The Pontiac Duo!


Guss

Posts recommandés

Bonjour les amis, 

 

Votre bienveillance fait vraiment plaisir. :) :wub:

Ca a été l'une des semaines les plus stressantes de ma vie. 

 

Pour toucher la conclusion avant d'aborder le sujet : Je n'ai personnellement pas eu le moindre dégât, que ce soit chez moi (pas de prob pour ça, j'habite en hauteur) ni pour l'atelier (Gros coup de chance). 

Mais j'ai aussi et surtout stressé très fort pour pas mal d'amis, qui eux vivent dans des zones qui ont été lourdement touchées. Ma famille, elle, habite en hauteur. 

 

Quelques amis ont tout perdu, si ce n'est le plus important : la vie. 

Un petit cousin que je connais que très peu, voulant aidé des amis sinistrés dans une maison totalement inondéé, est entre la vie et la mort, après avoir été électrocuté. Son coeur s'est arreté, par chance quelqu'un dans les parrage a pu lui faire un massage cardiaque et il est reparti. D'aprés les médecins il devrait s'en tirer. 

 

Outre ces quelques cas dramatiques, tout mon entourrage va bien. La est le plus important. 

 

On peut revenir au plus futile, mon atelier. Il est resté dans ma tête toute la semaine. Presque égoistement, puisqu'au même moment des gens mourraient, mais c'est comme ça. 

Le plus compliqué a gérer a été que toutes les routes entre mon habitation et mon ateliers passent par des vallées (oui la province de Liège est très vallonnée), donc toutes étaient subitement fermés a la circulation. Impossible donc de me rendre a l'atelier. 

Par chance le locataire du bas de mon atelier était sur place, et il a pu mettre quelque un de mes outils les plus important en hauteur. Lui même a pu remonter toutes ses moto dans ma partie de l'atelier, la plus haute. 

J'ai également autorisé (bien sur...) le propriétaire des lieux a laisser quiconque voulant entreposer sa voiture dans mon atelier a le faire (devant mon atelier, il y a un parking au rez, qui est full, et un parking au -1. Il y a a ce -1 quelques belles voitures.

J'étais en rage de ne pouvoir y aller moi même. Je voulais m'y rendre, voir ce qui se passe, voir la Meuse de mes propres yeux. Sauver ce que je pouvais tant qu'il était encore temps. 

 

Après moulte promesse que ne mettrai pas ma vie en danger auprès de ma copine et ma mère, j'ai fini par quitter de chez moi pour aller, coute que coute, a l'atelier et j'ai fini par y arriver. C'était jeudi soir, le soir des drames. 

 

A mon arrivé, je vais directement voir a l'atelier, tout est au sec. Les -1 eux, se remplissent d'eau par capilarité. La Meuse est au bout la rue, a à peine 50 mètres. 

Je vais la voir, et je dois dire que j'ai été choqué de voir la force du fleuve, son intensité, son odeur de mazout. Elle est a 1 mètre du débordement. J'ai peur, et je ne sais pas quoi prier n'étant pas croyant, mais je prie. 

 

image.png.203c2d13b7a90d6a8e4b7df270983a90.png

 

Je vais y passer la nuit, tant pour aviser au cas ou l'eau montrait encore (quoi que je ne sais pas ce que j'aurai encore pu faire, ayant déjà mis la pontiac sur bloc, remontés tous les outils et toutes les poièces importantes) que pour protéger l'atelier des pilleurs. 

 

Au petites heures du matin, l'eau va passer a moins de 30cm du débordement légement en amont. Si ça débordait la, tout mon quartier aurait été sinistré. Elle va rester a cette hauteur quelques heures, puis elle va enfin entammer sa décrue. Douce et lente, mais c'est clair : La Meuse redescends. :dieux:

 

Je peux rentrer chez moi, dormir quelques heures. J'averti mon travail : Je ne serai pas présent le vendredi. Il y a trop de monde a aider, trop de gens dans le besoin. Trop de gens disparu. Je veux aller aider.

 

Au réveil vendredi matin, j'apprends que al Meuse est bel et bien restée dans son lit. Mon atelier est épargné! Les voitures remontées depuis le -1 l'ont échappée belle, parce que pas mal d'eau s'est accumulée la en bas. Dans mon atelier dort donc une SL des 90's et une BMW Z4M, en plus de la GTO, du shooting brake, du range rover et de la Mercedes classe S de feux le grand père de ma copine. 

 

... J'apprends par contre que l'entreprise pour laquelle je travaille, située a Wavre, a été totalement innondée. Tout le stock est sous eau :(

 

Le weekend, nous aurons aidé a gauche a droite, apporté des vivre aux uns, aider a sortir la boue et les dechets chez les autres. Prises de nouvelles de toute les connaissances, être sur que tout le monde a bien. 

 

Petite photo de samedi, ou je suis allé aider un amis et ex employeur a nettoyer son garage (carrosserie pro) avec toute une armée de jeunes. 

Vous ne revez pas, c'est bien une SM. Il y avait aussi de l'alfa 1600 sprint, de le 4L, de la deuch, .... Tout ça bien bouffé, ou plutot bu. 

 

image.png.45336860e15267d20d232137aa893091.png

 

L'entre aide est la, et ça fait plaisir a voir. Partout ou nous aidons, d'autre gens aident. Des milliers de jeunes et d'adultes mettent la main a la pâte. Des centaines de plus âgés parcourent les rues et distribuent de la soupe, de l'eau, et tout type de vivre.

C'est vraiment beau. 

 

J'ai oublié de le mentionner, mais tout ceci aurait été simple si nous n'avions pas eu une coupure délectricité constante depuis mercredi soir. Enfin récupéré samedi soir. Le reseau téléphone totalement saturé également. Bref. 

 

Depuis lundi, c'est nettoyage et "vidage" de l'entreprise. Déjà 3 containers ont été rempli de boue, de cartons mouillés et d'objets divers et variés. Evidemment on trie, les produits doivent être conservés pour les assurances, m'enfin, la je me perds dans du détail. 

 

Je m'arrête la. :) 

Merci encore a vous de vous soucier. 

 

Le projet Shooting reprendra bientôt♥️

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, The Lion King a dit :

Putain, la poisse. Bon courage pour les jours à venir...! :bye:

 

Merci à toi,

Je me considère plutôt comme très chanceux :) 

Un tel évènement, ça marque. Ca donne envie de respecter notre planète mère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage a toit et ton entourage , et content de voir que tu va bien .

Par contre je suis très triste pour le propriétaire de cette belle SM :deprime: , c'est le genre de truc que je ne voudrais surtout pas qu'il m'arrive :deprime: .

Va t'il la remettre en état de marche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Merci à tous! ...On se remet. :) Tout va aller. 

 

Il y a 5 heures, sebastien 01 a dit :

Bon courage a toit et ton entourage , et content de voir que tu va bien .

Par contre je suis très triste pour le propriétaire de cette belle SM :deprime: , c'est le genre de truc que je ne voudrais surtout pas qu'il m'arrive :deprime: .

Va t'il la remettre en état de marche ?

 

Ecoute, elle appartient au proprio du garage. Non immatriculée donc non assurée. Perte pure. Il venait d'en hériter. Elle va d'office être remise en route, mais quand ? ... 

Il pas un parcours facile, le gars. Son premier garage brule il y a 10 ans, très mal assuré, il n'y presque rien récupéré. Puis ce garage ci, acheté en viager et "enfin" propriétaire il y a un mois. Il se pensait enfin cool, Puis bam, ces innondations. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Guss a dit :

Salut, 

Merci à tous! ...On se remet. :) Tout va aller. 

 

 

Ecoute, elle appartient au proprio du garage. Non immatriculée donc non assurée. Perte pure. Il venait d'en hériter. Elle va d'office être remise en route, mais quand ? ... 

Il pas un parcours facile, le gars. Son premier garage brule il y a 10 ans, très mal assuré, il n'y presque rien récupéré. Puis ce garage ci, acheté en viager et "enfin" propriétaire il y a un mois. Il se pensait enfin cool, Puis bam, ces innondations. 

 

 

 

En effet il n'as pas de bol ! :mwarf: :( 

Je lui souhaite bon courage pour surmonter ça , et bon courage pour sa SM , surtout qu'une SM demande de la connaissance pour sa mécanique quand même :( .

Bon courage a vous tous ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sebastien 01 a dit :

 

 Je lui souhaite bon courage pour surmonter ça , et bon courage pour sa SM , surtout qu'une SM demande de la connaissance pour sa mécanique quand même :( .

Maintenant, c'est pas compliqué, faut repartir de la coque nue .......avec un budget stratosphérique.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2021 à 07:22, Phil a dit :

News : Il a bien survécu :super:

Mais le contexte des inondations lui a indirectement causé une belle misère :mwarf:

 

Bonsoir à tous,
On m'a volé ma 75/5 cette après-midi midi à Angleur, entre 16 et 18 heures
Numéro minéralogique: 1-MHG-892
Numéro de cadre: 4001330
Couleur "Green Metallic", recouvrement de selle déchiré sur l'avant, quelques traces d'usure sur l'arrière du réservoir, de la rouille ici et là.

J'étais en train de vider une cave suite aux inondations monstre qui ont eu lieu ici récemment, dans la ville d'Angleur.
Des charognards font apparemment le tour des quartiers sinistrés pour piquer ce qui est intéressant.
Comme j'habite à peine à 25 km des Pays-Bas et à 40 km de l'Allemagne, il est fort probable qu'elle ait déjà traversé la frontière, probablement en route vers un pays de l'est

/.../

C'est la moto de mon père, elle était dans la famille depuis son achat neuf en 1973...

 

Désolé de pourrir le sujet de @Guss :(

 

Exact, on m'a piqué ma brêle, en plein jour, pas loin d'une rue pleine de gens en train de vider des caves. J'étais moi-même en train de vider une cave avec des autres gens.

 

Je ne pense ni n'espère revoir cette moto un jour, 48 ans qu'elle était dans la famille, ça fait mal...

 

 

DSC_0003_10.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, The Lion King a dit :

 La société civilisée ne tient pas a grand chose.

C’est malheureux à dire, mais la société civilisée tient à la densité, à la qualité des flics et aux sanctions qui arrivent derrière. 

Certains habitants des pays voisins, qui sont irréprochables chez eux, se comportent en gougnafiers chez nous car ils savent qu’ils ne risquent rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...
  • Il y a 1 mois ...
Le 27/08/2021 à 07:24, sebastien 01 a dit :

Alors tu as pu reprendre les travaux sur la Pontiac ou vous êtes encore au nettoyage du a l'inondation ? 

 

Hola :) 

Oui j'avais continué a bosser dessus. J'avais terminé ma modif de capot a l'exception de la grille de la prise d'air. 

Je posterai d'avantage de photo, mais voici un sneak peak :) 

 

image.png.a5890fc77af4ceedf78fb0e39a03097e.png

 

Depuis ça par contre, j'ai plus trop touché à la voiture. Besoin de changer d'air pendant quelques semaines. 

 

Le travail reprendra bientot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...
Le 16/10/2021 à 22:22, sebastien 01 a dit :

A oui quand même ! Quel boulot ! :megatop: :super: , tu as fait comment pour faire ça ? 

 

1. Patron en fil de fer. Le but ici est juste de se faire une idée de la forme. Je teste. 

 

image.png.0e698bfeeb85dbde58428b4d432aaa42.png

 

2. J'avance sur ce patron 

 

image.png.84c4d03193a75d04c62b07b51e76aa54.png

 

Sans vraiment m'en rendre compte, j'ai refais quelque chose de très proche du capot d'une GTO. Mais tous mes essais m'ont amené a aller vers la. On peut dore que GM avait fait du bon boulot avec le capot de la GTO, sa forme est vraiment celle qui marche le mieux avec cette ligne de caisse. 

 

image.png.e8f7349d23ed5d36077745433f3c9bf1.png

 

Ma version sera cependant plus brute. Des flancs qui se perdent moins. Un contour beaucoup plus dessiné, en fait. Plus simple aussi, je ne veux pas de grille en deux partie.

Mon objectif  pour cette voiture a toujours été la sobriété, je crois que pour ce capot c'est un peu mal parti a ce niveau :D mais peut importe. Tant que la ligne fonctionne bien avec la ligne de toit, je suis OK avec cet élément un peu plus "vulgaire" (pas dans le sens péjoratif du terme). 

 

3. Je peux recouvrir ce patron de fil de fer en 3D avec du papier pour faire le patron papier en 2D. Comme pour le toit, je ne fais qu'un flanc. Ensuite je fais mirroir avec le second flanc. Ici donc, il suffit de dessiner le contour d'un coté, puis plier la feuille dans son axe central et j'obtient le contour opposé. 

 

image.png.db90dee7bd852b9c5c13835cd278f24b.png

 

Recouper ça, inclure les bords et je peux transférer ça sur du métal. 

 

4. Formage de la pièce. Pas fait trop de photos de ça, mais ça se faire a la roue anglaise, et au shrinker. Voici a quoi ça ressemble dans un premier temps. 

 

image.png.223935c829a0bfa7c3992afcca856867.png

 

5. Formage des rebords. Stretcher et moulureuse sont utilisés. 

 

image.png.765d634e2e009d904dceac31512780d1.png

 

Rebord de l'avant du scoop

 

image.png.cdbda4d73f860871459649e17c28d3db.png

 

... J'aime bien :) 

 

image.png.bbb3e5bf984909248b75d117b2703ab7.png

 

Le rebord devra être rallongé comme ceci, mais ça serait fait par la création d'un nez a la prise d'air. Voir plus loin. :) 

 

image.png.e9d0e4f0faf370f37da8b6ad98cd1acc.png

 

6. Je perce maintenant le capot et crée un soyage. En effet le scoop ne sera pas soudé, mais vissé. D'une part ça m'évite de déformer tout le capot, d'une autre part ça permettra de facilement peindre tout ça. Le rebord du scoop sera "flush" avec le capot lui même. Comme vous le comprenez, on reste donc ici dans l'idée un peu vulgaire d'un scoop "rapporté" mais ça me plait bien. Après peinture ça restera relativement sobre, je pense (l'espère). 

 

image.png.2db8332a79b30528bda3d926e4a7341d.png

 

image.png.5b1b45b9f6cd07281cf78c6d0cf7373e.png

 

image.png.361872e8da253ac4fddb6710365fe655.png

 

7. création du nez de scoop. Pas trop de photo de la réalisation malheureusement, mais la photo sera assez parlante je pense. 

 

image.png.dc800d28bad2e6404c2c195858f5ed52.png

 

Un peu d'ajustage a faire, mais ça me plait. Il y a donc un déport de la prise d'air vers le bas. 

 

image.png.869252cfd27a0ab3c4bd9e6915cbf46f.png

 

Et je faire le rebord externe. 

 

image.png.46ee1a81dbf701efb7776c97af6803c9.png

 

Voici donc le nez de scoop, sans le scoop :D 

 

image.png.dad84d48c75b59a29d3f7735bd91d2f4.png

 

Et c'est le sens de montage. D'abord le nez, puis je viens glisser le scoop sous la lèvre du nez pour emboiter tout ça. 

 

Pour finir cette première partie, voici une petite photo de l'ensemble avec un peu de recul. Imaginez cela couleur carrosserie. 

 

image.png.0b42baf3ffdac3afd4a7851aef5be78d.png

 

Par la suite, viendront :

-Rendre cette prise d'air réellement fonctionnelle, donc raccordée au filtre à air.

-Création d'une grille 

- Je dois toujours créer l'arrête centrale sur le scoop qui suivra celle du capot (pas l'outillage pour... Je dois aller chez un amis pour ça) 

 

A plus ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.