huile moteur # API


Lecteur (sans compte)

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Ayant lu une bonne partie du topic et voulait faire une vidange après les quelques centaines de kilomètres effectués depuis la remise en route, je souhaitais avoir votre avis sur la pertinence de cette huile-ci : 

 

https://www.racinglubes.fr/huile-moteur/177-huile-moteur-huile-moteur-poids-lourd-shell-rimula-r4-x-15w40.html

 

Ok pour le 350ci de 74 qui équipe ma caprice actuellement ? ça contient bien le zinc dont ceux moteurs ont besoin ?

Merci ! 

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Si je lis bien le descriptif, c'est pour les diesels seulement...

 

"" L'huile Shell Rimula R4 X 15W40 est une huile de qualité supérieure adaptée à une gamme étendue de moteurs diesel professionnels équipés de filtres à particules ou d’autres systèmes de post-traitement des gaz d’échappement. "

 

Pour les moteurs US essence de ces années là, j'en reste à la préconisation d'origine: 20 W 50 minérale.

 

https://www.norauto.fr/produit/huile-moteur-norauto-20w50-essence-5-l_2006935.html?CatalogID=48599&CatalogCategoryName=48601

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@deville: tu devrais lire tout ce que j'ai écrit sur le sujet avant, notamment sur la partie certification etc..., une 20w50 minérale essence aux normes d'aujourd'hui ne contient que peu ou pas de zddp, c'est pour cela que j'ai entrepris toute cette recherche qui m'a conduit aux huiles "diesels", et causé avec deux de mes potes qui vendent des lubrifiants industriels ET qui sont motards/piste et course pour l'un et collectionneurs d'anciennes pour l'autre, sachant qu'une huile "diesel" n'existe pas, elle devient diesel selon que son fabricant entreprend ou pas de la faire certifier, en particulier à l'API, elle devient alors API C + lettre pour Compression (diesel) ou API S+lettre   pour Spark ignition (essence), et que beaucoup d'huiles sont certifiées pour les deux,  à l'exception des huiles pour moteur 4 temps dont l'embrayage baigne dedans (la plupart des motos à boîte non séparée), couvertes elles-mêmes par une seule norme (JASO-MA) etc... 

Une 20w50 des années 70 n’était vraiment pas formulée de la même façon.  Comme je l'ai dit avant, le zinc est devenu de plus en plus rare dans l'huile, jusqu'à en disparaître complètement. Bref. Pour dire que je n'ai pas choisi cette huile par hasard. Si je pensais avoir tort, même un tout petit peu, je ne ferais pas tout ce cirque! 

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Franchement vous vous prenez la tête pour pas grand chose ;) . Les huiles d'aujourd'hui sont gavées additif anti-friction, anti mousse....

J'ai roulé depuis les années 80 avec des moteurs qui vont des années 20 à aujourd'hui. J'ai reconstruis un bon nombre de moteur et certain pour courir et il fonctionne encore très bien.

Des cames bouffées j'en ai rencontré uniquement sur des blocs US d'origine ou sur des blocs reconditionnés et mal rodés.

Les seul paramètres a respecter est la fluidité suivant la tolérance des jeux de fonctionnement choisi pendant la reconstruction et les fréquences de vidange.

Pour ma part tout mes moteurs d'avant 2000 tournent en 10W40 de chez Elf . Voici pour être plus précis . 3171.pdf  Perso je l'achète par fut de 205 litres au prix de 2.36€ TTC le litre.

Mes vieux vieux moteur avant 40 tournaient en 20W50  de la même marque. ( Pour Exemple j'ai fait 58 000 kilomètres avec une Harley WLC) 

Ces huiles font diesel et essence et sont conçu pour couvrir une large gamme d'utilisation . :D

 

Les huiles collection c'est du pipo :musique:

 

 

 

 

 

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Il y a 5 heures, CAN-AM a dit :

Franchement vous vous prenez la tête pour pas grand chose ;) . Les huiles d'aujourd'hui sont gavées additif anti-friction, anti mousse....

J'ai roulé depuis les années 80 avec des moteurs qui vont des années 20 à aujourd'hui. J'ai reconstruis un bon nombre de moteur et certain pour courir et il fonctionne encore très bien.

Des cames bouffées j'en ai rencontré uniquement sur des blocs US d'origine ou sur des blocs reconditionnés et mal rodés.

Les seul paramètres a respecter est la fluidité suivant la tolérance des jeux de fonctionnement choisi pendant la reconstruction et les fréquences de vidange.

Pour ma part tout mes moteurs d'avant 2000 tournent en 10W40 de chez Elf . Voici pour être plus précis . 3171.pdf  Perso je l'achète par fut de 205 litres au prix de 2.36€ TTC le litre.

Mes vieux vieux moteur avant 40 tournaient en 20W50  de la même marque. ( Pour Exemple j'ai fait 58 000 kilomètres avec une Harley WLC) 

Ces huiles font diesel et essence et sont conçu pour couvrir une large gamme d'utilisation . :D

 

Les huiles collection c'est du pipo :musique:

 

 

 

 

 

Me sent moins seul sur mon baobab :D

 

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Il y a 6 heures, CAN-AM a dit :

Franchement vous vous prenez la tête pour pas grand chose ;) . Les huiles d'aujourd'hui sont gavées additif anti-friction, anti mousse....

J'ai roulé depuis les années 80 avec des moteurs qui vont des années 20 à aujourd'hui. J'ai reconstruis un bon nombre de moteur et certain pour courir et il fonctionne encore très bien.

Des cames bouffées j'en ai rencontré uniquement sur des blocs US d'origine ou sur des blocs reconditionnés et mal rodés.

Les seul paramètres a respecter est la fluidité suivant la tolérance des jeux de fonctionnement choisi pendant la reconstruction et les fréquences de vidange.

Pour ma part tout mes moteurs d'avant 2000 tournent en 10W40 de chez Elf . Voici pour être plus précis . 3171.pdf  Perso je l'achète par fut de 205 litres au prix de 2.36€ TTC le litre.

Mes vieux vieux moteur avant 40 tournaient en 20W50  de la même marque. ( Pour Exemple j'ai fait 58 000 kilomètres avec une Harley WLC) 

Ces huiles font diesel et essence et sont conçu pour couvrir une large gamme d'utilisation . :D

 

Les huiles collection c'est du pipo :musique:

 

 

 

 

 

 

:plus1:, j'utilise de la 20w50 ELF ou Total selon ce que je trouve sur ma 57, minérale pas trop détergente (parce que la merde est ton amie :hauhau:), les normes actuels sont 50 fois plus strictes par rapport à l'époque, moi je m’inquiète surtout de ne pas oublier l'additif plombé que je rajoute dans l'essence.   

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Il y a 14 heures, Gilles a dit :

@deville: tu devrais lire tout ce que j'ai écrit sur le sujet avant, notamment sur la partie certification etc..., une 20w50 minérale essence aux normes d'aujourd'hui ne contient que peu ou pas de zddp, c'est pour cela que j'ai entrepris toute cette recherche qui m'a conduit aux huiles "diesels", et causé avec deux de mes potes qui vendent des lubrifiants industriels ET qui sont motards/piste et course pour l'un et collectionneurs d'anciennes pour l'autre, sachant qu'une huile "diesel" n'existe pas, elle devient diesel selon que son fabricant entreprend ou pas de la faire certifier, en particulier à l'API, elle devient alors API C + lettre pour Compression (diesel) ou API S+lettre   pour Spark ignition (essence), et que beaucoup d'huiles sont certifiées pour les deux,  à l'exception des huiles pour moteur 4 temps dont l'embrayage baigne dedans (la plupart des motos à boîte non séparée), couvertes elles-mêmes par une seule norme (JASO-MA) etc... 

Une 20w50 des années 70 n’était vraiment pas formulée de la même façon.  Comme je l'ai dit avant, le zinc est devenu de plus en plus rare dans l'huile, jusqu'à en disparaître complètement. Bref. Pour dire que je n'ai pas choisi cette huile par hasard. Si je pensais avoir tort, même un tout petit peu, je ne ferais pas tout ce cirque! 

 

 :gentleman: Ok merci,  j'ai pas fouillé si loin pour trouver de l'huile...

J'ai juste cherché à garder les mêmes grades pour une question de pression d'huile car les BB en général ont une pression plus basse, chez GM du moins.

 

 

 

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  • Il y a 1 an...
On 10/16/2018 at 8:30 AM, Gilles said:

tout ce que j'ai écrit sur le sujet avant, notamment sur la partie certification etc

je déterre ce sujet qui m'intéresse beaucoup ! Gilles, j'ai cherché dans la section "Huile" mais je n'ai pas trouvé ce que tu as écrit, pourrais-tu me donner les liens ?

Donc la Shell Rimula R4 a suffisamment de zddp (1250 ppm ?) pour une "ancienne" : moteur V8 Ford Windsor 351 ci de 1975 (le même que dans les Ford Granada 75-80).

Donc les huiles récentes SM / SN sont à proscrire pour ces vieux moteurs, vu qu'elles ne sont pas rétrocompatibles en deçà de 2004, et pas besoin non plus d'ajouter du ZDDP avec la Shell ? J'aurais préféré 10w40 mais on va me dire que je chippote ?  ^^

Dans les spécifications API de la Shell qui est présentée pour du Diesel, je constate néanmoins la mention "SL", est-ce là une façon discrète de la part de Shell de dire officiellement que l'huile convient aux moteurs essence conçu pour une huile SL ?

https://www.shell.com/motorist/oils-lubricants/rimula-truck-heavy-duty-engine-oil/shell-rimula-r4-x.html

Puisque j'y suis, je demande aussi vos avis pour ma voiture de tous les jours à moteur essence de 1999 : pas d'huile SN mais SJ ? J'ai repéré la Motul 5100 10w40 qui m'a l'air pas mal...

https://www.motul.com/in/en/products/5100-4t-10w40

Modifié par Diraxel
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Je me souviens avoir eu les 1250 ppm par mail avec le service client de Shell.

Le principe à peu près couramment admis (je suis membre de "the diesel place" , impressionnant de compétence, ce forum) c'est que à plus de 1000 ppm, on est bons.

Et oui, la Rimula est aussi SN. 

NB: une huile n'est pas SN ou SI par nature, elle l'est parce que le fabricant a décidé de la faire certifier à ce titre. Si la Rimula X4 n'est pas SJ, ça ne veut pas dire qu'elle a échoué le test, mais surtout qu'elle n'a pas été présentée. ( le processus coûte cher, même pour de gros pétroliers)

De manière générale, pour les API:

la première lettre est la destination de l'huile selon le type de moteur:

- S = Spark, moteur à allumage par étincelle;

- C= moteur à allumage par Compression = diesel 

La deuxième lettre est un repère annuel.

    

 

ZjZhYTczN2YtOTJmNC00NzA5LThiMzgtZjVkOTQ5MGJhZDQ5_api-1.jpg

 

Et en ce qui me concerne, tant que ce n'est pas trop récent, chez moi, essence ou diesel, tout le monde roule à la Shell Rimula 15w40, même la Twingo que j'avais, , pourtant catalysée. Bilan depuis 2010 = 0 tracas. 

Surprise de taille avec la Twingo: la première fois à la Rimula, mon ralenti avait pris 200 tours, et la conso avait diminué d'un demi -litre, sans aucune autre intervention. (non, je ne travaille pas du tout pour Shell, pour ce qui est des produits pétroliers , je ne suis que consommateur, pas producteur.)  

 

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  • Il y a 5 mois ...

Re-déterrage du sujet "huile" car chaque cas est un cas particulier tous comptes faits.

Je vais faire la vidange/filtre/joint de carter de ma Mustang 79 et le Haynes mentionne pour l'huile moteur "API grade SG".
Je comptais donc lui donner bêtement de la 15w40 minérale, ce que j'ai toujours mis dans mes voitures de mes 18 ans (1978) à... chéplutro quelle année... (ce n'est plus le cas depuis un moment, mais bon.)
J'aurais voulu éviter la commande Internet pour privilégier les commerces locaux, mais dans les magasins locaux, justement, plus possible de trouver ça en marques... il n'y a plus guère que la marque N°1 (produit blanc) ou Nortoto.

Vous en pensez quoi ?

Une marque pétrolière vaut-elle réellement mieux qu'un produit bas de gamme comme ceux encore disponibles ?

Sinon je peux encore trouver de la Castrol GTX en 10W40 (mais ce n'est pas de la 15W40)


 

Modifié par pat060
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Franchement, faut pas non plus trop se casser la tête sur une bagnole d'origine avec du kilométrage. N'importe quelle huile minérale comme tu as toujours mis fait très bien le job, même bas de gamme.

 

Ton moteur serait neuf comme le mien, ou équipé perfo, il faudrait effectivement réfléchir un peu, mais là, franchement... 

 

Pour répondre à la question de fond: les huiles actuelles premier prix sont de bien meilleures qualité que n'importe quelle huile haut de gamme d'il y a 40 ans. Donc ton premier prix ou ton sudauto... c'est good.

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Il y a 3 heures, pat060 a dit :

Re-déterrage du sujet "huile" car chaque cas est un cas particulier tous comptes faits.

Je vais faire la vidange/filtre/joint de carter de ma Mustang 79 et le Haynes mentionne pour l'huile moteur "API grade SG".
Je comptais donc lui donner bêtement de la 15w40 minérale, ce que j'ai toujours mis dans mes voitures de mes 18 ans (1978) à... chéplutro quelle année... (ce n'est plus le cas depuis un moment, mais bon.)
J'aurais voulu éviter la commande Internet pour privilégier les commerces locaux, mais dans les magasins locaux, justement, plus possible de trouver ça en marques... il n'y a plus guère que la marque N°1 (produit blanc) ou Nortoto.

Vous en pensez quoi ?

Une marque pétrolière vaut-elle réellement mieux qu'un produit bas de gamme comme ceux encore disponibles ?

Sinon je peux encore trouver de la Castrol GTX en 10W40 (mais ce n'est pas de la 15W40)


 

Vous aimez bien vous prendre la tète les gars ...:D

Moins cher que nortoto, premier carrouf ou leclerc venu, rayon auto 15w40 total, shell, total ou autre à 14/15 balles les 5L et basta ...

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Il y a 12 heures, pretender03 a dit :

Vous aimez bien vous prendre la tète les gars ...:D


Oui sans doute 😅
Personnellement mon questionnement vient d'une expérience malheureuse.
Il fut un temps je roulais une Golf1 en 1.5D... et en rentrant d'un voyage en France, avec un problème électrique non repéré, j'ai eu une fuite d'huile, mais l'idiot-light qui aurait dû me prévenir (trop tard... on est d'accord sur ce point) ne s'est pas allumée et je ne m'en suis rendu compte que quand les symptômes niveau moteur ont été TRES évidents... à hauteur d'une pompe d'autoroute un peu avant Nancy.
Je me suis donc arrêté dans l'idée de refaire l'appoint, pour pouvoir rejoindre la Belgique (plus facile pour trouver des solutions) ou au moins le domicile de mes parents dans la région de Longwy.
J'avais une vingtaine d'années, aucune expérience et j'étais assez désargenté à l'époque et quand j'ai vu le prix des huiles soi-disant "pour Diesel" dans cette pompe autoroutière :blink:, je suis tombé le cul par terre... et j'ai opté pour un premier prix, me disant que je la remplacerais à mon retour.
J'ai pu rentrer, mais j'en ai eu partout... elle est passée absolument partout... dans les culasses, le filtre à air, etc. Heureusement que c'était plus un moteur de tracteur que de voiture.
En Belgique j'ai refait l'appoint en 15w40 (à un prix plus mesuré) pour pouvoir regagner mes pénates, puis j'ai vidangé et remis de la 15w40 et ça avait l'air d'aller... jusqu'à 3 jours plus tard où j'ai explosé mon moulin à 110 en allant au boulot... trou de 10 cm dans le moteur avec bielle tordue sortant par le trou.
Alors oui... je sais que le mal a été fait avant l'appoint en huile-merdique-trop-fluide-à-3-francs-6-sous... Mais encore maintenant, je reste frileux à ce sujet... que ce soit pour mon daily, la Fox, ma bécane ou ma tondeuse.
Chat échaudé...


 

Modifié par pat060
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Il y a 16 heures, pat060 a dit :

Je vais faire la vidange/filtre/joint de carter de ma Mustang 79 et le Haynes mentionne pour l'huile moteur "API grade SG".

De la façon dont les Américains le font, c'est SG et au-delà.

En clair, tout ce qui est postérieur ou égal à SG fera l'affaire.

La SG n'est en général pas bien chère, et si tu te fiches du ZDDP (dans ce cas, on ne le connaît pas): à titre d'exemple, 15 boules les 5litres:

https://www.amazon.fr/MANNOL-15-Universel-40-API-W-40/dp/B00EQYCD06

N'importe quelle huile de MDD en 15w40 fera très bien l'affaire!

Mais si tu ne te fiches pas du ZDDP... tu es bon pour lire ce qui précède!

 

 

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J'ai lu tout ce qui précède.
Si la voiture avait la cinquantaine ou plus vieille encore, je serais sans nul doute sensibilisé à plein de problèmes potentiels... ZDDP, substitut au plomb etc.
Mais elle est de 79 et donc je ne pense pas qu'il faille à ce point s'arracher les cheveux pour s'assurer de ne pas faire d'impair lors du choix d'une huile.
15w40 était mon premier choix : elle a fait le job sans problèmes dans pas mal de mes voitures quand des copains de l'époque ne croyaient qu'aux vertus des huiles graphitées, "Black Gold" et autres spécialités.

Cela étant dit, j'aurais quand même bien payé la différence de prix pour avoir un produit de marque connue (Total et consorts) en lieu et place d'une huile vendue chez Aldi (je ne sais même pas s'ils en vendent encore, mais ça a été le cas pendant des années).

Et achetée chez un négociant local si tant est que ce soit possible... je connais trop de gens qui ont fait faillite ces derniers temps ou qui sont en pleine faillite pour le moment pour pouvoir encore acheter sur le net le coeur léger, juste par confort, pour ne pas devoir sortir de chez moi, même si parfois, l'offre faisant défaut, je n'ai pas d'autre choix.

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il y a une heure, pat060 a dit :

 


Oui sans doute 😅
Personnellement mon questionnement vient d'une expérience malheureuse.
Il fut un temps je roulais une Golf1 en 1.5D... et en rentrant d'un voyage en France, avec un problème électrique non repéré, j'ai eu une fuite d'huile, mais l'idiot-light qui aurait dû me prévenir (trop tard... on est d'accord sur ce point) ne s'est pas allumée et je ne m'en suis rendu compte que quand les symptômes niveau moteur ont été TRES évidents... à hauteur d'une pompe d'autoroute un peu avant Nancy.
Je me suis donc arrêté dans l'idée de refaire l'appoint, pour pouvoir rejoindre la Belgique (plus facile pour trouver des solutions) ou au moins le domicile de mes parents dans la région de Longwy.
J'avais une vingtaine d'années, aucune expérience et j'étais assez désargenté à l'époque et quand j'ai vu le prix des huiles soi-disant "pour Diesel" dans cette pompe autoroutière :blink:, je suis tombé le cul par terre... et j'ai opté pour un premier prix, me disant que je la remplacerais à mon retour.
J'ai pu rentrer, mais j'en ai eu partout... elle est passée absolument partout... dans les culasses, le filtre à air, etc. Heureusement que c'était plus un moteur de tracteur que de voiture.
En Belgique j'ai refait l'appoint en 15w40 (à un prix plus mesuré) pour pouvoir regagner mes pénates, puis j'ai vidangé et remis de la 15w40 et ça avait l'air d'aller... jusqu'à 3 jours plus tard où j'ai explosé mon moulin à 110 en allant au boulot... trou de 10 cm dans le moteur avec bielle tordue sortant par le trou.
Alors oui... je sais que le mal a été fait avant l'appoint en huile-merdique-trop-fluide-à-3-francs-6-sous... Mais encore maintenant, je reste frileux à ce sujet... que ce soit pour mon daily, la Fox, ma bécane ou ma tondeuse.
Chat échaudé...


 

C'était le coup classique dans les années 70 pour les diesels.....

Tu y collais de l'huile essence et elle était absorbée  à vue d'oeil ....😎

A l'époque, a différence d'additif la rendait sensible au cisaillement engendré par le taux de compression

Le daron a eu le coup en 75 si je me souviens bien ...

 

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  • Il y a 4 semaines...

Je me permet d'en remettre une couche, j'aimerais tester la Mannol Safari (API SL, API CF) ou Mannol TS-2 (API CH-4, API CG-4, API CF-4, API SL, ACEA E3, ACEA A3, ACEA B4, ACEA B3) en 20w50, j'utilisait jusque là la Total 15w40, mais j'ai l'impression que la viscosité est un poil juste à chaud (même la si la pression d'huile reste à 45psi large), ça claque un chouia au redémarrage à chaud pendant 2-3 sec, j'ai un Hydro Roller et un moteur refait il y a quelques années, même si l'installation de l'aac est relativement récente et la remise en route régulière encore plus..

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Les hydro roller ont des tarages plutôt costauds. Ils ont tendance à désamorcer assez vite à la coupure. Mon avis, c'est que le grade de l'huile ne va pas changer grand chose. 

Si tu as en plus des pistons forgés, tu as peut-être aussi de forts et inquiétants claquements pendant une trentaine de secondes, et c'est normal ( et très flippant sur les zz4 et autres). 

Le facteur vraiment important, c'est la constance de ta pression d'huile, et plus que le grade, de sa qualité. Comme tu es en roller, tu peux te fiche de la teneur en zinc. 

Exemple : une de mes connaissance a une corvette zr1 (32 soupapes). Pistons forgés, circuit d'huile très tortueux, tendeur de distribution hydraulique qui se désamorce comme qui rigole : à la mise en route, on a vraiment l'impression que le moteur s'autodétruit ! 

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Nan j'ai des hypereutectics, ma pression d'huile est dans les 60 psi à froid et retombe 45/50 à chaud mais descends jamais sous les 40 (au ralentit)

Haaa le ZR1 développé avec lotus et fabriqué par mercury marine une belle pièce !!

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Je viens de trouver cet article:

https://sortiedegrange.com/quelle-huile-pour-nos-voitures-anciennes/

 

Je pense que je vais commencer avec la  Norauto 20w50 Minérale pour mes Cadillac 1958

 

J'ai trouvé aussi ce site qui donne les indications pour toute la lubrification:

niveau-huile.com

 

 

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