Cloche de TH700-R4 sâlement fissurée


Comet72

Posts recommandés

Salut les loustics,

 

Bon, ça y est, je suis dans la merde. Cette fois c'est la bonne. Sur mon Blazer de 1989 pourri et gratos, alors que j'étais sur une bonne lancée dans les travaux de remise en état et que je pensais en avoir fait le tour...en milieu d'après-midi je suis tombé sur une surprise...le genre de surprises qui fait boiter quelques jours. 

 

Ça :

20200701_174847.jpg.f84b10053931c6398c9d7b87b4afc917.jpg

 

20200701_174835.jpg.637dc1f713dc691084a88791f785bef0.jpg

 

20200701_164527.jpg.d21756d399d009ad8e3c437bb07da298.jpg

 

20200701_164313.jpg.ec2182f70a81968c31f1c20e980c44d0.jpg

 

20200701_165024.jpg.059b73587e257d2ad5542f567eb72bea.jpg

 

-"Oh nom de Dieu de merde, qu'est-ce que c'est que ça?!?!?!"

 

Donc bon, pour faire court, la cloche de la TH700-R4 est fissurée de bout en bout et la boite est prête à s'ouvrir comme une coquille d'oeuf. C'est sur deux pauvres centimètres d'alu de chaque côté que tout tient encore en un seul morceau...bref. Je ne savais même pas qu'un truc pareil était possible...

 

Pas la peine de préciser que c'est la goutte qui fait déborder le vase, ça plus la tôlerie ça fait trop, j'abandonne le projet. Je vais juste le rendre roulant en faisant le strict minimum, le déplacer et le garder sous le coude comme donneur. 

 

Mais juste une question: Souder une fissure de...ben elle doit bien faire 40 ou 50cm de bout en bout...comme ça dans de l'alu, ça peut hypothétiquement se tenter ou c'est poubelle? Ceci dit, j'ai deux corps de boîte de rabe sur une étagère mais par curiosité je me demandais...

 

Dans tous les cas rien ne sera entrepris, rassurez-vous...le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle. 

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien de quoi tu veux parler et j'aurais préféré mais non, hélas, c'est bien une fissure. A en croire le net c'est d'ailleurs assez connu des gars qui roulent avec des moteurs préparés et des silentblocs urethane. 

 

Dur à capturer proprement en photo...pour être sur je verrais demain si je ne peux faufiler la Dremel avec une fraise pour essayer de creuser un peu et voir au cœur de l'alu si la fissure est toujours bien visible. 

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais de préciser que j'avais 5 autres TH700-R4 sous les yeux et que je suis allé voir sur toutes pensant comme toi a un défaut de fonderie, négatif,  toutes sont belles lisses. :(

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, rat rod a dit :

On dirai plutôt une trace dégueulasse de fonderie, comme les ricains savent si bien les faire ... j'ai déjà vu les même choses sur des TH350 et une C4.

Pareil , j'aurais tendance à dire un joint de fonderie dégueu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu souvent qu'une trans morte qui vibre, et/ou des supports avachis peuvent créer ça, et qu'il n'y a pas besoin d'un 454 pour le faire. Mais c'est la première fois que je le vois "en vrai ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est malheureusement pas aussi simple. 

 

J'ai bien cinq 700R4, mais deux ont des Blazer autour, la troisième à un Suburban autour et les deux restantes sont sur une étagère, incomplètes et bonnes à réviser. 

 

Sur un véhicule qui mérite d'être restauré ou réparé j'aurais refait une boite avec le corps d'une de celles que j'ai sur l'étagère et les internes de celle qui est fendue...mais là...sur un bahut dont la coque est morte de rouille et qui donc ne peut plus lasser un CT , avec encore 112 problèmes mécaniques à régler, des sièges éventrés etc...selon moi c'est pas la peine, je préfère en trouver un autre moins pourri et le refaire.

 

Je voulais en faire un véhicule pour tracter occasionnellement en plaques W, avec une boite prête à péter si j'y met 3 tonnes de bagnole et plateau au cul, je pense pas qu'elle tienne 100 mètres avant de finir de se fendre. Pareil pour rouler avec des plaques temporaires quelques fois par année, c'est aussi un plan que j'envisageais...mais si c'est pour péter la boite sur l'autoroute, qu'elle traverse le tunnel de boite et y perdre une jambe...pareil...on oublie. 

 

Donc banque de pièces. Je vais le juste le remonter et le faire freiner, j'irais en suite le remiser et terminé. Le jour ou j'aurais besoin du moteur pour un des deux autres je descendrais aussi la boite et les trains et je le ferraillerais. Pour l'instant j'ai la place, donc je vais le garder entier. 

 

Au moment où je commençais à entrevoir le bout du tunnel...c'est ça qui me tue. 

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phil a dit :

Et ce modèle de boîte est monobloc, bien sûr ?

 

Yep. Monobloc de chez monobloc. 

 

il y a une heure, rat rod a dit :

+1

 

Sinon, un remplacement de la cloche.

Ce qui coûterait le prix d'une révision complète: Beaucoup trop cher. 

 

il y a une heure, The Lion King a dit :

Ouais effectivement ça vaut pas le coup. Bon ben heureusement qu'il t'a rien coûté :D 

Comme tu dis...'faut juste éviter de penser aux 1600 balles de pièces commandées qui du coup deviendront du stock pour les deux blancs et au temps investi dans les travaux déjà réalisés dans le vide. 

 

Pour le reste, il m'aura coûté un filtre à huile, un jeu de bougies, deux cylindres de roues, les 3 flexibles, du liquide de frein, un mat d'antenne, de l'huile moteur, quelques pièces d'occase comme le silencieux, les lignes de frein rigides et l'allumeur...et quelques petites fournitures. Rien de grave en somme. Juste une grosse déception. 

 

Surtout quand t'es quand même obligé de le remonter et que tu pensais aller au bout...quand tu remontes par exemple ça:

20200702_103603.jpg.57c929e5539c5c656e822040daed9cb9.jpg

 

Que quelque part t'es fier du résultat, et que d'autre part tu te dis que ça sert plus à rien...ben ça fait chier quand même, je dois dire. 

 

Mais bon...je me vangerais sur autre chose. Quitte à le vendre pour pieces. 

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ...solution à la bourrin ..., tant qu'on y est , tu n'as plus rien à perdre

Ressouder la cloche  en chainette en place au maximum que tu peux ....?

Ou la tomber pour faire une soudure propre chez un pro 

Faut juste trouver les gazier qui vent avec son mig alu ....

Modifié par pretender03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phil a dit :

Tu peux aussi tenter ça :2902312121_1.jpg.a9aeea3a5edcd4f1577dae05791535f2.jpg

 

Question de culture, un peu au nord de chez toi

410976562_maisonsalsaciennes.jpg.5acc566f216a04db62e0e18ba78ad246.jpg

Tu préférais avant peut-être? Il faut dire que c'était d'une beauté rare. 

20200610_170748.jpg.66a4561172560196bec3dd59253e68b7.jpg

 

Perso je préfère quand même le résultat actuel.

 

Il y a 1 heure, pretender03 a dit :

Euh ...solution à la bourrin ..., tant qu'on y est , tu n'as plus rien à perdre

Ressouder la cloche  en chainette en place au maximum que tu peux ....?

Ou la tomber pour faire une soudure propre chez un pro 

Faut juste trouver les gazier qui vent avec son mig alu ....

En place c'est mission impossible, il n'y a aucun accès. Et démonter tout ce qui gêne libérerait péniblement 10cm de chaque côté...donc on oublie. 

 

La seule solution viable serait effectivement de la tomber et la donner à souder à un vrai bon soudeur. Rien d'impossible devant l'absolu, mais encore une fois: Beaucoup de temps, beaucoup de boulot, certainement encore des emmerdes au démontage, des sous pour payer le soudeur...bref...sur une bagnole que je restaure ou que je remets en état je le ferais, mais là c'est pas le propos, ce bahut ne sera jamais remis en état à cause de la corrosion perforante qui perfore la caisse dans tous les coins, donc je ne me donnerais pas cette peine. 

 

 

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.