Recommended Posts

Posted

Voyant qu'il y 'en a déjà deux en tête de liste de la même année, je ne résiste pas à créer le sujet correspondant à la mienne :)

Je reprends quelques éléments utilisés dans la section de présentation :

gfggf.jpg

IMG_20180629_080605.jpg

 

Je n'avais pas en tête d'investir des sommes folles pour cette voiture, d'autant plus que j'en voulais une qui me permette de vraiment la découvrir en profondeur... J'ai trouvé le projet de rénovation qui me convenait en cette Caprice de 77", qui est (presque) complète pour l'essentiel et qui surtout, semble plutôt saine. 

 

L'objectif n'est pas dans un premier temps d'en faire un véhicule état concours, mais déjà de la faire (bien) fonctionner et de profiter un peu de sa patine... Avant de bien entendu lui refaire une peinture complète, car je sais que je ne résiste jamais très longtemps...

 

Elle a été équipée d'un 6 cylindres à un moment donné de son existence, puis un montage d'un 350ci a été réalisé sans aller jusqu'à le faire fonctionner. De l'incompétence ayant été de la partie, il faut bien tout vérifier et plutôt deux fois qu'une, avec les surprises habituelles... Pour n'en citer qu'un, le remplacement du couvercle de chaine de distribution par un modèle chromé, mais sans indicateur PMH. Totalement stupide à ce stade puisqu'il reste évidemment une grosse mise au point à faire. Je passe sur les culbuteurs serrés à fond (heureusement que le moteur était bloqué par le convertisseur mal monté finalement!).

 

Je vous laisse découvrir (si ce n'est pas fait), le premier épisode vidéo consacré à la voiture (si vous n'êtes pas exclusivement dédié à la cause des américaines, vous y trouverez plein d'autres sujets sur mes autres véhicules, présents ou passés) :

 

 

J'ai rapidement constaté que ce modèle ne fait pas encore l'objet de beaucoup d'intérêt outre manche, ce que je comprends, étant donné sa diffusion qui la rendue très banale pendant longtemps. Son seul public pour le moment dans ces contrées semble être constitué de "pseudo-gangsta" qui montent des ridicules jantes en 26"... Désolé, mais sur le sujet je ne parviens pas à faire preuve de plus d'ouverture d'esprit... J'aime beaucoup les voitures conformes à l'esprit original :)

 

J'espère bientôt vous proposer l'épisode 2 vidéo de cette série !

En attendant, au plaisir d'échanger avec vous ;)

 

 

 

Posted

Salut

 

Forcément je vais dire chouette caprice mais je suis pas objectif.

 

Ça doit être celle que l’on voyait sur le bon coin....j’espère que t’as payé ça le moins cher possible vu le boulot à abattre...

 

Par contre, en dehors de ton histoire de moteur qu’il y avait à l’origine (4,1l? 5,0l?, 5,7?), le volant et les feux arrière laissent supposer qu’il s’agit plutôt d’une 1978 voir peut être 1979?

 

Tu as décodé le vin? 

 

En tout cas bravo pour le sauvetage et bon courage!

Posted
il y a 45 minutes, stalker a dit :

J'aime beaucoup les voitures conformes à l'esprit original

 

On va bien s'entendre :D 

 

Par contre conseil (comme le dit @Nico93 ) : fais les papiers tout de suite. Déjà tu verras si le VIN correspond à la voiture, et à la CG, + tu aura le numéro du moteur et donc la cylindrée à chercher d'origine.

 

Ensuite... https://www.rockauto.com/fr/catalog/chevrolet,1977,caprice,5.7l+350cid+v8,1036460,engine,long+block,5240

 

:D 

Posted
Il y a 1 heure, Nico93 a dit :

Salut

 

Forcément je vais dire chouette caprice mais je suis pas objectif.

 

Ça doit être celle que l’on voyait sur le bon coin....j’espère que t’as payé ça le moins cher possible vu le boulot à abattre...

 

Par contre, en dehors de ton histoire de moteur qu’il y avait à l’origine (4,1l? 5,0l?, 5,7?), le volant et les feux arrière laissent supposer qu’il s’agit plutôt d’une 1978 voir peut être 1979?

 

Tu as décodé le vin? 

 

En tout cas bravo pour le sauvetage et bon courage!

 

Alors oui, j'ai été aidé pour décoder le vin et tout concorde avec un 350ci y compris la puissance fiscale.

Je l'ai payée 1500€, je n'ai pas pu descendre d'avantage.

 

@ The Lion King : je ne tarderai pas à faire les papiers, mais il n'y a rien de difficile, elle est déjà française et est en cg collection. Je tenterai dès que possible de passer un CT (de toute manière pas très ardu compte tenu du type de CG).

 

Pour Rockauto j'ai déjà passé plusieurs commandes, notamment pour un démarreur neuf (pas fourni avec la voiture...) et divers joints vu que j'ai démonté la pompe à eau et le couvercle de chaîne. Je vais devoir passer par le remplacement des joints des ouvrants car ils sont plus constitués de scotch que de caoutchouc. Cela dit ce sera après les avoir repeintes :)

Posted
il y a 27 minutes, stalker a dit :

Je l'ai payée 1500€, j

Holy shit :blink:

 

Le marché à vraiment bondi...

Posted

Si mes souvenirs sont bons elle était proposée sensiblement plus cher il y a un ou deux ans. Elle m'avait démangé à l'époque mais la distance et le prix combiné on eu raison de ma folie.

J'ai bien fait d'attendre. 

 

Après je pars du principe que 1500€ pour une caprice saine (sans corrosion perforante) et globalement complète, c'est un bon prix. A tort ou à raison :d

Posted

Ouais, je sais pas... bon c'est pas super cher mais j'ai acheté l'olds roulante (avec autant de boulot) 500€ de moins il y a presque 7 ans.

Posted
il y a 6 minutes, twentyone_forever a dit :

Un site sur lequel j'ai acheté quelques bricoles quand j'ai refait la mienne :

 

 

https://www.taxidepot.com/

une mine d'or :) 

merci, je vais parcourir ça (non sans plaisir)

Posted

un sujet de plus que je vais suivre de très prés :super: , et super sympas l'idée de faire une vidéo de chaque étape ! :super:

vivement la suite ! ;) 

Posted

Sur la baie de pare brise  côté passager tu as une plaque options.

As tu une plaque GM France ou Anvers ou Bienne ?

Un VIN peut été gravé comme sur ma 79 sur le longeron de châssis avant droit.

Posted

Je regarderai ça dès que j'ai un moment.

Je viens de tomber sur une article qui va m'aider à valider certains branchements de durites de dépression et le placement de certaines pièces. A priori je suis pas mal en l'état actuel des choses :)

https://www.hotrod.com/articles/rescue-smog-era-nova-give-engine-tune/

 

Nova-Small-Block-Engine-Rescue-003.jpg

Nova-Small-Block-Engine-Rescue-005.jpg

Nova-Small-Block-Engine-Rescue-007.jpg

 

 

Par contre je crois (j'espère) qu'il est dit une bêtise dans l'article. Ils supposent que l'allumeur a été déposé et mal calé car le doigt pointe vers le cylindre N°2. Or c'est comme ça que j'ai calé le mien en lisant le haynes dédié aux full size B-Body. 

A priori sur un moteur de cette année (74) en allumage à vis platinées, c'est bien pointé vers cylindre N°2 non ?

Posted

PMH, faut caler sur le 1 soit 6h30 si tu compares à une pendule. 

L ordre d allumage est grave sur la pipe d admission. 

Tu as un carbu 2 corps.  Quel code ton moteur ???????

Posted

Pourquoi le Haynes indique de caler sur le N°2 alors ? C'est moi qui capte que d'alle en fait :}

 

edit : ok je relis, 6h30, c'est comme ça que je l'ai calé. Seulement sur le collecteur d'admission il est indiqué que le cylindre N°1 est côté conducteur.

Code lisible à l'arrière du bloc 3970014 & G1 74

J'en déduis qu'il est de 74 et que c'est bien un 350. Peut être même qu'il vient d'une Nova comme celle de l'article ?

Posted

N de code sur un plat avant à la base de la culasse.  Entre culasse et alternateur. 3 lettres et chiffres

Posted

Je regarde ça tout à l'heure. D'autant que l'alternateur est déposé, ce sera pas bien compliqué.

Posted

Voila les références que j'ai pu trouver

La première est noyée dans la peinture, il va falloir que je ponce un coup. On arrive juste à distinguer les derniers caractères : *4012

IMG_20180802_220847.jpg

 

L'autre est lisible : T0702CMR (assemblé à Tonawanda, le 2 juillet 74, suffixe CMR : 350ci 145hp B / A body (un moteur de merde quoi : D )
IMG_20180802_220850.jpg

 

Quelques photos du moteur dans son état actuel, beaucoup d'éléments sont temporairement installés.

DSC_5555.jpg


DSC_5556.jpg


DSC_5557.jpg


DSC_5558.jpg


DSC_5559.jpg


DSC_5560.jpg


DSC_5563.jpg

 

Et là je vais avoir besoin de vos lumières car je n'arrive pas à aller plus loin. Je m'explique

Tous les accessoires fonctionnent bien dans la disposition actuelle. J'ai enfin pu installer le démarreur hier (il me manquait les vis) et j'ai fait tourner le moteur, une première fois sans les bougies pour évacuer d'éventuels débris, puis avec, en contrôlant que l'huile monte bien aux culbuteurs (c'est le cas).

Le rythme au démarreur semble bon, je pense qu'il n y a donc pas de très gros problème de compression pour le moment.

 

Là ou je bloque, c'est que je n'arrive pas encore à avoir d'allumage.

Je vous ai fait un petit schéma afin que l'on puisse éventuellement en discuter, et comprendre là ou je me suis planté, ou s'il y a une pièce HS (c'est une éventualité).

 

loom_030818.png

 

Dans cette configuration, ce qui m'étonne c'est que mesure 12v  au + de la bobine (en utilisant une masse quelconque) dès que le contact est mis. Il me semble bien que j'avais 8v (ce qui est OK non?) lorsque je n'avais pas fait le lien avec le démarreur ("R"'). D'après ce que j'ai compris, le lien R sert à apporter du 12v uniquement au moment ou le démarreur tourne pour faciliter le démarrage.

Enfin dans notre cas vu que je n'ai pas réussi à avoir quoi que ce soit aux bougies, on en est loin.

 

Je suis tombé hier sur cette vidéo qui s'applique bien à mon cas il me semble (même type d'allumage) :

 

 

 

Et j'ai vu qu'il parlait d'une résistance qui est sensée s'intercaler entre le signal du neiman et l'alimentation de la bobine. Je n'ai rien de similaire en place ni dans le lot de pièces fourni.

Pièce essentielle ? Est-ce que j'ai pu causer des dégâts à faire des tests sans cette résistance ? 

 

Merci :)

 

Posted

Tu dois parler de la résistance ballast ("ballast resistor"), qui n'est pas dans les pièces fournies parce que c'est un bout de fil résistif planqué sous le chatterton au milieu du faisceau (enfin sur les Ford). Il va certainement se trouver un spécialiste Chevrolet pour te dire quoi faire et où mesurer (s'il te dit de virer cette mr2 de résistance qui consomme des hp, ignore-le, voire bannis-le de tes amis et bashe-le à chaque fois que tu peux :P ).

 

il y a 44 minutes, stalker a dit :

Dans cette configuration, ce qui m'étonne c'est que mesure 12v  au + de la bobine (en utilisant une masse quelconque) dès que le contact est mis. Il me semble bien que j'avais 8v (ce qui est OK non?) lorsque je n'avais pas fait le lien avec le démarreur ("R"'). D'après ce que j'ai compris, le lien R sert à apporter du 12v uniquement au moment ou le démarreur tourne pour faciliter le démarrage.

Il est normal d'avoir 12V à la bobine quand le contact est mis si le rupteur est ouvert : le circuit ne débite pas, donc pas de chute de tension dans le ballast. Si le rupteur est fermé, il doit en effet y avoir (à peu près) 8V.

 

Le truc à savoir, c'est qu'il y a deux sortes de bobines, des "bobines 8V" qui fonctionnent avec ballast et des "bobines 12V" qui fonctionnent sans. Pour simplifier les choses, c'est rarement indiqué sur la bobine. As-tu mesuré la résistance des deux circuits (HT et BT) de la bobine, e serait-ce que pour savoir si elle n'est pas HS ? Tu peux aussi brancher directement une bougie au fil HP partant de la bobine, fixée à une bonne masse par une pince-étau, et tester la présence d'étincelles. Comme il y en a 8 fois plus qu'à chaque fil de bougie, ça se voit mieux.

 

Avec un allumage à rupteur, tu peux aussi mesurer des tensions aux bornes du rupteur, ce qui est très pratique pour le diagnostic (et dont se mordent les doigts ceux qui ont viré le rupteur parce qu'on leur a dit, etc. :P ). Un condensateur neuf n'est pas du luxe. As-tu mesuré sa capacité (ou au moins, à défaut, sa résistance, qui doit être infinie) ?

Posted

Merci beaucoup Phil pour ces précisions :)

Je n'ai pas encore mesuré la résistance. Pourrais tu indiquer sur quels pôles effectuer les contrôles des deux circuits que tu cites ?

 

Autre chose, qui peut sembler un peu idiot mais... Est-ce que je n'ai pas meilleur temps de passer à une allumage type HEI ? Il me semble que le cout d'un set distributeur / bobine / faisceau neuf n'est pas du tout excessif en rapport avec le gain en fiabilité et en facilité de mise au point ?

 

edit : je viens de lire ceci sur un forum dédié aux Corvette :

"On a points-style distributor, the ballast resistor wire limits voltage and reduces current to the distributor. It does this because points can’t handle more than about 2 amps of primary current without having their operating life significantly reduced."

J'en déduis que l'absence de résistance ne devrait pas m'empêcher de mener mes tests et d'obtenir de l'allumage, dans un premier temps.

Posted
il y a 7 minutes, stalker a dit :

Je n'ai pas encore mesuré la résistance. Pourrais tu indiquer sur quels pôles effectuer les contrôles des deux circuits que tu cites ?

Tu parles de la bobine ?

Circuit BT : entre les deux bornes. Quelques Ohm.

Circuit HT : entre le plot central et n'importe laquelle des deux bornes. Quelques milliers d'Ohm.

Les valeurs varient selon les bobines, ce qui est important dans un premier temps c'est si l'une de ces deux résistances est infinie (bobinage coupé) ou nulle (bobinage en court-circuit).

 

il y a 7 minutes, stalker a dit :

Autre chose, qui peut sembler un peu idiot mais... Est-ce que je n'ai pas meilleur temps de passer à une allumage type HEI ? Il me semble que le cout d'un set distributeur / bobine / faisceau neuf n'est pas du tout excessif en rapport avec le gain en fiabilité et en facilité de mise au point ?

La réponse est dans la question :D vade retro Satanas :diable: .

En fait, le HEI est beaucoup plus fiable en ce sens qu'il ne se dérègle jamais - et donc qu'il ne faut jamais le régler. Inconvénient, quand il est en rade il est en rade, et mr2ique à diagnostiquer au multimètre (voir ci-dessus). Alors que le rupteur se dérègle petit à petit, donc prévient avant la panne. Et puis un rupteur, ça ne se bouffe pas en 10.000 km, alors vu les km qu'on fait faire à nos voitures... un contrôle de l'écartement et une lichette de graisse sur le toucheau tous les ans ou tous les 2 ans, c'est pas la mort.

En plus, avec un rupteur on peut régler l'avance statique à l'allumage sans lampe stroboscopique (au choix : voltmètre, ohmmètre, riz-la-+-mètre, si si ;) ).

 

Pour faire court, certains disent du rupteur "pffff encore un truc qu'on doit régler, ça c'est ch*ant". Moi je dis "ooooh un truc qu'on peut régler, ça c'est rigolo" :D . Et puisque c'est d'origine sur ta voiture, pourquoi te priver de ce plaisir ? :megatop:

 

 

 

Posted

C'est pas d'origine sur la voiture, c'est d'origine sur le moteur :D

Les caprice de cette génération n'ont existé qu'en HEI.

Mais j'entends les arguments et je vais continuer à m'entêter encore un peu avec le système en place alors ;)

 

Merci pour les précisions concernant le protocole de test de la bobine. Je mets ça en oeuvre cet après midi, on en saura plus !

Posted

Sur le soleloide de démarreur, Il doit y avoir un pôle avec HEI et 2 avec rumeurs. Le HEI est sur les modèles 75 et après.

Posted
Il y a 6 heures, Phil a dit :

Tu parles de la bobine ?

Circuit BT : entre les deux bornes. Quelques Ohm.

Circuit HT : entre le plot central et n'importe laquelle des deux bornes. Quelques milliers d'Ohm.

Les valeurs varient selon les bobines, ce qui est important dans un premier temps c'est si l'une de ces deux résistances est infinie (bobinage coupé) ou nulle (bobinage en court-circuit).

 

La réponse est dans la question :D vade retro Satanas :diable: .

En fait, le HEI est beaucoup plus fiable en ce sens qu'il ne se dérègle jamais - et donc qu'il ne faut jamais le régler. Inconvénient, quand il est en rade il est en rade, et mr2ique à diagnostiquer au multimètre (voir ci-dessus). Alors que le rupteur se dérègle petit à petit, donc prévient avant la panne. Et puis un rupteur, ça ne se bouffe pas en 10.000 km, alors vu les km qu'on fait faire à nos voitures... un contrôle de l'écartement et une lichette de graisse sur le toucheau tous les ans ou tous les 2 ans, c'est pas la mort.

En plus, avec un rupteur on peut régler l'avance statique à l'allumage sans lampe stroboscopique (au choix : voltmètre, ohmmètre, riz-la-+-mètre, si si ;) ).

 

Pour faire court, certains disent du rupteur "pffff encore un truc qu'on doit régler, ça c'est ch*ant". Moi je dis "ooooh un truc qu'on peut régler, ça c'est rigolo" :D . Et puisque c'est d'origine sur ta voiture, pourquoi te priver de ce plaisir ? :megatop:

 

 

 

Voici le résultat des tests au multimètre :

Circuit BT :

IMG_20180803_164317.jpg

Circuit HT :

IMG_20180803_164254.jpg
 

Il me semble que la valeur obtenue sur le circuit BT n'est pas correcte, on devrait être à 1.5 environ n'est ce pas ?

 

Posted

Si vous me confirmez que la bobine est HS, je pensais passer une commande rapidement, de ce type : 

az.png.e522ac746549dbf41190390240162f1b.png

 

Faut-il que je pense à autre chose à cette occasion ? (des vis platinées?)

Aucun jeu de fil d'allumage compatible n'est présent dans un entrepôt en commun malheureusement...

Posted

Ps : je n'ai pas trouvé la fameuse résistance dont on a parlé plus haut, dans la liste des pièces de 74. Quelqu'un sait me la trouver ?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.