Volume de gaz clim Eldorado 76


Zero

Posts recommandés

Bonjour,

 

Il y a quelques mois j'ai acheté une Eldorado 76 à un membre. Bon j'ai eu un pépin très rapidement lors du voyage retour, le compresseur de clim a rendu l'âme, sans doute du à un niveau de gaz un peu faiblard, peut être simplement que l'embrayage était naze, grippé, ou que sais-je... Toujours est-il qu'il a surchauffé jusqu'à cracher de la braise incandescence par les 3 petits trous de la poulie. (Effrayant quand on ouvre le capot !)

 

Bref, je l'ai fait changé, et vendredi dernier je vais dans un petit garage pour qu'on me remette le plein de R134a (à priori la voiture a été rétrofitée). Quand j'avais pris rdv le mec m'avait demandé le volume de gaz à mettre, je lui avais répondu que je n'en avais aucune idée, et il m'avait donc dit qu'il allait se renseigner. Mais vendredi il n'avait pas eu le temps...

Bref, il y avait quelqu'un dans le garage qui a passé 1 ou 2 coups de fils, et qui a sorti l'info "750g de R134a"....

J'ai trouvé ça rapide, mais bon, après tout pourquoi pas....

 

Mais après coup j'ai tout de même fait une petite recherche, pas évidente d'ailleurs, et j'ai trouvé (sans certitude !) qu'à priori la contenance en R12 (donc à l'origine) serait de 1.7kg, et qu'en R134a il faudrait mettre 70-80% du volume de R12. Ca nous mettrait bien au dessus de 750g !

Je n'aimerais pas que le volume soit trop bas et que ça me reflingue le compresseur ! (je ne sais pas si il y a une sécurité ou autre?)

 

Bon, la clim fonctionne, ça sort plutôt frais sans être la folie non plus (mais je crois que c'est un peu normal sur un retrofit R134a, toujours moins performant que le R12 d'origine), par contre ce qui me perturbe, c'est que dès qu'on met la clim, la voiture chauffe. Je n'ai fait que de petits trajets, et pourtant alors que sans clim l'aiguille reste toujours aux alentours de 190°F, avec la clim elle ne descend jamais en dessous de 210, et monte même vers 230 à l'arrêt ou dans la circulation...

Quand je coupe le contact et que l'eau s'arrête de circuler, ça dégueule à gros bouillon dans le vase d’expansion (bon ok, c'est vrai que j'ai mis du liquide ras la gueule...), et on entend bien que ça bouillonne dans le radiateur.

Par contre le voyant de température moteur ne s'est jamais allumé, alors on est peut être encore dans une plage acceptable, je ne sais pas.

 

 

Donc est-ce que c'est normal?

Et quel serait le volume adéquat de R134a à mettre dans le circuit de clim?

 

 

Merci d'avance !

Modifié par Zero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids (pas le volume) de R 12 à l'origine sur ma Deville est de 1200 grs. C'est indiqué dans le shopmanual de l'auto.

1750 grs ne me parait pas aberrant pour une Eldo de 76 vu qu'ils ont rajouté un réservoir tampon à l'évaporateur à partir de 74 ou 75 je crois.

Il faudrait aussi être certain que la mort du compresseur n'a pas envoyé de débris dans les durites. D'après ce que tu décris je pense pas que ce soit le cas.  Il a simplement grippé et c'est l'embrayage qui est parti en fumée sans plus de catas.

 

Je ne voudrais pas qu'on pense que je fais de la pub, mais es tu certain qu'elle était au R 134 parce que par exemple il faut des embouts de valves R 134 pour charger au Deepcool Duracool ? (aucun pro ne te mettra ce gaz bien entendu, pas la peine de demander)

 

Pour la chauffe moteur, c'est normal vu que le condenseur produit beaucoup de chaleur pour refroidir le gaz avant de l'envoyer vers l'évaporateur. Ce condenseur producteur acharné de calories étant devant le radiateur moteur de la voiture, forcement, ça chauffe plus. Il faut un circuit de refroidissement plus que parfait et mieux qu'à l'origine pour se garantir de probleme de refroidissement.

Le manuel de bord recommande de couper la clim quand le moteur chauffe comme si c'était un comportement normal dans les 70. CQFD ...

Quant au voyant moteur, méfies toi, il s'allume souvent trop tard, ne pas s'y fier. Vérifies avec un thermomètre laser.

 

Pour le volume exact de gaz, pour moi avec un circuit chargé au Deepcool, c'est juste à la limite de la disparition des bulles au hublot du déshydrateur.

Un pro expérimenté (car ce hublot a disparu des autos modernes chargées en clim par des "robots") comprendra car les bulles, ça marche pour tous les gaz réfrigérants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) 750 g de R134a , pour une Eldo, me paraissent très peu (de mémoire, je mets ~ 1700 g dans la Mark V 1979) ;

2) pour la surchauffe : soit couper la clim à l'arrêt, soit monter un ventilo électrique (voire les deux, si affinités ;)) ;

3) es-tu certain que le compresseur précédent n'a pas cramé par manque d'huile ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

capacité pour ma Cad Eldorado 78 = 3 1/4 lbs  , soit 1.300 kg  ( sur le manuel condicteur d'origine )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon passer au Duracool ou Frostycool ..........moins de gaz , performance plus élevée, fini les fuites ( molécules plus grosses ) .......je n'ai pas fait le saut , mais mon plus jeune fils a des connaissances qui utilisent ce produit ( même sur Porsche !!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait sur ma Deville. Le froid est nettement plus élevé avec une pression de service moins forte puisque moins de gaz.

Passer  à ce type de gaz ne nécessite pas non plus de changer tous les joints et est compatible avec les 2 principaux types d'huile utilisée dans les circuits..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passes au 134, changement de l'huile, des joints et des valves entre autre....

Si tu mets du duracool , tu peux aussi rajouter de l'huile si il en manque

Tout est expliqué là:

https://www.multitanks.com/fr/duracool/gaz-refrigerant-additifs/duracool-12a/75-canette-gaz-deepcool-12a-500gr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, deville72 a dit :

C'est ce que j'ai fait sur ma Deville. Le froid est nettement plus élevé avec une pression de service moins forte puisque moins de gaz.

Passer  à ce type de gaz ne nécessite pas non plus de changer tous les joints et est compatible avec les 2 principaux types d'huile utilisée dans les circuits..

 

tu as rajouté directement , sans vider le gaz ( 134A je suppose ) déjà présent ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historiquement, après le R12 qui fonctionnait encore mais faiblement quand j'ai acheté ma Deville en 2004, un pro me l'a passé au R 410 ou 412 avec pour résultat des fuites à gogo.

J'ai donc fini par changer tous les flexibles, réviser et vidanger l'huile du compresseur . Quelques soucis résolus avec la POA valve aussi, puis elle a redémarré au Deepcool.

Elle n'a donc jamais vu de R 134.

J'avais fait un post là dessus vers 2012  2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Merci pour vos réponses, désolé de ne pas avoir pu répondre plutôt mais j'ai été super occupé ces dernières semaines... Beaucoup de boulot, une maison récemment achetée avec énormément de travaux, etc...

 

D'ailleurs je songe à vendre l'Eldo dans l'année. Je veux encore en  profiter un  peu, mais je manque pas mal de temps et dans l'immédiat un peu de place aussi (déménagement, travaux, toussa...)

Bon, le projet serait certainement de racheter une Eldo, c'est vraiment génial à conduire. Mais la prochaine serait certainement une convertible quitte à remettre un peu d'argent au bout.

 

 

En attendant question clim, je n'ai pas eu le temps de repasser au garage pour remettre un complément de gaz, d'autant plus que je ne connais toujours pas le poids de gaz exact qu'il faudrait mettre ! :) .

 

Sinon pour ce qui est de la chauffe, c'est peut être simplement qu'il faisait extra chaud... J'ai un peu roulé avec quand il faisait moins chaud, et même avec la clim à fond, l'aiguille est toujours restée entre 190 et 200°F. Par contre l'air de la ventile ne sortait pas hyper glacé, ça c'est certain.

 

Je vais donc surement essayer de faire un tour chez un centre Carclim, ils utilisent du Duracool : https://carclim.fr/

Par contre, pour ce qui est du poids, c'est encore plus difficile de savoir combien mettre, puisqu'il y a maintenant déjà un certain volume de R134a dans le circuit... 🤯

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement sur le déshydrateur tu as un hublot: Si pas assez de gaz tu vois des bulles. l'idéal est de charger doucement par étapes jusqu'à la limite de la disparition des bulles.

Tout pro de la clim sait cela.

De plus ces clims anciennes ne sont pas esclaves d'une électronique qui cherche des poux... Pas assez de gaz, ça refroidit pas. Un peu trop c'est pas un drame et ça se voit si la poulie du compresseur  patine quand tu l'enclenches.

C'est sur les modernes que c'est super pointu le poids de gaz parce que c'est conçu pour qu'il y en ai le moins possible dans le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'avais cherché sur le circuit de clim un hublot, un raccord transparent ou autre, et je n'ai rien vu... Je revérifierai, mais je me demande si ça n'a pas été démonté lors du retrofit pour passer le tout en R134a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en haut de la bouteille déshydratante montée à droite du radiateur et du condenseur. 10 mm de diamètre, pas plus.

Il peut être caché par un fourbi de gaines, câbles et autre tuyaux...

Des fois il est peint par les restaurateurs de tous bois... :angel2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je n'ai jamais vu la bouteille déshydratante...........ni cherchée sur mon Eldorado !! :P

rappel pour l'Eldorado 78 (très certainement idem pour la 76 )  1.300 kg de gaz , beaucoup moins pour le Duracool du fait des molécules plus grosses  !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, benes67 a dit :

perso je n'ai jamais vu la bouteille déshydratante...........ni cherchée sur mon Eldorado !! :P

rappel pour l'Eldorado 78 (très certainement idem pour la 76 )  1.300 kg de gaz , beaucoup moins pour le Duracool du fait des molécules plus grosses  !!!

 

Personne n'est parfait ! :P

Faut juste ouvrir le capot et se pencher un peu... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, j'ai trouvé ! Mais pas évident !

C'est bien du coté droit de la voiture (quand on est dans le sens de marche, donc à gauche quand on a la tête sous le capot) par contre j'ai cherché aux alentours du radiateur au début, mais en fait c'est à l'arrière du moteur, là où il y a le connecteur basse pression (L).

Le hublot est sur le coté de la bouteille, donc assez peu visible du dessus.

 

Par contre, c'est sensé faire des bulles au moment où on met le gaz? ou en permanence compresseur tournant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a des bulles, compresseur embrayé (et moteur en marche bien sur !), il faut remettre doucement un peu de gaz jusqu'à ce qu'elles disparaissent.

Au Deepcool, pas besoin de charger plus.

Évidement, il n'y a de bulles non plus quand le circuit est vide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.