Tableau de bord fissuré


Charger976

Posts recommandés

Help!

 

J'ai acheté fin 2014 ma Pontiac T/A de 1978 avec -comme souvent- le tableau de bord d'origine fissuré.

1408307409_20151231_175612_LLSbis.jpg.78c429bc857c2f886cdc976f597c64e4.jpg

20181115_162448ter.jpg.d41965d56e4132b2120ce9f22f922bdd.jpg

 

Après de nombreuses recherches infructueuses sur eBay aux states pour trouver un tableau de bord Camel d'époque en bon état, j'ai fini par en trouver un en ... France!!:oulalala:

Je l'ai d'ailleurs acheté à un membre de ce forum que l'on ne voit plus trop ces derniers temps (Raptor pour ne pas le nommer).

Affaire conclue à un prix raisonnable, la pièce est envoyée bien emballée par Raptor. Après examen du bidule, RAS la pièce est en bel état.:super: J'en profite pour le remercier encore!

Fin de premier épisode.

 

Comme je ne suis pas souvent en métropole, elle est restée stockée dans son carton, bien à plat sur une étagère pendant 2 bonnes années.

 

Contrôlée il y a quelques mois, cette pièce était encore impeccable.

A Noël je me décide enfin à déposer la totalité de mon tableau. 8 bonnes heures de démontage / photos / étiquetage quand même!

Une fois tout déposé je sors mon tableau de bord de son carton et .....Et il s'est fissuré dans son emballage!!!:grr:

 

20181117_173953bis.jpg.bd45e5f7f89ecf1086bbd0c2865b15eb.jpg

Mes 2 tableaux de bord; devant celui d'origine fabriqué en mars 1978 et derrière celui de remplacement daté de janvier 1979

20181117_174007ter.jpg.e3a9deb446790fd300643e89dc900d2d.jpg

Une bizarre fissuration circulaire et concentrique est apparue sur le '79. On en retrouve une similaire sur l'ancien tableau.

 

Avez-vous des techniques pour restaurer un tableau de bord? Sur internet on voit des gars qui restaurent à grands coups de mousse PU et de ponceuse mais comment faire pour reproduire le grain initial du vinyl?

 

Si personne n'a de bonnes solutions à me proposer, je vais me tourner vers la solution du dashpad cover même si cela ne me convient qu'à moitié. Ce n'est pas trop cher mais est-ce que le rendu est correct? Au toucher j'aurai forcément un plastique dur au lieu d'un vinyl+mousse souple.

 

De temps en temps on trouve aussi des tableaux de bord complets neufs en reproduction mais c'est "Out of stock" actuellement chez les fournisseurs. De plus ils doivent valoir une petite fortune avec le frêt.

 

Je suis à l'écoute de ceux qui ont l'expérience de cette restauration.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 mois ...

C'est pas facile ce problème de tableau de bord fissuré et/ou cuit par les UVs.

Selon le cas il faut démonter entièrement le tableau de bord (garniture d'un seul tenant) ou

le revêtement supérieur et soit fibrer,  mastiquer, lisser et  peindre (notamment premier cas)

ou colmater fissure avec du joint par exemple et  poser un nouveau revêtement  (Second cas

qui a été le miens sur une ancienne nippone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du mastiquage est que tu finis ta réparation par un ponçage. Tu perds donc la texture d'origine du vinyl d'origine qui recouvre la mousse polyuréthane.

 

J'ai bien vu un procédé où les gars prennent une empreinte de la texture du vinyl pour en faire un tampon que tu appliques sur le mastic de la zone réparée afin de conserver le grain du vinyl. C'est la solution qui me convient le mieux.

 

J'ai cherché des wraps de vinyl offrant le bon grain pour essayer de refaire le dash board mais j'ai fait chou blanc pour l'instant! De plus ça demande un certain coup de main pour obtenir quelque chose de correct.

 

Pour l'instant j'ai commandé un dash cover pour cacher la misère. Mais l'idée d'un bout de plastique dur qui recouvre le vrai tableau ne m'enchante pas. 

 

Si le résultat ne me satisfait pas, j'attendrai que les dash boards de reproduction soient dispo et je pose un neuf quel que soit le coût du machin!

Après plus d'un an de "Out of stock" chez Firebird Central, ils étaient disponibles il y a 2 mois (8 ou 900$ sans compter le fret). Mais ils se sont vendus très rapidement et sont de nouveau en rupture! Je ne dois pas être le seul à avoir le même soucis! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que chez Firebird Central; c'est en "arriving soon".

Je pense qu'il n'y a qu'une boite qui fabrique ces repros; tous les revendeurs de pièces sont en rupture de stock en même temps.

 

Par contre la dernière fois que j'avais regardé chez eux, Classics Industries ne proposait pas de tableaux pour les '78/81.

D'habitude on ne trouve que des dash boards '70/77 avec une réservation de 2" de haut pour la radio. Il fallait agrandir soit même le trou à 2" 1/2 pour accueillir une radio de 1978.

 

Merci pour l'info :super:, je n'avais même pas regardé chez eux cette fois.

Généralement F Body Warehouse et Firebird Central ont plus de choix que CI pour les F body GM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'ais pas de chance ça :( , pour le problème de la texture (de poncer le mastic et perdre le coté " granulé " ) je sais qu' il existe un produit comme un anti gravillon qui reproduit le grain comme a l'origine , je l'ai vue sur un pare choc de 205 GTI et c'est impeccable , on dirait vraiment que c'est d'origine . J'ai aussi vu cela avec un réglage légèrement plus grossier , sur un toit de Lincoln pour imité l'aspect d'un toit vinyle , et on y voit que du feu , le résultat est vraiment bien ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sebastien 01 a dit :

Ce n'ais pas de chance ça :( , pour le problème de la texture (de poncer le mastic et perdre le coté " granulé " ) je sais qu' il existe un produit comme un anti gravillon qui reproduit le grain comme a l'origine , je l'ai vue sur un pare choc de 205 GTI et c'est impeccable , on dirait vraiment que c'est d'origine . J'ai aussi vu cela avec un réglage légèrement plus grossier , sur un toit de Lincoln pour imité l'aspect d'un toit vinyle , et on y voit que du feu , le résultat est vraiment bien ;) .

 

Le problème vient de ma "maniaquerie" quant au respect de l'aspect d'origine!

Une peinture un peu texturée va me donner une succession de "points" constituée par les gouttes de peinture, un peu comme ci-dessous.

1554880867_HondajpgfQMfRE.thumb.jpg.4047955f90c0aad33f9638f9c2631d04.jpg

 

Le dash board des Firebird présente un aspect tout à fait différent que je souhaite préserver.

20181115_185359bis.jpg.b54f9f22e7b29d12ac8a96336cbabe80.jpg

 

Certains me diront que "si j'ai que ça comme problème dans la vie, je peux m'estimer heureux!" mais je sais d'avance que je n'arriverai pas à me satisfaire de la solution mastic + peinture texturée...

 

PS: comme tout le monde, je n'ai pas que ça comme problème dans la vie!!:D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet ce n'ais pas le même grain avec la peinture texturé :( , ce n'ais pas possible de faire un " moule " a partir d'une partie non abimé du tableau de bord pour faire un moule plus grand avec cet aspect et collé ce nouveau revêtement ( fait a partir du moule )  sur le tableau de bord ? je ne sais pas si je suis arrivé a me faire comprendre :sweatingbullets: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebastien 01 a dit :

Oui en effet ce n'ais pas le même grain avec la peinture texturé :( , ce n'ais pas possible de faire un " moule " a partir d'une partie non abimé du tableau de bord pour faire un moule plus grand avec cet aspect et collé ce nouveau revêtement ( fait a partir du moule )  sur le tableau de bord ? je ne sais pas si je suis arrivé a me faire comprendre :sweatingbullets: 

 

Oui c'est ce que j'évoque dans mon message plus haut.

Une boite qui s'appelle Pro Design fait ça; ils font un négatif (en silicone je pense) sur une partie intacte du tableau de bord. Il utilise ensuite ce "tampon" pour imprimer le motif dans leur enduit encore frais.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Charger976 a dit :

 

Oui c'est ce que j'évoque dans mon message plus haut.

Une boite qui s'appelle Pro Design fait ça; ils font un négatif (en silicone je pense) sur une partie intacte du tableau de bord. Il utilise ensuite ce "tampon" pour imprimer le motif dans leur enduit encore frais.

 

 

 

 

A pas mal , c'est bien que ça ce fasse :) 

Tu opterai donc pour cette solution si tu trouve pas autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais tenter le coup (j'ai 2 tableaux de bord pour m'entrainer:D)

Je ne pense pas que l'on obtienne un résultat aussi invisible que ce qu'ils annoncent dans leur video mais on peut essayer...

 

https://www.youtube.com/watch?v=2vO82qms2BE

 

Les plus:

-Je garde le dash board d'origine.

-C'est l'une des rares méthodes où ils ne poncent pas comme des malades le vinyl; en effaçant consciencieusement le grain de celui-ci

-Je peux donc espérer conserver le motif du vinyl d'origine

-J'évite l'achat d'un tableau de repro qui va me couter plus de 1000€ avec le fret et la douane et dont je ne sais rien de la qualité ou de la fidélité de reproduction (j'ai quelques pièces de repro pour l'intérieur de la Dodge qui dorment dans leurs cartons tellement leur qualité est merdique médiocre…).

 

Les moins:

-Ca reste un tableau de bord d'il y a plus de 40 ans; rien ne dit que ça ne va pas lâcher juste à coté dans un mois ou deux.

-Des contraintes mécaniques s'exercent dans la mousse polyuréthane et le vinyl qui la recouvre. Lorsque le matériau a cédé, les parties de part et d'autre de la fêlure ont tendance à "rebiquer" (voir photo). Pour la face supérieure, à moins d'enlever plusieurs centimètres de vinyl de chaque côté, je ne vois pas comment retrouver la planéité du bazar! Pour la face inférieure il faudra au contraire recharger en mastic.

20181116_172157ter.jpg.f58c5d0a5efd7f67a690c89a8c0a25ab.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ça pourrait être intéressent cette méthode , sur la vidéo on ne voit pas bien le résulta final , il faudrait voir sur d'autres photos ou vidéo .Mais en effet ça reste une des dernières solution avant de procédé a autre chose ou il faut faire plus de dégât pour le réparer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 mois ...

il y a une boite qui s'appelle "Just Dash" en Californie qui fait des merveilles, mais bon c'est loin, c'est assez long, et surtout c'est dans les 1000€...

 

Et pas sûr qu'ils soient en mesure de restaurer une texture de plastique moulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien, ça peut toujours servir :

http://www.justdashes.com

 

Et visiblement, la texture ils s'en démerdent, voici quelques exemples de restaurations sur des tableaux de bord de trans-am :

http://www.justdashes.com/?s=trans

 

 

44661437-cameraroll-1344019841.942603.jp

 

 

 

 

Reste le prix... c'est pas donné....

 

 

Y a un mec au states qui refait des volants à neuf aussi, si quelqu'un est intéressé....  Interessant pour les fifties ou les sixties qui ont des volants tout craquelés et compliqué à refaire, avec un insert métallique, des empreintes de doigt, un klaxon en arceau, etc....

Modifié par Zero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bajaboat77 a dit :

tu as ete chercher des reponses sur le forum camaro firberd et l ont ta tous expliquer por refaire les tableau de bord

 

Oui mais la solution proposée fait partie de celles que j'ai écarté dès le début. Je préfère ne rien faire plutôt que choisir une solution qui ne correspond pas à mes exigences.:(

On me propose d'aller coller un dash cap sur le tableau existant après avoir enlevé le vieux vinyl. (voir ci-dessous)

635687578_TableaudebordTA.JPG.8382dbf963a65979a649e846df88ebd9.JPG

 

Le dash cap est dans mon garage depuis longtemps. C'est un machin en plastique dur, aux finitions perfectibles et qui s'adapte tant bien que mal aux formes du tableau d'origine.

Ce machin dur qui sonne le creux n'a rien à voir avec un tableau de bord d'origine en mousse PU recouverte de vinyl qui est souple au toucher.

Ce dash cap a rejoint le fond du garage avec les door pillar merdiques et les dos de sièges mal foutus pour ma Dodge Charger.

 

Je connais la solution Justdashes que propose Zéro. C'est celle que me conviendrait le mieux (je garde mon tableau d'origine) mais ça va piquer au niveau du tarif vu la taille du machin "shipped double oversize". (Frêt aller + douanes US / Prestation Justdashes / Frêt retour + douanes françaises.). Il faudrait que je vois avec Gilles s'il peut gérer le truc et s'il a un plan pour m'éviter de payer 2 fois la douane.

 

Pour l'instant je surveille Classic Industries et les reproductions de tableau de bord OER. Malheureusement c'est en "coming soon" depuis des mois..:deprime:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.