Ford Mustang III Fox Body 1979


pat060

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Il y a 9 heures, Phil a dit :

Si le compteur est exact avec des 235/60R14 à l'arrière, il devrait l'être aussi avec du 215/60R15.

Le Pat et ses questions à la con 😅, mais... quel est le rapport entre les roues arrières et la précision du compteur ?
(J'ai toujours pensé que la vitesse se calculait par rapport aux roues avant)

 

Il y a 9 heures, Phil a dit :

L'impression de passages de roues AV "vides" est aussi due au fait que les AR sont bien remplis...

Oui je sais... le proprio précédent devait faire une fixation sur les dragsters. J'aimais assez, mais actuellement, avec les nouveaux ressorts, ce n'est plus la même chanson, et le style "Gasser", très peu pour moi.

 

Il y a 7 heures, Gilles a dit :

Et pour les feignasses:

Oups... percé à jour ! 😅
J'ai fait la comparaison entre la situation actuelle à l'avant et celle qui pourrait être mise en place.
C'est cornélien.
En 65, le gain au diamètre total de la roue est de 4.5 cm
En 70 c'est mieux, 6,8 cm, mais j'ai une différence au compteur de 7 miles à 60mph 👀
Le tout en restant sur les jantes actuelles

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il y a une heure, pat060 a dit :

Le Pat et ses questions à la con 😅, mais... quel est le rapport entre les roues arrières et la précision du compteur ?
(J'ai toujours pensé que la vitesse se calculait par rapport aux roues avant)

Pour les motos , oui ....

Mais en voiture le capteur est repris en sortie de boite ;) ,donc ça dépend si propulsion ou traction AV

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Il y a 12 heures, exNISSAN a dit :

Pour les motos , oui ....

Mais en voiture le capteur est repris en sortie de boite ;) ,donc ça dépend si propulsion ou traction AV

Je me coucherai moins con ce soir :hmm:

Donc je pourrais tenter une solution moins onéreuse pour le moment en remplaçant les pneus en 60 à l'avant par des 70 sans que mon compteur soit faussé.
A réfléchir

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Je n'y connais pas grand chose en Mustang Fox mais à mon avis ce n'est pas qu'une question de taille de pneus et de hauteur de flanc.

Il y a bien un soucis avec la suspension avant qui lui donne ce côté "Gasser".

 

Dans les pub d'époque et sur un modèle "stock" on voit bien que le profil est très différent et que ce n'est pas qu'une question de gommards.

Je ne suis pas sûr que tes ressorts avants soient bien adaptés en longueur et en rigidité pour une petite Fox en V6 2,8?

P.S.: question longueur et rigidité je vous vois venir bande de dégoutants mais effectivement il n'y a pas que la longueur qui compte:D!

 

 

La tienne:

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Une voiture à peu près stock

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La Pace Car (qui plait bien à Jacky Stewart)

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il y a 59 minutes, Charger976 a dit :

Je ne suis pas sûr que tes ressorts avants soient bien adaptés en longueur et en rigidité pour une petite Fox en V6 2,8?


J'ai fait confiance à Rockauto pour le coup... Mais peut-être que c'était une erreur, que les anciens n'étaient pas tronçonnés (ce que j'ai imaginé tout seul dans mon coin en comparant anciens et nouveaux) et que, comme tu le dis, les nouveaux n'étaient pas les bons...
Remarque, c'est une solution que j'ai évoqué à plusieurs reprises depuis que j'ai posé la question et je crois bien qu'avant de faire des frais pour m'avancer dans une fausse direction, il serait plus intelligent de ma part d'en revenir au montage précédent et de voir ce que ça donne.

Pour rappel :

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il y a une heure, Charger976 a dit :

P.S.: question longueur et rigidité je vous vois venir bande de dégoutants mais effectivement il n'y a pas que la longueur qui compte:D!


😂 J'adore ce forum 😍

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Pour changer de sujet, mais pas de style de question (à la con, donc) : Je vais remplacer liquide de freins et liquide de direction assistée dans les semaines qui viennent et je tâche de m'équiper en conséquence.
J'aurai besoin de clés à tuyauter vendues en coffrets pour 20 balles sur la zone... en pouces j'imagine... Mais quelle est la taille nécessaire (et qui doit donc absolument être présente dans le coffret ?
@bengalaxie, @Olds 60's, (entre autres éventuellement, tous les avis sont bons à prendre) vous avez une idée ?

Autre prise de tête : pour remplacer le liquide de direction assistée, il faut déconnecter la ligne de retour.
Sur les vidéos que j'ai pu trouver, les gars déconnectent sur la face avant de la voiture pile derrière le tablier qui supporte le radiateur, juste derrière le pare-choc... car leurs lignes font très opportunément un tour par là.
Évidemment (ce serait trop simple) ce n'est pas le cas de la mienne où les lignes IN et OUT vont en direct de la pompe vers la crémaillère.
Juste pour être sûr, déconnecter juste au cul de la pompe n'est pas une bonne idée j'imagine, mieux vaut faire ça au niveau de la crémaillère.
Ou pas ?

Merkiiiiiiiiiiiiiiii

 

Modifié par pat060
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Pour ton liquide de freins ,tu n'aura pas besoin de clef à tuyauter , tu va vider l'ancien liquide  par les purgeurs des étriers AV et tambours AR donc une clef a oeil classique

convient pour desserrer les purgeurs .(Par contre si tu dois changer un flexible ou une durite rigide ,là il vaut mieux avoir ces clefs à tuyauter )

 

Pour ton liquide de direction assistée , je suppose que sur les vidéos que tu as vues , il y avait un serpentin refroidisseur sur la face AV  que visiblement tu n'a pas .

Donc le mieux est de devisser un raccord au point le plus bas pour laisser couler par gravité après avoir ouvert le bocal ...

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  • Il y a 2 semaines...

Aujourd'hui j'avais un bout de matinée à tuer et je me suis décidé à braver le froid et à descendre avec une grosse dose de courage pour m'attaquer à mes lèche-vitres.

Je commence par le côté conducteur, le plus facile d'accès...

- démontage du  nouveau lèche-vitre pour ôter la baguette d'ornementation noire en vue de la remplacer par la baguette chromée d'origine.
- démontage du rétro conducteur et là 1er problème : l'une des deux vis de fixation tourne dans le vide et au démontage on s'aperçoit que la vis était collée avec une pâte orange dans son logement côté rétro. Génial ! Je pense refaire de même au remontage
- dépose du lèche-vitre d'origine et séparation (sans rien casser, mais si, mais si !!) de la baguette chromée + petit nettoyage très sommaire (pour l'instant)...
- puis essai à blanc de remontage de cette baguette sur le lèche-vitre neuf et essai à blanc de remontage sur la portière.

Hé bien... comme de coutume, rien ne va.

J'ai donc étalé les anciennes et les nouvelles pièces côte à côte et  il s'avère que si dans l'ensemble tout à l'air de correspondre plus ou moins, une fois que l'on s'approche on s'aperçoit que la partie arrière pose problème, mais pas que.
- le dernier clip de maintien de la baguette chromée est décalé de ± 5mm vers l'avant par rapport au logement prévu sur la baguette. Le retour de baquette empêche le clip d'être positionné correctement
- le nouveau lèche-vitre est plus court d'un bon cm par rapport à l'ancien, laissant un vide d'autant au niveau du montant de porte.

L'idée serait donc de (1) couper un morceau du retour de la baguette chromée en espérant pouvoir positionner ce dernier clip de maintien correctement et (2) concernant le lèche-vitre, s'agissant du seul modèle apparemment disponible actuellement et comme par chance j'ai commandé le kit en double, j'ai toujours la possibilité de découper le centimètre manquant d'un autre lèche-vitre neuf et de le coller au cul du premier pour boucher le trou... mais avec quoi, sachant que je souhaiterais naïvement que ça tienne sur le long terme.

Vous pensez quoi de mes deux solutions ?
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C'est déjà une bonne chose si tu peux récupéré la baguette chromé , mais par contre ce n'est pas de chance pour ce lèche vitre .

Il n'existe pas d’autre site ou marque ou ils en vendent ? 

Moi j'essayerai peut être de couper un morceau de l'autre joint et de le mettre au bout de l'autre , mais ce n'est pas certain que ça tienne longtemps , ou voir si il n'est pas possible de le collé a la colle PU par exemple .

 

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Il y a 8 heures, sebastien 01 a dit :

ll n'existe pas d’autre site ou marque ou ils en vendent ? 

Si bien sûr, mais personne ne donne jamais aucune dimension sur les sites, et les photos exemples sont toujours prises de tellement loin qu'il est impossible de se faire une idée ou de comparer avec l'existant.
Et financièrement, j'ai déjà acheté deux kits à 80 € + fdp... ceux de CJ sont à 136 + fdp... Avec ce genre de prix, je n'ai pas très envie de faire revenir des kits d'un peu partout à l'aveugle... pour m'apercevoir au final que tout provient de la même usine chinoise avec les mêmes inexactitudes.
Je vais essayer de couper/coller un bout et je verrai bien ce qu'il en est à l'usage.
Après tout, ce n'est pas non plus comme si la voiture roulait tous les jours par tous les temps.

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Problème récurrent avec les refab plus ou moins foireuses, et comme tu le dis, si c'est à chaque fois se reprendre le même problème de pièces inexactes, ça coûte assez vite cher. 

Couper/coller: si c'était moi, je ferais comme ça, en essayant de trouver un adhésif à la fois souple et durable. J'ai utilisé par le passé des colles joints du bâtiment, genre MS polymère, qui une fois prises, sont quasi indécollables -faire attention au temps de séchage et surtout à la température de mise en oeuvre, surtout l'hiver- . La dernière fois, c'était pour coller au guidon la poignée gauche de la moto de cross du fiston; il vaut mieux que ça ne se décolle pas, surtout en vol à 80 km/h. En revanche, c'est un peu la diarrhée à enlever, car c'est vraiment solide et vraiment souple.  

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Il y a 21 heures, pat060 a dit :

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Si c’est du caoutchouc/plastique, as-tu essayé de l’allonger un peu en chauffant au décapeur thermique ?

 

My 2 cts 😉

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Il y a 3 heures, FLYER34 a dit :

Si c’est du caoutchouc/plastique...

Plastique, caoutchouc et sur la partie qui touche la vitre, c'est une espèce de feutrine... mais vraiment pas sûr que je pourrai rallonger le tout d'un centimètre.

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  • Il y a 2 semaines...

Une petite question par rapport au liquide de freins...

Je suis occupé à commander pour le moment (freins et direction assistée) et je me trouve dans l'impossibilité de dégotter quelque chose qui respecte les références FORD données dans mon Haynes (ESA-M6C25-A).
J'en avais trouvé chez Oscaro (4,80 les 500 ml) et chez Webdealauto (3,50 les 500 ml) (Valeo 403403 pour l'info), mais quand on essaie de valider son panier... des deux côtés..., le message "produit indisponible" apparait.
Impossible à trouver malgré mes recherches tous azimuts et je voudrais éviter de faire revenir ça depuis la Patagonie, l'île Anus Mundi qui serait située au beau milieu du pacifique ou depuis un astéroïde quelque part entre Alpha du centaure et la constellation de la licorne arc-en-ciel.

Bon il est vrai que le Haynes dit "Extra Heavy Duty Brake Fluid (or DOT3 fluid) ESA-M6C25-A"

J'ai trouvé sur la zone un brake fluid Dot 3 (qui ne précise pas respecter les fameuses spécifications Ford) "prévu pour les véhicules de + de 30 ans" -jusque là on est bons- de la marque BOSCH, mais 25,50 le litre)

Zen pensez quoi ?
Bien envie de sauter n'importe quel DOT 3, moi... mais comme d'habitude, j'ai un doute.

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Chaque manuel du conducteur de PeuRenOën donne des spécifications àlakon qui ne se trouvent qu'en concession, pareil pour Ford.

 

En l'espèce, n'importe quel DOT3 ou DOT4 fera l'affaire.

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Merci guy's
Je m'en doutais... entretemps j'ai vu qu'il y avait du DOT 3 apacrochaire dans les rayons du pendant belge de Nortoto.
Je m'en vais donner un bol d'air au Marauder et y faire un tour sur deux roues ce matin.

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Heuuu... la flemme d'aller chercher moi-même sous la bagnole ou dans le Haynes...
Tuyau de 8 ou de 11 mm pour placer sur les purgeurs des freins?
Quelqu'un sait ?

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En général les purgeurs sont de diamètre 7. C'est comme ça sur la cadillac de 79.

Après, "bigger is better", comme on dit. Un diamètre 11 avec un rislan fonctionne bien aussi :D 

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  • Il y a 1 mois ...
Le 03/01/2022 à 08:09, pat060 a dit :

Pas le choix : il faut restaurer les anciens ressorts et le remettre en place.

J'en viens même à penser que peut-être les anciens ressorts étaient aux bonnes cotes et les nouveaux trop longs


Je me suis finalement décidé à remettre les anciens ressorts sur la voiture.
Je les ai amenés chez un artisan qui a fait de l'aérogommage son métier (pas envie de les sabler moi-même cette fois) qui me les faisait à 25 balles la pièce.
Ils sont finis, je vais les récupérer ce midi.

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Oui... une galvanisation à froid avec un primer zingué et une ou deux couches d'Hammerite rouge fluo Heuuu non... noir satiné ;)

Ou ce serait mieux à l'epoxy ?

Pas d'idée sur le choix...

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  • Il y a 1 mois ...

Un peu des news... ça faisait longtemps.

Mais pour autant, rien de bien excitant à vous proposer car je suis sur le flanc depuis bientôt 3 semaines à la suite d'un gros refroidissement/grosse grippe dont je peine à me remettre complètement.. Tous les jouets sont à l'abandon depuis (bécane, voiture...).
Donc :
- les ressorts de suspension sont repeints et prêts à être remis en place
- liquide de freins changé, les freins sont purgés
- liquide de DA changé, la DA est purgée
- le lèche-vitre côté conducteur a été remplacé (l'autre moins accessible dans le garage attendra encore un petit peu que je me décide, mais il est moins amoché que l'autre, donc pas de problème)

Deux petites questions encore, aux spécialistes :

- Après le fiasco du remplacement du joint de carter qui pisse 10 fois plus que l'ancien, j'aurais voulu renouveler l'opération, mais sans déposer le carter.
Donc juste vidanger, dévisser et ôter les vis de fixation, enlever l'ancien joint et prendre mon temps pour en remettre encore un nouveau en utilisant les 2 ou 3 cm que le démontage partiel m'octroiera.
D'après vous, jouable ou pas ?

- Concernant les ressorts, je cherche un outil à plateau pour les compresser en place, mais qui fonctionne en passant par le centre du ressort car impossible de placer un outil à griffes qui se positionnerait sur l'extérieur des spires. Je me souviens avoir lu ici que l'un d'entre vous avait fait l'achat d'un tel outil (prévu pour des Mercedes si je me souviens bien). Je ne sais pas si vous me suivez. Un outil/une référence à me conseiller ?

Merci et bon dimanche à tous.

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