Ford Mustang III Fox Body 1979


pat060

Posts recommandés

La fuite est bien au joint de carter ? A quel endroit ?

Si c'est à l'avant ou à l'arrière, une défaillance du joint à lèvre de vilebrequin n'est pas à écarter.

 

Un joint de vilebrequin, il paraît que ça peut se changer moteur dans la voiture, mais ça doit être très ch**nt et je n'ai jamais fait. Une chose est sûre, il faut déposer le carter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'arrière du joint de carter principalement.
Je ne pense pas que ce soit le joint de vilebrequin mais il est clair qu'il faut que je remonte la voiture sur chandelles pour aller vérifier tout ça.
Un peu touchy pour le moment car avec les deux bécanes derrière la Mustang, c'est un poil compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carter devra être déposé, oui. 

Je ne sait pas comment c'est foutu là dessus, mais si deux demi joint pour le vilo, ça se fait en desserrant les paliers de vilo (fait sur la Comet) et en enlevant celui ar recevant l'autre demi joint.

Les joints doivent être reposés en décalé rapport au plan de joint de carter d'huile. Une noix de pate servira à étanchéifier la jonction .

Il faut avoir à dispo une clé dynamométrique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérification faite, c'est un joint monobloc (ci-dessous) pour l'arrière du vilo, ... donc la méthode décrite plus haut ne fonctionne pas .

 

A revoir, si tu as la version en 4 morceaux pour le carter, que tes joints arc de cercle sont suffisamment jointoyés avec de la pate.

 

image.png.7b19b9b01d9c5f0a27b5ec6ef50a45ca.png

Modifié par kat55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas oui version 4 parties... je n'ai pas trouvé de joint de carter en une pièce sinon tu imagines bien que j'aurais sauté dessus.
Cherché aux States, chez Buron au Royaume-uni, ainsi qu'en Allemagne, chez Motomobil GmBh, mais ils sont tous en 4 parties.
En outre, les demi-lunes (en espèce de plastique) n'étaient pas complètement adaptées à la courbure du carter... donc à la base, il fallait déjà bien s'attendre à avoir des problèmes. J'ai donc essayé de compenser avec la pâte.
Mais comme je l'expliquais quand j'ai fait le compte-rendu de l'intervention, s'il était bien spécifié dans les bonnes pratiques qu'il fallait mettre une bonne noix de pâte à chaque jonction entre les parties, je pense que 1) je n'en ai probablement pas mis assez et que 2) quoi qu'il en soit, les joints placés à l'avance sur les plans avec la pâte qui va bien se sont arrachés tellement de fois au remontage que quand on a serré au final, il ne devait pas rester suffisamment de pâte nulle part pour faire correctement le job.
Comme on fait son lit on se couche.

Modifié par pat060
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

pour comprimer les ressorts, si tu sais souder, c'est un truc comme ça qu'il te faut, je m'en suis fait un pour ma mercury

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiEisOrluT3AhVOgM4BHYcyAwEQFnoECAUQAQ&url=https%3A%2F%2Fdazecars.com%2Fdazed%2Fspring.html&usg=AOvVaw1oXlPFYjCzch8KFfnuDxZR

DazeCars, Home Made Bolt in Spring Compressor

C'est pour les mustang et autres fomoco, mais y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour une autre marque.

 

Super site d'ailleurs, pour se fabriquer des roller spring perches ou  des subframe connectors par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ryan beck a dit :

pour comprimer les ressorts, si tu sais souder, c'est un truc comme ça qu'il te faut, je m'en suis fait un pour ma mercury

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiEisOrluT3AhVOgM4BHYcyAwEQFnoECAUQAQ&url=https%3A%2F%2Fdazecars.com%2Fdazed%2Fspring.html&usg=AOvVaw1oXlPFYjCzch8KFfnuDxZR

DazeCars, Home Made Bolt in Spring Compressor

C'est pour les mustang et autres fomoco, mais y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour une autre marque.

 

Super site d'ailleurs, pour se fabriquer des roller spring perches ou  des subframe connectors par ex.

Pour ça il faut une tige filetée d’une autre qualité que ce qu’on trouve à bricoltout…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...
Le 16/05/2022 à 15:59, ryan beck a dit :

pour comprimer les ressorts, si tu sais souder, c'est un truc comme ça qu'il te faut, je m'en suis fait un pour ma mercury

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiEisOrluT3AhVOgM4BHYcyAwEQFnoECAUQAQ&url=https%3A%2F%2Fdazecars.com%2Fdazed%2Fspring.html&usg=AOvVaw1oXlPFYjCzch8KFfnuDxZR

DazeCars, Home Made Bolt in Spring Compressor

C'est pour les mustang et autres fomoco, mais y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour une autre marque.

 

Super site d'ailleurs, pour se fabriquer des roller spring perches ou  des subframe connectors par ex.


 

 

Le 16/05/2022 à 18:24, French Riviera a dit :

Pour ça il faut une tige filetée d’une autre qualité que ce qu’on trouve à bricoltout…


Oups j'ai zappé vos deux interventions les gars... désolé.

Oui... fameux outil, c'est certain.

Mais dans mon cas, je terminerais la phrase de French Riviera par ceci : "... et des compétences que je n'ai pas !"

--------------------------------

De toute façon j'envisage tout doucement de rendre la liberté à ma Fox...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Hello Patrick,

 

J'espère que tes soucis de santé sont résolus depuis le temps.

Je suis un peu à la traine mais je viens de lire les derniers messages.

 

On 7/26/2022 at 12:00 PM, pat060 said:

De toute façon j'envisage tout doucement de rendre la liberté à ma Fox...

 

Ça m'a fait réagir. Mince alors, j'espère que ce ne sera pas à regret. Laisse nous savoir si tu prends la décision... 

Je l'aime beaucoup cette auto et j'ai du mal à l'imaginer sans toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah...
J'ai un peu le moral en sinusoïde pour le moment et ça dure depuis un certain temps.
J'avoue n'avoir plus trop envie de me retrousser les manches pour bosser dessus.
La liste des choses à faire est figée depuis plus d'un an.
Heureusement elle roule et est fiable : elle est sortie les deux derniers week-ends sans aucun problème, hormis l'huile qu'elle disperse à qui-mieux-mieux tout au long de son trajet.
Et d'un autre côté, Madame n'apprécie pas spécialement la voiture, trop bruyante et trop fatigante à son goût et freine des 4 fers à chaque balade annoncée.
Elle n'a pas tort j'en suis bien conscient.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche par quoi je pourrais la remplacer... revenir à mes premières amours et me trouver une Pontiac Fiero GT ? 
Mais je crains que d'une part ce ne soit bien bruyant aussi avec les pots si courts, et puis le moteur central m'inquiète un peu niveau accessibilité.
S'il faut sortir le moulin de la caisse à chaque gros entretien, ça craint...
Sinon les Triumph TR7 ça me plait bien aussi... mais qu'en est-il de la fiabilité de la chose ?

Mais encore faut-il parvenir à la revendre... c'est véritablement un modèle qui "ne passe pas" aux yeux des personnes en recherche d'un ancêtre.

Ou conserver la Fox et rouler tout seul... mais pas marrant et compliqué pour les balades au roadbook.


 

Modifié par pat060
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Un petit tour par ici juste pour préciser que la voiture est repassée au contrôle technique avant-hier et en est ressortie une nouvelle fois avec une carte verte vierge de toute remarque. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2022 à 16:05, pat060 a dit :

Et d'un autre côté, Madame n'apprécie pas spécialement la voiture, trop bruyante et trop fatigante à son goût et freine des 4 fers à chaque balade annoncée.
Elle n'a pas tort j'en suis bien conscient.
 

 

Un v6 ford c’est pas bruyant du tout. Revois ta ligne d’échappement peut être, passe là en double sortie et double les silencieux par côté, le bruit serra beaucoup plus mélodieux et sourd et tu pourras enlever la boite de doliprane de la boite à gants.

 

Sinon cool pour le CT 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Olds 60's a dit :

 

Un v6 ford c’est pas bruyant du tout. Revois ta ligne d’échappement peut être, passe là en double sortie et double les silencieux par côté, le bruit serra beaucoup plus mélodieux et sourd et tu pourras enlever la boite de doliprane de la boite à gants.

 

Sinon cool pour le CT 🙂

Oui je suis au courant... mon oncle roulait une Capri Mk1 V6 en 2.3l quand j'avais une 10aine d'années et dans la 20aine, alors que j'étais en formation à l'école militaire, j'avais un pote qui se déplaçait en Capri 3 litres.
Les voix de ces deux voitures n'avaient rien à voir avec le mugissement aigu de la mienne.
C'est vrai qu'elle est équipée d'une double ligne en diamètre 52.5mm avec un seul silencieux sur chaque ligne.
Alors au ralenti le bruit est sympa et assez civilisé, mais dès que tu dépasses les 2500 tours, ça devient infernal.
Au delà de 110 km/h sur l'autoroute (>3000T/min), impossible d'envisager une conversation avec ma passagère préférée, c'est peine perdue.

Et en même temps, mettre les € nécessaires pour changer les lignes qui sont encore impeccables du début à la fin... sur une voiture que j'aime beaucoup, mais qui ne vaut guère plus que son poids en ferraille, ce n'est pas économiquement raisonnable.
A moins que quelqu'un ne connaisse une autre solution... ou une bonne adresse.

Deux petites photos de ma dernière balade pour illustrer un peu

303274155_10229149360867397_5526669970176385818_n.jpg.09d9838f5684951fce41b58f191469b0.jpg

300206226_10229108235759295_4977555641634713454_n.jpg.fdefae27d1a2c4ea76c19f8bf6117216.jpg

Modifié par pat060
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien sans rire, je n'en suis pas loin.
Le moulin en soi est nettement plus silencieux, évidemment, mais si je ne me réfère qu'aux derniers coups d'accélérateurs de la vidéo, je n'en suis pas loin.
Évidemment une vidéo c'est très trompeur et ça dépend énormément du micro utilisé, mais je serais tout de même curieux de comparer les mesures en décibels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, quelques petites questions concernant les phares.

Petit préambule qui me sert de référence pour la cogitation : sur mon Audi 80 GTE de l'époque (1981) j'avais fait monter une calandre 4 phares d'Audi coupé et j'avais donc deux H4 avec feux de position dans les phares extérieurs, avec un demi-globe masquant l'ampoule H4 et deux H1 dans les phares intérieurs sans demi-globe de masquage.
C'est donc ce que je considère comme la normalité made in 1980.

Sur la Fox, l'un de mes déflecteurs commencent à bien rouiller.

1.jpg.4da958246566c4180c397a22a844df7c.jpg

Je remplacerais donc bien les phares incriminés en neuf (voire tous les  phares) car j'ai un peu plus d'un jeu en réserve, mais ils sont différents : ni les H4, ni les H1 ne sont équipés de demi-globes de masquage. Normal selon moi pour les H1, mais qu'en est-il des H4 (si je me réfère à la fameuse Audi)?
D'où la première question :
- les phares H4 sans demi-globes sont-ils autorisés ?


3.jpg.77110e2d7c053d97490e4419c4850c97.jpg

Deuxième problème, le montage.
4 phares, donc (système européen oblige) deux H4 avec feux de position en extérieur et deux H1 en intérieur... en théorie (je radote me répète, je sais...).
Seulement voilà... ceux qui sont montés sur la voiture sont tous des H4.
J'imagine qu'à la base, la voiture devait avoir le système américain avec les feux de position dans les clignotants, mais que pour l'une ou l'autre raison, (homologation peut-être) il a fallu effectuer un changement.
Et donc actuellement, les deux extérieurs sont des H4 (avec demi-globes de masquage donc), mais SANS culot pour feu de position (ce sont les phares d'origine j'imagine...c'est d'ailleurs l'un d'eux qui rouille).
Les deux intérieurs ne sont donc pas des H1, mais des H4 également (avec demi-globes de masquage aussi et culots pour feux de position), qui ont été bidouillés pour que l'ampoule ne fonctionne qu'en feux de route, et incluent les feux de position qui sont opérationnels.

2.jpg.44b29f3c0bed0323cb1888426ce48b01.jpg

En rallongeant les fils des feux de position, je pourrais les déplacer vers les feux extérieurs et mettre de véritables H1 en intérieur avec le gain de puissance qui va avec, mais on en revient au problème des H4 sans demi-globe de masquage.

Solution alternative : il me reste encore un phare H4 d'occasion en réserve, équipé normalement (demi-globe et culot feu de position), que je pourrais monter en remplacement (sans mettre d'ampoule feu de position et sans brancher le culot) et ne pas toucher aux autres.
Mais ça me prive des deux H1 et de leur puissance d'éclairage.

Que faire que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 10 mois ...

Salut Pat,

 

alors je ne saurais pas répondre à ta question, mais je voulais avoir quelques news. Comment se porte cette belle Fox ?

 

Tiens, d’ailleurs la Fox (en général) est à l’honneur dans le dernier numéro de Mustang & Shelby Mag ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Oups désolé @amoniac j'étais en vacances début juillet et en vacances j'évite de me connecter à quoi que ce soit...
Je découvre donc ton message aujourd'hui.
Je prépare la belle pour une balade jusqu'au "American Crazy Week-End" de Pont-à-Mousson ce samedi.
Enfin... Préparation toute sommaire vu la météo qui nous attend... Inutile de charger en polish pour se taper 300 bornes sous les orages et dans les projections dégueulasses des autres bagnoles et des camions.

Et pour le moment ce matin c'est la partie vérifications, niveaux, etc... et en ouvrant le réceptacle destiné au lave-glace, je tombe sur ça :blink:.
IMG_20230825_103814.jpg.c68ee7d5de47aebeee196b1ce651c516.jpg

 

IMG_20230825_103834.jpg.cb8ab4359279bd89c9c51f9e1fed050e.jpg

 

Jamais vu ça en 45 ans de roulage.
Ça vous est familier cette pourriture qui flotte sur le liquide ?

Juste pour comprendre... ce n'est qu'un détail et j'ai déjà évidemment tout vidangé et nettoyé.
Nouveau liquide inside... voiture poussiéreuse, mais en ordre apparemment et prête à démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho bé... vu la taille, je ne mettrai pas beaucoup de bières dedans. :(

Mais blague à part, c'est bien la première fois que je vois du liquide lave-glace qui pourrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.