Comment se faire sauter la pastille...


Phil

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Perso vu que le moteur est sortie j en profiterai pour changer le joint (ficelle?) arrière de vilebrequin 

opération peut être préventive mais bien plus facile quand le moteur est dehors 

sinon sur le Chevy de mon épouse pastille qui fuit et bien sur inaccessible donc même punition que Phil mais je verrais ça au printemps 

bon courage 

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Il y a 13 heures, comcot a dit :

Vous avez fait une métrologie du bloc ? Je suis curieux de connaitre l'usure, l’alésage est OK ?

Alésage OK (léger ressaut dans le haut des cylindres, parfaitement normal selon TBird qui en a vu d'autres), cote d'origine.

 

Il y a 9 heures, LAUWILL a dit :

Perso vu que le moteur est sortie j en profiterai pour changer le joint (ficelle?) arrière de vilebrequin 

opération peut être préventive mais bien plus facile quand le moteur est dehors

Pour une voiture qui doit être roulante demain, c'est un peu tard pour une commande Rockauto ;)

 

Aujourd'hui, grosse journée pour prendre le temps de vitesse...

 

Il y a 15 heures, Phil a dit :

Le soir, SMS de TBird "j'ai monté les pastilles" :megatop: Un garçon en or ce TBird, moi je dis :dieux:

Non seulement il a posé les pastilles hier soir, mais il a aussi mis un peu de barbouille, question de temps de séchage, mais davantage pour protéger de la rouille que pour faire joli.

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Tout ça me va très bien : les 25 ans que j'ai passés avec un moulin dégueu mais qui tourne comme une horloge en disent long sur mon souci des compartiments moteurs qui flashent :sifflement:.

 

Avant de reposer les culasses, nettoyage soigné des filets des vis

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Enduits d'huile, serrés en 3 passes à 50-60-70 lbs, et hop

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Reste à régler le problème des poussoirs, ici placés dans une boîte ad hoc pour les réutiliser

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En effet, là aussi pas de temps pour une commande, donc on gagne du temps mais on en perd aussi car sur les 16 poussoirs, un certain nombre sont susceptibles d'être grippés.

Il faut donc tous les démonter avec les outils de précision adaptés

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Au bout des... 16 poussoirs grippés :sweatingbullets: je commence à comprendre comment est foutu un poussoir hydraulique et comment on le dégrippe (à l'air comprimé ou à la massette, en général les deux en alternance histoire de lui causer comme il faut)

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Après nettoyage des tiges (extérieur au diluant+papier 600, et surtout intérieur au diluant+air comprimé), remontage de tout et réglage des culbuteurs

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Collecteur d'admission posé, pompe à eau neuve, thermostat et son carter neufs

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... et on remet l'engin dans la voiture, vite vite car le soleil descendsPA257637.jpg.809d742b600b868a101f0fb0c4226bf2.jpg

 

Flexplate posé, boîte sous la voiture, je rebranche tous les toyos et câbles (nécessité de déboîter la barre de direction pour mettre en place les tuyaux rigides de refroidissement de boîte), je mets la boîte pile en face du bloc pour les assembler...

 

Et MR2:grr:

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Oubliée dans un coin, la pt1 de plaque entre moteur et flexplate me nargue, il faut tout retomber.

Un peu degoûté, je quitte les lieux avant la nuit avant de faire des bêtises comme à mon habitude en fin de journée... :(

 

Il reste  a priori 4 à 5 heures de boulot en y allant cool. Je finirai ce w.e., les mariés ont pu trouver un autre véhicule c'est l'essentiel.

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Y'a pas à dire, FORD c'est fait pour durer, dans les mêmes conditions un smaulle bloque Géhème serait déjà en train de finir son existence dans une benne à ferraille :sweatingbullets:   :hauhau:  

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Good job, c'est beau. Il est ou ce Tbird ? près de chez toi je suppose ?

 

Le 25/10/2019 à 20:36, Phil a dit :

pompe à eau neuve, thermostat et son carter neufs

Tu n'as pas la photo du démontage par hasard, je pense que quand je vais changer mon radiateur, je ferai bien de changer aussi la pompe à eau et le thermostat, qu'en penses tu ?

 

Merci d'avance

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Cela peut paraître idiot mais quand on parler de poussoirs grippés, je pensais que les poussoirs grippés dans le bloc...:mwarf:

Je pensais pas que c'était à l'intérieur même du poussoirs qu'il grippait...:( 

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Pas de photos aujourd'hui.

Repose boîte : galère pour bien l'aligner tout seul (en particulier les goujons de fixation du convertisseur avec les trous ad hoc du flexplate), galère pour faire passer les tuyaux rigides en un seul morceau (nécessité d'enlever la barre transversale et de déboîter et d'abaisser la barre de direction), galère à patauger des heures dans la flaque d'huile que j'ai créée quand le tube de remplissage s'est déboîté :hmm:

Repose arbre de transmission / échappement, là c'est facile.

Remplissage d'huile pour amorcer les culbuteurs, avec repose provisoire de l'allumage et du carbu pour aider un peu la batterie à faire tourner le moulin (sans eau, donc pas longtemps...).

Demain, repose des accessoires moteur et du radiateur, re-dépose allumeur/carbu pour peinturer la pipe d'admission après avoir dégraissé tout ce qui a giclé par les culbuteurs.

Et en dernier les cache-culbuteurs, chromés comme il se doit :D .

 

 

Il y a 17 heures, Nounours a dit :

Il est ou ce Tbird ? près de chez toi je suppose ?

C'est @Tbird61, membre de très longue date du forum devenu un ami :)

 

 

Il y a 17 heures, Nounours a dit :

Tu n'as pas la photo du démontage par hasard, je pense que quand je vais changer mon radiateur, je ferai bien de changer aussi la pompe à eau et le thermostat, qu'en penses tu ?

La pompe à eau, si ça ne chauffe pas, que ça ne fuit pas et que l'axe n'a pas de jeu, TPACPC :P .

Sinon c'est pas bien compliqué, pas besoin de photos, tu déposes tu reposes :D . Avec comme d'hab une fine couche de joint bleu ou noir sur le joint papier.

Quand elle est fixée dans de l'alu comme les culasses de la plupart des moteurs récents et/ou Européens, le risque est important qu'une vis soit grippée dans l'alu et de la péter au démontage. Mais dans de la fonte, le risque est moindre. Remonter à la graisse cuivrée reste une précaution utile, surtout s'il y a des vis dans la culasse (chaude), ce qui n'est pas le cas de nos moteurs.

Il faut surtout bien repérer la longueur des différentes vis (quasiment aucune identique), et les pattes et autres qui y sont fixés. Pour ça, prendre des photos (mode "faites ce que je dis, etc." :P ).

Attention, sur les 289 de ces années il y a deux types de pompe, alu ou fonte de mémoire donc facile à voir.

 

 

Il y a 19 heures, Cal3b a dit :

tu nous expliqueras le fonctionnement des poussoirs quand tu auras le temps ? 

Un poussoir hydraulique, c'est un piston dans un cylindre borgne avec de l'huile moteur sous pression entre les deux (elle arrive par le petit trou sur le côté du cylindre, visible sur la photo).

Tant qu'il n'y a pas de résistance, le piston monte et la longueur augmente dans une certaine plage (limitée par le clip en corde à piano, voir photo). Il monte jusqu'à ce que le ressort de soupape (via la soupape, le culbuteur et la tige) oppose une certaine résistance, calibrée par la petite plaque ronde avec le trou. Alors le poussoir se cale à cette longueur "définitive". Au fil des km et des années, quand des jeux se créent ou disparaissent (usure des têtes et sièges de soupapes, des culbuteurs, des tiges...), ils sont automatiquement compensés par la pression et l'allongement du poussoir.

 

L'avantage de ce type de poussoirs, c'est que les culbuteurs n'ont jamais besoin d'être réglés sauf quand on les démonte (pour les nettoyer ou les changer). Le bon réglage, donné par le manuel d'atelier, c'est vers le milieu de la plage d'allongement, pour donner de la marge des deux côtés.

L'inconvénient, c'est que comme la longueur ne change quasiment pas, l'huile entre piston et cylindre se transforme en gomme, qui les colle entre eux.

 

Il y a 15 heures, Gilles a dit :

Tu dis que tes poussoirs étaient tous collés ? C'est dingue qu'il ait pu tourner comme une montre dans cet état !

Tant que la longueur est la bonne ben ça se comporte comme un "solid lifter".

Hi-perf, quoi :megatop:

 

 

Il y a 12 heures, HAGUYGOU a dit :

 quand on parler de poussoirs grippés, je pensais que les poussoirs grippés dans le bloc...:mwarf:

Je pensais pas que c'était à l'intérieur même du poussoirs qu'il grippait...:( 

Un poussoir grippé dans le bloc, ça voudrait dire que la soupape reste toujours ouverte ou toujours fermée.

Toujours ouverte ça doit s'entendre (retour de flamme dans l'admission ou l'échappement selon la soupape). Toujours fermée ça s'entend moins, mais pas longtemps : guère plus qu'une paire de tours moteur, le temps que l'arbre à cames se casse en deux :D.

 

En revanche, il y avait pas mal de gommes dans la partie basse de l'extérieur des poussoirs, ce qui les a rendus difficiles à sortir. Mais avec un bon duo tournevis/pince-étau (pas trop fort sur la partie usinée / chromée dur) on fait des merveilles ;) .

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Superbe Phil ! Merci d'avoir pris le temps de nous faire des photos et de tout nous expliquer comme cela, j'en apprend pas mal ! (surtout au sujet des poussoirs, je ne connaissais pas non plus le principe de fonctionnement.)

Et le tout dans un temps record les gars, grande classe !

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Il y a 18 heures, Phil a dit :

C'est @Tbird61, membre de très longue date du forum devenu un ami :)

 

En parlant de  @Tbird61, est-ce que quelqu'un pourrait poster ou m'envoyer ses coordonnées par MP ? C'est pour une TH400 malade. 
Désolé Phil de polluer ton sujet avec ce petit HS perso 😀

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il y a une heure, comcot a dit :

En parlant de @Tbird61, est-ce que quelqu'un pourrait poster ou m'envoyer ses coordonnées par MP ? C'est pour une TH400 malade.

 

http://transmecala.com/index.php/contact/

 

 

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Merci pour votre soutien :) mais bon, ça n'avance pas si vite que ça, beaucoup de retours en arrière pour des c*nneries ("faire et défaire, c'est toujours travailler" :P )

 

Il y a 11 heures, rat rod a dit :

À quand une remise en service de la Mach 1 ? :humhum::D

Heuuu pas pour demain. Il y a aussi une Cadillac en attente, et puis avant ça une moto à redémarrer et une RiCinq en quête d'une cure de jouvence ;)

 

Ces deux derniers jours, l'avancée est donc plutôt lente, mais dans le sens du remontage.

 

Remontage des accessoires moteur, pompe de DA et alternateur, et ce qui va autour : câbles de masse, durits diverses, pas toujours coopératives, surtout quand on ne se rappelle plus bien par où ça passait :sifflement:

Et puis, une fuite de LDR au niveau du thermostat oblige à tout vidanger et à redémonter son carter, en s'apercevant que les vis sont bien moins accessibles quand le collecteur est sur le moteur :hmm:.

 

Côté moteur, les culbuteurs. Après un réglage en très très gros par TBird, on fait tourner le moteur pour faire monter l'huile dans les culbuteurs via les tiges creuses.

Côté passager, ça met le temps mais tous les culbuteurs finissent par cracher l'huile. Côté conducteur, deux culbuteurs restent obstinément secs, il va falloir employer les grands moyens.

 

Au passage, l'huile finit sur le collecteur d'échappement en dégageant une épaisse fumée à faire partir Greta Thunberg dans un grand rire nerveux :D . Pour continuer, on replace donc le cache-culbuteurs côté droit pour éviter le drame et l'asphyxie.

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Puis, côté gauche, on dévisse et déboîte le culbuteur fautif

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On met dans l'emplacement de la tige la longue canule d'une soufflette

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Et pschiiiiittt le poussoir, 7 bars dans ta goule ça t'apprendra:gang:

On remonte tout, on démarre, miracle :megatop:

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Ensuite, réglage final. Pour chaque cylindre, on place le piston au PMH fin de compression pour libérer les culbuteurs, puis on visse jusqu'à ne plus avoir de jeu. Ensuite (sur ces moteurs) on ajoute 3/4 de tour pour comprimer un peu le poussoir.

Pour faciliter la chose, on trace sur le damper 4 repères à 90° (1, 2, 3, 4, le 1 étant le repère 0°) et on fait 8 quarts de tour (2 tours complets), en réglant à chaque quart de tour les culbuteurs d'un cylindre , dans l'ordre d'allumage.

 

Une fois tout ça fini, on redémonte tout ce qui est sur la pipe d'admission ou autour (carbu, allumeur...) et on dégraisse pour peindre

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Sur l'insistance de l'ami José qui passait par là, les cache-culbuteurs y passent aussi, après décapage à la brosse et dégraissage.

Ici après remontage quasi final.

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Après quelques opérations complémentaires (quelques tuyaux, niveau d'huile de boîte, réglage de tringlerie...), petit tour du quartier pour vérifier que tout va bien, à part l'énorme fumée de l'huile qui finit de se carboniser sur les collecteurs d'échappement.

 

Restera à remonter les barres rigidificatrices (4 vis chacune, ça devrait aller) et le capot (4 vis aussi, mais pas possible à faire tout seul).

Ce sera jeudi, car j'ai aussi un boulot, du genre où les devoirs de vacances ne sont pas très compatibles avec des journées ininterrompues de mécanique.

A vous les studios :P

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(presque...) dernières opérations hier.

TBird s'est aperçu que du LDR suintait à l'arrière de la culasse gauche:grr:démontage et remontage successif des deux vis arrière, pour vérifier qu'aucune ne débouchait dans un passage d'eau, puis consultation des forums Mustang US, avec la réponse suivante : pour monter les joints de culasse de 289, NE PAS tenir compte des instructions de montage Fel-Pro et autres sur l'emballage (montage à sec) ! Procéder "à l'ancienne" en enduisant le joint de pâte genre Permatex. En effet, d'origine les vis arrière serrent insuffisamment le joint (pas vraiment un défaut de conception, puisqu'à l'époque on montait au Permatex...).

Donc, soit on commande en urgence une pochette de joints et on redémonte tout , soit on ajoute de l'antifuite au LDR. On va opter pour la deuxième solution, hein ? :sifflement:

 

 

Reste la mise au point moteur (allumage et carburation). Puisque le carbu n'a été que déposé et reposé, on ne touche rien de ce côté. Après check de l'écartement du rupteur, il reste à régler l'avance, d'abord à l'ancienne en statique.

 

Donc calage du damper à 8 degrés, valeur d'avance raisonnable :

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Ici, les deux pistons 1 et 6 sont au PMH (ou, plus précisément, 8° avant le PMH).

Seul l'un des deux est en fin de compression, mais ici peu importe lequel puisqu'on ne s'intéresse qu'au rupteur, qui agit sur les deux.

 

Multimètre en marche, position "ohmmètre" (je préfère, pour travailler batterie débranchée), bornes du multimètre entre le + et le - rupteur (ou bien fixées au - bobine et à n'importe quelle tresse de masse : devoir les tenir pendant qu'on règle, c'est bien pour la photo mais pas pratique dans la vraie vie ;) ).

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Rupteur ouvert (comme ici) la résistance est infinie (plusieurs mégOhms), rupteur fermé elle est nulle (quelques fraction d'Ohm).

 

Pour ouvrir et fermer le rupteur alors qu'on ne peut pas faire tourner le vilebrequin, il suffit de faire tourner le corps d'allumeur ;)

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Le doigt d'allumeur ("rotor") tournant en sens antihoraire sur ces moteurs, on tourne le corps à fond à gauche (rupteur fermé) puis on le tourne lentement en sens horaire jusqu'à ouverture du rupteur et on s'arrête pile là. A ce stade, l'infime jeu des dents du pignon (sensible en bougeant le doigt d'allumeur en sens horaire) suffit à refaire passer l'ohmmètre de l'infini à 0.

On serre la vis de blocage du corps d'allumeur, on revérifie au multimètre : c'est fini, on peut démarrer. Il restera à fignoler à la lampe strobo pour voir si l'avance centrifuge fonctionne et pour jouer les Travolta du samedi soir :D .

 

Le capot sera remonté ce w.e. Il faudra revérifier un nouveau suintement de LDR au niveau du carter de thermostat (pourtant neuf :( ) et d'huile au pied d'allumeur. Bref des bricoles qui n'empêchent pas de rouler.

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  • Il y a 2 semaines...

Après avoir repris le boulot (celui qui me fait bouffer et vous coûte des sous :P ), je prends la voiture hier pour un grand tour, histoire de faire le bilan des fuites diverses.

 

Rien de bien grave, suintement d'huile au bouchon de vidange (un gros flemmard n'a pas changé le joint :oops: ), et de LDR au radiateur (déjà ressoudé et re-ressoudé par mes soins, heureusement j'en ai un neuf) et au carter de distrib en alu (je n'en ai pas de neuf, ça vaut une centaine de $ mais surtout il faut redémonter la pompe à eau:grr:).

 

Surtout, il y a un truc pas nouveau qui m'agace, c'est une petite flaque en permanence aux pieds du passager, sous le bloc chauffage alors que j'ai changé le radiateur au début de l'été :(. En plus, la moquette finit de ternir (changée il y a une vingtaine d'années), je vais en profiter pour tout faire.

 

 

Donc démontation de tout le bazar : sièges, seuils de porte, moquette...

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Dans la série "mis là pour faire ch*er à mort", la console optionnelle qui entre et sort au chausse-pieds

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Mais il n'y a plus rien, même le bloc chauffage est déposé

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Et démonté

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... pour avoir accès au fautif

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Test au tuyau d'arrosage avec une durit bouchée de l'autre côté. Bilan, le radiateur tout neuf de chez Rockauto fuit:hmm:

 

L'explication est dans la photo. Cherchez mieux :D

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Heureusement, il y en a un autre (en alu celui-là)

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Le bloc d'origine en fibre montre le poids des ans :(

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Déjà pétassé par mes soins il y a des lustres, mais sans grand succès en matière de tenue dans le temps.

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C'est dispo en reproduction, mais hors de prix et pas sûr que ça dure aussi longtemps.

 

Le bloc remonté :)

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Ce soir, après quelques péripéties annexes, la moquette neuve est en place, juste dépliée pour se faire à la forme. La suite demain :)

 

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