Réglage de tige entre booster et MC (marque SSBC)


Phil

Posts recommandés

Ma Mustang (1966) a, d'origine, tambours AR et disques AV non assistés.

Il y a pas mal d'années que j'ai changé le MC d'origine pour un double circuit SSBC avec assistance, en conservant le reste. Entorse à l'origine certes, mais mieux que cette aberration technique que sont des disques non assistés (erreur corrigée par Ford dès 67), et bien mieux que l'empreinte de mon pare-chocs dans un arrière de Scenic :sifflement:.

 

ça fonctionne bien mais j'ai toujours trouvé la course de la pédale plutôt longue voire "limite" (sur des freinages forts, la pédale se retrouvait à la moquette). L'an dernier, suite à des fuites, j'ai changé les joints d'un étrier ainsi que les cylindres AR, et réglé les garnitures AR. J'en ai aussi profité pour procéder au pénible (faut tout démonter...) réglage de la petite tige entre booster et MC, retrouvant ainsi une course raisonnable.

NB : je ne sais pas faire la différence entre "course" et "garde". Je sais ce que ça veut dire en théorie, et aussi en pratique sur du freinage ou de l'embrayage à câble (moto). Sur de l'hydraulique, encore pire assisté, comme on ne voit pas ce qui se passe à l'intérieur du bazar...

 

Depuis ce réglage, de temps en temps, sur des manœuvres à basse vitesse genre demi-tour ou créneau (marche AV/freinage/marche AR/freinage etc.), je me retrouve avec les freins AV bloqués. Je règle la question à la barbare, en sortant de la voiture avec la clé à tuyauter de 10 (c'est du métrique) à la main pour dévisser le raccord en sortie de MC et laisser échapper du liquide (et de la pression), et c'est reparti pour un bon moment. Tant que le niveau est bon... :sifflement:

 

J'imagine que mon réglage est en cause. Mais j'aimerais bien comprendre ce qui se produit, et comment faire un réglage correct : procéder à l'aveugle, genre "je déboîte le MC, je revisse un chouïa, et je remets en place" ne me satisfait pas.

Je ne trouve sur le Net aucune doc technique sur le matériel SSBC. Quelqu'un aurait-il quelque chose sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 ans...

Je réponds un peu tard, mais j'ai eu aussi à régler cette tige. Ce que j'ai fait c'est que j'ai mis un peu de peinture jaune au bout de la tige, puis j'ai installé le MC, et renlevé pour voir si ça touchait le bout de la tige ( de la peinture manque si ça touche ). Puis je réglait la tige, et remettait de la peinture, jusqu'à ce que ça ne touche plus une fois le MC installé sur le mastervac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.