Ford Mustang III Fox Body 1979


pat060

Posts recommandés

Le 11/05/2021 à 13:12, Olds 60's a dit :

Allez on croise les doigts  😊

tu as constaté que l’amortisseur était devenu une pompe à vélo une fois demonté? 


Opération effectuée et effectivement, l'ancien-tout-neuf-kaparoulé-50km offrait autant de résistance qu'une pompe à vélo.
Pour autant il était tout sec, pas de sortie de fluide... comprends pas.

Mais bon, petit test de quelques km après remontage du nouveau et le confort est revenu même si la suspension avant reste quand même un peu dure.

Verdict demain matin au CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je viens de rentrer avec la précieuse feuille verte vierge de toute remarque :wub:
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus de travail sur la voiture, mais au moins maintenant je peux en profiter quand j'en ai envie et que la météo est au rendez-vous.

carteverte2021.jpg.a83b4c259b2cfb14cbd8adadc0f7c8cd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete::fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la voiture était en état de rouler, mais plus en état d'être présentée au CT.
Réponses collégiales (sans compter les décimales) pour le CT:
30€ le CT ancêtres + 5 de participation environnementale (moteur à essence) + 30 d'amende pour + de 6 mois de retard (retard de  9 mois en réalité, sinon validité normale 2 ans pour les voitures entre 30 et 49 ans)... + 21% de TVA, ce qui m'a fait 78,65 au premier passage.
Auxquels il faut bien rajouter les 13 pour le second passage cette fois-ci, soit ± 91 euros au total.
Le 16 août (1979) est la date de première mise en circulation qui fait office de base de départ.

Modifié par pat060
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est abusé une amande pour dépassement de la date, surtout si c’est le moment ou tu as fait des travaux de restauration dessus, il faut bien le temps de le faire.

Mes 2 autos ont le ct dépassé d’au moins 1an car il faut que je  fasse des travaux dessus pour les repasser, j’ai pas spécialement le temps ni les moyens physique et financier en ce moment,  je roule pas avec de toute façon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque pays a ses propres règles.

Il faut bien reconnaître que, vues de France, les règles belges ne font pas rêver. 

Cela dit, ~ 80 € pour le premier passage, il n’y a pas de scandale non plus.

Ce qui est regrettable c’est la qualité des amortisseurs "neufs" (hechos en Mexico ??).

Modifié par FLYER34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olds 60's
Le "problème" c'est qu'ils ont fait un copier-coller des règles de retard appliquées pour les récentes, alors qu'il s'agit d'un monde bien différent.
Habituellement, même si ce n'est pas automatique, je parle ici du possesseur lambda, les récentes font faire leurs entretiens dans des garages ayant pignon sur rue et non devant la porte du domicile du (et par) le propriétaire.
Elles n'ont pas de problèmes d'approvisionnement en pièces comme c'est le cas parfois pour nos anciennes.
Quand une récente est en retard, c'est généralement parce que le proprio a eu la flemme ou a oublié, ou procrastiné tant et plus son passage, mais pas parce que la voiture est depuis des mois dans son garage en attente de pièces ou du copain qui sait faire, mais qui s'est cassé la jambe deux jours avant le rdv prévu pour le travail.

Je me tâte d'ailleurs à faire un petit courrier à la BEHVA (votre FFVA quoi) pour leur exposer le problème. Ça ne mange pas de pain et pourrait amener à penser à des solutions alternatives, mais franchement je ne vois pas comment.

@STG
De l'autre côté de la frontière, le défaut de CT n'est pas une infraction au code de la route et ne peut donc pas donner lieu à une amende payable sur place au policier qui contrôle.
L'affaire remonte automatiquement au tribunal

Le défaut de contrôle technique est sanctionné par le Tribunal de Police d’une amende de 80 à 80.000 euros et/ou d’une peine de prison de 8 jours à 3 mois.

@FLYER34
Non c'est vrai que 80€ ce n'est pas une fortune, mais j'aurais quand même préféré que les 30 relatifs à l'amende restent dans ma poche pour tout dire.
Mais bon...
Et oui l'histoire de l'amortisseur me reste un poil en travers de la gorge... encore 100 balles que j'aurais préféré m'abstenir de dépenser. Cependant, j'ai vu qu'il y a avait eu des cas bien pires sur ce forum, donc gardons les pieds sur terre, il n'y a pas mort d'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si, pour changer, je postais non pas pour me plaindre, mais pour partager mon plaisir ?

Pas loin de 300 bornes de balade hier et rien à signaler de particulier.

189238852_10223079202035906_1938478639375545421_n.jpg.1cf88cc338e5dbec0ebbd281de866d0d.jpg

191189311_10223079553364689_2579313468532505921_n.jpg.43c305a4931ed1517bf9325d30397696.jpg

La petite noire s'est mise au vert en fin de journée, avant le trajet de retour.

IMG_4389.JPG.9d996b963f7206ffaf274bc16841012f.JPG



 

Modifié par pat060
ajout photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que le plaisir de rouler fait oublier tous les stupides tracas administratifs 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...
  • Il y a 4 mois ...

Mes meilleurs voeux à la team DC et à notre super forum !!

Nouvelle année, nouvelles idées, nouveaux travaux envisagés...

J'ai reçu il y a peu une photo envoyée par les organisateurs d'une de mes dernières balades, où on voit la voiture de profil et franchement, le rehaussement de la suspension avant me débecte de plus en plus... c'est d'un moche !
Je recherche donc des solutions avant de me rabattre sur la restauration et la remise en place des anciens ressorts (recoupés d'une spire pour rappel)... solution qui ne me rendrait pas non plus très heureux car en cas d'accident il pourrait y avoir des problèmes avec mon assurance j'imagine.

Les jantes sont en 14 pouces, alors que les TRX d'origine frôlent plutôt les 15 pouces.
Les pneus avant sont des 195/60-14
Les arrières des 235/60-14.

Et je me disais : et si je remplaçais jantes et pneus en passant en 15 pouces, en 205 partout (mais c'est un détail) et en passant la hauteur des pneus de 60 à 65 (205/65-15) ?
Selon moi, le changement ne devrait pas avoir trop de conséquences au niveau de l'arrière, ramènerait un certain équilibre entre les essieux avant et arrière et le diamètre forcément supérieur à l'avant avec les jantes en 15 et les pneus un poil plus hauts remplirait mieux la passage de roue peut-être.

Vos avis (ou vos autres propositions) m'intéressent...

La photo en question

262545232_10227665709737046_5720473802540670029_n.jpg.209f4619b0e4f57bb383fcb011af4a9e.jpg

Modifié par pat060
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille des pneus a l’arrière et a l'avant n'est pas la même donc déjà ça fait une petite différence , tu peux essayé de rabaisser l'avant tout en gardant ses jantes et pneus pour qu'a l’œil le pneus avant remplisse un peu plus le passage de roue comme a l’arrière .

Ils vendent pas de kit déjà prêt avec des ressort plus court  pour ce modèle ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part l'esthétique (et c'est vrai que ce grand espace autour des roues AV est très moche :berck: ), il y a deux autres points à considérer :
(1) avoir un compteur vitesse/km à peu près exact.

(2) pouvoir partir l'esprit léger avec une seule roue de secours dans le coffre.

 

Les premières Fox pouvaient avoir des jantes en 13, 14 ou 15 pouces. Le 13 en diagonal (bof), le 14 en radial "normal", le 15 en TRX. A moins d'être fan des jantes chromées, un jeu de 4 jantes tôle + enjoliveurs en 14 ou 15 doit se trouver facilement par chez toi pour pas bien cher.

Ptêt même(à vérifier) que le même entraxe Ford US en 5 boulons était utilisé sur les Granada/Scorpio/Mondeo... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, sebastien 01 a dit :

La taille des pneus a l’arrière et a l'avant n'est pas la même donc déjà ça fait une petite différence , tu peux essayé de rabaisser l'avant tout en gardant ses jantes et pneus pour qu'a l’œil le pneus avant remplisse un peu plus le passage de roue comme a l’arrière .

Ils vendent pas de kit déjà prêt avec des ressort plus court  pour ce modèle ?  


Si si, la taille des pneus (hormis la largeur) est identique : c'est du 60-14 devant comme derrière.
Et les ressorts courts j'ai déjà les anciens (raccourcis) dans le garage... donc pourquoi racheter autre chose ?
 

il y a 7 minutes, Phil a dit :

A part l'esthétique (et c'est vrai que ce grand espace autour des roues AV est très moche :berck: ), il y a deux autres points à considérer :
(1) avoir un compteur vitesse/km à peu près exact.

(2) pouvoir partir l'esprit léger avec une seule roue de secours dans le coffre.

 

Les premières Fox pouvaient avoir des jantes en 13, 14 ou 15 pouces. Le 13 en diagonal (bof), le 14 en radial "normal", le 15 en TRX. A moins d'être fan des jantes chromées, un jeu de 4 jantes tôle + enjoliveurs en 14 ou 15 doit se trouver facilement par chez toi pour pas bien cher.

Ptêt même(à vérifier) que le même entraxe Ford US en 5 boulons était utilisé sur les Granada/Scorpio/Mondeo... ;)


Pour le moment, le compteur de vitesse n'accuse aucune erreur... 100 km/h stabilisés compteur = 100 km/h sur le GPS (vérifié)
A la base les Ghia devaient avoir les TRX d'origine (c'est d'ailleurs ce que j'ai comme roue de secours dans le fond du coffre)... donc approximativement 15 pouces.
Les TRX (comme les jantes actuellement en place) sont en 4 trous entraxe 108 (identique Ford Europe, Peugeot,...)
Je ne suis pas un ayatollah du chrome, mais s'agissant d'une voiture-loisirs qui porte tout de même un nom prestigieux, même si question prestige ce modèle n'est pas à la hauteur de ses (trop) illustres (à nos yeux d'amateurs des années 2000) devancières, j'aimerais autant surfer sur la vague et lui placer 4 belles jantes alliage qui en jetteraient, tout en restant un tant soi peu "period correct".

-------------------

Le tout est de trouver une solution qui :
-
redescende un peu le nez de la voiture et ramène les bas de caisse à l'horizontale
- remplisse un peu les passages des roues avant

Mais laquelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pat060 a dit :

Si si, la taille des pneus (hormis la largeur) est identique : c'est du 60-14 devant comme derrière.

Si la taille est la même hormis la largeur c'est qu'elle n'est pas la même :P

Le 60, c'est le rapport entre hauteur de flanc et largeur en % ;)

 

il y a 25 minutes, pat060 a dit :

A la base les Ghia devaient avoir les TRX d'origine (c'est d'ailleurs ce que j'ai comme roue de secours dans le fond du coffre)... donc approximativement 15 pouces.

Les TRX étaient optionnelles sur toutes les séries. Les Ghia avaient seulement en standard des enjoliveurs en turbine sur les jantes 13 (en 1979 seulement) ou 14.

 

il y a 25 minutes, pat060 a dit :

Les TRX (comme les jantes actuellement en place) sont en 4 trous entraxe 108 (identique Ford Europe, Peugeot,...)
Je ne suis pas un ayatollah du chrome, mais s'agissant d'une voiture-loisirs qui porte tout de même un nom prestigieux, même si question prestige ce modèle n'est pas à la hauteur de ses (trop) illustres (à nos yeux d'amateurs des années 2000) devancières, j'aimerais autant surfer sur la vague et lui placer 4 belles jantes alliage qui en jetteraient, tout en restant un tant soi peu "period correct".

Le 4x108 est une bonne nouvelle côté disponibilité d'un peu tout. Par contre, le "prestige" à 4 boulons, lol.

 

il y a 25 minutes, pat060 a dit :

Le tout est de trouver une solution qui :
-
redescende un peu le nez de la voiture et ramène les bas de caisse à l'horizontale
- remplisse un peu les passages des roues avant

Mais laquelle ?

La solution chère, c'est 4 jantes et 2 ressorts (non tronçonnés) d'origine...

En matière de dimensions, "ta" solution en 215/60R15 me semble plutôt bien si la dimension se trouve facilement :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TRX, tu oublies..

D'abord ce sont des dimensions en métrique, ensuite ça coute une blinde chez BIB collection, ils ne refabriquent plus toutes les tailles et c'est mort usé à 50%

Voilà un tableau des équivalences de taille

Bon courage ...

https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/2020/06/CoDim-T-2020.pdf

Modifié par pretender03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phil :

Bien d'accord avec toi sur tous les points. Sauf que j'ignorais que le prestige se mesurait au nombre de goujons de roue 😅

Cela étant, je ne pense pas qu'il y ait de solution apachaire. En tout cas, je n'en vois pas.

Les pneus sont courants dans cette taille, entre 70 et 90 euros la pièce... plus vers les 100-110 si je veux du Michelin.
Les ressorts aux cotes d'origine sont montés sur la voiture.
Reste à trouver quatre jantes un peu sympa et pas trop modernes.
Noires et alu je pense, pour rester dans le style de la voiture.

Un peu comme celles-ci, mais ça pique un peu 1317520022_Capturedcran2022-01-02195024.jpg.daefdc710e92ab7f1947b2f6398c1799.jpg

@pretender03 :

Il est clair que les TRX à 500 balles la pièce, avec les flancs mous et la tenue improbable qui font leur réputation, c'est hors de question.
Merci pour le tableau... Je m'en vais étudier tout ça

Modifié par pat060
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question.
Par rapport au tableau qu'a joint @pretender03, la dimension équivalente au 195/60R14 est le 205/50R15 (ou 215/50R15).
L'équivalence, comme je le comprends, consiste à faire en sorte que l'augmentation du diamètre de la jante soit compensé par une diminution de la hauteur du flanc de pneu afin de maintenir le diamètre total de la roue à la même valeur pour (entre autres) ne pas fausser les indications du compteur de vitesse.
J'ai bon ?

De mon côté, le but étant de "remplir" un peu plus le passage de roue, faire ces frais pour, au final, placer des mesures équivalentes ne servirait à rien puisque le diamètre total de la roue ne changerait pas. Le profil de la voiture ne changerait pas non plus. Ce n'est donc pas la solution.

Pas le choix : il faut restaurer les anciens ressorts et le remettre en place.

J'en viens même à penser que peut-être les anciens ressorts étaient aux bonnes cotes et les nouveaux trop longs
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pat060 a dit :

J'ai bon ?

Oui. Mais...

 

Il y a 21 heures, pat060 a dit :

Les pneus avant sont des 195/60-14

Plus bas que la dimension d'origine, qui est (à peu près en TRX) 190/65R15.

Côté remplissage des passages de roues, la différence n'est pas énorme, environ 2cm au rayon, mais ça devrait se voir.

L'impression de passages de roues AV "vides" est aussi due au fait que les AR sont bien remplis... ;)

 

Toujours en 15 pouces, tu peux passer en 205/60 voire 215/60.

Si le compteur est exact avec des 235/60R14 à l'arrière, il devrait l'être aussi avec du 215/60R15.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, la hauteur de flanc du pneu est le pourcentage de sa largeur:

soit un 215/60r15:

la hauteur de flanc vaut 60% des 215mm de large, soit un flanc = 129mm, ne pas oublier d'en compter deux quand on fait le calcul du diamètre.

Et pour les feignasses:

https://tiresize.com/comparison/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.