ZFE et CGC


Cammark 8

Posts recommandés

D'après les articles que j'ai vu passer cette proposition de loi du sénat ne sera pas adoptée par le gouvernement à l'assemblée:

https://www.20minutes.fr/societe/2996715-20210311-senat-propose-vignette-historique-vehicules-collection

 

Le truc que j'ai retenu: "Le ministre a confirmé travailler avec la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE), notamment pour mieux définir les véhicules de collection."

Je pense que la règle des + de 30 ans va changer car dans l'esprit des gens un véhicule de collection c'est plutôt ça:

Citroen15SixTractionAvant-byRundvald.jpg

Citroën Traction

 

Mais surement pas ça:

209420.jpg?w=1024

Mercedes 500SL 1990

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste debat, mais qui va au boulot quotidiennement, en RP*, avec une 500 SL de 1990 (les 1991 aussi sont admises en collection cette année).

 

Il faut bien fixer une limite quelque part.

A ce jour :

- la "collection", c'est 30 ans dans l’année (donc c’est glissant) ;

- la dispense de CT, c’est "avant 1960" (donc, c’est fixe).

Cohérent ?

 

* ou autre zone polluée (ZFE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Antony a dit :

 dans l'esprit des gens un véhicule de collection c'est plutôt ça:

Quels "gens" ? Les plus de 50 ans uniquement ?

 

Quand j'ai commencé à m'intéresser sérieusement aux vieilles autos, les dernières Traction avaient moins de 30 ans, et moi je trouvais ça trop vieux... j'étais plus intéressé par les ailerons des Cadillac ;) Alors que les "vieux" des premiers clubs que j'ai fréquentés avaient des De Dion-Bouton, Hispano et autres Darmont ou Brasier. Une Traction ça pouvait passer à la limite pour la découper et en faire un cabriolet, mais une Cadillac 59, c'était juste du fer à béton quand les Gitans auraient fini de tirer leurs caravanes avec.

 

Pour un jeune dans la vingtaine, une Benz des années 90 c'est vieux et démodé, et selon le jeune c'est ringard ou désirable. Mais une Traction, c'est à peu près au même niveau qu'une diligence de western.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutafé, @Phil.

La vraie question est : doit-on sauvegarder les SL 500 (et autres 205 GTI) ou trouver normal de les ferrailler ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2021 à 15:05, Phil a dit :

Quels "gens" ? Les plus de 50 ans uniquement ?

Pas forcément, ceux qui ne sont pas féru de bagnoles ne savent pas trop faire la différence :

Mes ados vont facilement se retourner sur une + de 60 ans, mais resteront indifférent devant une trentenaire !

 

Le 14/03/2021 à 15:22, FLYER34 a dit :

Toutafé, @Phil.

La vraie question est : doit-on sauvegarder les SL 500 (et autres 205 GTI) ou trouver normal de les ferrailler ?  

Il serait dommage de les ferrailler jusqu'à la dernière ! :ohnon: mais les futures restrictions de circulation en ZFE sont d'un niveau jamais atteint, et connaissant l'appétence des français pour le détournement des règles, nos gouvernant ont peur de l'effet d'aubaine et pour cette raison je pense que les règles actuelles risquent de changer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt sur le bon coin

 

large.DSC_0127.jpg.8708779e0cf1d26fbd874

 

Vends renault express, 470.000 kms, toujours entretenu chez reuh-no.

 

Carte grise collection.

 

15000€

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'info officielle donnée par la FFVE. 

En gros, le sénat soutien notre cause, reste à voir ce que fera l'assemblée nationale

IMG_20210323_135008.jpg

Modifié par comcot
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

Victoire mais qui ne me semble ni définitive, ni pérenne. Le parc roulant collection représente 1% du parc national. Cet arrêté introduit une faille dans le système dans la mesure ou toutes les autos de 30 ans qui roulent dans une ZFE auront l'obligation de passer en collection pour continuer à rouler. La conséquence est le parc collection risque d'exploser et que du 1% avec usage occasionnel/loisir, il passe à 5% (ou plus) avec usage quotidien/professionnel.

 

Bien ou mal, ça n'est pas la question et je ne prends pas partie. Mais le législateur reverra certainement sa position car ce qui a été concédé pour un parc qui représente 1% du parc national et 0,1% des émissions ne pourra pas servir de passe-droit pour maintenir sur la route un Express diesel de 1991 avec 470000km (exemple de @The Lion King) alors que l'artisan du coin, lui, ne pourra plus utiliser son Kangoo DCI de 2002 avant 2032.

 

Dans sa grande sagesse, la FFVE ne peut pas ne pas y avoir pensé, anticipé, préparé une riposte pour le long terme. Est-ce qu'il faut s'attendre, en parallèle, à un durcissement des règles pour obtenir la CG collection ? C'est bien possible : age mini qui passerait de 30 à 35 ans, impossible pour un diesel, limite dans le kilométrage annuel, que sais-je ? En tout état de cause, dans 10 ou 15 ans, si les véhicules de collection représentent 15 ou 20% du parc national et 30 à 40% des émissions (car l'électrique y sera prépondérant), il ne fait pas de doute que nos chers élus pondront un nouvel arrêté bien plus tyrannique pour nos mémères...

 

 

Modifié par comcot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d’usage professionnel autorisé en CG "collection".

D’où la dérogation pour "les véhicules de plus de 30 ans utilisés dun cadre d’une activite professionnelle à caractère touristique."

En clair, les balades touristiques en 2 CV sont visées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit en effet que d'un premier pas, et la FFVE l'a bien compris. (J'ai lu la longue newsletter il y a quelques temps à ce sujet mais je ne la retrouve pas...). Il s'agit d'un première victoire pour les possesseurs de voitures de collection, mais la FFVE n'a pas l'intention de se reposer là dessus, d'après ma compréhension. Il faut tout de même savoir voir le bon côté des choses parfois 🙂

 

Cela n'enlève rien à l'injustice intrinsèque de la ZFE : Ceux qui ont les moyens (et le mauvais goût) de rouler en Porsche Cayenne V8 diesel 2020 pourrons polluer à loisir car véhicule récent, mais l'artisan avec son kangoo dci de 2002, lui ne pourra plus bosser qu'à condition de pouvoir se payer un véhicule plus récent... Ah, et ai-je évoqué le fait que pour les pros, la TVA est récupérable seulement sur les véhicules diesel? (donc les plus polluant...) Un bel exemple de verra à moitié vide.

 

Baser le classement Crit'air sur l'année et le carburant est selon moi totalement erroné. Cela demanderait un peu plus de travail, mais une mesure lors du passage au CT pour décerner la-dite vignette en fonction du contrôle pollution est techniquement possible. Ils le font aux Philippines par exemple. Alors quoi? En France on y arriverait pas? Desolé pour le HS, on s'éloigne du sujet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, STG a dit :

Ma Buick 75 au CT elle avait un taux de  0,6 de Co2 

Ce n'est pas un taux de CO² mais de CO... ;) Un 455 même bien réglé ça recrachera toujours 3 à 5 fois plus de CO² qu'une européenne à mazout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2021 à 15:05, Phil a dit :

Quels "gens" ? Les plus de 50 ans uniquement ?

 

Quand j'ai commencé à m'intéresser sérieusement aux vieilles autos, les dernières Traction avaient moins de 30 ans, et moi je trouvais ça trop vieux... j'étais plus intéressé par les ailerons des Cadillac ;) Alors que les "vieux" des premiers clubs que j'ai fréquentés avaient des De Dion-Bouton, Hispano et autres Darmont ou Brasier. Une Traction ça pouvait passer à la limite pour la découper et en faire un cabriolet, mais une Cadillac 59, c'était juste du fer à béton quand les Gitans auraient fini de tirer leurs caravanes avec.

 

Pour un jeune dans la vingtaine, une Benz des années 90 c'est vieux et démodé, et selon le jeune c'est ringard ou désirable. Mais une Traction, c'est à peu près au même niveau qu'une diligence de western.

excellente réflexion. 

Né en 64, j'ai acheté en 89 une Camaro de 67. Ma voiture avait donc 22 ans quand je l'ai achetée. Elle n'était d'ailleurs même pas encore une voiture dite "de collection", tout juste une américaine sans grand intérêt, plutôt une vieille occaze qu'une ancienne.   

Que penser d'un gamin de 1990 qui s'achète à 31 ans une Benz de 90, ou une 205, ou une Stang Fox, qui dans mon esprit, sont des voitures encore presque neuves. 

Et si j'ai 20 ans en 2021, une Impreza de 2000 est vachement désirable, et tellement "vintage". Un jeune de 23 ans avec qui je travaille vient de casser sa tirelire pour une voiture qu'il appelle "de collection": une Mitsubishi 3000Gt de 98. .... Chacun voit le vieux et l'ancien et/ou "le vintage" où il a envie de le voir! 

J'ai quand même une mauvaise nouvelle: si comme moi vous avez vu en direct K2000, Supercopter,  Les Nuls, Culture Pub, Hip Hop, et le Top 50, (sans oublier le film pour adultes sans décodeur le premier du mois à minuit).... Vous êtes trop vieux pour être compétents sur ces questions!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passer l'info, mais rien de définitif, ça ne serait que pour 3 ans ?!?

 

 

Il y a 3 heures, Gilles a dit :

excellente réflexion. 

Né en 64, j'ai acheté en 89 une Camaro de 67. Ma voiture avait donc 22 ans quand je l'ai achetée. Elle n'était d'ailleurs même pas encore une voiture dite "de collection", tout juste une américaine sans grand intérêt, plutôt une vieille occaze qu'une ancienne.   

Que penser d'un gamin de 1990 qui s'achète à 31 ans une Benz de 90, ou une 205, ou une Stang Fox, qui dans mon esprit, sont des voitures encore presque neuves. 

Et si j'ai 20 ans en 2021, une Impreza de 2000 est vachement désirable, et tellement "vintage". Un jeune de 23 ans avec qui je travaille vient de casser sa tirelire pour une voiture qu'il appelle "de collection": une Mitsubishi 3000Gt de 98. .... Chacun voit le vieux et l'ancien et/ou "le vintage" où il a envie de le voir! 

J'ai quand même une mauvaise nouvelle: si comme moi vous avez vu en direct K2000, Supercopter,  Les Nuls, Culture Pub, Hip Hop, et le Top 50, (sans oublier le film pour adultes sans décodeur le premier du mois à minuit).... Vous êtes trop vieux pour être compétents sur ces questions!

On a un passif à tout âge qui biaise notre jugement c'est certain, mais j'avais fait remarquer un peu plus haut que mes ados pas féru de voitures ou autres engins terrestres motorisés étaient indifférent aux youngtimers, mais ne manquait pas d'interpeller lorsque c'est plus ancien...

Modifié par Antony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.