Durite du radiateur de refroidissement durs


thierry66
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Bonjour à tous

sur ma pontiac 1972 moteur 350 j'ai un problème de refroidissement, mes durites sont très dure quand le moteur tourne après 2 minute de chauffes et le radiateur quant le plein  est fait deux centimètre en dessous du bouchon de remplissage l'eau sort par le petit tube de radiateur  . Mes questions est ce normal ou pas. En sachant radiateur neuf pompe neuve durite neuve. Le niveau d'eau du radiateur doit être à combien de centimètre ? Merci de m'aider j'espère que mon joint de culasse n'est pas mort.😢

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Peut être il y a t'il un passionné qui a en possession une pontiac 1972 lemans moteur 350 qui peut m'aider ou une firebird de 1970 ou 1972 si cela fait la même chose merci😉

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Peut-être une mauvaise purge, mais j'en doute. J'ai bien peur que t'ai un joint de culasse hs. 

 

Moteur bien froid et non tournant, est-ce que tu as encore de la pression dans ton circuit ? Si oui, joint de culasse hs. Ou fonte poreuse ...

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Le 11/10/2018 à 23:10, thierry66 a dit :

Bonjour à tous

sur ma pontiac 1972 moteur 350 j'ai un problème de refroidissement, mes durites sont très dure quand le moteur tourne après 2 minute de chauffes et le radiateur quant le plein  est fait deux centimètre en dessous du bouchon de remplissage l'eau sort par le petit tube de radiateur  . Mes questions est ce normal ou pas. En sachant radiateur neuf pompe neuve durite neuve. Le niveau d'eau du radiateur doit être à combien de centimètre ? Merci de m'aider j'espère que mon joint de culasse n'est pas mort.😢

Je dis peut-être des bêtises mais je pense que déjà pour commencer tu as trop d'eau dans ton radiateur... Tu n'as pas de repères sur le côté de ton radiateur, du côté du bouchon (sur ma Riviera, j'ai un repère "Full" et un autre pour le niveau bas). Je pense que d'une américaine à une autre américaine, le principe est le même.  Sur la mienne, lorsque le niveau est bon, il se trouve au moins 6-7 cm en dessous du bouchon, voir un peu plus.

Je sais que sur la mienne, lorsque j'en met de trop, il dégueule également par le top plein.

Par contre, pour tes durites dur, je ne sais pas trop... La seule chose que je sais, c'est que "dans le temps" (comme disent les anciens!), lorsqu'il y avait de la mayo au bouchon d'huile, cela voulait dire qu'on avait un joint de culasse... Mais il me semble que l'on peut avoir également un "joint de culasse" sous bien d'autres "symptômes"...

 

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il y a 32 minutes, HAGUYGOU a dit :

La seule chose que je sais, c'est que "dans le temps" (comme disent les anciens!), lorsqu'il y avait de la mayo au bouchon d'huile, cela voulait dire qu'on avait un joint de culasse... Mais il me semble que l'on peut avoir également un "joint de culasse" sous bien d'autres "symptômes"...

 

 

La mayo, c'est quand tu as passage de ldr dans l'huile, ou inversement.;)

 

Pour notre ami c'est différent : ce serait passage de la compression dans le ldr ... d'ou les durites rigides.

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Faudrait savoir à combien est taré le bouchon de radiateur. On trouve des modèles entre 0,7 bar et 1,6 bar.  A 1,6 bar, un pneu est déjà dur avec de l'air pourtant compressible.

Donc la dureté des durites en dépend directement.

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Il y a 6 heures, deville72 a dit :

A 1,6 bar, un pneu est déjà dur

Si on parle de dureté mesurée entre deux doigts, un pneu est déjà dur à 0 bar ;) . Mais OK sur le tarage du bouchon.

 

Il y a 11 heures, thierry66 a dit :

Peut être il y a t'il un passionné qui a en possession une pontiac 1972 lemans moteur 350 qui peut m'aider ou une firebird de 1970 ou 1972 si cela fait la même chose merci😉

Il y a ici plein de passionnés qui ont à peu près n'importe quelle voiture US des années 30 à 70 à circuit de refroidissement non pressurisé (sans vase d'expansion) ;)

Mais comme il y a autant de causes de surpression que de gens, c'est un peu compliqué de répondre.

 

Dans l'ordre de complexité :

Le niveau de liquide, c'est au-dessus du haut des tubes du faisceau quand le faisceau est vertical (boîtes à eau en haut et en bas). Il est en général indiqué sur la boîte à eau quand le faisceau est horizontal (boîtes à eau à gauche et à droite).

Le bouchon est-il étanche ? A quelle pression est-il taré ?

Le thermostat en sortie de pompe à eau est-il présent ? sinon, pourquoi ? A quelle température est-il taré ? Fonctionne-t-il ?

Le circuit de refroidissement dans le bloc est-il susceptible d'être bouché (par exemple, la voiture est-elle susceptible d'avoir tourné 20 ans à l'eau du robinet ou avec le même liquide de refroidissement ? )

 

Questions importantes :

As-tu la voiture depuis longtemps ?

A-t-elle ce problème depuis longtemps ?

S'est-il produit après une opération sur le moteur (réglage, démontage ou remplacement d'une pièce) ?

Y a-t-il le moindre élément "hi-perf" non d'origine dans ce moteur ? (en fait  ce devrait être le point n°1. Les autocollants Comp Cams peuvent être comptés :P )

 

Entre "mon grand-père a acheté cette voiture neuve et c'est la première fois qu'elle nous fait ça" et "je viens de l'acheter chez un pro de l'import qui m'a juste dit de changer la pompe à eau, je l'ai fait mais c'est toujours pareil", il y a tout un monde.

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Bonjour je ne sais pas si ton problème est le même que la mésaventure qui m’est arrivée. Je m’explIque,quand j’ai acheté ma Toronad et que j’ai commencé à l’observer ,je me suis rendu compte que la durite de radiateur était dure comme du bois et brûlante. Bien évidemment,au tableau de bord, pas de jauge de température mais un voyant de la mort qui s’allume toujours trop tard.

En ouvrant le bouchon j’avais des jets de liquide de refroidissement.

J’ai donc tout changé (carlostat,radiateur.....) plus installation d’une jauge.

On a toujours les mêmes symptômes sauf que la voiture ne chauffe absolument pas.

Creusage de tête limite surchauffe et explication :

le bouchon de radiateur est équipé d’un tuyau (qui n’est pas un trop plein) ce tuyau va dans une réserve de liquide de refroidissement (qui n’est pas un vase d’expansion classique) lorsque le moteur est chaud, la pression envoie le trop plein de liquide dans cette réserve et en refroidissant fait le complément nécessaire. Donc fonctionnement tout à fait normal du circuit de refroidissement pour ma voiture en tout cas.

Je joins des photos où on voit le tuyau et tout le reste.

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+ 1000 !

Exactement le même constat sur ma Cadillac avec thermomètre à l'appui aussi !

Faut pas trop s'affoler. Les joints de culasses ne lâchent pas pour un rien sur ces vieux blocs et culasses tout en fonte.

 

Et puis quoi, sur des vieux tromblons, la durite dure,  faut pas s'en plaindre !!!  :mortdelol:

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Merci à tous? J'ai bien lu tous ces renseignements qui m'aide beaucoup, je vais acheter une jauge pour la température, qu'elle marque de jauge me conseiller vous, car made in chinois j'ai pas confiance, car en plus je me suis aperçu que la lampe témoin pour température ne marche pas😢 Et la sonde directement sur une durite c'est pas mal.😉

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J'ai eu le meme problème de montée en pression sur la mienne. C'était juste une erreur de ma part car j'avais mis trop de ldr dans mon radiateur.

J'ai également changé mon bouchon de radiateur avec un bon nettoyage de tout le circuit et depuis plus aucun problème!!

 

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Je me fait peut-être des idées 🙄mais quand ta voiture au bout de 4 minutes moteur tournante la durite est molle ou dure ?🤔

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  • 2 months later...

Salut :)

Alors tu en es ou de ta panne ? moi je pari pour un joint de culasse ! J'ai effectué les travaux sur une buick skylark de 65 qui avait les mêmes symtômes. Un coup de compresseur par un puit de bougie. Si tu as des bulles dans le radia cherches pas plus loin.

Attention, à faire moteur froid :D

 

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Le 14/10/2018 à 18:50, thierry66 a dit :

Je me fait peut-être des idées 🙄mais quand ta voiture au bout de 4 minutes moteur tournante la durite est molle ou dure ?🤔

 

Ma durite est molle après 4min et monte en pression doucement mais elle n'est jamais dure même moteur chaud.

 

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