The Pontiac Duo!


Guss

Posts recommandés

Un peu de boulot effectué ces derniers jours

 

Petites retouches mastic à gauche a droite, notamment au niveau des points de soudure, puis au niveau des soudures en bord à bord, forcément. 

Les deux zones de pose des haut parleurs sur la plage arrière aussi, nécessitaient un peu de prépa. Au passage, je ne pense jamais monté des haut parleurs sur cette zone, tout sera caché, mais j'aime le coté : "C'est prévu pour a l'origine, mais la voiture n'est pas équipée de cette option." 

 

image.png.fa55e3de570dfddb9352b8361cf85e70.png

 

Mise a blanc du plancher de coffre, j'en ai tellement pris plein la gueule que j'ai pas fait de photo :D 

L'appret anti rouille qu'ils ont pulvérisé dans les 70's lors de la conversion en corbi est une vraie merde a virer, par contre très efficace, puisque le plancher est juste parfait en dessous. bosselé, mais exempt de toute rouille. 

... J'avais d'ailleurs en tête de remettre entièrement les planchers a blanc (donc même niveau habitacle) histoire de faire très propre. J'ai changé d'avis :D Au final c'est sous une moquette et c'est bien protégé = C'est bon comme ça. 

 

J'étais donc a ce point pret pour la mise en primaire époxy (pas partout, juste aux endroits mis a blanc/mastics - et juste un petit voile) suivi du primaire garnissant. Sauf que... J'allais tout piétinner juste après pour poser les isolants et coller la feuille de toit sur un primaire qui met des plombes a secher avec ce temps. 

Donc vous l'avez compris, je passe d'abord par l'étape " Isolants et Colle" :

 

Une petite photo comme ça.... Mais une grosse demi journée de boulot. Tout dégraisser pour assurer que ça colle bien, chauffer les isolant au décapeurs avant pose, puis pose (pas simple du tout a poser tout seul !!) et passage a la roulette pour bien appliquer l'isolant, et assurer son collage sur la surface. 
 

 

image.png.72742ad8552ef52b354cf8f5c9fce5f9.png

 

Coup de bol (ou presque), un panneau d'isolant fait la bonne taille en largeur de caisse. Bon ils auraient pu faire 3cm de plus, mais on va pas bouder. 

Je sais que certains pensent qu'il n'est pas nécessaire d'appliquer l'isolant sur TOUTE la surface, et je suis d'accord sur ce point en ce qui concerne les planchers. Cependant en ce qui concerne une feuille de toit, j'ai essayé de couvrir quand même la majeure partie. Ca aide vraiment a rigidifier et à insonoriser. 

 

Ensuite collage de la feuille. J'y suis pas allé de main morte, il y a 4 cartouches de colle à panneau (Sika) qui y sont passées

 

image.png.1e131323689f7513c70e26712fe59a02.png

 

Ici on voit bien les traverse arrières, au niveau des traverses avant ceci dit, étant relativement écartées du toit, j'ai fais des petits paquets de colle (comme ils font sur les utilitaires modernes d'ailleurs). 

... Voila donc qui est fait. La colle n'est pas sèche, mais déjà la différence en terme de ressenti quand on "cogne" le toit avec le poid est totalement différent! Un son sourds, et non plus ce "bouinnngggggggg" :D 

 

Du coup ! Mise en époxy/surfacer

image.png.f98a1225233a47d326c36dced48a86e6.png

 

Le bas des panneaux et passages de roues ici a été collé a la colle conçue pour accepter la peinture. C'est pas méga propre (je suis le plus nul du monde pour des joints propres - mais au moins je le sais et je l'accepte :D) mais ça sera caché en partie par un petit vynil qui viendra protéger le fond de coffre (comme origine) 

 

image.png.b418c99eece9e1b4ee7434083450c685.png

 

image.png.7f87f86314a95df476e6c639ea6ba86b.png

 

image.png.eed90084a82353781a09b987babc546a.png

 

image.png.df5051f81451ea88a74f30357736a86e.png

 

C'est officiel, je peux donc maintenant passer a la prépa extérieure de la bagnole. :) Enfin.. Je dois pas oublier de faire les garnitures de vitres. Mais ça se fera conjointement. 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes boulot , ça sent bon quand la mise en peinture arrive ! :super:

En effet l'application des plaques isolantes n'ais pas si simple a faire , surtout tout seul ;) 

Et pour les joints , c'est pareils , une étape que pas beaucoup de personnes apprécie de faire :sweatingbullets: .

En tout cas un grand Bravo comme d'habitude ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha Ha t'inquiète personne ne te dira rien pour les joints ..................c'est trop la galère. 

 

Moi j'y bouffe  boite de gants, papier essuie mains, rouleaux de scotch....et à la fin j'en ai quand même partout :D

 

Cela fait du bien de voir l'intérieur jointé et en apprêt. Tu vas pouvoir attaquer le reste du chantier plus sereinement.:super:

 

 

20200321_105651.jpg.a4c8dcf6141d085322dfd78be16e6540.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hanlala les mecs, je viens de me relire... Les fautes d'orthographes c'est du level 11ans. Sorry pour ça :wacko:

 

@Jordan Merci, honnêtement c'est perfectible. Mais le rendu final sera OK :) 

@sebastien 01 Effectivement je comprends maintenant ce que tu disais concernant ses plaques isolantes... safémalobras ! :D 

@CAN-AM J'ai jamais compris comment certains arrivent à faire des petits joints tout nickel en deux secondes, perso je fini toujours avec un gros truc horrible, j'ai beau lisser au dégraissant c'est toujours aussi moche. Bref, pas ma force :D C'est pourquoi je les fais AVANT surfacage (Primaire garnissant), ce joint devenant très dure, j'ai l'occasion de le poncer un peu pour l'enjoliver un peu avant peinture finale. 

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les joints , mais silicone transparents cette fois , un collègue plombier m'a donner une astuce qu'il fait tout le temps .

Normalement tu en as pas besoin pour la voiture , a par par exemple si tu veut faire un très fin cordon de silicone entre la lunette arrière et baguettes d'entourage de la lunette pour évité que de l'eau s'y infiltre dessous quand tu la lave ou que tu roule sous la pluie .

La petite astuce qu'il ma donner est d'appliqué un joint le plus fin possible , puis ensuite avant de l'essuyer tu y applique du nettoyant vitre ( Ajax vitre )  , cela neutralise l’accroche du silicone ( donc a faire uniquement quand tu as déjà appliqué ton joint ) , et tu peu ensuite l'essuyer et enlever le surplus ;) 

Et pour encore moins t’embêtait , tu peux y mettre en plus , du scotch autour de ce que tu doit siliconé , ça en fera moins a essuyé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils :) Je testerai. 

 

Pour "tirer" le toit correctement, je viens de me faire un petit plaisir à... 460€ Mais je pense que ça aidera vachement. Je suis habituellement partisant du "tout" a la main, mais la... vu la taille du toit... :D J'ai préféré l'électrique au pneumatique, bien que plus chère et plus lourd, c'est juste plus polyvalent (je compte utiliser cette machine a d'autre fins que celle de la préparation auto) 

image.png.658043d1e9cf8a5022d724306b6c5d24.png

 

Je compte faire la préparation de la voiture par étape. A commencer par le plus dure, le toit, justement. Juste sa partie supérieur pour le moment. 

Donc une petite remise a blanc pour virer la rouille -très- superficielle était nécessaire. Un coup disque 3M Scotch Brite et un coup d'orbitale P80 font le taff. 

 

image.png.56c1035fc3191d8dc6b6a62860d71574.png

 

Au final même sans le "filme" de rouille qui s'était crée, j'aurai quand même du le faire pour créer l'accroche. 

 

Avant

image.png.2f8338aeb4833aff8b5132db82959488.png

 

 

Et après

image.png.aa877ea23a96e1d78b08de2fe97d438f.png

 

(ici je n'avais pas encore passé le P80, après passage de ce dernier, on récupére une surface sans marques (lignes)) 

 

Dans le genre "Faites ce que je dis, pas ce que je fais", j'ai finalement décidé de ne pas passer d'époxy avant le mastic. Mastic sur la tôle nue. J'ai fais un essai avec mon epoxy, et je trouve la tenue du mastic moins bonne que sur la tôle a poile. :) 

 

La suite donc bientôt. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 10:10, Guss a dit :

.................. j'ai finalement décidé de ne pas passer d'époxy avant le mastic. Mastic sur la tôle nue. J'ai fais un essai avec mon epoxy, et je trouve la tenue du mastic moins bonne que sur la tôle a poile. :) 

 

 

Dans les préconisations de chez Ixell, les mastics polyester se posent toujours sur tôle nue pour une meilleure adhérence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

Etant sur le sujet en ce moment, voici les dernières infos confidentielles de l'usine sur ton moteur. :D

 

wildaboutcarsonline.com_members_AardvarkPublisherAttachments_9990392442598_64_95_PonNewsFlash.pdf

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Juste énorme! Merci :D

 

Les délais prévu pour finir la voiture tousssaaa ? Bah vu que je fais des breaks du genre préparer une KTM 990 Adventure de A à Z, pour aller passer 15 jours en Offroad au Portugal, forcément les délais pour la voiture, ils sont un peu revus. Quel moteur, ce LC8 KTM, d'ailleurs. 

 

Mais on va s'y remettre, bien gentiment. 

Depuis mon dernier Post, le toit est quasi terminé, et mis en apprêt garnissant. Il y a encore deux trois défauts que je reprendrai, et je repasserai une couche de garnissant en même temps que sur le reste de la voiture. 

 

C'était (et c'est encore vu que j'ai pas 100% fini) un PUT.... de travail de préparation. Et ça sera pas parfait, mais satisfaisant a mes yeux quand même.

 

Oui il y a du mastic, et il y en a pas mal, je ne le cacherai jamais :) Mais j'essaie de tout préparer au mieux pour que les enduits tiennent le plus longtemps possible dans le temps. (Il n'y a pas 1cm de mastic sur tout le toit non plus, on se comprends...). 

 

Voici donc ou j'en suis : La mise a blanc du reste de la caisse en vue de la préparation. 

 

image.png.17c8b84b61830ecaa44afa7ead395d34.png

 

Quand tout sera en apprêt, faudra tout redémonter, préparer/peindre les verso (et entrants), tout remonter, tout ajuster, tout poncer, rattraper d'éventuels derniers défauts et enfin peindre la bagnole. 

C'est vite dit, en fait il reste un tas de boulot. Faut pas que j'oublie les garnitures de vitre, aussi accessoirement. 

 

A bientot ! 

 

Ah au passage, je m'étais amusé a faire ceci, lors d'une heure très creuse au boulot. 

Ca permet de comparer ma vision du point de vue ligne de toit, avec les modèles officiels "les plus proches dans l'idée générale" de l'époque chez GM. 

 

image.png.1a0483282bb410afcb1081c541392ffc.png

 

Une chose est claire, le miens est le moins fonctionnel (il est bas!). Esthétiquement, c'est discutable, alors je dirai juste que perso je les aime tous. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

La pauvre attends... 

 

image.png.7c078eb63f451ee238749f7e2818e962.png

 

... Entièrement à poile a part le toit. 

Si proche du but, et pourtant si peu de temps à lui consacrer dernièrement. J'en ai mal au ventre chaque fois que j'y pense.

 

Mais bon, petite victoire du weekend passé : J'ai enfin pu aller récupérer ceci chez Goodies&familly. Je les avais acheté il y a un an !!! Très belle affaire faite sur facebook market d'ailleurs. Difficile de les trouver a moins de 800$ de nos jours, et j'ai pu les avoir pour 480€ tout frais compris. 

Pour ceux qui ne reconnaissent pas, ce sont des feux arrière de GTO de 1966. Une des pièce manquante pour le projet GTO (qui sera, si ça continue comme ça, mon projet de retraité) 

 

image.png.bdebd0e43ea09a6110625b16a9f02ec9.png

 

Je suis hyper content, parce qu'ils sont vraiment en TOP état ! 

 

image.png.d2fdb6c3dc9527c27f2960a692bea2b2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...
  • Il y a 5 mois ...

C'est juste le surfacer (apprêt garnissant pour parler Français de France). :)

Le toit est caché parce qu'il est déjà en apprêt garnissant depuis ... Avril? , bien qu'il faille que je reprenne quelques défauts dedans et que je repasse une couche. J'ai juste pas eu le temps de le faire. 

 

Voir ici, le toit déjà pret. 

image.png.989cc6076f874004802d9548d338e57d.png

 

En gros, j'avais plus touché la voiture depuis quelques mois et j'ai enfin eu le temps d'y consacrer (edit) 9 jours pendant ces congés de fin d'année. Dérouillage de la rouille de surface, pose des enduits sur l'entiereté de la caisse, puis passage en Epoxy et enfin appret garnissant. 

 

C'est quand on pose cet appret qu'on réalise si le travail de préparation (tolerie, mais surtout les enduits) est bien fait. Et je dois dire que je suis satisfait. Il y a quelques retouches à faire, mais du très rapide. 

 

Psychologiquement, ça fait un bien fou de la voir dans une couleur unie. Je me vois avancer et ça fait du bien. 

Le design de la voiture me satisfait aussi, hélas en photo les perspective rendent mal. On dirait toujours que le toit est plus haut que ce qu'il n'est en vrais. En vrais, ça plonge sérieusement. 

 

Au programme pour la suite :

  • Reprise du toit et repassage en surfacer
  • Dépose de tous les ouvrants, preparation et peinture de ceux ci. 
  • Peinture de l'intérieur de la voiture : coffre montants etc
  • Dépose des ailes, pour traiter la face interne et peinture entrée de capot.
  • Remontage du chauffage (important avant de remettre les ailes) 
  • Repose de tous les ouvrants, ailes et passage de roue avant 
  • Remonter presque à 100% la voiture extérieurement, pour s'assurer que tout est ok avant peinture (accastillage etc) 
  • Fabrication des moulures de vitre (va falloir se creuser les méninges mais ça va le faire) 
  • Préparation pour le passage en cabine de peinture (dernier coup de calle sur le surfacer etc) 
  • .... Remontage final. :)

 

 

 

 

Modifié par Guss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 5 semaines...

Salut à tous, 

 

Rectification du toit faite. Et remise en epoxy - appret garnissant. 

Vidéo faite alors que l'appret vient d'être posé, les zone matt c'est simplement la il commence a sécher. 

 

Ca commence a devenir bien. 

Il reste des défauts juste au dessus des gouttières de toit, mais je pense que ça restera comme ça. Il y a assez ( trop ? :deprime:) de mastic sur ce toit déjà. Pas envie d'en remettre plus. 

 

En toute transparence avec vous : (Bah ouai, pourquoi cacher ça ?) 

 

J'ai testé les épaisseurs avec un outil spécial:  j'ai au max 5mm d'épaisseur, et sur 3 zones de +- 10cm². Pour le reste, je suis entre 1mm (pas d'enduit, juste l'appret) et 2,5mm. 

Les endroits avec 5mm, c'est bien sur pas super. Ca peut finir par fissurer. Mais c'est comme ça. Ma tôlerie est ce qu'elle est. Droite dans les grandes lignes, mais avec des défauts localisés.

Le bon coté, c'est que ma feuille de toit est très rigide, et ma structure tubulaire rigidifie pas mal la caisse, limitant les torsions de la caisse, et donc les chances de fissurer l'enduit. 

C'est un premier projet de cette envergure pour moi, la première fois que je forme une feuille de toit, et dieu sait que c'est pas simple (Can-Am confirmera). J'ai appris énormément, et compris pas mal de choses pour mes futurs projets de tôlerie. 

 

Le moment ou je vais devoir décider de la couleur approche. Et.. je ne parviens pas a me décider. 

Je l'ai toujours voulue sombre, et maintenant que je la vois en apprêt noir, je ne suis plus du tout sur que le "sombre" soit le bon choix. 

 

Ma copine la voit ivoire (crème très clair) - elle aime pas les couleurs modernes sur une caisse ancienne. 

 

image.png.232b23940fbd6d8c5362ff4374447240.png

 

Moi je partais sur ça (ouai, rien a voir ! ) 

 

image.png.8d08f139b0b743d290f4bc5d255a58ad.png

 

Ce bleu nuit de chez BMW est vraiment magnifique et ce n'est ni un bi-couche (base + perle), ni une base avec vernis teinté (comme le rouge des clios, ou des mazda). C'est une simple base, avec vernis transparent, ce que je préfère. 

... Mais j'ai mtnt peur que cette couleur n'efface les lignes de la voiture, peur aussi qu'elle fasse "kéké". Il n'y a pas de reflet violet, c'est un vrais bleu. Mais tout de même les relfets sur une caisse ancienne, c'est pas toujours pas tasse de thé. J'ai tendance a préférer une couleur plus opaque. Mais cette teinte ci m'a vraiment tapé dans l'oeil après l'avoir vue en vrais (sur un X5 de merde) 

 

Au dessus c'est le ciel de californie... 

Avec le ciel de belgique, elle donne ça

 

image.png.81ead911913c906d7db97b587bdd2027.png

... et la ça fait de suite plus "bleu opaque". 

Ce coté "double personnalité" est vraiment cool je trouve.

 

Mais... Sauf que... Oui mais encore que... Tout compte fait... Quoi que finalement... Oui mais non en fait... 

Bref, faire ce genre de choix, c'est un vrais casse tête pour moi :hmm:

 

 

 

 

Modifié par Guss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! perso je la verrais bien dans les Bronze / Champagne / Or métal.... comme les beaux haut de gamme GM de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot pour cette sacrée transformation dans tous les cas !

Pour le choix de la teinte finale , traînes pas trop , on a tous hâte ici de la voir terminée :D.

Je dis ça , mais perso on a mis 2 mois avec Madame pour se mettre d'accord sur la teinte de l'Apache....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.