huile par un filtre papier, il "suffit" de trouver une gamelle.

J'ai oublié de préciser que ce n'était pas le carbu d'origine, celui-ci est un Edelbrock,  mais j'ai la gamelle d'origine ! 

 

 

Avant de commencer à chercher des pièces, je vais consulter le 1957 shop manual et 1958 shop supplément sur le site de http://www.oldcarmanualproject.com/ en attendant d'en commander une version papier et je me demandais si c'était intéressant d'avoir le "Cadillac Master Parts List Book Manual" pour avoir un éclaté peut-être plus précis des pièces ?

 

 

Le 01/05/2021 à 12:17, Nounours a dit :

Tu n'as pas fini avec une telle beauté, les têtes n'arrêterons pas de se tourner vers ta voiture.:fete:

j'en voulais une mais le manque de place et sa taille pour pouvoir se balader et se garer partout mon fait redescendre de mon nuage et apprécier ma Mustang.

 

En tous cas bravo, belle acquisition et dans une belle couleur @Antony

C'est un cercle vertueux, Je prends du plaisir à son volant, elle en donne et la réaction des gens m'en donne en retour, les gamins sont comme des fous, je tape la discussion chaque fois que je me gare, des jeunes étaient prêt à m'aider lorsqu'elle ne voulait pas redémarrer, mais c'est surtout émouvant de voir un adulte s'émerveiller, le voir retrouver un visage et regard d'enfant pendant une fraction de seconde, à la manière d'une madeleine de proust ! ☺️

 

Pour ce qui est de la taille, j'ai déjà du grand gabarit toute l'année alors je ne suis pas dépaysé !😉

Modifié par Antony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Antony a dit :

Je pensais ne pas avoir compris le 6237 car sur l'attestation FFVE c'est marqué DeVille donc par erreur !

Bin, c'est juste un contrôle incomplet de la FFVE, en reprenant les dires du gars qui a rempli la demande ou bien une modification FFVE contredisant l'auteur de la demande comme cela arrive de temps en temps, mais bon rien de grave .

Après, coupé ou coupé De Ville, c'est pour beaucoup les accessoires et garnissages qui changent.

Là, t'auras moins de panne, puisque plus simple.. :D

 

Je ne vais rien faire qui immobilise la voiture jusqu'en hiver mais j'ai déjà une liste :

Réparer tous les équipements HS:

- Chauffage 

Pour reprendre la réponse de Phil, c'est avec l'évolution, un radiateur vertical placé sur la paroi pare-feu,  planqué dans l'aile devant le conducteur, faut virer l'arche de roue pour le voir. 

- Compteur

- Essuie-glaces et lave-glace

Malheureusement, d'après les photos, ça semble être le système merdique à dépression qui gère le bazar..

- Klaxon (j'hésite à faire chromer le rail à placo ! 😁)

:megatop: vas y lâche toi !

Carrosserie:

- Refixer les qlq chromes qui se baladent et trouver 2 chromes manquant (jonction angles ailes avant)

Il te manque aussi les tôles inox, sous les baguettes arrières.

- polisher les traces de rouilles sur les chromes

- Changer le joint de coffre car le tour rouillé dans sa peinture d'origine est récupérable mais il faut le traiter avant qu'il ne soit trop tard

- Tous les joints de vitrages sont à remplacer

Attention les vitres de custodes avant sont fragiles (verre feuilleté) et ne demande qu'a se fissurer quand tu changes le joint du pourtour. Vu le cout exorbitant d'un ensemble joints + lèche-vitre AV/AR, je garderais cette commande (c'est surtout visuel et acoustique si tu ne roules pas sous la flotte) ..pour celle à refaire intégralement.

C'est toi qui voit, mais je me contenterais de vérifier la bonne évacuation de l'eau par les trous sous les portes. 

- j'ai qlq cloques sur un bas l'aile arrière

Devant ou derrière les arches de roue ? Si devant, lèches vitre HS et passage de l'eau par les fixations des baguettes déco...

- réparer les 2 points d'attaches d'u coffre

????? quésako

- trouver un cylindre de porte avec une clef car je n'ai que la clef du coffre et du démarreur (qui sont les plus facile à trouver)

On trouve sur EBAY Motors et ce n'est pas donné.

- réparer le mécanisme du feu arrière gauche  (accès carburant)

 

Intérieur:

- Refaire le dessus du tableau de bord et la plage arrière

- Réparer l'accro coté conducteur

- Nettoyer la moquette ou la changer 

 

Mécanique/électricité

- Les vidanges

- joints caches culbuteurs

Je te conseille la commande d'une pochette complète, au fur et à mesure des découvertes, fuites et autres, tu y seras gagnant (et te servira de toute façon pour l'autre). 365 et 390 CI, c'est la même chose si tu part sur une pochette lambda.

- Dynamo un peu faiblarde

Et faisceau environnant cassant et à l'agonie ...à reprendre rapidement..

- Refaire proprement l'installation de la pompe à carburant et la câbler correctement car elle tourne dès que le coupe circuit est sur ON

Normalement, une pompe se met au point le plus bas, vers le réservoir ...avec un filtre juste avant.

Comme ta pompe mécanique semble avoir été shuntée, pas étonnant qu'elle soit constante.

Sinon il aurait fallu un interrupteur ou un système bi-pass pour ne pas dégommer la membrane de la pompe méca qui aurait finit par balancer de l'essence dans le moteur au travers celle-ci.

 

J'en oublie surement... 😁

 

Pour info l'ancien propriétaire me l'a revendu le prix qui l'avait acheté en 2013, il à juste changer les amortisseurs, installé la pompe électrique et un Klaxon je pense à l'occasion d'un mariage...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2021 à 12:31, Antony a dit :

 

 

Avant de commencer à chercher des pièces, je vais consulter le 1957 shop manual et 1958 shop supplément sur le site de http://www.oldcarmanualproject.com/ en attendant d'en commander une version papier et je me demandais si c'était intéressant d'avoir le "Cadillac Master Parts List Book Manual" pour avoir un éclaté peut-être plus précis des pièces ?

 

Si tu veux, j'ai une shop manuel 1957 en état quasi neuf (sauf une pliure sur la couverture, au coin) qui ne me sert pas ...MP pour les détails.

Concernant le Master parts list book manual, je n'ai pas d'idée précise du contenu.

 

Une bonne adresse pour les joints et trucs en caoutchouc ! 

C'est moins pire que je ne pensais pour les tarifs ..

Classic Car Parts - Weatherstripping Parts - Rubber Car Parts (rubbertherightway.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel d'atelier est en effet vital, surtout avec une deuxième voiture à restaurer. L'offre de @kat55 est à examiner car pour des bouquins (lourds !) les frais de port depuis les US sont exorbitants. Et les manuels sur CD, bof bof pour utiliser dans le garage avec les mains graisseuses.

Le Master parts list donne les listes de pièces détachées mais surtout des éclatés d'excellente qualité et très clairs. La liste des références ne sert plus à rien pour commander des pièces chez Cadillac :D  mais peut être intéressante pour savoir si une pièce d'une année s'adapte sur une autre année. Ces manuels couvrent une dizaine d'années au moins, si tu as le choix tu peux prendre une édition du début/milieu des années 60 pour savoir si une pièce de 1959 ou 60 s'adaptera sur ta 58.

Le problème (et aussi pour le manuel d'atelier) est que ce sont des reproductions, de qualité plus ou moins bonne. Des éclatés tout flous, pixelisés et grisâtres ça n'a pas grand intérêt. Les rares originaux qu'on trouve sont en général tout graisseux (utilisés des années en concession avant d'être récupérés) ou hors de prix, voire les deux.

 

  

Il y a 7 heures, kat55 a dit :

Normalement, une pompe se met au point le plus bas, vers le réservoir ...avec un filtre juste avant.

Une pompe électrique rotative oui, une pompe électrique à membrane peut se mettre n'importe où, souvent sur la joue d'aile pour éviter la chaleur du moteur.

 

Si les essuie-glaces de cette voiture sont encore à dépression, la pompe mécanique d'origine doit aussi encore être la "combination pump" (double pompe, à essence et à vide) trônant au milieu du V du moteur, le meilleur endroit pour faire du vapor-lock avec les carburants actuels éthanolés :mwarf:. Elle est démontable (pas sertie), il y a des kits pour la refaire, mais même dans ce cas il est judicieux de la coupler avec une pompe électrique ou une poire d'amorçage pour les redémarrages à chaud.

 

Il y a 6 heures, kat55 a dit :

rubbertherightway.com

Adresse connue et assez chère, mais produits de qualité, assez rare dans le consommable US.

Beaucoup moins cher mais sur certaines pièces uniquement, trouver des pièces communes avec (par exemple) les Chevrolet des mêmes années (les "Tri-Chevy" 1955-57) pour lesquelles il existe des flopées de boutiques vendant de la reproduction à pas cher - et pas toujours bien bon. Pas très grave si on roule peu avec la voiture, changer les silentblocs de barre stab tous les 10 ans (5.99$ le jeu de 8+2 centraux) plutôt que tous les 50 ans (20$ pièce chez Rubber the right way) ça peut faire partie du plaisir ;) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, kat55 a dit :

Pour reprendre la réponse de Phil, c'est avec l'évolution, un radiateur vertical placé sur la paroi pare-feu,  planqué dans l'aile devant le conducteur, faut virer l'arche de roue pour le voir. 

Chui con, j'avais déjà la réponse sur l'autre pour le radiateur:

20210425_120503.jpg.900677d673f783c489bdcd82ee85575d.jpg

 

Il y a 12 heures, kat55 a dit :

Malheureusement, d'après les photos, ça semble être le système merdique à dépression qui gère le bazar..

Pour les essuies glaces de la New-Yorkaise, c'est pas l'urgence, je suis pas censé sortir sous la pluie, mais ont peut se faire surprendre... peut-être partir sur un système plus moderne si la remise en état s'avère compliqué, celle-ci j'ai plus envie de la fiabiliser qu'en faire une bête de concours...

 

Il y a 12 heures, kat55 a dit :

Il te manque aussi les tôles inox, sous les baguettes arrières.

L'absence des tôles inox sur le coupé simple ne serait pas ce qui le différencie du coupé Deville ?

 

Il y a 12 heures, kat55 a dit :

Attention les vitres de custodes avant sont fragiles (verre feuilleté) et ne demande qu'a se fissurer quand tu changes le joint du pourtour. Vu le cout exorbitant d'un ensemble joints + lèche-vitre AV/AR, je garderais cette commande (c'est surtout visuel et acoustique si tu ne roules pas sous la flotte) ..pour celle à refaire intégralement.

C'est toi qui voit, mais je me contenterais de vérifier la bonne évacuation de l'eau par les trous sous les portes. 

je suis pas pressé ça à l'air d'être un sacré bordel à remplacer, par contre les joints de pare-brise av ar c'est nécessaire il y a des jours avec les chromes et la rouille a commencé à s'installer, j'avais pensé siliconer les fissures sur les joints en attendant, mais le problème c'est le jour entre les tours en inox et  joint, des endroits j'y passe le doigt et si je silicone ce jour ça va enfermer et accélérer la rouille...

 

Il y a 12 heures, kat55 a dit :

- réparer les 2 points d'attaches d'u coffre

????? quésako

Heu je voulais dire les 2 points d'attaches de la carrosserie sur le châssis dans le coffre  juste à coté des passages de roue:

20210430_202643.jpg.446bfa6d7d45e84c3864a17a8c590ef7.jpg

 

Il y a 12 heures, kat55 a dit :

On trouve sur EBAY Motors et ce n'est pas donné.

Il y en à une paire à 115€ sur ebay actuellement, lorsqu'on ne trouve pas chez Rockauto et qu'il faut aller sur Caddycaddy ou Eba au coup par coup, ça commence forcément à piquer...

D'ailleurs mis à part les urgences, je vais attendre d'avoir la liste des pièces pour la 2eme et voir quels sont les filons alternatifs comme @Olds par exemple, j'ai vu aussi sur des groupes facebook certains qui proposent de démonter les pièces de notre choix sur des épaves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Phil a dit :

Le manuel d'atelier est en effet vital, surtout avec une deuxième voiture à restaurer. L'offre de @kat55 est à examiner car pour des bouquins (lourds !) les frais de port depuis les US sont exorbitants. Et les manuels sur CD, bof bof pour utiliser dans le garage avec les mains graisseuses.

Le Master parts list donne les listes de pièces détachées mais surtout des éclatés d'excellente qualité et très clairs. La liste des références ne sert plus à rien pour commander des pièces chez Cadillac :D  mais peut être intéressante pour savoir si une pièce d'une année s'adapte sur une autre année. Ces manuels couvrent une dizaine d'années au moins, si tu as le choix tu peux prendre une édition du début/milieu des années 60 pour savoir si une pièce de 1959 ou 60 s'adaptera sur ta 58.

Le problème (et aussi pour le manuel d'atelier) est que ce sont des reproductions, de qualité plus ou moins bonne. Des éclatés tout flous, pixelisés et grisâtres ça n'a pas grand intérêt. Les rares originaux qu'on trouve sont en général tout graisseux (utilisés des années en concession avant d'être récupérés) ou hors de prix, voire les deux.

 

j'ai envoyé un MP à @kat55 car la consultation sur pc ce n'est effectivement pas pratique lorsqu'on est sur la voiture...

c'est surtout les éclatés qui sont intéressant lorsqu'on veut réparer sans tout péter au démontage, les références des pièces aussi car certains proposent du NOS emballé en indiquant les références, ça évite aussi les recherches fastidieuses (mais excellente pour la culture) sur le vocabulaire technique afin de trouver les pièces...

 

 

Il y a 5 heures, Phil a dit :

Adresse connue et assez chère, mais produits de qualité, assez rare dans le consommable US.

Beaucoup moins cher mais sur certaines pièces uniquement, trouver des pièces communes avec (par exemple) les Chevrolet des mêmes années (les "Tri-Chevy" 1955-57) pour lesquelles il existe des flopées de boutiques vendant de la reproduction à pas cher - et pas toujours bien bon. Pas très grave si on roule peu avec la voiture, changer les silentblocs de barre stab tous les 10 ans (5.99$ le jeu de 8+2 centraux) plutôt que tous les 50 ans (20$ pièce chez Rubber the right way) ça peut faire partie du plaisir ;) .

 

Merci pour toutes ces infos car je suis un adepte du: "le moins cher n'est pas le plus économique" ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2021 à 06:47, Phil a dit :

 

Une pompe électrique rotative oui, une pompe électrique à membrane peut se mettre n'importe où, souvent sur la joue d'aile pour éviter la chaleur du moteur.

J'ai mis une copie de Facet rotative, dite auto-régulée sur une des Cad: 

Elle remplace une daube placée au dessus du réservoir et inefficace. Elle fonctionne dès que le contact est mis. La pompe mécanique n'est plus raccordée dans ce cas. 20180521_112222.jpg.354ebf458444d942a8c468cf0d7c1408.jpg

Elle n'est pas exposée contrairement à ce que laisse penser la photo696991121_20180521_145341(1).jpg.aba1acfd1e5e75747e750f837cc65453.jpg

Ci-dessous, une Facet sur une autre Cad. 

C'est un autre montage avec un inter sous le tableau de bord juste pour l'amorçage. Là, la pompe mécanique assure un fonctionnement normale. Je préfère cette autre solution.

1008261119_20180430_153827(1).jpg.88d672c6a76999fdb166e6767b783318.jpg

Le 02/05/2021 à 06:47, Phil a dit :

 

Si les essuie-glaces de cette voiture sont encore à dépression, la pompe mécanique d'origine doit aussi encore être la "combination pump" (double pompe, à essence et à vide) trônant au milieu du V du moteur, le meilleur endroit pour faire du vapor-lock avec les carburants actuels éthanolés :mwarf:. Elle est démontable (pas sertie), il y a des kits pour la refaire, mais même dans ce cas il est judicieux de la coupler avec une pompe électrique ou une poire d'amorçage pour les redémarrages à chaud.

 

Sur cette génération de Cadillac, la pompe mécanique est mono fonction. La dépression des essuie-glaces se fait depuis la pipe d'admission.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2021 à 11:47, Antony a dit :

 

L'absence des tôles inox sur le coupé simple ne serait pas ce qui le différencie du coupé Deville ?

 

Je n'en ai pas l'impression mais je peux me tromper. 

 

je suis pas pressé ça à l'air d'être un sacré bordel à remplacer, par contre les joints de pare-brise av ar c'est nécessaire il y a des jours avec les chromes et la rouille a commencé à s'installer, j'avais pensé siliconer les fissures sur les joints en attendant, mais le problème c'est le jour entre les tours en inox et  joint, des endroits j'y passe le doigt et si je silicone ce jour ça va enfermer et accélérer la rouille...

 

Par défaut, un traitement au Férose si tu peux gratter convenablement l'excès de rouille, histoire de réduire le phénomène.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mini vidéo ce matin avant de partir à l'inspection pour l'assurance:

 

 

 

Le 02/05/2021 à 06:47, Phil a dit :

la "combination pump" (double pompe, à essence et à vide) trônant au milieu du V du moteur, le meilleur endroit pour faire du vapor-lock avec les carburants actuels éthanolés :mwarf:.

bien vu @Phil

Le petite ballade d'aujourd'hui, le confirme: Nickel à froid, mais la chaleur aidant, ça c'est vite transformée en Vapor Lock, avec la conséquence d'une richesse pauvre en carburant:

 

 

C'est marrant d'avoir une Cadillac coupé sport ! 😁

j'imagine que rouler à la vapeur d'essence fait consommer moins, mais il y a comme un GROS manque de puissance, ça cale à tout va, surtout au feu rouge avec plein de monde derrière ! :sweatingbullets:

 

Au début je pensais avoir un souci de réservoir colmaté à cause d'une mauvaise arrivée d'essence,  j'ai démonté la durite coté carbu et fait fonctionner la pompe vers un récipient, elle crache de l'essence, je n'ai pas de colmatage, les impuretés que j'avais relevé dans le filtre à essence ne viennent pas de la canalisation métallique, ce sont les embouts de filtre et de pompe coupant qui ont du scalper la durite au montage puisqu'il m'est arrivé le même tour en modifiant le circuit...

 

 

Je vais donc installer une pompe électrique en sortie de réservoir, comme @kat55 me l'a conseillé ( les fabricants de pompe précise au plus près du réservoir):

Pour peaufiner l'installation est-ce que je ne devrais pas prendre une pompe avec une pression plus importante et installer un régulateur de pression sur l'arrivée du carbu (6,5 psi max sur carbu Edelbrock 1405) et isoler thermiquement les durites pour minimiser voir éliminer ce phénomène de Vapor Lock ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2021 à 23:31, kat55 a dit :

Le 02/05/2021 à 11:47, Antony a dit :

 

L'absence des tôles inox sur le coupé simple ne serait pas ce qui le différencie du coupé Deville ?

 

Je n'en ai pas l'impression mais je peux me tromper. 

 

Je suis tombé sur ce document en cherchant des infos sur les n° de série:

http://wildaboutcarsonline.com/members/AardvarkPublisherAttachments/9990503343727/1958_Cadillac_Info_1B.pdf

 Qui confirme l'absence des tôles inox sur le coupé simple:

85452661_1958CadillacCoupebrochure.jpg.3ad412bf5f3a693c66b5451a5ea36e3c.jpg

 

Présentes sur le coupé DeVille:

1750701631_1958CadillacCoupeDeVillebrochure.jpg.22e7e140252668bbc6327b5a54b2ffdb.jpg

 

;)

Modifié par Antony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Antony a dit :

Je suis tombé sur ce document en cherchant des infos

Tiens :

http://www.oldcarbrochures.com/static/NA/Cadillac/1958_Cadillac/1958_Cadillac_Brochure_1/dirindex.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2021 à 18:51, Antony a dit :

Je vais donc installer une pompe électrique en sortie de réservoir, comme @kat55 me l'a conseillé ( les fabricants de pompe précise au plus près du réservoir):

Pour peaufiner l'installation est-ce que je ne devrais pas prendre une pompe avec une pression plus importante et installer un régulateur de pression sur l'arrivée du carbu (6,5 psi max sur carbu Edelbrock 1405) et isoler thermiquement les durites pour minimiser voir éliminer ce phénomène de Vapor Lock ? 

Salut , 

Perso je resterait simplement  sur une pompe basse pression , auto régulée .C’est ce que j’ai mis sur mon pick up .Mais attends d’autres avis .

Sur celles indiquées par Kat55 ( 1 Facet  et sa copie) , il y a un filtre a essence lavable  intégré ,démontable facilement ( couvercle en bout) , c’est un grand plus .

Par contre , LE TRUC que je te conseille c’est d’intercaler sur le fil + qui alimente la pompe ,un contacteur a inertie.En cas d’accident (choc significatif) il coupe la pompe et peut éviter un incendie dans le compartiment moteur si le conducteur n’a pas la capacité a couper le contact.On le réarme en appuyant dessus .Il faut le poser accessible sur le tablier moteur .Ce truc ne coûte rien , il est installé sur plein de modèles peugeot et Renault , les casses en regorgent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que confirmer que la pompe à essence électrique en sortie de réservoir améliore pas mal les choses. Attention si modèle aftermarket avec filtre, prévoir 2/3 filtres d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.