Auto anciennes.com


Gilles49

Posts recommandés

Le 15/01/2021 à 16:26, FLYER34 a dit :

Je t’aurais conseillé une boîte d’inspection indépendante des vendeurs.... et 4 fois moins chère.  

En 4 ans, j’ai fait faire 3 inspections par cette boîte :

- une auto achetée, suite à inspection favorable enchanté du résultat ;

- une auto NON achetée, suite à inspection défavorable ;

- une auto non achetée, après une inspection dithyrambique : ce sal..d de vendeur a choisi un acheteur mieux disant, après avoir accepté mon offre  😡

Expérience très intéressante que je note au cas ou,  merci pour cette info FLYER34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2021 à 13:21, Cal3b a dit :

il t'es arrivé quoi ?

 

 

Bolloré:

 

Une fois que tu les as payé, c'est démerde-toi.

C'était comme ça au début (en 2004) et après une quinzaine d'imports et quelques années c'est encore comme ça.

De mémoire j'ai toujours ramené mes voitures par la route (sauf le Vista Cruiser).

Tu paie une certaine somme, tu stress un peu, et cela demande de l'organisation (le train, les 2 valises pleine d'outils et de pièces), un timing carré etc...

 

Alors quand on te dit que tout va bien, que tu passes 1 h dans les bureaux (après des heures de train) pour payer et que tu découvres ensuite, dans l'entrepôt, qu'une de tes bagnoles a 2 pneus crevés à cause de mecs qui n'ont absolument aucune conscience professionnelle (des clous par dizaine juste devant l'entrée :mwarf:) , c'est déjà pas terrible.

Mais le manque total de considération après ça est juste inacceptable. :angry:

 

Quand tu demandes si ils ont un compresseur tu attends 30 mn.

Tu demande un briquet ou une allumette...........réponse Non, on a pas ça (personne ne s'est dit je vais voir les collègues dans les bureaux)

Tu demande de l'eau, c'est pareil         (Du coup j'ai embarqué la bonbonne qui n'était pas loin)

Un bac en plastique (une durite a lâché et j'ai perdu plusieurs litres d'essence)...........là encore personne n'a bougé.

 

Il a fallu chercher un centre auto avec l'autre voiture (La Chevelle, dont je n'étais pas certain de la fiabilité)

Et à notre retour, alors que tout semblait ok, la voiture ne cessait pas de caler. Pas grand chose mais les mecs nous faisait bien comprendre qu'il fallait dégagé.

On a donc laissé tomber, laissé la voiture chez ces branleurs et on s'est cassé (mon père 72 ans et moi) avec la Chevelle. 

 

Une des filles devait descendre me rendre des papiers et surtout ma pièce d'identité, mais là encore personne........je suis donc parti sans.

 

On a fait 800 bornes d'une traite et de nuit et le lendemain j'ai appelé une des nana pour lui raconté. Elle ne savait même pas que j'avais laissé une voiture. :rolleyes:

Il ont fait partir la voiture et se sont planté d'adresse. Elle était en Bretagne alors que je suis dans le sud ouest. Quant à ma pièce d'identité je l'ai attendu un moment aussi.

 

 

La première fois en 2004 ils m'avait fait un tour et je m'étais barré avec la Monte Carlo. 

 

Bref Bolloré (anciennement SDV), c'est fini. :gang:

Modifié par Harry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2021 à 11:04, pretender03 a dit :

Tout faux !!!

Le GO a un rendement énergétique plus élevé que l'essence...

Aux US, les RAM ont 2 diesels dans leur gamme...

Les Tahoe, Yukon et Escalade 2021 viennent de voir apparaitre un Duramax 3.0L diesel dans leur gamme..

Condamner les diesels fumants aux US, je te souhaite bon courage ....

C'est comme si tu leur demandait de rendre toute leur mitraille 

 

Alors là je demande à voir les chiffres du pouvoir calo. Que tu as, j'irai vérifier avec les miens,on l'a étudié en chauffage., bah oui le diesel est le même pour une chaudière qu'une bagnole ,seul le traceur est ajouté.déjà pour faire exploser du gasoil il faut haute température+chaleur(donc grosse dépense d'énergie ) alors que l'essence, simple étincelle, pour avoir la même puissance,il faut un taux de compression élevé pour le diesel,d'ailleurs le diesel, qui d'ailleurs est un résidu de raffinage de l'essence qu'il a bien fallu ecouler d'où l'invention du moteur diesel, et la politique engagé pour les développer,si les mêmes moyens avait été mis pour l'essence, imagine la puissance au litre....un diesel 1.2l aujourd'hui fait environ 100 ch,un 1.2 l essence de 100 ch , c'est déjà très vieux  , tu peux aussi comparer le couple entre un tracteur essence ( petit gris mf par exemple) avec son homologue diesel bah l'essence tire beaucoup mieux en côte.par contre le tarif pour remplir le réservoir n'est pas le même et ça, c'est le nerf de la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gilles49 a dit :

Alors là je demande à voir les chiffres du pouvoir calo. Que tu as, j'irai vérifier avec les miens,on l'a étudié en chauffage., bah oui le diesel est le même pour une chaudière qu'une bagnole ,seul le traceur est ajouté.déjà pour faire exploser du gasoil il faut haute température+chaleur(donc grosse dépense d'énergie ) alors que l'essence, simple étincelle, pour avoir la même puissance,il faut un taux de compression élevé pour le diesel,d'ailleurs le diesel, qui d'ailleurs est un résidu de raffinage de l'essence qu'il a bien fallu ecouler d'où l'invention du moteur diesel, et la politique engagé pour les développer,si les mêmes moyens avait été mis pour l'essence, imagine la puissance au litre....un diesel 1.2l aujourd'hui fait environ 100 ch,un 1.2 l essence de 100 ch , c'est déjà très vieux  , tu peux aussi comparer le couple entre un tracteur essence ( petit gris mf par exemple) avec son homologue diesel bah l'essence tire beaucoup mieux en côte.par contre le tarif pour remplir le réservoir n'est pas le même et ça, c'est le nerf de la guerre.

Les chaudières, c'est une chose, les moteurs en sont une autre...

La différence d'allumage entre de l'essence et du diesel, est due au point éclair (température minimum d'inflammation) qui est de-40°C pour le premier et + 55°C pour le 2ème ...

Le rendement moyen d'un moteur essence est de 36%

Le rendement moyen d'un diesel est de 42%

C'est pour ça qu'à puissance égale, un diesel consommera toujours moins qu'un essence donc plus performant...

Concernant les MF, que ce soit des 20 ou 30, même puissance au même régime en essence ou en diesel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 " Pour le délai à NY, c’est "normal" : mon dernier import y est resté ~ 6 semaines." 

Non c'est pas normal, moi ca part toujours dans les 15 jours apres que je livre une voiture a New York, apres je ne fais pas de groupage...ni superposition de voitures... 

 

Juste pour infos aussi ( je suis pros aux USA), la plupart des inspecteurs mandates par les transitaires n'y connaissent rien en ricaine et ne se deplacent meme pas , ils font ca sur photos fournies par les transitaires... donc nombre de voitures passent a travers meme si elle sont modifiees..... par contre cette stang a vraiement de nombreuses modifs tres visible en particulier le moteur...., ca peut passer comme ca peut aussi ne pas etre considere de collection, donc elle peut etre taxe plein pot a 10% droit de douanes et 20% TVA........ 

Pour ce qui concerne la FFVE,  ca passe meme sans numeros moteur vu que sur ces annees ils sont tres difficile  a prendre en photo ....  apres tout est question de choix de fournir les vraies infos concernant la voiture ou pas.... ensuite au niveau assurance. c'est idem.. faut pas avoir un gros carton avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour toutes ces infos.

 

Il y a 6 heures, pretender03 a dit :

Les chaudières, c'est une chose, les moteurs en sont une autre...

La différence d'allumage entre de l'essence et du diesel, est due au point éclair (température minimum d'inflammation) qui est de-40°C pour le premier et + 55°C pour le 2ème ...

Le rendement moyen d'un moteur essence est de 36%

Le rendement moyen d'un diesel est de 42%

C'est pour ça qu'à puissance égale, un diesel consommera toujours moins qu'un essence donc plus performant...

Concernant les MF, que ce soit des 20 ou 30, même puissance au même régime en essence ou en diesel..

Voilà , on est d'accord les moteurs diesel ont tellement évolués qu'ils dépassent aujourd'hui les moteurs essence, sauf que les moteurs essence n'ont guère évolués depuis l'arrivée de l'injection . Quand on applique des compressions et pressions d'injection aussi élevé d'un diesel injection directe à un essence ,ce n'est pas 100 ou 200 ch litre qu'on obtient, un simple 4cyl 1,8l, à haute compressions monte entre 450ch ( 205 rally raid 2 ) jusque 800 sur le bloc de la zx de rally ( exposé à Bagneux 49 ) sans parlé de la 208 WRC de Loeb à pikes Peak ou rapport puissance litre des F1...et encore maintenant la puissance est limitée.

Bref on commence à voir des diesel en course parce que leurs évolutions finis par les rendre compétitifs après 100ans de course auto . pour le mf , pour les avoir conduis, puissance égal,sur le papier peut être , bien qu'on a pas parlé du couple, mais sur le terrain , l'essence arrache beaucoup mieux en côte . peut être une question de nervosité ou de couple.le point éclair fait toute la différence ,prend une cuillère et essaie d'allumer diesel,bah bon courage,par contre, on développera toujours plus les diesel,car pour produire de l'essence on produits encore plus de diesel , c'est le raffinage qui veut ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gilles49 a dit :

un diesel 1.2l aujourd'hui fait environ 100 ch,un 1.2 l essence de 100 ch , c'est déjà très vieux

Le rendement ce n'est pas la puissance par litre de cylindrée, mais la puissance par litre de carburant.

 

Dans un cylindre de moteur, selon que c'est essence ou Diesel il y a environ (en poids) 1/15 d'essence ou 1/20 de mazout. Et en moyenne les Diesel tournent moins vite.

Pour avoir la même consommation, il vaudrait mieux comparer un 1,5 litre essence et un 2 litres Diesel, au même régime. Ou un 1,5 litres essence à 6000 tours et un 3 litres Diesel à 4000.

 

Dans les pays (GB, Suisse, USA) où le Diesel est au même prix que l'essence, les camions tournent à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Harry a dit :

 

Bolloré:

 

Une fois que tu les as payé, c'est démerde-toi.

C'était comme ça au début (en 2004) et après une quinzaine d'imports et quelques années c'est encore comme ça.

De mémoire j'ai toujours ramené mes voitures par la route (sauf le Vista Cruiser).

Tu paie une certaine somme, tu stress un peu, et cela demande de l'organisation (le train, les 2 valises pleine d'outils et de pièces), un timing carré etc...

 

Alors quand on te dit que tout va bien, que tu passes 1 h dans les bureaux (après des heures de train) pour payer et que tu découvres ensuite, dans l'entrepôt, qu'une de tes bagnoles a 2 pneus crevés à cause de mecs qui n'ont absolument aucune conscience professionnelle (des clous par dizaine juste devant l'entrée :mwarf:) , c'est déjà pas terrible.

Mais le manque total de considération après ça est juste inacceptable. :angry:

 

Quand tu demandes si ils ont un compresseur tu attends 30 mn.

Tu demande un briquet ou une allumette...........réponse Non, on a pas ça (personne ne s'est dit je vais voir les collègues dans les bureaux)

Tu demande de l'eau, c'est pareil         (Du coup j'ai embarqué la bonbonne qui n'était pas loin)

Un bac en plastique (une durite a lâché et j'ai perdu plusieurs litres d'essence)...........là encore personne n'a bougé.

 

Il a fallu chercher un centre auto avec l'autre voiture (La Chevelle, dont je n'étais pas certain de la fiabilité)

Et à notre retour, alors que tout semblait ok, la voiture ne cessait pas de caler. Pas grand chose mais les mecs nous faisait bien comprendre qu'il fallait dégagé.

On a donc laissé tomber, laissé la voiture chez ces branleurs et on s'est cassé (mon père 72 ans et moi) avec la Chevelle. 

 

Une des filles devait descendre me rendre des papiers et surtout ma pièce d'identité, mais là encore personne........je suis donc parti sans.

 

On a fait 800 bornes d'une traite et de nuit et le lendemain j'ai appelé une des nana pour lui raconté. Elle ne savait même pas que j'avais laissé une voiture. :rolleyes:

Il ont fait partir la voiture et se sont planté d'adresse. Elle était en Bretagne alors que je suis dans le sud ouest. Quant à ma pièce d'identité je l'ai attendu un moment aussi.

 

 

La première fois en 2004 ils m'avait fait un tour et je m'étais barré avec la Monte Carlo. 

 

Bref Bolloré (anciennement SDV), c'est fini. :gang:

 

ah ouais je te comprends. J'ai eut de la chance alors.. j'avais deja remarqué que les imports c'est marche ou creve mais t'as pas eu de bol.. 
je pense pas que ce soit propre a sdv, je pense que c'ets du a des mecs qui n'ont aucune conscience ( pro ou autre ) et qui se fichent des autres, des mecs qui feraient mieux de pointer au chomage plutot que d'etre proches de leurs semblables. 
Moi j'ai eu une corvette pleine d'eau... et aussi cette sensation désagréable que l'on te pousse vers la sortie vite vite quand il faut partir// mais franchement je m'en foutais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde merveilleux des dockers...

 

Avec un billet ça s'arrange pas mal, et tu te retrouves avec une douzaine de mecs qui te transbordent un conteneur de cartons et de malles dans le semi en moins d'une demi-heure alors qu'il t'aurait fallu la journée tout en les regardant taper la belote. Oui je sais, c'est mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2021 à 11:04, pretender03 a dit :

Le GO a un rendement énergétique plus élevé que l'essence...

Dans 1 litre de GO, il y a  ~ 12 kWh d’énergie.

Dans 1litre d’essence il y a  ~ 10 kWh d’énergie.

Tant que le plein sera facturé en volume et non en kWh, le GO, même a prix égal, reviendra moins cher que l’essence à quantité d’énergie fournie égale.

 

Pour SDV/Bolloré : comme indiqué plus haut, j’ai renoncé à l’idée d’aller au Havre (temps + coût + fatigue du voyage depuis le 34).

A part leur obsession de l’expertise, pas indispensable pour la douane mais obligatoire pour eux, je n’ai rien a leur reprocher :

- toute leur prestation tombe en temps et en heure ; 

- ils ont accès à un tarif de transport sur remorque, à partir du Havre, inaccessible à un particulier. 

Bilan "globalement positif" pour reprendre la formule d’un célèbre humoriste des années ’70.

Une de mes autos est passée par LVO : ni mieux, ni moins bien.

 

Je serai plus critique sur Schumacher NY : sur mes deux derniers imports ~ 6 semaines entre l’arrivée au dock et l’embarquement sur le bateau.

Bien sûr, c'est en conteneur partagé, mais ni à LA (2 autos), ni à Houston (1 auto) l’attente n’avait été aussi longue.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi pour l'instant ça se passe moyen, c'est auto anciennes qui m'a trouvé la voiture donc logiquement je les fais bossé, surtout que le prix final comprends tout jusqu'au Havre dédouanement compris,par contre dans le tarif ils se prennent 9000 boules,et pour ce prix j'ai eu droit à une expertise de daube,un dossier photo sur Dropbox en lecture seule, je rappel que la voiture était initialement vendue sur us classic cars, le lien us classics de l'annonce est donc supprimé quand la voiture est vendue,et la aussi impossible de télécharger l'annonce c'est juste un lien pouvant être ouvert sur us classic cars,donc j'ai plus de photos à part cette vidéo de YouTube,et là je commence à en avoir marre de réclamer qu'ils me renvoient le dossier d'expertise dont le lien Dropbox est périmé depuis quelques semaines, et puis me dire que prendre les compressions c'est interdit par les assurances, j'aime pas trop être pris pour un con surtout à ce tarif.en tout cas j'espère que je vais recevoir ce que j'ai demandé parce sinon sur place ils vont avoir intérêt de se garer les côtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, twentyone_forever a dit :

Put*** !  on se croirait sur Forum auto ici... :sifflement:

pourquoi ?

 

Il y a 5 heures, Gilles49 a dit :

Bah moi pour l'instant ça se passe moyen, c'est auto anciennes qui m'a trouvé la voiture donc logiquement je les fais bossé, surtout que le prix final comprends tout jusqu'au Havre dédouanement compris,par contre dans le tarif ils se prennent 9000 boules,et pour ce prix j'ai eu droit à une expertise de daube,un dossier photo sur Dropbox en lecture seule, je rappel que la voiture était initialement vendue sur us classic cars, le lien us classics de l'annonce est donc supprimé quand la voiture est vendue,et la aussi impossible de télécharger l'annonce c'est juste un lien pouvant être ouvert sur us classic cars,donc j'ai plus de photos à part cette vidéo de YouTube,et là je commence à en avoir marre de réclamer qu'ils me renvoient le dossier d'expertise dont le lien Dropbox est périmé depuis quelques semaines, et puis me dire que prendre les compressions c'est interdit par les assurances, j'aime pas trop être pris pour un con surtout à ce tarif.en tout cas j'espère que je vais recevoir ce que j'ai demandé parce sinon sur place ils vont avoir intérêt de se garer les côtes...

 

n'oublie pas que tu peux faire des impressions d'ecran..

Sur mac c'est command+shift+4 et sur pc touche imprim écran. ça doit fonctionner pour sauvegrder une image si le téléchargement n'est pas autorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Cal3b a dit :

pourquoi ?

 

 

n'oublie pas que tu peux faire des impressions d'ecran..

Sur mac c'est command+shift+4 et sur pc touche imprim écran. ça doit fonctionner pour sauvegrder une image si le téléchargement n'est pas autorisé.

Je suis bien d'accord avec toi, mais j'avais pas la fonction, aurais dû la télécharger,il me reste la vidéo youtube mais la aussi, comment la sauvegarder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2021 à 16:21, twentyone_forever a dit :

Put*** !  on se croirait sur Forum auto ici... :sifflement:

Oui on s'éloigne un peu du sujet , pour info la Mustang est arrivé au port ,auto anciennes,me demande de patienter une semaine mini le temps de décharger les containers, faire la paperasse etc.

 

Le 20/01/2021 à 18:18, FLYER34 a dit :

Dans 1 litre de GO, il y a  ~ 12 kWh d’énergie.

Dans 1litre d’essence il y a  ~ 10 kWh d’énergie.

Tant que le plein sera facturé en volume et non en kWh, le GO, même a prix égal, reviendra moins cher que l’essence à quantité d’énergie fournie égale.

 

Pour SDV/Bolloré : comme indiqué plus haut, j’ai renoncé à l’idée d’aller au Havre (temps + coût + fatigue du voyage depuis le 34).

A part leur obsession de l’expertise, pas indispensable pour la douane mais obligatoire pour eux, je n’ai rien a leur reprocher :

- toute leur prestation tombe en temps et en heure ; 

- ils ont accès à un tarif de transport sur remorque, à partir du Havre, inaccessible à un particulier. 

Bilan "globalement positif" pour reprendre la formule d’un célèbre humoriste des années ’70.

Une de mes autos est passée par LVO : ni mieux, ni moins bien.

 

Je serai plus critique sur Schumacher NY : sur mes deux derniers imports ~ 6 semaines entre l’arrivée au dock et l’embarquement sur le bateau.

Bien sûr, c'est en conteneur partagé, mais ni à LA (2 autos), ni à Houston (1 auto) l’attente n’avait été aussi longue.     

Salut,moi la voiture est arrivé le 17/12 à N.Y. partie le 4/1 arrivée le 20 estimation de sortie du Havre la semaine prochaine.donc environ 5 semaine.à suivre....

 

Le 21/01/2021 à 23:04, The Lion King a dit :

Attends... il se prennent... 9000... de marge... ?

Ca veut dire que l'import est plus cher??

tenor.gif

Ça veut dire que la voiture est vendue 31000 par le gars aux US et eux prennent 9000 pour s'occuper de tout, soit 40000 au final.mais ils sont les seuls à m'avoir trouvé une mustang comme celle ci ( fastback, boite 5, belle peinture, intérieur noir, disques, chassis sain, moteur plus récent...) pour 40000 max .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Gilles49 a dit :

Je suis bien d'accord avec toi, mais j'avais pas la fonction, aurais dû la télécharger,il me reste la vidéo youtube mais la aussi, comment la sauvegarder ?


Moi j'utilise ceci pour télécharger des karaoké ; https://youtube-mp4.download/fr/the-online-converter
Tu mets ta vidéo Youtube à l'écran (dans Youtube), tu cliques sur "partager" (juste sous la vidéo), tu copies le lien qui t'es communiqué (Sélectionner + Ctrl-C, ou avec le bouton "copier".
Puis tu passes dans la fenêtre de "Youtube-mp4-download" où tu copies ce lien, puis tu cliques sur télécharger et tu suis les instructions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gilles49 a dit :

la voiture est vendue 31000 par le gars aux US et eux prennent 9000 pour s'occuper de tout, soit 40000 au final

31.000..... Dollars US ou Euros ? (Ça change tout.)

 

Dans les 9.000, il y a beaucoup d’incompressible :

- transport terrestre aux US (variable selon la localisation du vendeur) ;

- conteneur ;

- assurance maritime ;

- dépotage ;

- TVA.

On peut estimer la marge pure autour des 3 â 4 k€. (et davantage si le prix d’achat était 31.000 😉 )

Modifié par FLYER34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2021 à 12:05, FLYER34 a dit :

31.000..... Dollars US ou Euros ? (Ça change tout.)

 

Dans les 9.000, il y a beaucoup d’incompressible :

- transport terrestre aux US (variable selon la localisation du vendeur) ;

- conteneur ;

- assurance maritime ;

- dépotage ;

- TVA.

On peut estimer la marge pure autour des 3 â 4 k€. (et davantage si le prix d’achat était 31.000 😉 )

Euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2021 à 07:59, Cal3b a dit :

 

ah ouais je te comprends. J'ai eut de la chance alors.. j'avais deja remarqué que les imports c'est marche ou creve mais t'as pas eu de bol.. 
je pense pas que ce soit propre a sdv, je pense que c'ets du a des mecs qui n'ont aucune conscience ( pro ou autre ) et qui se fichent des autres, des mecs qui feraient mieux de pointer au chomage plutot que d'etre proches de leurs semblables. 
Moi j'ai eu une corvette pleine d'eau... et aussi cette sensation désagréable que l'on te pousse vers la sortie vite vite quand il faut partir// mais franchement je m'en foutais.

 

J'ai toujours eu de la chance avec mes imports, ce sont les comportements humain qui font défaut dans cette histoire.

Ce n'est pas propre à SDV/Bolloré effectivement puisque le gros problème vient des Dockers comme le dit Phil, mais ce n'est pas grave, ils ne sont pas les seules, on a l'embarras du choix pour l'import ;) 

 

Modifié par Harry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai pas tout lu parce que tout ceci a commencé a me gonfler rapidement, mais si tu souhaites établir ta demande de certificat FFVE toi-même, et que tu as besoin de la photo d'un compartiment moteur tout d'origine de Mustang 65-66 grise, j'ai cela dans mon garage.

20180302_175910.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.