The Pontiac Duo!


Guss

Posts recommandés

@French RivieraYes. :)

J'avais d'abord pensé la mettre à plat façon origine et donc recouper cette garniture de passage de roue la ou c'était nécessaire, puis j'ai réalisé que je pouvais la mettre à la verticale. Ça passe juste nickel et je gagne une place de con. Ça simplifie mon panneautage en plus. 

 

20210527_210643.jpg.da2f05ded13b2a68041177dd7fb7c6e6.jpg

 

Like that. (Au passage vous pouvez voir la garniture "en cours de fab" derrière la roue)

J'avais justement pas fait de moulure dans le bas de la garniture de passage de roue parce que je pensais devoir recouper pour la roue... changement de plan et mtnt impossible d'y faire la moulure. Ça restera comme ça! 

 

Ça ne me gêne absolument pas que la roue de secours soit visible par la vitre latérale. 

... ça lui amenera encore une différence que je trouve sympa par rapport au coupé puisqu'il est impossible de la mettre comme ça dans celui ci, forcément puisque le coffre est hauteur de l'aile. 

 

20210524_182941.jpg.0466da79ca2bbf7ed82ef025706c2e00.jpg

Modifié par Guss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage qu’elle dépasse, tu peux pas faire « un creux «  dans le plancher pour la descendre? Au point où tu en est 😬...Sans compter que quand tu mettra ta roue crevée dégoulinante d’eau sale( Oui, tu rouleras aussi sous la pluie :diable:) ça fera un bac de récupération...

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, French Riviera a dit :

Je trouve dommage qu’elle dépasse, tu peux pas faire « un creux «  dans le plancher pour la descendre? Au point où tu en est 😬...Sans compter que quand tu mettra ta roue crevée dégoulinante d’eau sale( Oui, tu rouleras aussi sous la pluie :diable:) ça fera un bac de récupération...

 

 

Faudrait que je prenne les mesures, mais ça implique presque assurément la modification du châssis qui est juste en dessous et peut être aussi celle du réservoir. 

Je n'ai pas tellement envie de m'embarquer la dedans. 

 

Si la vue de la roue par l'exterieur me gênait comme toi, je ne dirait pas, mais ça n'est pas le cas donc... :)

 

Il y a 7 heures, Cal3b a dit :

Tul les fait avec quoi ce types de moulures ? 

 

Moulureuse. Bead roller en anglais (tu trouvera beaucoup de vidéo d'américains sur YouTube).

 

 

Modifié par Guss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Guss a dit :

Faudrait que je prenne les mesures, mais ça implique presque assurément la modification du châssis qui est juste en dessous et peut être aussi celle du réservoir. 

Je n'ai pas tellement envie de m'embarquer la dedans.

 

Sinon il y a une solution très simple pour que ça passe , il faut coupé la roue de secours en deux !  :megatop: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LULU a dit :

Hello !

Tiens, je viens de visionner cette vidéo et ai pensé à ta GTo !

 

 

Style très différent et plus dans la tradition que la mienne, mais très chouette ! :) Merci de ce partage ! 

 

il y a 7 minutes, CAN-AM a dit :

Au sujet de la roue de secours, il y une autre solution. C'est la roue gonflable qui était dispo a cette époque en option.

 

image.png.22b05aa8cbc8810e9758a7a87421d4b4.png

 

Oui c'est une idée!

Ceci dit ce weekend j'ai déjà avancé dans la direction " roue droite dépassante"... Il restera toujours la possibilité de modifier si ça se mettait à me gêner comme ça du jour au lendemain :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite suite. 

 

Panneaux latéraux : 

 

image.png.ccebb7657a09f2420dafc739384c55f8.png

 

image.png.0b096902f9b5733f1d2fdf73d3522dd0.png

 

Pose a blanc

 

image.png.b8d7e48bbbf0a7f52e010994de8e8114.png

 

L'effet appareil photo fait ressortir très fort les moulures. En vrais elles sont plus discrètes. Je ne cesse de la dire, mais je suis impressionné de voir a quel point ce genre de moulure rigidifie sans pour autant trop tirer sur la matière et donc créer des déformations. 

 

Puis j'ai créé le support pour la roue de secours. Un peu oublié de faire des photos,  ça viendra plus tard :) 

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CAN-AM a dit :

Au sujet de la roue de secours, il y une autre solution. C'est la roue gonflable qui était dispo a cette époque en option.

 

image.png.22b05aa8cbc8810e9758a7a87421d4b4.png

 

Une excellente idée même; car je suis de l'avis des autres: la roue qui dépasse, c'est moche! Ça fait pas fini, genre quand tu as terminé ton projet, tu t'es aperçu seulement après que ça rentrait pas (un peu comme le carton à ikea dans la 206 de papy).

 

Si besoin, j'en ai une, faut juste savoir si les entraxes sont les mêmes.

 

Au pire, pas de roue de secours n'est pas non plus un drame en soi: une bombe anti crevaison peut aussi se révéler un bon palliatif, simplement il faut penser à la remplacer tous les 2 ans (donc moins souvent que la pression de ta roue de secours... :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.5249f99e48212803985a84481b18358f.png

 

J'ai très mal mon petit coeur, mais parfois il faut savoir écouter ses petits amis de l'internet alors je vais essayer de trouver une astuce :D 

 

Les pneus expensifs, on est d'accord qu'une simple pompe a velo suffira jamais pour le faire monter et coller ? Ou si ? C'était quoi le process d'époque ? 

J'ai regardé en neuf ça coute une super pêche ! 

@The Lion King Merci de la prop! L'entraxe de mes jantes c'est 5x120 et il faut impérativement du 15 pouces (disques oblige). C'est un vieux pneu de l'époque tout sec dessus :D ou c'est un truc récent ? 

 

L'autre truc, c'est que je vois qu'un pneu en 195/45/15 peut passer sur ma jante de 15x7. Par rapport au 205/60/15 monté, je gagnerai genre 70mm. Pas encore assez, mais si je peux gagner quelque cm en modifiant le plancher (sans modifier le chassis) ça pourrait peut être le faire. 

Juste que... Je veux monter du 255/60/15 sur les jantes arrières. Du coup, le cul de la voiture tomberait de genre 65mm du coté ou la roue de secour serait placée. A l'avant ça aurai sensiblement moins d'incidence mais ça sera quand même violent.

Vous en pensez quoi ? Je veux pas craquer mon toit en deux en cause de la torsion quoi :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, The Lion King a dit :

Au pire, pas de roue de secours n'est pas non plus un drame en soi: une bombe anti crevaison peut aussi se révéler un bon palliatif, simplement il faut penser à la remplacer tous les 2 ans (donc moins souvent que la pression de ta roue de secours... :D )



Il y a des solutions de remplacement effectivement.
Perso j'ai une roue de secours d'origine : une TRX d'époque qui n'a rien à voir question dimensions avec ce qui est sur la voiture.
Je ne l'utiliserai donc pas normalement.
Mais dans le coffre, j'ai rajouté un kit anti-crevaison comme celui de ma moto, mais sans les cartouches d'air, et je lui ai rajouté un petit compresseur à 15 balles qui prend son jus sur la prise allume-cigare. Il fonctionne très bien : je m'en sers pour les pneus de la moto et de toutes les voitures de la maison. Il remet 2.4 kg dans la TRX en quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guss a dit :

J................Je veux monter du 255/60/15 sur les jantes arrières. Du coup, le cul de la voiture tomberait de genre 65mm du coté ou la roue de secour serait placée. A l'avant ça aurai sensiblement moins d'incidence mais ça sera quand même violent.

Vous en pensez quoi ? Je veux pas craquer mon toit en deux en cause de la torsion quoi :D 

 

Tu ne peux pas avoir un diamètre extérieur différent sur une roue de secours. Car monté a l'arrière c'est le meilleur moyen pour flinguer un pont et devant pour créer un déséquilibre au freinage. :hmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, CAN-AM a dit :

 

Tu ne peux pas avoir un diamètre extérieur différent sur une roue de secours. Car monté a l'arrière c'est le meilleur moyen pour flinguer un pont et devant pour créer un déséquilibre au freinage. :hmm:

 

Merci à toi. 

La solution @pat060 sera peut être la meilleurs du coup.

je vais voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guss a dit :

J'ai très mal mon petit coeur, mais parfois il faut savoir écouter ses petits amis de l'internet alors je vais essayer de trouver une astuce

 

Roooh mais non, on voulait pas te faire de peine! Mais comme le jugement c'est le seul domaine qu'on peut maîtriser vu tes compétences divines en carrosserie, faut bien qu'on trouve un truc à dire! :D 

 

Pour la roue de secours, c'était celle de la cadillac. Le pneu dessus est probablement d'époque, ceci dit il se gonfle et tient la charge, et c'est du 15 pouces. Il a toujours été stocké dans la voiture, à l'occasion je te fais une photo, je prendrai les mesures, tu me diras si tu le veux (c'est cadeau, j'en ai un deuxième qui était dans la seconde cadillac).

 

+1 avec le petit compresseur, mais ça ne colmate pas la fuite. En revanche, la bombe, c'est testé et vérifié, ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, The Lion King a dit :

En revanche, la bombe, c'est testé et vérifié, ça marche.


Correct.
Sauf quand la fuite est située sur l'extrême bord de la bande de roulement (testé et vérifié aussi)

Mais pour être totalement honnête, pas sûr non plus que le kit de réparation fonctionne dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, The Lion King a dit :

 

Roooh mais non, on voulait pas te faire de peine! Mais comme le jugement c'est le seul domaine qu'on peut maîtriser vu tes compétences divines en carrosserie, faut bien qu'on trouve un truc à dire! :D 

 

Hahaha! :D 

Merci de faire mon éloge, je n'irais pas jusque divin, mais disons que j'arrive a faire ce que je veux, parfois proprement, parfois moins. 

Quand au Design, forcément c'est subjectif, mais j'apprécie toute critique! Qu'elle soit positive ou """négative""", faut savoir tout entendre et tout "utiliser" pour aller de l'avant. 

 

Dans le cas de cette roue de secours, je préfère aussi la ligne de la voiture sans cette "lourdeur" visuelle a l'arrière. Donc on va dire que c'était une concession que j'étais prêt a faire parce qu'une autre solution me semblait compliquée. Mais vous m'avez convaincu du contraire. :) 

 

Il y a 9 heures, The Lion King a dit :

Pour la roue de secours, c'était celle de la cadillac. Le pneu dessus est probablement d'époque, ceci dit il se gonfle et tient la charge, et c'est du 15 pouces. Il a toujours été stocké dans la voiture, à l'occasion je te fais une photo, je prendrai les mesures, tu me diras si tu le veux (c'est cadeau, j'en ai un deuxième qui était dans la seconde cadillac).

 

Si je ne dis pas de connerie, Cadillac c'est un entraxe de 127. Ca ne le fera donc pas mais je te remercie de la proposition !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quand même vite fait ce que j'avais commencé pour cette fameuse roue. 

 

Comme je disais plus haut j'ai un peu oublié de faire des photos de la partie "porteuse" de la roue de secour mais c'est rien de bien intéressant : Une barre soudée a la verticale derrière le panneau, un trou dans le panneau et une longue tige filetée soudée a l'horizontale. Vous comprenez rien, c'est normal, vous comprendrez plus loin :) 

 

Je décide que la roue sera maintenue en son centre et non pas par un trou de goujon. Il faut donc faire un "cache" que voici

 

  • Découpe (Rien de compliqué) 
  • Passage a la roue anglaise de la partie centrale à faire "monter". La c'est plus compliqué, parce que je ne peux pas faire des passages en diamètre mais seulement en rayon. Passer en diamètre implique je passe énormément sur le point central du cercle et cela le fait monter bien trop fort et crée donc une bosse. Il faut donc passer 90% du temps en rayon, et puis repasser 10% du temps avec moins de pression en diamètre. 
  • Un passage à la moulureuse pour créer un rebord positif qui détermine le début de la partie bombée (pas très visible sur cette photo hélas) 

 

image.png.1481873f69aec09bfed8df5598c567ea.png

 

  • Passage à la moulureuse pour créer le bord de circonférence qui vient "attraper" le rebord de jante. 
  • Passage très compliqué a la moulureuse pour créer le défoncement négatif central, ou le boulon viendra.

image.png.e794167d7a8f91cf8c64e2fa90d58265.png

 

Forcément, perçage du centre. Et montage sur la voiture. 

 

image.png.8429fe151a39302b35d70b3de3756f01.png

 

image.png.ce725f5cfaa9f95e1626313078b4a891.png

 

Si j'avais laissé la tole plate, inutile de dire qu'elle plierait directement au serrage. Ici, grâce au passage a la roue anglaise surtout, le bombage présent renforce considérablement la tôle dans cet axe de serrage. Bref, je peux serrer jusqu'a ce que la roue soit littéralement figée. 

 

L'idée était bien sur de trouver ou de fabriquer une écrous papillon esthétique. L'idée était également de recouvrir la roue d'une housse sur mesure en skai pour matcher avec les sièges et de mettre cet "enjoliveur" peint couleur intérieur par dessus pour maintenir tout ça.  

Donc vu de l'extérieur la roue aurait aussi été recouverte de ce skai. 

J'allais aussi modifier la garniture de passage de roue pour qu'elle épouse la roue. 

 

Bon maintenant, a voir ce que je vais faire :D :D :D 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pretender03 a dit :

C'est très bien comme ça ...:D

Et les grincheux n'ont qu'a venir faire le job si ca ne leur convient pas .....:D

 

Bah c'est ce que j'ai proposé :D une belle galette gonflable et rien de plus à faire :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahah! 

 

J'avance un peu sur le sujet :

 

La première chose c'est que je vais garder cette taille de monte de pneus sur la roue de secours.

C'est proche de mes pneus définitifs pour l'avant. Donc si j'éclate un pneu avant pas de prob, si j'éclate un pneu arrière, je prends une roue avant (elle même plus proche en diamètre de mes roues arrières que ma roue de secours) que je met a l'arrière et je met ma roue de secours à l'avant, et je file au garage.

Je n'ai pas de pont autobloquant, j'ai lu sur chiée de forum US qu'une différence de taille a l'arrière est vraiment mauvaise pour un pont autobloquant, pour un pont libre par contre, beaucoup moins. 

C'est comme si tu tournais toute la journée autours d'un rond point: un axe de roue tourne moins vite que l'autre. Il faut donc éviter absolument de rouler vite car ça peut causer un échauffement, mais aucun stress si c'est juste quelques KM a 50km/h en dépannage et que la différence de taille n'est pas immense. 

@CAN-AM ça a du sens ou je dis des grosses bêtises ? :) 

 

Au pire si je suis loin de chez moi et que le garage que je trouve n'a rien de stock, on pourra simplement mettre mes 2 roues avant a l'arrière, la spare et la roue arrière "restante" iraient a l'avant, et je suis bon. 

 

Revenons a l'esthétique. 

Niveau mesures, j'ai pu passer en coup de vent à l'atelier: 

La roue dépasse de 105mm, effectivement le châssis est 50mm sous le plancher, donc je ne peux descendre que de max 40mm. La roue dépasserait donc encore de 65mm, visuellement ça changerait un peu rien faut se l'avouer. 

 

J'ai pensé a la placer a la perpendiculaire du sens de la voiture, contre la plage arrière donc en refabriquant la "porte" carrée pour "adopter" la roue, mais la aussi elle dépasse en hauteur, donc il faudrait que je modifie le plancher, et la je tombe direct sur le réservoir. :( 

 

Me reste 3 options : Me passer de roue de secours et adopter le système @pat060 ,  placer la roue a plat comme à l'origine mais c'est vraiment dommage niveau perte de place. 

La dernière option est de laisser comme cela est, comme @pretender03 le suggère :) mais de faire en sorte que la roue s'intègre du mieux possible, dans la suite logique des travaux déjà effectués plus haut. 

 

... Ca va dépendre de mon humeur des jours qui viennent, mais il y aura des concessions à faire. 

 

A +

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.