1997 Chevrolet Tahoe


EiGhT-PaCk

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Il faudrait voir aussi ce que dit le manuel du constucteur (et, s’il existe, le CoC).

Depuis 2013, la masse maxi tractable n’est plus égale à (F3 - F2). 

Dans la limite de cette masse maxi tractable, des  "transferts de charge" sont autorisés.

Il est obligatoire que les PTAC du tracteur et de la remorque ainsi que le PTRA soient respectés. 

Les détais ici :

https://www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementation-sur-le-remorquage-depuis-la-reforme-de-2013_a290_2.html

Modifié par FLYER34
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Flyer, tu me fais me poser une question que je ne me suis jamais posée !! Jusqu'à maintenant, je pensais que tout était cool...

données de l'été dernier, séjour wake avec des potes:

- un Tahoe 6.5 TD + 400 kg de merdouilles (pax + matos + picnic + bières +  113 litres de gasoil -le pèpère a un gros bidon -)

- un Malibu (le bateau, pas le truc à la noix de coco), environ 1400 kg sec + 50l d'essence + skis, matos, et autres = à la louche 1600kg tout seul sans remorque

- une remorque PTAC 2400kg, PV 400 kg

Si je compte bien, le total roulant "effectif" est d'environ 2900 + 2000 =4900 kg

Mon F3 est de 6000. 

ibon ou pas  ? suis-je dans les clous, ou en infraction ? d'après moi, 4900<6000, donc ibon.  c'est bien comme ça qu'on fait ?

J'ajoute que je tracte avec le fameux "carré américain", dont personne, même pas les flics que je suis allé voir avec le 'Hoe,  ni même mon assureur, ni mon contrôleur technique, pourtant plutôt compétent,  n'a été capable de me dire si oui ou non c'est autorisé... 

Le plus drôle, c'est que la Tahoe n'a pas l'air de savoir qu'on lui demande autant de trucs. Il chauffe un poil dans les côtes de l'autoroute (l'A40, celle qui a les montagnes russes dessus)  avec la clim à te faire tomber les ongles tellement ça caille dans la bagnole,  mais à 90 (limite de vitesse attelé), il ronronne gentiment à 1900 tours. Ave le bateau aux fesses, il consomme peut-être un poil plus, environ un litre... ça fait donc 16l/100.

 

 

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Tu es parfaitement dans les clous... si tu as le permis BE (le B96 ne suffit pas, sans même parler du B tout court). 

Pour l’attelage US, j’ai vu qu’ici ce n’était pas homologué.

Amha, personne (sauf un expert particulièrement pointu) n’ira lever ce point.

 

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Il y a 2 heures, FLYER34 a dit :

Tu es parfaitement dans les clous... si tu as le permis BE (le B96 ne suffit pas, sans même parler du B tout court). 

Pour l’attelage US, j’ai vu qu’ici ce n’était pas homologué.

Amha, personne (sauf un expert particulièrement pointu) n’ira lever ce point.

 

Sauf peu être en cas d'accident responsable en étant attelé ...vu que l'attelage n'est pas CE ...

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Tout à coup, j'ai un doute: mon bahut a fait l'objet d'une RTI. Il est arrivé des US avec tout ce qu'il a aujourd'hui, y compris le "tow pack", qui inclut entre autres choses l'attelage GM (je veux dire la grande pièce en tôle épaisse qui se fixe dans le châssis)  , et le  faisceau électrique de remorquage; je ne vois pas d'exemption d'homologation sur le dossier mines; Est-ce que ça veut dire que les mines ont "par défaut" homologué mon dispositif d'attelage ?

D'autre part, j'ai lu que la directive européenne CE 94/20 (R55), qui traite des dispositifs d'attelage, ne s'applique pas aux véhicules antérieurs au 01/01/1997. Et comme pèpère est de 1996... j'ai comme l'impression que c'est moi qui décide si c'est légal ou pas, non ?

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il y a 53 minutes, Gilles a dit :

Tout à coup, j'ai un doute: mon bahut a fait l'objet d'une RTI. Il est arrivé des US avec tout ce qu'il a aujourd'hui, y compris le "tow pack", qui inclut entre autres choses l'attelage GM (je veux dire la grande pièce en tôle épaisse qui se fixe dans le châssis)  , et le  faisceau électrique de remorquage; je ne vois pas d'exemption d'homologation sur le dossier mines; Est-ce que ça veut dire que les mines ont "par défaut" homologué mon dispositif d'attelage ?

D'autre part, j'ai lu que la directive européenne CE 94/20 (R55), qui traite des dispositifs d'attelage, ne s'applique pas aux véhicules antérieurs au 01/01/1997. Et comme pèpère est de 1996... j'ai comme l'impression que c'est moi qui décide si c'est légal ou pas, non ?

A mon sens , tu es concerné par cette norme vu qu'il a été réceptionné à une date postérieure à l'application  de la directive

En fouillant un peu, ça ne concernerait que la boule et son carré d'emboitement ...

Modifié par pretender03
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Salut les amis,

 

quelques news de mon bahut !

J'ai remplacé mes bougies ce matin, car j'avais l'impression que le moteur avait quelques hésitations en charge.

Lors du démontage, les bougies en question, en plus d'avoir été serrées par Thor avaient un filetage bien trop court. Elles avaient pris chaud à en juger par les porcelaine.

Mais voila, une fois les bonnes bougies remontées, je me retrouve un cylindre qui ne brûle plus. 

 

Il faut que je vous donne le contexte pour avoir des pistes : le GPL a été installé à la reception du véhicule en France en 1997.

Le montage électrique est absolument infâme. J'ai repris tous les "repiquages" fait sur le faisceau de l'ECM (un mix de dominos et fil tressés) et il me reste deux gros dominos de maçon sur le bout de faisceau qui alimente l'injection.

En regardant de près un des fils est sorti. En faisant le contact, ça tourne "mieux", pas encore "bien"... 

 

Donc cet après-midi sera dédié à inspecter le faisceau d'allumage et remettre au propre les deux derniers dominos sur l'injection 🤯

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il y a 9 minutes, Gilles a dit :

Foireux! Les joies de la 14ème main.

As-tu essayé de remettre une autre bougie à la place ? Parfois les neuves sont mortes dans la boîte.

Comme tu dis... il y a ceux qui achètent, ceux qui roulent sans entretenir et qui vendent et le couillon qui répare à la fin !

Mais finalement après avoir trouvé un filtre à huile quasi d'origine, plus rien ne m'étonne 😂

 

J'ai prévu de faire un test de chaque bougie, ça fait partie de mon plan de cette après-midi (une autre manière de profiter du beau temps).

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Hello la compagnie !

 

J'ai profité du beau temps combiné au télétravail pour reprendre les basiques (à midi).

Testé chaque bougie, chaque câble HT, tout était ok.

D'un coup me revient un truc en tête... est-ce que, dans la précipitation, je n'aurais pas inversé le cylindre 5 et le 7 ?

BINGO !


J'ai donc récité 30 "notre père“ sur le toit du Tahoe en me fouettant le dos avec les câble HT.

Honnêtement, j'ai presque hésité à poster ça tellement j'ai eu honte !
Ah, et dans la bataille, j'ai tout de même réussi à péter le "Heater Control Vavle". Glorieux.

 

Sinon j'ai assaini le faisceau de l'injection qui avait au moins un faux-contact. Prochaine étape, remplacement de cette abomination (SFI) par un bloc MFI pour retrouver un fonctionnement optimal et consommation décente.

 

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il y a 12 minutes, Gilles a dit :

Que dit le sticker sous le capot, CSFI ou MPFI ?

De base, c'est du CSFI, soit deux injecteurs avec les "poppet valve" qui se s'encrassent.

La solution consiste à installer le MPFI, en curatif. D'ailleurs ça a fait l'objet de rappels en dans certains états aux .U.S pour lesquels ils faisaient cette modification.

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  • Il y a 2 semaines...

Salut les amis,

 

Quelques niouz du bestiau ! 
Voilà que la bobine d'allumage m'a lâché la semaine dernière ! Moi qui pensais qu'une bobine ça lâchait d'un coup, j'ai pu constater qu'elle a rendu l'âme lentement et qu'elle était à l'origine d'un souci persistent que j'avais depuis l'achat et j'attribuais au système d'injection réputé merdique : ralenti pas propre, manque de puissance et conso trop élevée.

 

Donc bobine neuve, fils HT neufs et bougies neuves, et franchement ça fait plaisir. Le ralenti est hyper régulier, c'est bluffant.
Il me reste l'allumeur que je vais remplacer pour être serein, car celui en place, et d'origine, est réputé fragile.

 

J'ai aussi monté disques et plaquettes neuves dans la foulée. Les ball joints boots sont tous HS, mais comme je n'ai pas de jeu dans le train avant, je me demande s'il ne serait pas plu simple de ne remplacer que le cache poussière ?

 

 

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Faut voir. Moi, je tenterais le coup. Au fait, as-tu déja fait  ta partie annuelle de "grease monkey"?  tu sais, la très bonne partie de plèz bien dégueu, braquer dans un sens, l'autre, tirer les roues pour ne pas se peler les phalanges, ne pas oublier les les 11 points y compris celui foireux à l'AVD sous le sabot moteur, etc..

 

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Il y a 2 heures, Gilles a dit :

Faut voir. Moi, je tenterais le coup. Au fait, as-tu déja fait  ta partie annuelle de "grease monkey"?  tu sais, la très bonne partie de plèz bien dégueu, braquer dans un sens, l'autre, tirer les roues pour ne pas se peler les phalanges, ne pas oublier les les 11 points y compris celui foireux à l'AVD sous le sabot moteur, etc..

 

J'ai tenté oui ! Seulement les boots sont tellement craqués que la majorité de la substance lubrifiante à fini par terre...! 

Par contre avec la garde au sol, c'est quand même bien plus simple que sur ma Monte Carlo par exemple. 

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  • Il y a 1 an...

Salut les amis, quelques nouvelles à l'approche des 300.000km ! 
Pas grand chose à signaler, ça roule, et merveilleusement bien ! 

Je rentre à l'instant de 700km d'autoroute, et c'est toujours un régal. On sent bien que c'est là le terrain de prédilection du Tahoe. 

Il fait vraiment oublier sa masse une fois lancé, et le moindre kickdown donne des relances presque surprenantes.
C'est pas totalement démodé dans sa conduite, si fait abstraction de la consommation qui, meme si je la trouve raisonnable, est en décalage avec les standards actuels.

 

Côté négatif, la sellerie fatigue sérieusement, et j'ai une infiltration d'eau au niveau du pare-brise.

Lors du remplacement il y a 15 ans, un joint silicone a été posé entre le vitrage et la carrosserie, sur la partie haute.

Résultat, aujourd'hui l'eau a fini par y stagner et ça cloque doucement. Ca fait vraiment chier, car ça pourrit littéralement l'intérieur. Ambiance fond de caleçon qui a macéré 😑

Je sais pertinemment que la réparation va être douloureuse et risque de couter un quart de la valeur de la voiture, alors pour l'instant j'ai juste viré le silicone et je fais avec, mais il va quand même falloir que je prenne vite une décision avant que ça ne soit les planchers qui soient attaqués.

 

  En attendant j'ai redonné un coup de jeune aux optiques de phares qui attrapaient la cataracte :

IMG_2073.jpg.2e8beadcbfd555d7f02f7cd8040d4d3a.jpg

 

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je regrette toujours le mien .........et encore plus maintenant.........je l'avais revendu à 250.000km :deprime:

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