Pompe a essence


pierre 01

Posts recommandés

Voila je viens vous demander un conseil

 

sur ma Conti équiper du V8  Ford 460ci avec le 4 Corps d'origine , je voudrais change la pompe a essence .

 

cette dernière n'est plus celle d'origine , elle est équipée d'une pompe électrique " facet " depuis plus de 25 ans ,  mais je souhaiterais la changer et installer une nouvelle pompe a essence et un régulateur de pression , que me conseilleriez vous comme modèle suffisamment performant pour gaver le Big Bloc

 

actuellement cette Facet me semble sous dimensionner ,  le filtre a essence transparent installé juste avant cette dernière n'est jamais plein , il n'y a qu'une très faible quantitée d'essence dedans et il me semble qu'elle donne des signes de faiblesse

 

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Célèbre adage : tant que ça marche , on y touche pas !!!

Une pompe hs ou sous dimensionnée et tu ne pourrais pas rouler normalement 

Ca crache dans les 100  L/h 

Normal que filtre ne soit pas plein quand la pompe ne tourne pas , le circuit n'est plus en pression 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , mais la pompe branchée sur le plus contact ,  tourne constamment , on l'entend d'ailleurs très bien , et le filtre a essence n'a presque rien dedans !

 

sur ma dernière sortie d'une centaine de bornes , elle a d’égrainée juste devant la maison au retour , pourtant il y avait pratiquement le plein d'essence et la pompe tournait , et là plus une goutte d'essence dans le filtre

 

il a fallu que je réamorce en démontant l'arrivée d'essence et en alimentant la pompe directement depuis un bidon pour la redémarrer et ensuite elle a réussie a réamorcer

 

mais je ne suis plus sur de cette pompe et souhaite la changer avec une mieux adaptée et un mano de pression réglable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Elle est posée où ta pompe ?

normalement ce genre de pompe doit être installée sur la ligne a une hauteur équivalente a celle du réservoir : globalement une fois amorcée  la simple gravité l’alimente ensuite elle «  pousse «  en basse pression  vers les carbus .

C’est indiqué sur la notice de pose Facet , sa place idéale est donc le long du châssis 

Mais souvent par facilité  elle est posée sur la joue d’aile donc trop haut , ça marche mais on lui complique la vie pour l’amorçage et si son clapet anti-retour  est un peut fainéant on reprend de l’air  dans le filtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un scan de la notice de pose , voir le schéma § 4 par rapport à la hauteur

Tu demandes quoi reprendre ,alors ta Facet a fonctionné 25 ans ....reprends la même !

Je ne sait pas quel modèle tu as (carrée comme sur la notice ? ) , sinon il existe une un peu plus grosse qui offre un débit plus élevé ,elle est cylindrique et à la particularité d'avoir un filtre intégré et lavable et super accessible (sur l'AR un cache qu'on desserre 1/4  tour avec une clef à bougie ;))

Mais bien prendre une basse pression si tu es en carburateur .

 

Sinon on en a parlé il y a peu ,par sécurité je te conseille de placer un contacteur à inertie sur son alimentation (c'est pas gros ,ça coute peanut ,on le fixe sur la cloison moteur ) en cas de gros choc il coupe la pompe electrique et évite l'incendie ...

pompe electrique.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , merci pour le lien

 

c'est la petite carré qu'il y a dessus

 

je pense monter une cylindrique comme tu dit , aurait tu un lien sur celle-ci , y a t'il plusieurs puissance ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pierre 01 a dit :

Oui , merci pour le lien

c'est la petite carré qu'il y a dessus

je pense monter une cylindrique comme tu dit , aurait tu un lien sur celle-ci , y a t'il plusieurs puissance ?

 

 

Regardes la gamme sur des sites revendeurs genre « gt2i » ou « oreca » ou autres , ils y donnent les caractéristiques ( débit, pression , conso en Amp/h, )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, twentyone_forever a dit :

Et pourquoi ne pas tout simplement remettre une pompe d'origine ??

 

+ 1 !

Ces autos ont fonctionné toute leur vie avec des pompes mécaniques sans soucis particulier.

Il y a 15 ans déjà j'avais cédé à l'achat de sécurité d'une pompe mécanique de rechange "au cas où". Elle est toujours neuve dans mon placard à PDR, la pompe d'origine étant toujours en service depuis 1972 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, deville72 a dit :

Ces autos ont fonctionné toute leur vie avec des pompes mécaniques sans soucis particulier...

.... sauf le premier démarrage quand le moteur n’a pas tourné depuis "un certain temps".

Si l’auto toune tous les jours il n’y a, effectivement, aucun souci particulier avec le montage d’origine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment faisait on à l'époque alors ? Avec 74 ampères et un bon démarreur, c'est plus long mais ça démarre ?

Je fais comme dit dans le manuel de bord, pas plus de 10 secondes, souvent moins, deuxième tentatives et ça part.

Et puis ça force un peu l'huile à monter en pression et dans le circuit de graissage avant que ça pète dans les cylindres; ce n'est peut être pas anodin non plus d'amorcer l'huile avant d'envoyer la sauce sur nos vieux moteurs ?

 

Alors oui, si je cédais au charme de la pompe électrique pour éviter ce petit inconvénient ce serait juste en parallèle avec la pompe mécanique et avec une tempo de 30 secondes.

Par expérience sur les modernes, je vois bien que les pompes électriques ont des défaillances bien avant qu'une pompe mécanique rende l'âme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque où ces voitures étaient des "daily drivers", comme le nom l'indique on roulait avec tous les jours, pas tous les 2 mois.

Avec un circuit d'essence (durits, colliers, pompe, joints de carbu) en bon état, ça améliore les choses.

 

3 secondes au ralenti après démarrage suffisent à faire monter la pression d'huile autant que 20 secondes au démarreur.

 

Pour les pannes de pompes modernes (électriques), le "bien avant" c'est en années de service ou en heures/km d'utilisation ? Une pompe électrique qui rend l'âme c'est souvent à cause d'un filtre à essence colmaté (parce qu'il n'a jamais été changé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Phil a dit :

A l'époque où ces voitures étaient des "daily drivers", comme le nom l'indique on roulait avec tous les jours, pas tous les 2 mois.

Il n' y avait donc à cette époque aucun technicien, ingénieur, mécano, militaire, marin, fonctionnaire qui partait en mission chez les redneck ou à l'étranger un ou plusieurs mois en laissant la bagnole au garage ?

Avec un circuit d'essence (durits, colliers, pompe, joints de carbu) en bon état, ça améliore les choses.

 

3 secondes au ralenti après démarrage suffisent à faire monter la pression d'huile autant que 20 secondes au démarreur.

C'est 3 secondes de trop surtout si l'auto n'a pas démarré depuis longtemps.

 

Pour les pannes de pompes modernes (électriques), le "bien avant" c'est en années de service ou en heures/km d'utilisation ? Une pompe électrique qui rend l'âme c'est souvent à cause d'un filtre à essence colmaté (parce qu'il n'a jamais été changé).

Depuis les années 2000 sur beaucoup d'autos tu peux toujours chercher le filtre en ligne, il est souvent intégré au bloc d'alimentation essence et quand on le trouve c'est qu'on change la pompe HS.

Durée de vie pour moi sur 2 autos: 110 000 kms et environ 18 ans. Il vaut mieux ne pas trainer à refaire le plein dès qu'on arrive sur la réserve sinon ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, deville72 a dit :

Mais comment faisait on à l'époque alors ? 

Tu as raison, "c’était mieux avant".

Au début, les autos :

- avaient le réservoir d’essence situé sur l’auvent. La pompe à essence ne tombait jamais en panne car il n’y en avait pas le carbu était alimenté par gravité. Bien sûr, si on oubliait de fermer le robinet d’essence, le contenu du réservoir se retrouvait par terrre le lendemain matin 😎 . En cas d’accident, les souffrances des occupants étaient abrégées grâce à l’incendie ;

- démarraient à la manivelle : très bon pour "dégommer" le moteur (et pour rester jeune 😉) ;

- avaient des boîtes de vitesses, non seulement "manuelles", mais sans synchros ;   

- n’avaient pas de chauffage ;

- etc....

 

Embourgeoisement aidant, de nos jours, aider le démarrage de nos "classiques" à usage épisodique, en montant une pompe électrique à quelques $, prolonge la durée de vie du démarreur et de la batterie tout en soulageant les nerfs du propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que la pompe facet est un plus pour éviter de tirer trop longtemps sur le démarreur dans le cas où le circuit se désamorce,  mais une pompe d'origine en bon état de fonctionnement fait parfaitement le job.

 

J'ose aussi espérer que les fabrications modernes de pompes mécaniques utilisent des matériaux qui supportent l'éthanol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse tomber... On passe d'un excès à l'autre, le " c'était mieux avant" étant toujours ramené aux Pierreafeu ...

C'est un peu le même débat avec les allumages électroniques face aux rupteurs. Chacun a ses arguments, j'ai vécu une mauvaise expérience et pour moi ça restera bouclé...

Sinon oui pour les pompes mécaniques modernes au sujet de la membrane et éthanol. C'est un peu dans ce doute que j'ai jamais monté celle que je garde en réserve.

Modifié par deville72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verre à liqueur d'essence par le carbu, ça dit quelque chose à quelqu'un? 

Avec cette petite merveille d'ingénierie pequenaude vous pourrez oublier toutes vos pompes, qu'elles soient électriques, mécaniques, chromées, pompées sur celle de la fusée Ariane, peu importe. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage peut-être que les équipementiers qui refabriquent des pompes mécaniques n'aient pas gardé des idées toutes simples comme conserver un levier d'amorçage :

Sur ma Simca Aronde 90A de 1957 il y avait un petit levier d'amorçage manuel sur la pompe à essence ,et c'était très courant  sur les voitures .

Après une longue inutilisation , 3 ou 4 coups de levier et le carbu était plein et ça craquait au premier coup de démarreur .

Je suis sûr que une refabrication avec ce principe se vendrait bien

Reste la solution de la poire caoutchouc pour ceux qui veulent conserver la pompe mécanique.

 

Moi j'ai pas eu le choix ,bloc moteur issu d'une version à injection puis monté en carbus donc bloc moteur dépourvu de l'emplacement pour une pompe méca , donc pompe électrique ....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 an...

je relance le sujet

 

repasser en pompe a essence mécanique , quel serait la pompe qu'il me faudrait sur mon 460 ci Ford ?

 

j'ai monter une pompe a essence électrique mais je pense quelle débite trop pour la voiture et met le carbu sous pression alors je pense revenir en mécanique !

 

ou puis je en trouver une qui soit d'origine et sans soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pompe à essence électrique ne "met pas le carbu sous pression" : il y a un flotteur, un pointeau, un clapet de décharge et une ligne de retour au réservoir pour éviter ça. Le débit de la pompe indiqué est toujours un débit maximum, sinon même un carburateur de compétition à trouzemille cfm déborderait au ralenti.

 

Dans ton profil il n'y a pas l'année de ta voiture. Pour trouver une pompe adaptable ("d'origine" c'est une Motorcraft, pas sûr qu'on en trouve encore de neuves), direction Rockauto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pierre 01 a dit :

j'ai monter une pompe a essence électrique mais je pense quelle débite trop pour la voiture et met le carbu sous pression alors je pense revenir en mécanique !

 

Installe un régulateur de pression d’essence, de ce style (ou plus sophistiqué avec un mano)  :

 

 

738341747_Screenshot_20220622-192958_SamsungInternet.jpg.4b9629ca9a9004d78b191058ddf9cc3b.jpg

 

https://www.amazon.com/dp/B097SMZJPM/ref=sspa_dk_detail_3?pd_rd_i=B0978XRTNW&pd_rd_w=GO3Hg&content-id=amzn1.sym.ea4fd32b-1001-4f9b-9dd5-0bce86fe8110&pf_rd_p=ea4fd32b-1001-4f9b-9dd5-0bce86fe8110&pf_rd_r=GCJ9PYATXN20MMW6V9EJ&pd_rd_wg=jGNXc&pd_rd_r=488d9352-eb31-4b05-a907-7ea87d1a479c&s=automotive&smid=A5ZX56YU0SIMT&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExSVNJSVVYSzRHTFhDJmVuY3J5cHRlZElkPUEwODkzNTUwMlVUMEJMNUtWSDVDSyZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNjgyMzc1N1lKVjJJNzBFMjFPJndpZGdldE5hbWU9c3BfZGV0YWlsX3RoZW1hdGljJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ&th=1

 

 

 

Il y a 1 heure, pierre 01 a dit :

 

ou puis je en trouver une qui soit d'origine et sans soucis ?

Rockauto.

Modifié par FLYER34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses , je vais voir cela , qu'elle serait la pression a ne pas dépasser dans le carburateur qui est d'origine donc Motorcraft 4 Corps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pierre 01 a dit :

 qu'elle serait la pression a ne pas dépasser...

Avec 5-6 PSI tu devrais être bien :

 

https://help.summitracing.com/app/answers/detail/a_id/5231/~/what-fuel-pressure-should-i-run-with-my-new-carb%3F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.