1989 Chevrolet Silverado Suburban 4x4 (Via American Cars and Parts)


HAGUYGOU

Posts recommandés

Le 26/01/2020 à 00:30, pretender03 a dit :

C'est un ptit peu mon boulot .....:sifflement:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030978561&categorieLien=id

Allez je t'épargne la lecture ô combien instructive des textes de loi :D

Tu vas à l'article 27....

Ah oui, tu travaille dans l'administration?

Merci pour le lien!:super:

Je n'étais pas du au courant!! C'est bien de le savoir!:)

Pour le permis EB, l'un de mes ami gendarme me disait que la visite médical n'était pas obligatoire seulement pour les ensemble ayant un PTRA inférieur à 3,5 T, style une voiture lambda avec un van 1 place.

Est ce le cas?

 

Le 26/01/2020 à 09:23, deville72 a dit :

Faudra bien penser à graisser toutes ces rotules. ça a l'air un peu sec tout ça.

;)

 

Le 26/01/2020 à 11:39, Gilles a dit :

Vite, un coup de pompe à graisse. Tu va vite comprendre pourquoi les ricains nous appellent "grease monkey"!

C'est prévu!;)

 

 

 

Le 26/01/2020 à 09:33, rat rod a dit :

C'est vrai qu'il est super propre ! :blink:

Les quelques Suburban que j'ai déjà rencontrés étaient dans de bien pires états !

Bon, en tous cas j'en déduit que tu es content de tes pneus ... :super:

Effectivement, il est relativement propre. Il y a bien évidemment des choses à améliorer mais dans l'ensemble, c'est pas mal!:)

Oui, pour l'instant, je suis content de mes pneus. Je ne regrette pas mon choix!

Bon, il reste pataud bien évidemment.;)

 

Le 26/01/2020 à 11:39, Gilles a dit :

Les all-terrain sont pas mal,  mais bruyants, et n'aiment pas les coups de frein sur le mouillé. 

Comme je ne fais que de la route, j'ai préféré monter des long trail , plutôt bien pour ce que je fais avec. 

Après avoir lu différents commentaires, ils sont pas mal noté. c'est sur peut-être pas aussi bien que des long trail.

Après, je voulais vraiment rester dans le même esprit, même dimension et lettrages blanc.:wub:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2020 à 10:17, benes67 a dit :

il est dans un super état !!!! pas grand chose à corriger pour la rouille , en tout cas ce sera facile !

Sur le mien , j'avais dû particulièrement protéger cette partie plus "matraquée" par les projections (photo)  qui correspond au plancher des passagers arrière2020-01-26_100433.jpg.917104ced0b1663e761fcae856a9f796.jpg

C'est clair qu'il est propre.

 

Je surveillerais cette partie!:) C'est bon à savoir!

 

Le 26/01/2020 à 11:44, buxois84 a dit :

P'tain,chui limite jaloux, il est magnifique ce bahut. En plus avec la place derrière,tu peux même envisager de partir un week-end dans les bois,😉😊 

C'est clair!:)

 

Il y a 23 heures, benes67 a dit :

eh eh je l'avais fait avec mon Chevrolet Tahoe........... matelas mousse coupé sur mesure , sièges rabattus = chambre roulante ......le pied !!!   image.png.b1232fa92728dc5b507d3aa2ed4ce3ce.png

:super:

 

Il y a 22 heures, Black Knight a dit :

Nickel les pneus 👍!!

Le dessous est très propre, c'est un bon point.

Merci!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, HAGUYGOU a dit :

 

Pour le permis EB, l'un de mes ami gendarme me disait que la visite médical n'était pas obligatoire seulement pour les ensemble ayant un PTRA inférieur à 3,5 T, style une voiture lambda avec avec un van1 place.

Est ce le cas?

Non.

Ton ami gendarme devrait se renseigner.

Voir mon post plus haut, avec le BE :

- PTAC du tracteur : 3,5 tonnes ;

- PTAC maxi de la remorque : 3,5 tonnes (sauf pour les anciens permis E/B) ;

- dans le respect du PTRA maxi mentionné en "F3" de la carte grise ;

- plus de visite médicale depuis 2016.

 

 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2845

PermisBE_01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, FLYER34 a dit :

Non.

Ton ami gendarme devrait se renseigner.

Voir mon post plus haut, avec le BE :

- PTAC du tracteur : 3,5 tonnes ;

- PTAC maxi de la remorque : 3,5 tonnes (sauf pour les anciens permis E/B) ;

- dans le respect du PTRA maxi mentionné en "F3" de la carte grise ;

- plus de visite médicale depuis 2016.

 

 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2845

PermisBE_01.jpg

Mon ami n'était pas non plus totalement sur car il est en retraite depuis quelques années.;)

 

C'est bon à savoir!!:super:

 

Merci!:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout à fait excusable. La réglementation change tout le temps :

- réforme complète du remorquage en 2013. 

Certains marchands de remorques font encore, (en 2020 ! ), F3 - F2 de la carte grise pour connaître la capacité de tractage d'un véhicule ;   

 

- fin de la visite médicale pour les E/B et BE en 2016 ;

- liste non exaustive..... 

Modifié par FLYER34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, FLYER34 a dit :

Il est tout à fait excusable. La réglementation change tout le temps :

- réforme complète du remorquage en 2013. 

Certains marchands de remorques font encore, (en 2020 ! ), F3 - F2 de la carte grise pour connaître la capacité de tractage d'un véhicule ;   

 

- fin de la visite médicale pour les E/B et BE en 2016 ;

- liste non exaustive..... 

 

 

Et ils ont raison.   Encore faut il avoir le permis qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, twentyone_forever a dit :

Et ils ont raison.

Non, ils ont tort.

Ils n'ont rien compris à la réforme de 2013.

 

Il y a, d'une part, le respect des poids maxi :

"Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge [PTAC] inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

......

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, [....] dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé [PTRA] inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur."

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841584&dateTexte=&categorieLien=cid

 

De nos jours, il existe sur le marché des autos autorisées à tracter 410 kg avec (F3 - F2) = ZERO

C'est tout à fait normal : (F3 - F2) ne determine plus, depuis 2013, le poids maxi de la remorque :

https://www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementation-sur-le-remorquage-depuis-la-reforme-de-2013_a290_2.html

 

Il y a, d'autre part, la réglementation concernant les permis (le BE couvre tous les cas de figure). 

Désolé pour le HS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que ça change....

Charge maximum tractable =PTRA véhicule tracteur - PTAC véhicule tracteur

Quelles que soit les circonstances ( à vide ou en charge ) on n'a pas le droit de tirer une remorque dont le PTAC dépasse cette soustraction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F3 -F2 = ZERO   ça voudrait dire que le PTAC = PTRA.  ça doit être le cas sur des voitures à la con genre Twizzy ou Smart qui ne sont pas autorisées à tracter.

 

Ce n'est pas parce que le constructeur autorise une voiture à tracter 410 Kg  qu'elle est en règle vis à vis du code de la route (français).

 

Certains pick up VL peuvent tracter plus de 5 tonnes d'après le constructeur,  en France on te limitera à 3500 kg de PTAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pretender03 a dit :

Je ne vois pas ce que ça change....

Charge maximum tractable =PTRA véhicule tracteur - PTAC véhicule tracteur

Ah.

 

Supposons que PV=1400 kg, PTAC=PTRA=2 tonnes. Donc F3-F2=zéro.

Si tu es seul dans la voiture avec le réservoir pas vide (donc poids de la voiture = 1500 kg) et que tu tractes 500 kg, hors la loi ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prof de math a compris.

SVP, lisez le lien déjà posté ci-dessus

https://www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementation-sur-le-remorquage-depuis-la-reforme-de-2013_a290_2.html

 

Le tractage est interdit quand la rubrique F3 de la CG n'est pas renseignée.

 

Dès que la rubrique F3 existe (même si F3= F2) le tractage est autorisé :

1) dans la limite du poids maximum tractable déterminé par le constructeur, et qui ne figure pas sur la CG ;

2) dans le respect de l'article R 312-2 du Code de la route (lien ci-dessus) ;

3) si le conducteur a le permis nécessaire.   

 

 

Pour ceux qui auraient encore des doutes, réponse de la DREAL à la question posée par un usager

(il voulait passer sa remorque aux mines pour avoir un "PTAC carte grise" plus faible et égal à la capacité de tractage de son véhicule)  :

 

 Bonjour Monsieur****
Je vous confirme bien que l'appréciation d'une éventuelle surcharge, y compris par dépassement du PTRA (ou masse maximale admissible désignée en F3 pour être plus précis), s'effectue sur un véhicule roulant, par exemple à l'occasion d'un contrôle par pesée en bord de route.

Un tel dépassement ne s'évalue pas en additionnant les PTAC des 2 véhicules.
Pour information, le poids maximum autorisé est toujours la valeur la plus faible entre le PTRA du véhicule tracteur et la somme des PTAC des deux véhicules.

Ces deux valeurs ne sont pas liées et la somme des PTAC peut bien sûr être inférieure au PTRA.

En tous cas, il n'y a donc pas lieu de faire réceptionner votre remorque pour en réduire le PTAC pour les raisons que vous exposez.

Cordialement

Frédéric DECHAMPS
Bureau Homologation et Contrôle des Véhicules
DREAL Normandie
2 rue St Sever
76032 ROUEN Cedex
02.35.58.53.11

 

 

@twentyone_forever: en France, ce qui limite la remorque à 3,5 tonnes, c'est le BE dernière mouture. Ceux qui on ont un ancien E/B sont autorisés a tracter des remorques de plus de 3,5 tonnes dans la limite de la capacité de tractage déclarée par le constructeur et en respectant l'article R 312-3 du Code de la route :

 "Le poids réel de la remorque [...] attelée derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci."

Modifié par FLYER34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, FLYER34 a dit :

Non, ils ont tort.

Ils n'ont rien compris à la réforme de 2013.

 

Il y a, d'une part, le respect des poids maxi :

"Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge [PTAC] inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

......

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, [....] dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé [PTRA] inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur."

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841584&dateTexte=&categorieLien=cid

 

De nos jours, il existe sur le marché des autos autorisées à tracter 410 kg avec (F3 - F2) = ZERO

C'est tout à fait normal : (F3 - F2) ne determine plus, depuis 2013, le poids maxi de la remorque :

https://www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementation-sur-le-remorquage-depuis-la-reforme-de-2013_a290_2.html

 

Il y a, d'autre part, la réglementation concernant les permis (le BE couvre tous les cas de figure). 

Désolé pour le HS.

 

Pas de soucis pour le "HS"!!:)

 

Cela m'a appris des choses!;)

 

Je sais au final qu'il n'est aucunement nécessaire que je repasse ma visite médicale vu que je ne pense pas conduire de Poids Lourd. Aujourd'hui, je conduis seulement, occasionnellement, des tracteurs et à l’occasion un porte voiture ou autre derrière mon Burb.:megatop: 

 

A moins qu'un jour, je décide d'acheter un camion Américain!:wub: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi dernier, j'ai fait le plein du Burb :

 

J'ai mis 78,14 litres de SP 95 E10 :

 

779207793_IMG_20200125_1846341.jpg.de1d663787282018c67eaa1da650e889.jpg

 

Et 51,46 litres de Superéthanol :

 

717522707_IMG_20200125_1851101.jpg.67e23d4824eaf9b4378e935bfb55103f.jpg

 

Soit un plein de 129,60 litres. Ce qui fait un mélange de 60 % de SP95 E10 + 40 % d'éthanol.

 

J'ai parcouru 249 miles soit environ 400 km + une quarantaine de km, ce qui fait un total de 440,00 km environ pour 129,60 litres consommé...

 

1943211151_IMG_20200125_1851371.jpg.44440b2e745ccdf3555150577c48057e.jpg

 

Si je ramène cette consommation pour 100 km, cela fait 129,60 / 4,40  =  29,45 litres pour 100 km....:blink:

Cela fait un plein à 146,10 € au total soit un prix au litres de 1,13 €. Ce qui fait un cout au 100 km de 33,28 €...:) J'imagine déjà la tête des gens dans les rassos qui me questionneront sur la conso...;)

Gilles m'avait prévenu!;) Bon après, on a fait essentiellement de petits parcours de 6 à 15 km sur des petites routes ce qui explique aussi la consommation.

 

On ne prévoit pas de rouler tout les jours avec car on souhaite le préserver!!

 

Mais malgré tout, je me demande si il ne serait pas judicieux de l'équiper à l'éthanol afin de rouler à 100 % à l'éthanol...

Après quoi installer comme système??? Je vais y réfléchir...

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olds a dit :

J'ai un client qui a fait ca ..8000 km plus loin moteur HS..

Dans quel situation? En roulant à 100 % à l'éthanol?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alban42800 a dit :

Mon van gmc de la même année consomme 18l avec le même mélange. Tu dois pouvoir améliorer ta conso.

 

Ah oui, il y a une sacré différence... 

 

Déjà, je trouve que son ralenti est un peu élevé! Comment on fait sur un moteur à injection pour l'optimiser??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense qu'il est possible de descendre vers 18l ....... il faut aussi s'habituer à la boite auto , on ne roule pas de la même façon qu'avec une mécanique.

Avec ma Cad  moteur 425ci (7l ) je tourne à 18l  de moyenne , mais petits trajets ou trop d’accélérations , je monte vite à 22 litres.......... La conduite et le type trajets y sont pour beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, benes67 a dit :

oui je pense qu'il est possible de descendre vers 18l ....... il faut aussi s'habituer à la boite auto , on ne roule pas de la même façon qu'avec une mécanique.

Avec ma Cad  moteur 425ci (7l ) je tourne à 18l  de moyenne , mais petits trajets ou trop d’accélérations , je monte vite à 22 litres.......... La conduite et le type trajets y sont pour beaucoup !

J'ai l'habitude des boites auto, cela fait près de 10 ans que j'en conduit. Sur ma Riviera, qui a un 430, je tourne à 19l. en grand parcours.

Après, c'est clair que j'ai fait que des petits trajet! Je dois faire normalement, un trajet de chez moi à Lisieux le 9 février (Rencard mensuel de Lisieux). Je verrais ce que ça donne.

 

Sinon la FFVE a reçu mon dossier le 23 janvier, délai annoncé 3 semaines.

Et ma demande de WW CPI, toujours pas de nouvelles, cela fait un peu plus de deux semaines qu'elle a été faite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que les délais ANTS se soient allongés (on lit 6 semaines pour avoir une CG).

La FFVE, par contre, semble tenir ses délais. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, FLYER34 a dit :

 

Certains marchands de remorques font encore, (en 2020 ! ), F3 - F2 de la carte grise pour connaître la capacité de tractage d'un véhicule ;   

 

 

Il y a 7 heures, FLYER34 a dit :


Pour information, le poids maximum autorisé est toujours la valeur la plus faible entre le PTRA du véhicule tracteur et la somme des PTAC des deux véhicules.

Ces deux valeurs ne sont pas liées et la somme des PTAC peut bien sûr être inférieure au PTRA.

 

 

 

Alors là il faut qu'on m'explique... tu donnes quand même des informations contradictoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune contradiction :

"le poids maximum autorisé est toujours la valeur la plus faible entre le PTRA du véhicule tracteur et la somme des PTAC des deux véhicules"

La somme des PTAC peut donc être supérieure au PTRA, puisqu'on retient "la valeur la plus faible".

 

Je pense que ce brave Monsieur Dechamps s'est un peu mélangé les crayons et qu'il voulait écrire :

"Ces deux valeurs ne sont pas liées et la somme des PTAC peut bien sûr être inférieure supérieure au PTRA"

 

Sa conclusion est exacte :

"il n'y a pas lieu de faire réceptionner votre remorque pour en réduire le PTAC pour les raisons que vous exposez".

 

La DREAL n'a pas du tout l'intention de réceptionner toutes les remorques dont le PTAC, additionné au PTAC du tracteur, conduirait à dépasser le PTRA.

Pour reprendre mon exemple du véhicule autorisé à tracter 410 kg :

-  il n'existe pas, dans le commerce, de remorque de PTAC = 410 kg.

- la DREAL refuse de "détarer" à 410 kg une remorque de 500 kg de PTAC.

- la DREAL confirme qu'il est permis de prendre une remorque de 500 kg de PTAC, à condition de ne pas la charger à plus de 410 kg. 

 

Plus clair ?

 

Modifié par FLYER34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, FLYER34 a dit :

Il n'y a aucune contradiction :

"le poids maximum autorisé est toujours la valeur la plus faible entre le PTRA du véhicule tracteur et la somme des PTAC des deux véhicules"

La somme des PTAC peut donc être supérieure au PTRA, puisque l'on retient "la valeur la plus faible".

 

Je pense que ce brave Monsieur Dechamps s'est un peu mélangé les crayons et qu'il voulait écrire :

"Ces deux valeurs ne sont pas liées et la somme des PTAC peut bien sûr être inférieure supérieure au PTRA"

 

Sa conclusion est exacte :

"il n'y a pas lieu de faire réceptionner votre remorque pour en réduire le PTAC pour les raisons que vous exposez".

 

La DREAL n'a pas du tout l'intention de réceptionner toutes les remorques dont le PTAC, additionné au PTAC du tracteur, conduirait à dépasser le PTRA.

Pour reprendre mon exemple plus haut du véhicule autorisé à tracter 410 kg.

Il n'existe pas, dans le commerce, de remorque de PTAC = 410 kg.

La DREAL refuse de "détarer" à 410 kg une remorque de 500 kg de PTAC.

La DREAL confirme qu'il est permis de prendre une remorque de 500 kg de PTAC, à condition de ne pas la charger à plus de 410 kg. 

 

Plus clair ?

 

 

Oui je crois que ça commence à s'éclaircir :D

 

Ca voudrait dire que, prenons un exemple lambda

 

Titulaire du permis EB obtenu récemment  (pas un ancien E/B), je peux conduire une camionnette VL (PTAC 3400 KG, PTRA 4750 kg )  attelé d'une remorque d'un PTAC de 3500 kg, sans bien sûr dépasser  3400 + (4750 - 3400)  =  1350 kg de poids remorque comprise.

 

Ca va mieux ?

 

 

Edit : ///// question bonus////

 

Quel serait à ce moment là l'intérêt des fabricants de remorques à proposer des "déclassements" de PTAC,  certains par tranches de 100 Kg ?

 

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1730891394.htm/

Modifié par twentyone_forever
miaou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, twentyone_forever a dit :

Ca va mieux ?

C'est exactement ça.

Exemple type :

- mon Vito peut tracter 1700 kg ;

- mon plateau fait 1 tonne à vide et 3,5 tonnes de PTAC ;

- alors que c'était interdit avant 2013, je peux parfaitement déplacer le plateau avec le Vito (sans dépasser 700 kg de charge) ;

- pour dépasser les 700 kg de charge.... il faudra prendre le 4 X 4 ;

- le tout, bien sûr, avec le BE (E/B dans mon cas).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, FLYER34 a dit :

C'est exactement ça.

Exemple type :

- mon Vito peut tracter 1700 kg ;

- mon plateau fait 1 tonne à vide et 3,5 tonnes de PTAC ;

- alors que c'était interdit avant 2013, je peux parfaitement déplacer le plateau avec le Vito (sans dépasser 700 kg de charge) ;

- pour dépasser les 700 kg de charge.... il faudra prendre le 4 X 4 ;

- le tout, bien sûr, avec le BE (E/B dans mon cas).

 

 

Quels sont les PTAC et PTRA du Vito ?  et du 4X4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.