Chrome sur panneaux de portières


Charger976

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Question métaphysique du jour (que d'autres se sont déjà sûrement posée).

 

Sur ma Dodge de '71 les éléments supérieurs et inférieurs de mes panneaux de portes sont séparés par une baguette chromée.

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Cette baguette est composée d'un plastique très dur et parfaitement adhérent au panneau (impossible de glisser un ongle ou une lame de cutter. Encore moins possible de décoller cette baguette du panneau pour la traiter séparément).

Avec le temps le film chromé se détache de la baguette et l'aspect n'est vraiment pas génial.:mwarf:

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Quelle solution pour restaurer le jonc chromé tout en conservant mes panneaux d'origines?

 

1 Le filet autocollant?

Il est généralement bien adapté au tuning de la Clio diesel d'occase. En l'appliquant judicieusement, il peut même cacher les bulles de rouille de la carrosserie!:berck:

Difficile de faire plus minable et il ne tiendra pas de toutes façons sur l'arrondi de la baguette.

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2 L'impression hydrographique?

La baguette ne peut pas être déposée du panneau pour être traitée séparément...

A éviter sauf à vouloir un panneau entièrement chromé.....:sifflement:

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3 La peinture chromée professionnelle?

Appliquée au pistolet sur une baguette d'à peine 9mm de largeur, ça va être salissant!

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4 La peinture chromée "miroir" en bombe?

Qu'est-ce que ça vaut en termes de résultats? Ca me parait une solution un peu cheap!:sifflement: De plus le masquage devra être parfait pour espérer un résultat correct.

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5 La peinture chromée "miroir" au pinceau?

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Est-ce qu'on obtient véritablement un effet miroir avec ce truc? Ou est-ce encore une solution au rabais?

 

6 Le vinyl thermo-étirable utilisé pour le covering automobile?

Cette solution me parait pas mal car le film semble très fin et adhérent?

C'est la technique qui retient mon attention. Pour autant je n'ai aucune expérience de ce produit.

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Ou existe t'il une autre solution?

J'attends vos commentaires!

 

Au fait quelle était la technique utilisée à l'époque pour appliquer le chrome ou l'imitation bois sur le plastique? Je n'ai pas l'impression que ce soit de la "ronce de vénilia" sur ma voiture.

 

Sur Wikipedia ils expliquent qu'aujourd'hui les constructeurs automobiles utilisent l'impression hydrographique (pour les fausses fibres de carbone, etc...) et que cette technique a été développée au Japon à partir de 1982. Ma voiture est entrée sur la chaine de montage le 11 septembre 1970.....Ils faisaient comment à l'époque?

 

 

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Personnellement j'opterai pour la dernière solution , le covering .

Un ami a appliquer du covering noir pour des partie du tableau de bord et le résultat est pas mal du tout , ça épouse toute les forme et est résistant au nettoyage ( mais par contre il ne faut pas s'amuser a le gratter je pense )

Il a n'a aussi appliquer sur des jantes de voiture , et ça résiste au lavage , au temps , ...

Je ne sais plus si c'étais du covering en plaque ou si le sien était en petite bombe ( comme de la peinture en bombe ) .

si tu veux je peux lui demander et voir si ça existe en chrome .

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Salut

 

Les gros blème c'est le support en fait. La peinture auto sur du plastique c'est pas le même rendu que sur le métal.

 

Moi je dirai:

 

1) trouver une boutique de modélisme

2) demander de la peinture chromée pour plastique et un petit pinceau

3) Action.

 

C'est ce que je m'apprêtais à faire sur la cadillac de sérina avant qu'une ford me tombe dessus.

 

Ca n'aura certes pas le même rendu que l'original, mais ça coutera pas cher et ça tiendra un minimum...!

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il y a 31 minutes, The Lion King a dit :

Les gros blème c'est le support en fait. La peinture auto sur du plastique c'est pas le même rendu que sur le métal

 

En effet , ça je ne le sais pas mais le collègue l'as fait sur des jantes alu de Seat leon et sa tient vachement , après en effet c'est de l'alu , pas de la tôle .

il faut ce renseigner sur les produits pour voir .

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Et une bande de covering de 9 ou 10 mm de large n'aura pas l'adhérence nécessaire?

La bande va se décoller dès quelle sera soumise à un effort ou un impact?

Pour ce qui est du rendu, le film chromés sont vraiment impressionnants; on dirait vraiment du métal.

 

 

 

 

Il y a 11 heures, The Lion King a dit :

Ca s'écaille totalement sur du plastique, vérifié par mes soins... à la moindre contrainte t'as de jolis copeaux

Je vais tenter sur un panneau sous les quarter windows. Le chrome est déjà parti sur celui-ci; je ne risque rien.

Application préalable d'un primer d'accroche pour le plastique. Puis barbouille chrome en bombe...

On verra bien....

 

Je suis surpris que personne sur le forum n'ai rencontré le problème:blink:.

 

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Je fais des maquettes d'avion depuis pas mal d'années (quelques exemples pour être crédible :) : https://forum.largescaleplanes.com/index.php?/topic/66102-zero77-2016-builds-summary/&), et question peinture, j'ai eu l'occasion de tester pas mal de trucs, notamment pour ce qui est des aspects métallisés, chrome, aluminium poli, etc....

 

Ce que je peux dire, c'est qu'en peinture à maquette appliquée au pinceau, pour un effet chrome miroir réaliste ça risque de ne pas être super top.

L'idéal serait une peinture de qualité appliquée à l'aérographe, mais elles sont HYPER fragile, et je ne donne pas une semaine de durée de vie (pour une peinture chrome spécifique maquette, je précise)

 

Un pelliculage pourrait être une bonne solution je pense. Dans les maquettes, il y a des gens qui font les finitions alu en collant de la feuille d'aluminium sur les maquettes, et le résultat est pas mal. Alors avec un film spécifique, qui de plus est fait pour épouser les formes complexes (surtout qu'une baguette ce n'est pas non plus hyper complexe) ça devrait être pas mal.

 

Sinon, il y a un truc que je n'ai jamais essayé mais qui a l'air très prometteur, c'est le feutre chrome liquide Molotow. Le résultat sur de petites pièces a l'air assez bluffant. Ca fait des mois que je dois m'en commander un, mais j'oublie tout le temps... Ce n'est pas un très gros investissement, ça vaudrait peut être le coup d'essayer...

Voila ce que ça donne, par contre aucune idée de la solidité : https://www.youtube.com/watch?v=BJZ72_TGXpE

Modifié par Zero
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il y a 14 minutes, Charger976 a dit :

 

Je vais tenter sur un panneau sous les quarter windows. Le chrome est déjà parti sur celui-ci; je ne risque rien.

Application préalable d'un primer d'accroche pour le plastique. Puis barbouille chrome en bombe...

On verra bien....

 

Je suis surpris que personne sur le forum n'ai rencontré le problème:blink:.

 

 

Chrome en bombe, je pense que ça doit tenir. Pas contre bonjour l'épargnage !

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Merci pour tes retours d'expérience clairs et argumentés.

Au fait qu'est-ce que tu appelles l'épargnage? C'est le masquage, je suppose?

 

Je viens de commander du vinyl de covering chromé en rouleau de 21cm x 500cm. 

Je l'ai pris en "ultra-fin" (23 microns) afin qu'il épouse bien les arrondis de la baguette sans risque de décollement.

J'en avais trouvé en 160 microns (sans doute plus résistant) mais je pense qu'il finira par se décoller des arrondis

Je ne sais pas si l'on voit bien les angles arrondis / chanfreinés de la baguette sur la photo ci-dessous:

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Verdict en fin de semaine.....Au pire cela me coutera une vingtaine d'euros....

 

Pour le marqueur Molotow, je pense que le rendu sur une baguette de 9 ou 10 mm  de largeur et plus d'un mètre en longueur ne sera pas assez lisse.

J'aurai forcément un truc qui va ressembler à ça (c'est une démo du marqueur Molotow; on voit bien l'aspect irrégulier du rendu):

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Alors que je souhaite obtenir un rendu aussi lisse que ça:

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C'est certainement la meilleure solution, la plus propre, la plus facilement réversible et la plus simple à mettre en oeuvre.

 

 

Pour le feutre molotow, effectivement de ce que j'ai pu en voir sur support papier ou carton ça donne cet effet un peu dégueulasse, mais sur surface lisse type plastique l'aspect a l'air bien meilleur.

Quand j'aurai l'occasion de tester, je vous dirai ce que ça donne, ça peut servir, ne serait-ce que pour faire une micro retouche.

 

 

Epargnage, oui je parlais du masquage. ;)

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J'ai reçu aujourd'hui mon film chromé pour covering.

J'ai pris le film le plus fin que j'ai trouvé. Je pense qu'il est plus fin que celui utilisé sur une carrosserie automobile.

 

Petite tentative ce soir sur un panneau sous une quarter window (aucun risque puisqu'il n'y avait déjà plus aucun chrome sur cette baguette)

 

Et bien cela semble fonctionner et me convient pour l'instant:

 1/ contrairement à la peinture, ce film ressemble à la technique utilisée à l'origine

2/ j'ai le même rendu "miroir" que ne peut pas donner un feutre à peinture ou un pinceau

3/ j'avais beaucoup de craintes quant aux risques de décollement du film sur les angles. Pour l'instant ça à l'air de tenir....

Je verrai si cela se décolle avec le temps ou les frottements.

 

Photos :

 

Désolé pour la lumière bizarre...

J'avais allumé toutes les lampes de l'atelier...y compris un néon violet!

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Interdit de trembler si l'on veut obtenir une découpe propre et ne pas couper le panneau d'origine! (la baguette fait 8mm de large par 1.5 à 2mm d'épaisseur)

Et comme je n'y vois plus rien et que je traine pour aller chez l'ophtalmo...ce fut laborieux

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Même à l'extrémité de la baguette ça semble tenir. L'utilisation d'un film très fin aide à obtenir un truc correct. Mais -soyons clair- ce n'est pas au niveau du fini d'origine.

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Si le film ne se décolle pas dans les jours à venir, je continue comme ça sur les autres baguettes et je  n'essayerai même pas la solution peinture (qui ne donnera jamais ce rendu).

On verra demain mais je pense que c'est la solution la moins mauvaise.

 

 

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Il y a aussi la feuille d'argent qui ne coute pas très cher finalement! Je vais peut être essayer!

Je ne pense pas que ce soit la technique utilisée par Dodge à l'époque:P mais pourquoi pas?:rolleyes:

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Modifié par Charger976
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  • Il y a 2 ans...

J'ai profité d'un séjour en métropole pour reprendre mes tests concernant la réfection des chromes sur plastiques qui finissent par se décoller sur nos intérieurs (panneaux de portes, tableau de bord, etc..)

 

J'ai écarté d'emblée les filets autocollants "tuning" que l'on trouve en grande distribution (ça ne vaut rien), l'impression hydrographique et la peinture chrome au pistolet (il faut utiliser ces techniques sur des pièces complètes) ,et le marqueur Molotov (le rendu n'est pas lisse du tout).

 

Je viens d'essayer les produits suivants:

 

1/ Le "Bare métal" pour le modélisme (film alu autocollant d'aspect chromé)

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Résultats: c'est extrêmement fin, facile à poser car c'est autocollant. Ca colle bien même sur les formes arrondies, les angles, etc.... Par contre on est loin de l' "Ultra bright chrome" qu'ils annoncent. C'est plutôt "Alu brossé". Ca résiste moyennement au frottement (le produit devient un peu plus terne encore).

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2/ Le covering auto chromé (que j'avais déjà essayé il y a 2 ans)

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Résultats: c'est moyennement fin,  ça colle bien sur les parties plates; un peu moins bien sur les angles à cause de son épaisseur. En chauffant raisonnablement au décapeur thermique, on arrive à gérer les angles sans décollements (c'est mon apprentissage de cette année). L'aspect chromé est vraiment proche du chrome d'origine (il y a quand même un très léger aspect granité). Ca résiste aux frottements; sans altération de l'aspect chromé. C'est la solution que je vais retenir pour toutes mes baguettes.

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3/ Le film solaire pour les baies vitrées (il faut prendre un film à coller à l'extérieur de la vitre, bien sûr)

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Résultats: c'est assez épais. C'est transparent (normal pour un film solaire) et la couleur du support modifie le rendu final. Sur la photo ci-dessous je l'ai posé sur un fond noir à gauche et un fond blanc à droite. Le rendu est vraiment miroir; plus encore que le chrome d'origine. Ca colle bien sur le plat mais le film est trop rigide pour épouser les angles et arrondis. Ca résiste parfaitement aux frottements. L'aspect est génial mais inadapté à l'usage que je veux en faire. Dommage...

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4/ La feuille imitation chrome GEDEO. Pour les loisirs créatifs. A coller avec un mixtion à base d'eau (mixtion avec un X parce que miction avec un C ça veut pas dire la même chose...:sifflement::D.)

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Résultats: on applique la colle et on attend 15 minutes avant d'appliquer le film. C'est très fin. On peut superposer 2 feuilles sans que l'on constate une surépaisseur. Ce doit être de l'alu. L'aspect est pas mal mais dès que l'on frotte avec le doigt l'aspect chrome disparaît et cela devient terne comme un alu brossé. Comme c'est très fin ça épouse tous les arrondis, angles, etc... sans aucun décollement. J'ai fait un essai sur mon panneau de porte; c'est pas si mal mais moins bien que le chrome d'origine ou le covering auto.

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5/ La feuille d'argent sur papier transfert (on trouve ça chez les vendeurs de feuilles d'or). A coller également avec une mixtion à l'eau. On peut appliquer un vernis au final.

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Résultats: on applique la colle et on attend 15 minutes avant d'appliquer le film. C'est très fin. On peut superposer 2 feuilles sans que l'on constate une surépaisseur. L'argent véritable n'est pas très cher (15 euros les 10 feuilles). Comme c'est très fin ça épouse tous les arrondis, angles, etc... sans aucun décollement. Ci-dessous j'ai mis 1 épaisseur d'argent à gauche et 2 couches à droite. Ca convient pour faire des encadrements de tableaux à l'aspect "vieilli" mais vraiment pas pour obtenir un aspect chromé. C'est mat et absolument pas lisse.

A oublier....

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6/ La feuille imitation argent sur papier transfert. A coller avec une mixtion.

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Résultats: on applique la colle et on attend 15 minutes avant d'appliquer le film. C'est très fin. On peut superposer 2 feuilles sans que l'on constate une surépaisseur. L'imitation argent est une nouvelle fois une feuille d'alu. Comme c'est très fin ça épouse tous les arrondis, angles, etc... sans aucun décollement. Même résultat que pour l'argent véritable. Ca convient pour faire des encadrements de tableaux à l'aspect "vieilli" mais vraiment pas pour obtenir un aspect chromé. C'est mat et absolument pas lisse.

A oublier....

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Voilà...

En conclusion je retiens le covering auto en premier choix et le GEDEO à la rigueur...

Ca donne ça sur mon panneau de porte: covering à gauche, GEDEO au milieu et mon chrome d'origine à droite. Les reflets sur la photo ne permettent pas vraiment de distinguer le côté terne du GEDEO.

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Covering à gauche et GEDEO à droite

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GEDEO à gauche et chrome d'origine à droite (désolé pour la qualité de la photo mais le chrome d'origine en partie décollé est bien plus brillant).

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Prochaine étape: essayer de trouver un covering le plus fin possible (50 microns ou moins si ça existe) pour épouser parfaitement tous les angles.

 

 

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Dans ma boite, j'avais récupéré à la peinture un produit 3 M assez fantastique. Récemment j'ai caché un ou deux points de corrosion sur un rétroviseur chromé et j'ai couvert avec.

ça tient bien et on ne voit même pas le raccord sauf à se mettre à 3O cm de l'objet tant le ruban est fin. Le rendu chrome est égal à celui des chromes de ma Cad en tout cas.

 

Je crois que c'est celui là:

 

https://www.adezif.fr/adhesif-simple-face-polyester-3m-850

 

Mais ça pique niveau prix, genre 70 euros le rouleau qui fait quand même 66 mètres...

 

Faire recherche Google sur : 3 M 850 chrome.

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Intéressant! Je vais commander un rouleau en 25 mm de large.

Il n'est qu'à 46€...:sifflement:C'est cher mais c'est du 3M

On verra ce que cela donne.

 

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La chauffe améliore les choses mais il faut faire attention à ne pas cramer le reste du panneau de porte.

 

Bizarre qu'un adhésif d'à peine 50 microns d'épaisseur ne s'adapte pas aux arrondis?

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Le mien (qui doit bien dater d'une quinzaine d"années), c'était pour faire des décos droites sur des carters de machines industrielles. Il ne tiraient jamais sur des courbes.

50 microns, oui, mais bien raide; ça ressemble plus à du papier alu de cuisine mais en version beaucoup plus solide et avec un vrai effet chrome. Et impossible de le couper sans cuter ou ciseaux.

Sur cette photo, il y en a en patch sur le pied montant du rétro et sur le bord avant de la semelle:

 

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Je te donne les références sur le moyeu de la bobine:

 

3M  Scotch Brand (Mexico)  850  2246  89

 

 

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A près de 40 euros l'outil, je me suis dit que je pouvais m'en passer...

Mais je doute d'obtenir un vrai effet chrome tellement la surface est irrégulière et terne.

 

 

Il y a 9 heures, deville72 a dit :

Je te donne les références sur le moyeu de la bobine:

 

3M  Scotch Brand (Mexico)  850  2246  89

Merci pour le tuyau. 

 

 

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