Réparation fuite réservoir


Coupdebol

Posts recommandés

Bonsoir messieurs, mesdames :)

Je vous fais part d'un truc fort simple pour la réparation d'un réservoir de carburant (essence). Percé ou poreux, en tout cas le carburant coule ou suinte. Il faut de la colle bicomposant (vous savez, celles qui ont 2 seringues), une plaque d'acier inox ou pas, très fin découpable avec des bons ciseaux, un sèche cheveux (le pistolet thermique chauffe trop) ou de quoi apporter de la chaleur sans brûler la colle. Repèrer le trou ou le suintement, vider le réservoir en partie ou totalement, le déposer ou pas. Poncer la peinture s'il y en a et passer un coup de trichlo ou alcool pour faire propre. Appliquer la pièce métallique à l'endroit nécessaire pour lui faire prendre la forme de la partie à traiter. Mélanger les 2 seringues de colle (bien mélanger) et étaler à l'endroit de la pièce métallique en débordant de 2 ou 3 cm. Poser la pièce adaptée et calée la, de façon à apporter une pression dessus jusqu'à séchage de la colle (même si sur le tube, il y a marqué qu'elle sèche en 2,3 ou 12 minutes). Apporter de la chaleur, parce que les bicomposants en ont beaucoup besoin pour sècher "rapidement". Cette opération a fonctionné sur ma voiture, j'ai repeins le réservoir. Ça fait un an, ça n'a pas bougé. Voilà. J'espère que ce que j'ai écris est clear 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend surtout d'où vient la fuite.

 

Si c'est un choc (rocher, outil...) no problemo, l'époxy est fait pour ça.

 

Si c'est de la rouille qui a perforé la tôle, pas de mystère, il y a à coup sûr dans le même état (et pas beau : la corrosion vient de l'intérieur, quand elle arrive dehors c'est que tout est pourri) un demi-mètre carré du réservoir : tout ce qui est au même niveau, là où l'essence est restée 5 ans avec quelques dixièmes de mm d'eau en surface quand la voiture a été arrêtée par un précédent propriétaire qui ne pouvait pas payer la vignette ou l'essence ou son divorce dans les années 80.

Dans 3 mois ça va re-fuir, à côté ou à l'autre bout. Le remède c'est un traitement Restom ou un changement du réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'aurais pas osé.... Trop peur de polluer l'essence avec la colle et de flinguer quelque chose (carbu, soupapes....).

Il suffit des fois de pas grand chose. Et peut être que ça marche avec une certaine formule de colle mais qu'une autre formule peut être diluée ou réagir avec l'essence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tenais à réagir car moi meme mon réservoir a un trou et on m'a dit qu'une soudure a froid pouvait faire l'affaire. Est ce que vous connaissez une marque de traitement à froid pour colmater un réservoir d'essence étant résistant aux hydrocarbures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' ai utilisé de la" sader "acheter au supermarché du coin ,c'est pas marquer résistant au hydrocarbure mais sa résiste  (laisse bien sécher 24 heures même  si c est marque sec au bout de 2 heures)

mais si c est un petit trou (1 ou 2 mm) tu peu faire une soudure a l étain avec un fer a souder  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout est que ce soit parfaitement poncé et dégraissé..

Selon la taille du trou on peut aussi envisager un patch  en tole tartiné de résine et tenu par un rivet pop (rivet pour plaques d'immat sur pare choc PVC , ceux qui s'ouvrent en quatre très large pour prendre appuis sur du metal sain)

sur une jante de tracteur tondeuse à mon père il y avait  un trou de rouille et fuite d'air (tubeless) , j'avais mis une vis à tole et rondelle tartinée de résine en dépannage , je me suis marré dernièrement en voyant ça car j'avais oublié , ca fait bien 20 ans et ca n'a jamais bougé avec 1 bar de pression :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 an...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.