Oldsmobile Cutlass Calais 1978


Old54

Posts recommandés

Les caches culbuteurs ont retrouvés leur teinte GM (ça donnerait envie de repeindre tout le bloc 🤭)

 

IMG_1966.JPG.3b142246bf877f8836b3e052f5947223.JPG

 

Mais aussi 4 nouvelles roues...enfin nouvelles, non, celles d'origines remises à neuves. Ainsi que 4 pneus neufs.

IMG_1970.JPG.2763d5c06f625cb36833046726038941.JPG

 

Je pense ne pas remettre les ring chromées ; le look full black me va bien. Un bon mélange de moderne et retro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as posé des VITOUR GALAXY.

 

Ca fait partie des pneus que l'on m'a conseillé. 

Look pas trop moderne, performances très correctes et prix maitrisé.

A priori infiniment mieux sur le mouillé qu'un Cooper Cobra ou même qu'un BFG Radial T/A par exemple.

Et en indice de vitesse V (même si je n'ai pas prévu de monter à 240km/h!)

 

Je serai preneur de ton retour d'expérience d'ici quelques centaines de kilomètres! En bien!:super:ou en mal!:mwarf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ring chromés, les miens sont assez griffés et j'ai peur qu'en les clipsant "pour voir" j'abime les jantes...et si ça me plait pas, j'aurai abimé les jantes pour rien...vaste dilemme 🤔

 

Concernant les pneus, je voulais absolument des pneus avec écriture blanche. Pas trop de choix dans la monte d'origine, j'ai donc pris les Galaxy qui étaient les moins cher du marché. (je les ai pris sur Allo pneus, les stocks sont faibles, mais un simple mail permet de relancer une commande au fournisseur)

Au final les écritures sont plus bleues que blanches, mais ça le fait carrément.

Pour le retour d'expérience, il faudra attendre, la météo ici n'est pas clémente ; je n'ai pas envie de sortir la voiture sur les routes recouvertes de sel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bleu c'est juste une protection qui s'estompera vite avec le lavage. Sur une de mes Torino j'ai aussi mis des Vitour avec bandes blanche et elles ont très vite tournées au jaune/sale malgré des lavages fréquent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bleu sur tes pneus: cif + éponge + eau.

 

Résultat garanti. Je l'ai fait sur les miennes sur mon ex oldsmobile, qui elle avait carrément les flancs blancs.

 

Voir ici:

Tiens, si ça se trouve, c'est peut être mes anciennes jantes que tu as eu :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Les travaux continuent sur la voiture. J'ai changé les joints de queue de soupapes ; ils étaient bien sec et tous fendus. Un peu long quand pour une 1ere mais après 2 cylindres, j'ai pris le coup de main et ce fut rapide. Résultat assez probant, je n'ai plus de fumée à l'échappement

 

J'ai peaufiné le réglage d'avance, et après multiples essais-erreur, 8 degrés en statique semble lui convenir. C'est le seul réglage qui donne de la puissance 😂

 

Il persiste des problèmes de démarrage ; à froid et à chaud, elle ne tient pas le ralenti ; obligé de maintenir accéléré quelques minutes pour ne pas qu'elle cale.

 

En dynamique, un léger trou en début d'accélération progressive. Pied d'dans, elle décolle et part comme une flèche.

 

Dans mon optique de la remettre dans sa configuration d'origine, j'aimerais remettre tous les systèmes d'admission/dépression/anti pollution. D'après mes recherches, elle était configuré en "federal passenger" Je vous ai mis le schéma qui correspond. Entouré en vert, les pièces manquantes.

 

2018774452_em3054b-fed-1copie.jpg.9b86ef76dfa3940540e4e1c692f3eba9.jpg

 

Est ce une bonne idée ? Et serais-ce possible malgré un carburateur différent ? Sachant qu'actuellement tout à été supprimé ( catalyseur, vanne EGR, bocal canister, boitier filtre à air)

Il reste juste la PCV valve, ainsi que les 3 valves au niveau du circuit d'eau du collecteur d'admission (mais cassées)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as plus le carbu stock, remettre les antipollution à l'origine est quasi impossible, et maintenant que tu en es là, je ne vois pas l'intérêt. En revanche,  il te faut un pcv fonctionnel. Le pcv n'est pas un dispositif anti pollution. Il est là pour assurer la ventilation du bas moteur.

Sinon,  tu vas avoir des fuites d'huile bizarres à droite à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 mois ...

Quelques nouvelles de la voiture ; j'ai dernièrement intégré une association de voitures anciennes qui possède tout le nécessaire pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

 

Du coup je me suis lancé dans la dépose du groupe propulseur pour faire les travaux plus facilement. Au programme :

 

- nettoyage, décapage, peinture

- distribution

- tous les joints périphériques

- vidange filtre

- idem pour la boite, avec nettoyage, joint de carter et joint spi

- changement des supports moteurs et boite

- changement de la poulie damper (le caoutchouc était craquelé)

- nettoyage du compartiment moteur

- décapage et peinture de l'arbre de transmission ; les croisillons n'ont pas un poil de jeu.

 

Des bonnes surprises au démontage : l'huile de boite était bien rouge, pas d'odeur et pas de limaille dans le fond de carter. Le moteur semble avoir été refait dans le passé à la vue des inscriptions internes (M030 - 010 pour une réctif du vilebrequin et un changement des coussinets de bielles ; les pistons sont tous repérés et semblent peu ancien)

La petite mauvaise surprise : un collecteur d'échappement fissuré, il est parti chez un soudeur.

 

Quelques photos des travaux :

IMG_2191.JPG.5d57494d83a9ce6bd5aea7693d49c0b1.JPG

IMG_2238.JPG.32f15b281fadda046ed91d9d13d7ddc3.JPGIMG_2240.JPG.5466a2aee5145578d083e50ddd55a3ea.JPGIMG_2242.JPG.306deda6b0681a90fb679d0f8a679099.JPGIMG_2244.JPG.f2452a22910adea501ec3243d305f01e.JPG

 

 

IMG_2241.JPG.a60017d8fd40d9085134af260904b6c6.JPG

 

 

C'est vraiment plaisant de travailler et de découvrir la mécanique ancienne. La suite au prochain épisode 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

La old a été remise en route avec pas mal de succès !

Comme dit plus haut, grosse révision moteur avec distri, les joints, bougies, fils de bougie, poulie damper, silent bloc, peinture. La boite a eu aussi droit à une petite cure de jouvence : joint spi avant/arrière, vidange, crépine neuve, gros nettoyage.

Le moteur tourne toujours rond, Il démarre bien mieux qu'avant à froid et à chaud. Comme quoi une chaine de distri détendue influence beaucoup.

 

IMG_2257.JPG.53913fd69384198301fc4f3f19e6a74e.JPGIMG_2336.JPG.340ce0b40f3c2b891fe512dcde505677.JPGIMG_2327.JPG.7f266206fca9f3cd9a9f13c07e7fa978.JPG

 

Le train avant a été remis à neuf avec le changement des silent bloc, des rotules, des ressorts : toute l'embiellage de direction est neuf. J'ai juste fait l'impasse sur les roulements de roues, ceux ci ne présentaient ni jeu ni bruit ; au démontage ils ne semblaient pas bien vieux.

Chaque pièce démontée a été sablée puis peinte epoxy.

 

 

AVANT

IMG_2279.JPG.3f4cd959ee4a7755695454aecfa83159.JPG

 

APRÈS

IMG_2325.JPG.f2e65b8d380e08f060e4b5b55763a65e.JPG

 

Reste les divers réglages à faire.

La prochaine étape sera de faire le même travail sur le train arrière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien ! Je suis assez content du résultat.

 

J'ai réussi à mettre la boite à air d'origine en modifiant un peu pour s'adapter sur le carbu AFB ; plus une gaine d'aspiration pour aspirer de l'air frais.

Alors c'est beau mais ça fonctionne pas encore bien. Une fois la voiture bien chaude ; elle tousse, puis cale. Le redémarrage est chaotique ; tout laisse penser à un bon vapor lock.

J'ai donc mis de la durite transparente entre la pompe et le carbu ; biingo, des bulles apparaissaient une fois le moteur bien chaud (voir vidéo) Une fois le moteur refroidit, elle redémarre super bien...jusqu'à la chauffe. J'ai testé avec des chiffons mouillés sur la pompe à essence et la durite d'essence ; le comportement s'améliore un peu. J'ai mis de la protection thermique silicone sur le circuit d'essence mais ça ne semble pas efficace.

 

J'ai des doutes sur la mise à l'air du réservoir. Celle d'origine allant au canister est toujours présente et non bouchée. Cependant quand j'ouvre le bouchon moteur tournant, les bulles diminuent.

 

De plus la pipe d'admission possède le conduit entre les échappements passant sous le carburateur pour le réchauffer. Ce conduit étant à la température des gaz d'échappement, je me demande si le carburateur n'est justement pas trop chaud.

 

Je continue à investiguer, vais-je réussir à la faire rouler un jour 🤔

 

 

IMG_2350.JPG

IMG_2351.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Old54 a dit :

"Empruntée" à mon travail ; celle ci à pile poil le bon diamètre. Je peux me renseigner sur le fournisseur si ça intéresse.

Ben oui, j'en cherche pour la cadillac et le ford depûis un bail. Faudrait que je prenne les dimensions, mais ça m'intéresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Alors ce problème de vapor lock t’as trouvé la solution ? 😊

on dit souvent de mettre une pompe à essence électrique et de voir pour décaler la durite d’essence le plus possible de l’échappement... c’est facile dit comme ça 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, nono63000 a dit :

Alors ce problème de vapor lock t’as trouvé la solution ? 😊

on dit souvent de mettre une pompe à essence électrique et de voir pour décaler la durite d’essence le plus possible de l’échappement... c’est facile dit comme ça 😅

 

Oui ! Pour le moment la panne n'est pas revenue. J'ai isolé avec du ruban tressé + film alu tout l'alimentation en carburant dans le compartiment moteur ; bien contrôlé la mise à l'air du réservoir. Cela semble porter ces fruits. Sans compter la boite à air qui aspire de l'air frais et un réglage carbu/allumage plus précis. Je n'ai pas trop roulé avec, mais je n'ai jamais eu de calage même après avoir bien chauffée. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.