Claquement boite à vitesses


Alban42800

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Sujet renommé : c'est pas le moteur c'est la boite.

Salut,

Alors voilà, c'est pas le bon moment... je pense que j'ai un coussinet de bielle mort, en tout cas les topics existants vont dans ce sens.

 

Voilà le bruit :

https://youtu.be/DKOc8MCBy2c

 

Donc en camping à 800km de chez moi je constate que ça claque et le bruit viens de dessous le GMC. Au départ de chez moi j'ai cru que c'était une fuite au collecteur d’échappement mais c'est quand même bien un clac clac. J'ai donc roulé au moins 1000km depuis l'apparition du bruit, voir plus si je ne l'ai pas remarqué avant. Quand j'ouvre le capot moteur extérieur je ne l'entend pas, il semble bien que cela vienne d'en bas.

 

J'ai d'autres symptômes qui n'ont peut-être rien à voir : 1/J'ai remarqué un passage des rapports parfois plus hauts, vérifié le niveau d'huile de boite. 2/ Depuis très peu le van broute au passage du rapport supérieur à bas régime, une fois même à faire vibrer la planche de bord. 3/ La pression d'huile est correcte, l'indication peu fiable est plus basse que d'habitude mais quand même bonne.

Du coup ce bruit pourrait venir de la boite ?

 

La situation est merdique :

1/ Pas le temps de faire réparer pendant les vacances d'autant que c'est notre "maison". Faudrait trouver un garage qui veut bien, qui peut avoir les pièces rapidement et acheter une tente et prier pour qu'il répare avant notre retour dans 6 jours. Et si le vilebrequin est déjà mort cela va me couter un bras.

2/ Rentrer avec et massacrer le vilebrequin mais vu qu'il l'est déjà peut-être cela me permettra de réparer moi même à la maison, voir de changer le bloc pour le prix d'un vilebrequin par un garagiste à 800km de chez moi.

3/ Le laisser à un garage dans une semaine et se faire rapatrier par l'assurance. Faudra revenir, et on est chargé à bloc, camping, vélos, chien, ...

 

Est-ce que débrancher la bougie correspondante peut limiter la casse ?

 

 

 

 

Modifié par Alban42800
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Pour moi c'est pas une bielle non plus.

 

C'est un truc qui tape quelque part, un machin débranché, un échappement fuyard, un truc mal fixé, ou éventuellement un poussoir grippé, un allumage aux fraises avec trop d'avance, ce qui expliquerai auss tes problèmes de passage de vitesses et de broutage.

 

Un coussinet qui claque c'est ça (version prêt à mourir):

 

 

Ou éventuellement ça (sur l'oldsmobile, juste avant que la bielle passe au travers) (voir vidéo jointe)

 

 

Mais dans ton bruit je ne reconnais pas un coussinet.

 

Ca peut aussi être la chaine détendue qui claque un peu.

 

Tu peux débrancher les bougies 1 par 1 pour isoler éventuellement le bruit, si il vient de l'intérieur du moteur (et encore...) mais ne pas rouler sur 7 cylindres sur 800 bornes, c'est pas bon.

 

En plus ça changera rien si c'est un coussinet puisque le moteur va continuer de tourner, que ton cylindre allume ou pas!! Donc il s'usera quand même (moins, mais un peu).

 

Je serai toi, j'essaierai de débrancher les 8 bougies pour voir si le bruit disparait. Si il est encore là, ce dont je suis quasi sur, j'irai déjà dans un garage "à l'ancienne" vérifier mon allumage. Ensuite, le mettre sur le pont, inspecter visuellement si rien ne "cogne" contre autre chose, et vérifier aussi l'échappement.

 

Donne aussi ton lieu de vacances, quelques membres DC sont peut être dans le coin!

 

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Et moi je dis au pire, si tu passes le bloc au travers, faut pas s'emmerder:

 

https://www.rockauto.com/fr/catalog/gmc,1987,v2500+suburban,5.7l+350cid+v8,1301016,engine,long+block,5240

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Bon voilà bon voilà le bruit a disparu et avec lui les vitesses sont parties. Plus aucune vitesse ne s'embraye.

S'il y a quelqu'un du côté de Hourtin en Gironde ça m'intéresse pour éventuellement stocker le van ou simplement du matériel de camping.

 

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Bon me voilà rentré à la maison 😥 sans le GMC et sa TH700r4.

 

Donc pour vous donner à réfléchir, juste histoire de discuter...

Avant que ça lâche 

- Passages des rapports parfois trop hauts

- Cognement comme dans la vidéo

Après que ça lâche :

- J'ai vérifié le niveau d'huile : beaucoup trop haut

- Le levier bouge (et l'axe de commande de la boite tourne bien) mais le régime moteur ne change pas et le van ne bouge pas.

 

Maintenant j'ai plusieurs options :

- Sur place le mecano accepterai finalement de la déposer si je peux lui en envoyer une refaite (il n'ouvrira pas la boite). Cela veut dire qu'il faut que je retourne chercher le van (250€ =essence+péage) et que je paie ses heures et son huile ATF3 prix garage.

- J'ai lancé un appel d'offre pour le rapatrier à la maison : Pour l'instant le meilleur prix est 885€TTC. Cela me laisse potentiellement le choix de réparer la boite et/ou de reporter cette réparation à un meilleur moment car mes finances sont réservées à autre chose.

- Le faire rapatrier chez un spécialiste BVA pour réparation et aller le récupérer mais cela peut prendre du temps.

 

 

 

 

 

 

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Ca ressemble à une pompe à huile HS, ce qui tendrait vers le convertisseur, mais après... suis juste un expert des problèmes de boites, pas des solutions :sifflement:

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Putain! Pas de bol...:deprime:

Tu as pas une assurance dépannage/Rapatriement?

Bon courage!

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Si pour l'instant l'assurance a tout payé (sauf le péage et le carburant à mettre dans la poubelle de loc, donc pas vraiment rapatrié aux frais de l'assurance).

Mais pour une relivraison dans un garage ils participent à hauteur de 110 euros (il y a 600km) et ils ne le livrent pas chez moi. Donc finalement tien à en tirer.

Bref j'ai l'assurance mini donc le service réduit.

 

Et oui TLK je pense aussi que c'est la pompe à huile qui a cassé car l'huile est redescendue dans la boite comme si le moteur était arrêté. Ce qui me tracasse c'est la raison de cette casse. Cela cache peut-être un autre problème ou cela a peut-être massacré autre chose. Bref tant qu'on aura pas ouvert on saura pas.

 

 

 

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