Chevrolet Cavalier Z24 Convertible 1989


Comet72

Posts recommandés

Bon ben le petit oignon (c'est son surnom) était en hivernage depuis 3 mois et je ne comptais plus la rouler avant les beaux jours, soit vers avril...mais là, problème: Il fait déjà beau!!! 

 

Du coup ben retour! Hop! 

20210221_125944.jpg.9548e24fcd62ea929f7d0054e12f2f23.jpg

 

Elle est en jantes moches, because je préférais que ce soit ces pneus qui prennent les plats de 6 mois d'immobilisme. J'avais même pas remis les centres, parce que flemme. 

 

Donc bilan:

-Repartie au quart, ça tourne pareil qu'il y à quatre mois. 300 bornes aujourd'hui, rien à dire, ça marche. 

-J'ai échangé la ventil en panne contre un câble de compteur qui gratte et le coffre qui ne ferme plus. Pas sur d'avoir gagné au change, mais bon...on fait avec. Blague à part j'ai déjà réparé le coffre (du grippage et un alignement de gâche merdique), et ma dépose-nettoyage-repose du relais de ventil semble avoir réglé le problème puisque j'ai récupéré toutes les vitesses. Pour le câble du compteur qui gratouille ça attendra que je la ramène au QG, il faut que je tombe le bas de tableau et que j'aille couler de l'huile dans la gaine. 

 

Et sinon, le fait le plus improbable de tous: Elle ne branle plus. J'avais envoyé chier ces roues au fond du garage parce qu'elle secouait dans tous les sens à certaines vitesses malgré plusieurs équilibrages successifs, ce coup-là j'ai juste inversé les roues (les arrières devant et les avants derrière), du coup maintenant j'ai les deux vieux pneus chinois pourris et durs comme du bois devant, en plus sur la traction, et ça ne vibre plus DU TOUT. Mon diag: Ils ont des balourds et se mettaient en vibration tellement il n'y a aucun poids sur l'essieu arrière et maintenant ils ont toujours des balourds mais sont écrasés par le poids du moteur et de la boite du coup ils ne peuvent techniquement plus branler. 

 

Bref, c'est n'importe quoi. Mais ça roule bien! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le retour précoce des beaux jours, j'ai consacré ce dimanche après-midi à la sortie d'hivernage:

 

-Huilage du câble compteur

-Graissage des charnières et serrures

-Niveaux

-Aspiro

-Nettoyage des soubassements 

-Retour des American Racing AR-49

-Reprise d'un raccord d'échappement fuyard

-Divers petits contrôles

 

Tout va bien. Remisée pour la semaine mais fin prête pour une saison de plus! 

 

20210228_165132.jpg.e4ef9fb1396e7e53b50845d86a4cd1b3.jpg

 

20210228_165153.jpg.c0fda38978fc6278a89b4af41efe6c6e.jpg

 

Elle ne sera presque pas restée arrêtée cet hiver, à peine deux mois, et encore, je l'ai régulièrement prise pour aller bouffer les midis. Étonnant. 

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Toujours sur les routes...je l'ai débarrassée ce matin des dernières 1500 bornes de saleté, ça re-brille.

 

20210420_191347.jpg.0b87c11b22561a167ae879381e0f2ee6.jpg

 

20210420_191405.jpg.6d32f0dfdbaea101f117e527f5d9c762.jpg

 

Toujours le même plaisir à la conduite...elle marche bien cette bagnole.

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...
  • Il y a 2 mois ...
  • Il y a 5 mois ...

:hauhau:

 

Quelques jours de beau ces temps...du coup j'ai enfin pu la débarrasser du sel et de la saleté des derniers 2 mois de route, ça fait plaisir.

20220211_163339.jpg.30be8b533d33ad3a6a65e28458f45462.jpg

 

20220211_163326.jpg.5afb832fc49691e77dd57f5777479552.jpg

 

20220211_163407.jpg.1f91a8c6825d339acb35f333c7bf833a.jpg

 

Maintenant que les routes ont été nettoyées par la pluie, j'espère que le temps se maintienne, que je puisse lui mettre un peu des bornes ces prochains weekends. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est plutôt toutes fenêtres fermées et chauffage à coin, on va pas se mentir. :sifflement:

 

Ahah...clair qu'on à vu nettement plus beau, mais ça roule vraiment bien, c'est fiable...c'est cool. :)

 

D'ailleurs à propos de mon léger penchant pour le propre, y'a joli un presse-papiers que tu connais bien qui y à aussi eu droit l'automne passé: :D

20211020_103646.jpg.816f250b1525ddeae6583bbb52330138.jpg

 

20211020_103657.jpg.181c472309c7d793c51839dde67b76e2.jpg

 

20211020_103745.jpg.78f8f4a3b98a77232fadc47cf50a286a.jpg

 

Et même d'autres trucs mid-90s qui en avaient bien besoin:

20220126_155122.jpg.79b122a66f9d346d164e60aa784383ca.jpg

 

20220126_155131.jpg.c64a1ca98bfb25958e8c3d82037edff0.jpg

 

Je peux pas nier: J'aime bien ça. :D

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Hahaha!!! :D

 

Bon ben toujours sur les routes, plaisir intact...pas spectaculaire mais tellement cool à rouler. Une vraie bagnole de branleur. En ces temps de litron de SP à deux balles, même avec la traditionnelle semelle en plomb ça bouffe pas grand chose du coup elle va plus que jamais avaler des bornes.

 

20220312_152032.jpg.d0c4293a34601c1cb8f6af438222853f.jpg

181'000 kils ce matin, et toujours étonnamment en forme. 

 

Vu que le CT approche et que je vais l'arrêter pour quelques années au profit de ma 306 Cab, je vais encore en profiter un max ces prochaines semaines. 

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...
  • Il y a 1 mois ...

Merci! 

 

Bon ben ça faisait un bon moment que je savais que les plaquettes étaient au bout...depuis deux semaines le témoin d'usure frottait, je pensais qu'il restait 3-4 millimètres, tranquillou...

 

Je les ai finalement faites hier, avec remplacement et graissage à neuf des coulisses...euh...comment dire...les dixièmes, ça compte? :D

20220520_073127.jpg.cd035b3bfd28725a28f0637e163fb778.jpg

 

20220520_073121.jpg.8f242e16bbbf0a7215aa3a88795f58e4.jpg

 

Ouais bah c'était le moment. La flemme, ce fléau...autant dire que les disques (neufs d'il y à 3 ans) ont eu chaud...

20220519_161041.jpg.6487460581c7c83e2aa8c33355bb0083.jpg

 

20220519_161046.jpg.2d9e1c759a223317054c04870dfe5d1b.jpg

 

À part ça une petite purge pendant que j'y étais, un tour des graisseurs du train avant...et maintenant roule ma poule! Bonne chose de faite...

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà...il fallait que ça arrive un jour.

 

Dimanche passé je la prends pour aller rouler, petit 300 bornes...tout le Jura suisse par les secondaires, comme j'aime. La matinée au volant, plusieurs arrêts, midi dans un petit bistrot à Cernier: Le rêve. Je reprends la bagnole vers 14h00, pas envie de rentrer de suite, pour faire une boucle je reprends le Val-de-Travers pour poursuivre sur St-Imier, redescendre par Bienne, passer entre le lac de Neuchâtel et celui de Morat, changer de rive et rentrer par la route de Berne via Cudrefin.

 

V'la t'y pas que tout au fond du Val-de-Travers, à Pery/La Heutte, là ou ce qu'il y à plus RIEN, même pas un autochtone qui reste, Mlle Z24 décide que c'est le moment de faire chier: Je perds un tiers de la puissance, ça broute comme pas permis, menace de caler à tous les arrêts, détonations à l'échappement comme jamais, détonations aussi en sortie de collecteur d'échappement par moments: -"Euuuh...putain mais je suis en train de descendre le bloc ou quoi?!?" En gros y'à plus qu'en charge avec le pied lourd qu'elle marchait comme d'habitude...

 

Problème: Je suis à 150 bornes de la maison. Deux heures de route, easy. Un dimanche soir, la circulation qui va avec. Youpie. Je me suis arrêté sur un coin de zone industrielle un moment, ai fait le tour des basiques sous le capot: Rien. Ensuite réflexion: Si j'appelle l'assistance, ils vont rien faire que de la rapatrier dans trois jours...je fais quoi...bon merde, elle roule, on rentre.

 

Je suis rentré jusqu'au QG sans solliciter qu'au strict minimum les 5 ou 4 cylindres restants...arrivé de nuit à 21h30...j'avais tellement les boules que dans la foulée j'ai changé les bougies et fait un check-up de l'allumage dans la foulée, redémarrage: Pareil. Pris les plaques sous le bras, rentré en train comme une merde...la mort dans l'âme, gras jusqu'aux coudes, puant, affamé...bref, des belles journées, dans ce genre de moments j'attends toujours avec autant d'espoir que la passion du dé à coudre me frappe, je me dis que ce serait quand même plus simple.

 

J'ai poursuivi le diagnostic lundi (hier): -Valve IAC, lambda, EGR, throttle body, dépressions, pompe à essence, membrane de régulation de la pression: Tout est OK. Elle tourne bien une minute à froid, et après ça vire au bordel...et ça pique les yeux terrible à l'échappement.

 

Pour moi deux options:

 

-Injecteurs

-Soupape grillée

 

Mais à la lecture des bougies, toutes globalement propres et uniformes, la soupape j'y crois moyen. Le moteur monté en transversal et l'accès inexistant aux bougies AR m'à dissuadé de faire un test de compression...trop la merde. Diagnostiquer les injecteurs et tenter de trouver le(s) coupable(s) équivaudrait par commencer à planter 1500 balles dans un oscilloscope de qualité, apprendre à le servir...on oublie.

 

J'ai donc fait ce que je sais le mieux faire: Claquer des thunes et contribuer à la bonne marche de l'économie chinoise. 450 balles dans 6 injecteurs, des joints de plénum d'admission, des o-rings de toutes les couleurs...et un jeu de plaquettes et un jeu de bougies pour finir le carton.

 

Verdict demain si tout se passe bien. Priez pour moi. Si elle marche pas, ben...ce sera rebut je pense. Ou la finir sur la route, mais bordel, ça tourne carré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les injecteurs ou les bougies ou les soupapes, ça lâche un par un. Et un cylindre qui ne donne pas sur six, ça ne fait pas ce que tu décris. Sur huit, ça ne se sent même pas, sinon à la conso.

 

Les détonations et l'échappement qui pique, ça veut dire que l'essence arrive bien, et repart sans avoir brûlé dans le moteur. Éventuellement en trop grande quantité. C'était quoi la couleur des bougies que tu as déposées ?

Je ne sais pas ce que tu appelles "check-up de l'allumage", pour moi ce serait (moteur chaud et qui ratatouille) de débrancher un à un les fils de bougie pour voir si ça change quelque chose, puis d'en brancher un sur une bougie neuve mis à la masse par une pince-étau et de voir si ça étincellise bien fort et régulièrement

Il y a combien de bobines dans ce bouzin ? S'il n'y en a qu'une, commence par la changer, et par vérifier toutes les connections des fils qui y arrivent ou en repartent.

 

Ensuite, comme c'est une des daubes récentes que tu affectionnes :P , n'importe quelle sonde foireuse (ou mal branchée, ne dégaine pas la Visa tout de suite) peut donner une alimentation erratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, The Lion King a dit :

Là j'ai pas d'idées, si tu as vérifié les basiques arrivée d'essence, filtres, durites, etc, ben...

Ouais, tout est en ordre. Étincelle partout, pression d'essence au rail, etc.

 

Il y a 21 heures, nono63000 a dit :

Oh bin merde ! 
j’espère que ça va le faire! Je croise les doigts 🤞🏼 
en plus elle est propre ça serait dommage … allez ! Ça va le faire ! 😊😉

Merci!

 

Ouh ben c'est pas compliqué: Soit c'est les injecteurs, soit je la bazarde. Si c'est pas ça c'est que j'ai claqué une soupape en descente de col au frein moteur...elle à 183'000 bornes, autant de défauts que de qualités, le gros plus c'était sa méca, maintenant si le briquet est en train de lâcher, je n'envisage pas de la refaire. Quitte à acheter autre chose, j'ai assez de trucs sous le coude...et envie de changement.

 

Il y a 15 heures, Phil a dit :

Les injecteurs ou les bougies ou les soupapes, ça lâche un par un. Et un cylindre qui ne donne pas sur six, ça ne fait pas ce que tu décris. Sur huit, ça ne se sent même pas, sinon à la conso.

 

Les détonations et l'échappement qui pique, ça veut dire que l'essence arrive bien, et repart sans avoir brûlé dans le moteur. Éventuellement en trop grande quantité. C'était quoi la couleur des bougies que tu as déposées ?

Je ne sais pas ce que tu appelles "check-up de l'allumage", pour moi ce serait (moteur chaud et qui ratatouille) de débrancher un à un les fils de bougie pour voir si ça change quelque chose, puis d'en brancher un sur une bougie neuve mis à la masse par une pince-étau et de voir si ça étincellise bien fort et régulièrement

Il y a combien de bobines dans ce bouzin ? S'il n'y en a qu'une, commence par la changer, et par vérifier toutes les connections des fils qui y arrivent ou en repartent.

 

Ensuite, comme c'est une des daubes récentes que tu affectionnes :P , n'importe quelle sonde foireuse (ou mal branchée, ne dégaine pas la Visa tout de suite) peut donner une alimentation erratique.

Ouais enfin bon, je lui ai mis 20'000 bornes en deux ans, y'a pas vraiment de raison que quelque chose se débranche par le Saint Esprit non plus...j'ai tout checké, tout est à sa place. 

 

Potentiellement trop d'essence oui, je suis d'accord. Comme un injecteur à l'aiguille grippée ouverte, par exemple. 

 

Côté allumage y'a trois bobines, une par deux cylindres, et j'ai fait tous les tests possibles et imaginables: Les trois bobines crachent et uniformément, j'ai de l'étincelle à toutes les bougies, le module fonctionne et elle descend de régime peu importe quel cylindre je débranche, preuve que tous allument. 

Bougies: Blanchâtres, plutôt propres, toutes parfaitement uniformes. Aucune de noyée, pourtant après avoir ratatouillé pendant les 150 bornes du retour...pas de montée du niveau d'huile moteur, aucune odeur d'essence...pour moi y'a pas 36: C'est coté essence que ça déconne, et avec de la pression à la valve schrader en entrée de rail et pas de fuite à la membrane de régulation de pression lorsque j'aspire à la bouche, c'est donc:

 

-Pas la pompe, pas le relais

-Pas le filtre

-Pas la membrane de régulation 

 

Pour moi, il reste:

-Les injecteurs

-Très hypothétiquement: L'ECM en défaut

 

Où un truc interne...soupape, etc.

 

J'ai donc commencé par le début et ce qui me paraît être le plus plausible: Injecteurs. 

 

Démonté-nettoyé le matin, tombé les pièces du camion FedEx à 11h45, remonté l'après-midi. Une belle merde, c'était pas bien drôle à faire...mais c'est fait. Tout était d'usine de 183'000 bornes: Injecteurs (Rochester), joints, etc. J'ai aussi gratouillé tous les fusibles et sorti et ouvert l'ECM: Contacts propres, aucune trace de composant grillé ou de chauffe...tout à l'air en ordre. 

 

Elle tourne, ça démarre facile, prend bien les tours, pue moins à l'échappement il me semble...mais j'étais raide et j'avais encore du boulot à plier donc je suis pas allé l'essayer. Demain soir si j'y arrive, sinon vendredi. Je croise les doigts. 

 

Quelques photos du massacre:

 

20220525_100742.jpg

 

20220525_102051.jpg

 

20220525_115338.jpg

 

20220525_115359.jpg

 

20220525_115413.jpg

 

20220525_115421.jpg

 

20220525_115432.jpg

 

20220525_115459.jpg

 

20220525_115503.jpg

 

20220525_115515.jpg

 

20220525_115912.jpg

 

20220525_115926.jpg

 

20220525_131606.jpg

 

20220525_131616.jpg

 

20220525_171528.jpg

 

20220525_171541.jpg

 

20220525_171609.jpg

 

20220525_173805.jpg

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée d'ouvrir l'ECU... Les problèmes que j'ai chassé pendant des mois sur mon F150 venait d'un ECU aux composants cuits (ça se voyait une fois ouvert à la gueule toute gonflée des condensateurs). Dommage que ça ait pas l'air d'être ça, c'est fastoche à changer et pas si cher. (C'est comme de changer la cartouche de jeu d'une gameboy mais en plus gros quoi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, The Lion King a dit :

On croise les doigts!!

 

Il y a 13 heures, Gégé83 a dit :

+1 :)

Merci!!! Bon ben ça y est, vous pouvez les décroiser. :D

 

Après une journée de passage à la grange pour aller entretenir et faire tourner les projets en attente (Camaro 70, Blazer bleu, Tatra, etc.), j'étais déjà bien claqué mais l'envie de savoir était trop forte, je me suis donc tapé les 70 bornes dans l'autre sens pour aller chercher la Cavalier au boulot et aller l'essayer sur route. 

 

Bilan: Réparée, c'était bien les injecteurs, et elle marche du tonnerre. 

C'est même pire que ça...elle marchait déjà bien, mais là c'est carrément un missile...j'ai du reprendre les 20 ou 30 chevaux perdus pendant les 185'000 et 30 ans d'usure des injecteurs d'origine, impressionnant, une fois bien chaude je me suis fait la montée d'Aubonne pied à la planche comme un connard à limer les flancs de pneus dans les épingles...putain ça marche! En accélération elle est plus vive qu'avant, c'était un peu mollachon, maintenant c'est direct le coup de pied au cul.

 

J'ai fait une trentaine de bornes, du coup passage à la pompe au retour, ouverture de capot et rapide check-up: Aucune fuite nulle part, pas d'odeur bizarre, tout va bien, on dirait que j'ai bossé correctement. 

 

Bref, content de la retrouver. Elle n'est donc pas morte. 

Sur le plan personnel, pour une fois je suis content de moi: Diagnostic correct, efficacité maximum (pétée le dimanche après-midi, réparée le mercredi après-midi et entre temps les pièces ont parcouru 10'000 bornes), timing nickel, pas gâché un centime et boulot visiblement bien fait...ça fait plaisir, c'est le métier qui rentre comme dirait l'autre!

 

Donc bon ben voilà...succès plein, et je vais pouvoir poursuivre la belle saison en cabrio, ça fait plaisir! Yes!

20220327_155439.jpg.8b2869e61b536f00839288417c9b5b92.jpg

Je la rapatrie à la maison tranquillou demain soir, d'ailleurs je me réjouis.

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.