stalker Posted July 30, 2018 Report Posted July 30, 2018 Voyant qu'il y 'en a déjà deux en tête de liste de la même année, je ne résiste pas à créer le sujet correspondant à la mienne Je reprends quelques éléments utilisés dans la section de présentation : Je n'avais pas en tête d'investir des sommes folles pour cette voiture, d'autant plus que j'en voulais une qui me permette de vraiment la découvrir en profondeur... J'ai trouvé le projet de rénovation qui me convenait en cette Caprice de 77", qui est (presque) complète pour l'essentiel et qui surtout, semble plutôt saine. L'objectif n'est pas dans un premier temps d'en faire un véhicule état concours, mais déjà de la faire (bien) fonctionner et de profiter un peu de sa patine... Avant de bien entendu lui refaire une peinture complète, car je sais que je ne résiste jamais très longtemps... Elle a été équipée d'un 6 cylindres à un moment donné de son existence, puis un montage d'un 350ci a été réalisé sans aller jusqu'à le faire fonctionner. De l'incompétence ayant été de la partie, il faut bien tout vérifier et plutôt deux fois qu'une, avec les surprises habituelles... Pour n'en citer qu'un, le remplacement du couvercle de chaine de distribution par un modèle chromé, mais sans indicateur PMH. Totalement stupide à ce stade puisqu'il reste évidemment une grosse mise au point à faire. Je passe sur les culbuteurs serrés à fond (heureusement que le moteur était bloqué par le convertisseur mal monté finalement!). Je vous laisse découvrir (si ce n'est pas fait), le premier épisode vidéo consacré à la voiture (si vous n'êtes pas exclusivement dédié à la cause des américaines, vous y trouverez plein d'autres sujets sur mes autres véhicules, présents ou passés) : J'ai rapidement constaté que ce modèle ne fait pas encore l'objet de beaucoup d'intérêt outre manche, ce que je comprends, étant donné sa diffusion qui la rendue très banale pendant longtemps. Son seul public pour le moment dans ces contrées semble être constitué de "pseudo-gangsta" qui montent des ridicules jantes en 26"... Désolé, mais sur le sujet je ne parviens pas à faire preuve de plus d'ouverture d'esprit... J'aime beaucoup les voitures conformes à l'esprit original J'espère bientôt vous proposer l'épisode 2 vidéo de cette série ! En attendant, au plaisir d'échanger avec vous Quote
Nico93 Posted July 30, 2018 Report Posted July 30, 2018 Salut Forcément je vais dire chouette caprice mais je suis pas objectif. Ça doit être celle que l’on voyait sur le bon coin....j’espère que t’as payé ça le moins cher possible vu le boulot à abattre... Par contre, en dehors de ton histoire de moteur qu’il y avait à l’origine (4,1l? 5,0l?, 5,7?), le volant et les feux arrière laissent supposer qu’il s’agit plutôt d’une 1978 voir peut être 1979? Tu as décodé le vin? En tout cas bravo pour le sauvetage et bon courage! Quote
The Lion King Posted July 30, 2018 Report Posted July 30, 2018 il y a 45 minutes, stalker a dit : J'aime beaucoup les voitures conformes à l'esprit original On va bien s'entendre Par contre conseil (comme le dit @Nico93 ) : fais les papiers tout de suite. Déjà tu verras si le VIN correspond à la voiture, et à la CG, + tu aura le numéro du moteur et donc la cylindrée à chercher d'origine. Ensuite... https://www.rockauto.com/fr/catalog/chevrolet,1977,caprice,5.7l+350cid+v8,1036460,engine,long+block,5240 sebastien 01 1 Quote
stalker Posted July 30, 2018 Author Report Posted July 30, 2018 Il y a 1 heure, Nico93 a dit : Salut Forcément je vais dire chouette caprice mais je suis pas objectif. Ça doit être celle que l’on voyait sur le bon coin....j’espère que t’as payé ça le moins cher possible vu le boulot à abattre... Par contre, en dehors de ton histoire de moteur qu’il y avait à l’origine (4,1l? 5,0l?, 5,7?), le volant et les feux arrière laissent supposer qu’il s’agit plutôt d’une 1978 voir peut être 1979? Tu as décodé le vin? En tout cas bravo pour le sauvetage et bon courage! Alors oui, j'ai été aidé pour décoder le vin et tout concorde avec un 350ci y compris la puissance fiscale. Je l'ai payée 1500€, je n'ai pas pu descendre d'avantage. @ The Lion King : je ne tarderai pas à faire les papiers, mais il n'y a rien de difficile, elle est déjà française et est en cg collection. Je tenterai dès que possible de passer un CT (de toute manière pas très ardu compte tenu du type de CG). Pour Rockauto j'ai déjà passé plusieurs commandes, notamment pour un démarreur neuf (pas fourni avec la voiture...) et divers joints vu que j'ai démonté la pompe à eau et le couvercle de chaîne. Je vais devoir passer par le remplacement des joints des ouvrants car ils sont plus constitués de scotch que de caoutchouc. Cela dit ce sera après les avoir repeintes Quote
The Lion King Posted July 30, 2018 Report Posted July 30, 2018 il y a 27 minutes, stalker a dit : Je l'ai payée 1500€, j Holy shit Le marché à vraiment bondi... Quote
stalker Posted July 30, 2018 Author Report Posted July 30, 2018 Si mes souvenirs sont bons elle était proposée sensiblement plus cher il y a un ou deux ans. Elle m'avait démangé à l'époque mais la distance et le prix combiné on eu raison de ma folie. J'ai bien fait d'attendre. Après je pars du principe que 1500€ pour une caprice saine (sans corrosion perforante) et globalement complète, c'est un bon prix. A tort ou à raison :d Quote
The Lion King Posted July 30, 2018 Report Posted July 30, 2018 Ouais, je sais pas... bon c'est pas super cher mais j'ai acheté l'olds roulante (avec autant de boulot) 500€ de moins il y a presque 7 ans. Quote
twentyone_forever Posted July 30, 2018 Report Posted July 30, 2018 Un site sur lequel j'ai acheté quelques bricoles quand j'ai refait la mienne : https://www.taxidepot.com/ The Lion King 1 Quote
stalker Posted July 30, 2018 Author Report Posted July 30, 2018 il y a 6 minutes, twentyone_forever a dit : Un site sur lequel j'ai acheté quelques bricoles quand j'ai refait la mienne : https://www.taxidepot.com/ une mine d'or merci, je vais parcourir ça (non sans plaisir) Quote
sebastien 01 Posted July 30, 2018 Report Posted July 30, 2018 un sujet de plus que je vais suivre de très prés , et super sympas l'idée de faire une vidéo de chaque étape ! vivement la suite ! Quote
STG Posted July 30, 2018 Report Posted July 30, 2018 Sur la baie de pare brise côté passager tu as une plaque options. As tu une plaque GM France ou Anvers ou Bienne ? Un VIN peut été gravé comme sur ma 79 sur le longeron de châssis avant droit. Quote
stalker Posted July 31, 2018 Author Report Posted July 31, 2018 Je regarderai ça dès que j'ai un moment. Je viens de tomber sur une article qui va m'aider à valider certains branchements de durites de dépression et le placement de certaines pièces. A priori je suis pas mal en l'état actuel des choses https://www.hotrod.com/articles/rescue-smog-era-nova-give-engine-tune/ Par contre je crois (j'espère) qu'il est dit une bêtise dans l'article. Ils supposent que l'allumeur a été déposé et mal calé car le doigt pointe vers le cylindre N°2. Or c'est comme ça que j'ai calé le mien en lisant le haynes dédié aux full size B-Body. A priori sur un moteur de cette année (74) en allumage à vis platinées, c'est bien pointé vers cylindre N°2 non ? Quote
STG Posted July 31, 2018 Report Posted July 31, 2018 PMH, faut caler sur le 1 soit 6h30 si tu compares à une pendule. L ordre d allumage est grave sur la pipe d admission. Tu as un carbu 2 corps. Quel code ton moteur ??????? Quote
stalker Posted August 1, 2018 Author Report Posted August 1, 2018 Pourquoi le Haynes indique de caler sur le N°2 alors ? C'est moi qui capte que d'alle en fait :} edit : ok je relis, 6h30, c'est comme ça que je l'ai calé. Seulement sur le collecteur d'admission il est indiqué que le cylindre N°1 est côté conducteur. Code lisible à l'arrière du bloc : 3970014 & G1 74 J'en déduis qu'il est de 74 et que c'est bien un 350. Peut être même qu'il vient d'une Nova comme celle de l'article ? Quote
STG Posted August 1, 2018 Report Posted August 1, 2018 N de code sur un plat avant à la base de la culasse. Entre culasse et alternateur. 3 lettres et chiffres Quote
stalker Posted August 1, 2018 Author Report Posted August 1, 2018 Je regarde ça tout à l'heure. D'autant que l'alternateur est déposé, ce sera pas bien compliqué. Quote
stalker Posted August 3, 2018 Author Report Posted August 3, 2018 Voila les références que j'ai pu trouver : La première est noyée dans la peinture, il va falloir que je ponce un coup. On arrive juste à distinguer les derniers caractères : *4012 L'autre est lisible : T0702CMR (assemblé à Tonawanda, le 2 juillet 74, suffixe CMR : 350ci 145hp B / A body (un moteur de merde quoi : D ) Quelques photos du moteur dans son état actuel, beaucoup d'éléments sont temporairement installés. Et là je vais avoir besoin de vos lumières car je n'arrive pas à aller plus loin. Je m'explique : Tous les accessoires fonctionnent bien dans la disposition actuelle. J'ai enfin pu installer le démarreur hier (il me manquait les vis) et j'ai fait tourner le moteur, une première fois sans les bougies pour évacuer d'éventuels débris, puis avec, en contrôlant que l'huile monte bien aux culbuteurs (c'est le cas). Le rythme au démarreur semble bon, je pense qu'il n y a donc pas de très gros problème de compression pour le moment. Là ou je bloque, c'est que je n'arrive pas encore à avoir d'allumage. Je vous ai fait un petit schéma afin que l'on puisse éventuellement en discuter, et comprendre là ou je me suis planté, ou s'il y a une pièce HS (c'est une éventualité). Dans cette configuration, ce qui m'étonne c'est que mesure 12v au + de la bobine (en utilisant une masse quelconque) dès que le contact est mis. Il me semble bien que j'avais 8v (ce qui est OK non?) lorsque je n'avais pas fait le lien avec le démarreur ("R"'). D'après ce que j'ai compris, le lien R sert à apporter du 12v uniquement au moment ou le démarreur tourne pour faciliter le démarrage. Enfin dans notre cas vu que je n'ai pas réussi à avoir quoi que ce soit aux bougies, on en est loin. Je suis tombé hier sur cette vidéo qui s'applique bien à mon cas il me semble (même type d'allumage) : Et j'ai vu qu'il parlait d'une résistance qui est sensée s'intercaler entre le signal du neiman et l'alimentation de la bobine. Je n'ai rien de similaire en place ni dans le lot de pièces fourni. Pièce essentielle ? Est-ce que j'ai pu causer des dégâts à faire des tests sans cette résistance ? Merci Quote
Phil Posted August 3, 2018 Report Posted August 3, 2018 Tu dois parler de la résistance ballast ("ballast resistor"), qui n'est pas dans les pièces fournies parce que c'est un bout de fil résistif planqué sous le chatterton au milieu du faisceau (enfin sur les Ford). Il va certainement se trouver un spécialiste Chevrolet pour te dire quoi faire et où mesurer (s'il te dit de virer cette mr2 de résistance qui consomme des hp, ignore-le, voire bannis-le de tes amis et bashe-le à chaque fois que tu peux ). il y a 44 minutes, stalker a dit : Dans cette configuration, ce qui m'étonne c'est que mesure 12v au + de la bobine (en utilisant une masse quelconque) dès que le contact est mis. Il me semble bien que j'avais 8v (ce qui est OK non?) lorsque je n'avais pas fait le lien avec le démarreur ("R"'). D'après ce que j'ai compris, le lien R sert à apporter du 12v uniquement au moment ou le démarreur tourne pour faciliter le démarrage. Il est normal d'avoir 12V à la bobine quand le contact est mis si le rupteur est ouvert : le circuit ne débite pas, donc pas de chute de tension dans le ballast. Si le rupteur est fermé, il doit en effet y avoir (à peu près) 8V. Le truc à savoir, c'est qu'il y a deux sortes de bobines, des "bobines 8V" qui fonctionnent avec ballast et des "bobines 12V" qui fonctionnent sans. Pour simplifier les choses, c'est rarement indiqué sur la bobine. As-tu mesuré la résistance des deux circuits (HT et BT) de la bobine, e serait-ce que pour savoir si elle n'est pas HS ? Tu peux aussi brancher directement une bougie au fil HP partant de la bobine, fixée à une bonne masse par une pince-étau, et tester la présence d'étincelles. Comme il y en a 8 fois plus qu'à chaque fil de bougie, ça se voit mieux. Avec un allumage à rupteur, tu peux aussi mesurer des tensions aux bornes du rupteur, ce qui est très pratique pour le diagnostic (et dont se mordent les doigts ceux qui ont viré le rupteur parce qu'on leur a dit, etc. ). Un condensateur neuf n'est pas du luxe. As-tu mesuré sa capacité (ou au moins, à défaut, sa résistance, qui doit être infinie) ? Quote
stalker Posted August 3, 2018 Author Report Posted August 3, 2018 Merci beaucoup Phil pour ces précisions Je n'ai pas encore mesuré la résistance. Pourrais tu indiquer sur quels pôles effectuer les contrôles des deux circuits que tu cites ? Autre chose, qui peut sembler un peu idiot mais... Est-ce que je n'ai pas meilleur temps de passer à une allumage type HEI ? Il me semble que le cout d'un set distributeur / bobine / faisceau neuf n'est pas du tout excessif en rapport avec le gain en fiabilité et en facilité de mise au point ? edit : je viens de lire ceci sur un forum dédié aux Corvette : "On a points-style distributor, the ballast resistor wire limits voltage and reduces current to the distributor. It does this because points can’t handle more than about 2 amps of primary current without having their operating life significantly reduced." J'en déduis que l'absence de résistance ne devrait pas m'empêcher de mener mes tests et d'obtenir de l'allumage, dans un premier temps. Quote
Phil Posted August 3, 2018 Report Posted August 3, 2018 il y a 7 minutes, stalker a dit : Je n'ai pas encore mesuré la résistance. Pourrais tu indiquer sur quels pôles effectuer les contrôles des deux circuits que tu cites ? Tu parles de la bobine ? Circuit BT : entre les deux bornes. Quelques Ohm. Circuit HT : entre le plot central et n'importe laquelle des deux bornes. Quelques milliers d'Ohm. Les valeurs varient selon les bobines, ce qui est important dans un premier temps c'est si l'une de ces deux résistances est infinie (bobinage coupé) ou nulle (bobinage en court-circuit). il y a 7 minutes, stalker a dit : Autre chose, qui peut sembler un peu idiot mais... Est-ce que je n'ai pas meilleur temps de passer à une allumage type HEI ? Il me semble que le cout d'un set distributeur / bobine / faisceau neuf n'est pas du tout excessif en rapport avec le gain en fiabilité et en facilité de mise au point ? La réponse est dans la question vade retro Satanas . En fait, le HEI est beaucoup plus fiable en ce sens qu'il ne se dérègle jamais - et donc qu'il ne faut jamais le régler. Inconvénient, quand il est en rade il est en rade, et mr2ique à diagnostiquer au multimètre (voir ci-dessus). Alors que le rupteur se dérègle petit à petit, donc prévient avant la panne. Et puis un rupteur, ça ne se bouffe pas en 10.000 km, alors vu les km qu'on fait faire à nos voitures... un contrôle de l'écartement et une lichette de graisse sur le toucheau tous les ans ou tous les 2 ans, c'est pas la mort. En plus, avec un rupteur on peut régler l'avance statique à l'allumage sans lampe stroboscopique (au choix : voltmètre, ohmmètre, riz-la-+-mètre, si si ). Pour faire court, certains disent du rupteur "pffff encore un truc qu'on doit régler, ça c'est ch*ant". Moi je dis "ooooh un truc qu'on peut régler, ça c'est rigolo" . Et puisque c'est d'origine sur ta voiture, pourquoi te priver de ce plaisir ? Quote
stalker Posted August 3, 2018 Author Report Posted August 3, 2018 C'est pas d'origine sur la voiture, c'est d'origine sur le moteur Les caprice de cette génération n'ont existé qu'en HEI. Mais j'entends les arguments et je vais continuer à m'entêter encore un peu avec le système en place alors Merci pour les précisions concernant le protocole de test de la bobine. Je mets ça en oeuvre cet après midi, on en saura plus ! Quote
STG Posted August 3, 2018 Report Posted August 3, 2018 Sur le soleloide de démarreur, Il doit y avoir un pôle avec HEI et 2 avec rumeurs. Le HEI est sur les modèles 75 et après. Quote
stalker Posted August 3, 2018 Author Report Posted August 3, 2018 Il y a 6 heures, Phil a dit : Tu parles de la bobine ? Circuit BT : entre les deux bornes. Quelques Ohm. Circuit HT : entre le plot central et n'importe laquelle des deux bornes. Quelques milliers d'Ohm. Les valeurs varient selon les bobines, ce qui est important dans un premier temps c'est si l'une de ces deux résistances est infinie (bobinage coupé) ou nulle (bobinage en court-circuit). La réponse est dans la question vade retro Satanas . En fait, le HEI est beaucoup plus fiable en ce sens qu'il ne se dérègle jamais - et donc qu'il ne faut jamais le régler. Inconvénient, quand il est en rade il est en rade, et mr2ique à diagnostiquer au multimètre (voir ci-dessus). Alors que le rupteur se dérègle petit à petit, donc prévient avant la panne. Et puis un rupteur, ça ne se bouffe pas en 10.000 km, alors vu les km qu'on fait faire à nos voitures... un contrôle de l'écartement et une lichette de graisse sur le toucheau tous les ans ou tous les 2 ans, c'est pas la mort. En plus, avec un rupteur on peut régler l'avance statique à l'allumage sans lampe stroboscopique (au choix : voltmètre, ohmmètre, riz-la-+-mètre, si si ). Pour faire court, certains disent du rupteur "pffff encore un truc qu'on doit régler, ça c'est ch*ant". Moi je dis "ooooh un truc qu'on peut régler, ça c'est rigolo" . Et puisque c'est d'origine sur ta voiture, pourquoi te priver de ce plaisir ? Voici le résultat des tests au multimètre : Circuit BT : Circuit HT : Il me semble que la valeur obtenue sur le circuit BT n'est pas correcte, on devrait être à 1.5 environ n'est ce pas ? Quote
stalker Posted August 3, 2018 Author Report Posted August 3, 2018 Si vous me confirmez que la bobine est HS, je pensais passer une commande rapidement, de ce type : Faut-il que je pense à autre chose à cette occasion ? (des vis platinées?) Aucun jeu de fil d'allumage compatible n'est présent dans un entrepôt en commun malheureusement... Quote
stalker Posted August 3, 2018 Author Report Posted August 3, 2018 Ps : je n'ai pas trouvé la fameuse résistance dont on a parlé plus haut, dans la liste des pièces de 74. Quelqu'un sait me la trouver ? Quote
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