The Pontiac Duo!


Guss

Posts recommandés

Ca m'énervait, parce que peu importe les calculs que je faisais sur l'abaissement que l'arrière allait encore devoir encaisser suite au poids additionnel aucun pneus n'auraient pu rattraper une assiette correcte. 

On voit clairement qu'elle est trop haute de suspensions devant. Pour rappel, tout est neuf. 

Mettre des pneus avant en taille basse aurait été trèèèès moche! :unsure:

 

J'ai retrouvé la référence de ressorts Moog achetée et regardé les avis, tous le monde dit qu'il sont bien mais qu'ils relèvent la voiture d'un bon 2 pouces. Moi je voulais une hauteur de ressort "stock" puisque mes fusées sont déjà déportées de 2 pouces pour créer le rabaissement. Donc en gros la je me retrouve avec -2" +2". Bref hauteur stock devant, et -2" derrière sans compter le surpoids lié a la modification du véhicule! :wacko::wacko: On comprends facilement pourquoi elle fait "Titanic" :D 

 

Donc j'ai sortis les ressorts avant, coupé une bride en bas, évidemment j'ai rectifié l'assiette du ressort en le chauffant et replacé. 

Peut être pas la technique la plus orthodoxe mais le ressort contraint toujours extrêmement fort les triangles quand les roues sont levées, aucun risque que le ressort ne bouge... 

 

Et voici le résultat

 

Avant (Image retournée, j'en avais pas dans le bon sens) 

image.png.f38ba5a0e2eb2f3bd50e0c321d941941.png 

 

Après 

 

image.png.b3604806b1c5f5bba2f1d3560d871a1f.png

 

C'est pas flagrant non plus, mais elle est redescendue de presque 5 centimètres. L'arrière est maintenant un peu plus haut. (mais il va encore descendre avec le poid) 

C'est juste parfait pour le moment, le reste des ajustements de "stance" pourra se faire uniquement avec les pneus. :) 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même problème avec la mienne.
Les ressorts neufs ont un peu trop relevé le nez de la voiture à mon goût.
Bref...
Tu as donc recoupé les tiens... Tu ne crains pas trop que ça pose problème quand elle devra passer le CT (c'est interdit !).
Mais tu me diras qu'au vu de toutes les transformations que tu as fais, ce n'est plus qu'un détail insignifiant.

Cela dit, c'est effectivement mieux maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) 

 

Effectivement oui c'est interdit de recouper. Certainement a juste titre d'ailleurs dans 99% des cas. (Un amis ex-contrôleur au CT m'a expliqué qu'ils voient des gens qui ont chauffé le ressort en place sur la caisse, sans démontage, pour faire descendre la voiture, deux ou trois brides sont donc en contact direct. Ou bien le cas le plus typique, le ressort tellement recoupé que roue levée il se déloge, en gros sur une bonne grosse bosse il se peut que le ressort se fasse la malle :D. C'est d'ailleurs pourquoi sur l'arrière de nos caisses, qui dit changement de ressort dit changement d'amorto puisque l'amorto est la butée) 

 

Comme je l'ai dis, j'ai recoupé une bride de ressort et seulement une, puis pour que celui ci repose normalement sur le triangle inférieur, j'ai chauffé et redressé le plan d'assise du ressort. 

Bien ébavuré la découpe, bien préparé et repeint... Honnêtement quasi impossible de voir que le ressort est raccourci. Prends un ressort aftermarket type "rabaissement de X pouces" et met le à coté du miens, aucune différence. Et pour revenir sur ma parenthèse du premier paragraphe, ici le ressort bien qu'un peu plus court met toujours violemment le train suspendu en contrainte quand la roue est levée. Aucun risque qu'il sorte :) 

Le contrôle technique, honnêtement ils ne verront pas ça. Je ne le verrai pas moi même si c'était le voiture de quelqu'un d'autre. (ça parait prétentieux de dire ça hahah)

 

Maintenant peut être que par ce point de chauffe, ai je affaibli le ressort.. ? Vos avis a tous m'intéressent fortement sur ce sujet ??? :wacko:

 

Enfin, quant la question plus générale du CT pour cette bagnole ... La il est clair que je prends un risque. On verra en temps et en heure :)

Quand on y pense, la caisse passait au ct sans mention spéciale, pourtant c'était déja une caisse modifiée en corbillard. 

On verra donc.

Je ne comprends cependant toujours pas comment les Hot Rods arrivent encore a passer au CT :D Et pourtant ils y passent en Belgique... 

 

A bientôt 

(Edit, Rolalaaaa les fautes d'orthographe!) 

Modifié par Guss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ressort c’est de l’acier trempé ; tu as forcément modifié ses caractéristiques .

Un ressort court aftermarket, s’il a la même longueur que ton ressort modifié, n’a pas les mêmes caractéristiques, notamment en dureté, pour lui permettre de faire son travail sans risquer de «  talonner « ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça forcément vu qu'absolument tout est neuf niveau train avant (Rotules, silent blocks, ...) , elle va assurément passer par une géo complète. 

Je vais redémonter les coupés qui sont dessus, les mesurer correctement et passer commande des bons. Assez probablement des Hotchkis 1901F. (Indice de dureté qui va bien pour le poids du bloc pontiac, et taille -1").

 

Je crois que je vais en profiter pour me faire un peu plaiz et commander quelques autres trucs, tiens :) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ta modif de ressort fonctionnera.

Car si j'ai bien comprit, tu as simplement chauffé l’extrémité du ressort pour qu'il porte bien a plat.

Si c'est le cas, tu n'as pas modifié le fil du ressort sur sa zone d'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant que tu abordes ça, parce que justement, j'ai un peu recherché sur le net et ça parle beaucoup de ces sujets sur le H.A.M.B (Forum Kustom cars amerloque très connu) 

 

Du coup je suis un peu perplexe. 

CLAIREMENT, il est dangereux de rabaisser sa caisse en chauffant le ressort sans rien démonter. Ca n'en parlons même pas. C'est barbare. 

Couper un ressort c'est pas trop un problème d'après ce que je lis. Tant qu'on ne vire pas 5 spires forcément (Ca modifie le tarage du ressort). Une spire comme je l'ai fais c'est assez safe sur un A-Body. 

 

Le problème vient vraiment de la chauffe, et moi j'ai du en faire une très localisée pour cintrer la spire coupée pour qu'elle s'assoie bien dans le triangle. 

Quand on fait ça, certains disent qu'il faut laisser refroidir doucement le ressort, d'autre disent que le refroidir violemment reproduira un peu l'effet du trempage. Moi je les ai refroidis d'un coup sans même trop trop réfléchir à ce que je faisais j'avoue. 

 

Enfin, effectivement s'il doit casser, le ressort cassera au point de chauffe. Or comme tu le dis, chez moi ce point est a 90% a plat sur le triangle. Donc, quand bien même ça casserait, ça casserait très bas sur le ressort, le nez de la voiture tomberait de quelques cm quoi (Vu la forme du triangle il sortira pas). Beaucoup moins violent que si il pettait au milieu, mais ca peut quand même être surprenant en plein virage :unsure:

 

Donc voila, beaucoup de mots pour dire que je ne sais plus du tout si je prends le risque de les laisser et on verra, ou si je prends l'option achat de nouveaux avec ce nouveau "risque" que la hauteur de caisse soit pas comme je le veux. :wacko:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as pas tort :) 

 

En tout cas, j'ai encore refais des recherches hier soir, et plus précisément sur des A-Body (pour ceux qui savent pas, les A-Body = Chevy Chevelle et el camino, Buick skylark, Olds Cutlass, Pontiac Lemans et GTO). 

.... Et bien c'est un casse tête pour tout le monde. En fait les fabriquants de ressorts te disent " rabaissement - 1pouce " sauf qu'il n'y aucun standard ou référence stable pour la hauteur d'origine. Donc plein de gens achètent ça sans se rendre compte que leur voiture a des ressorts origine completement affaissés, montent les nouveau et se retrouve avec une voiture plus haute qu'avec les anciens! :wacko:

 

Bon. Perso j'ai des fusées deportées de 2" vers le haut. Vu que mon rabaissement voulu est de juste 2", je suis sensé utiliser des ressorts en taille stock. On remarque que les fabriquant on tendance à faire les ressorts plus haut que ce qu'on imagine, donc je pense recommander ces fameux Hotchkis -1"et siiii jamais elle avait l'avant trop bas, je peux remettre une entretoise d'un pouce (Global west... ça coute 20$) Je pensais que les entretoises c'était pas bien, mais sur un forum pro touring US ils en utilisent tous (quand forcément ils n'ont pas monté des combinés avec des bras tubulaires). 

 

Mais comme geotrans le dit, Je vais d'abord terminer la bagnole, puis verrai avec le poid total. (oui j'overthink donc completement la situation :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui termine la restau mais moi je prendrai les plus bas et s’il faut j’ajouterai les cales mais (a mon goût) si elle plongeait encore plus du nez la ligne serait encore plus sympa 😊 après c’est une affaire de goût 😉 mais prends toi pas la tête tu risques pas grand chose d’après ce que t’as lu 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu un ressort casser par la chauffe. Plus souvent par la rouille...

 

Franchement je m'inquièterai pas pour ça, et les 5 centimètres de gagnés changent radicalement le look a mes yeux. C'est bien mieux. Si l'arrière doit encore plonger, alors il ne sera pas trop tard pour changer tes ressorts. L'important c'est de voir que c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2021 à 23:38, The Lion King a dit :

Jamais vu un ressort casser par la chauffe. Plus souvent par la rouille...

 

Franchement je m'inquièterai pas pour ça, et les 5 centimètres de gagnés changent radicalement le look a mes yeux. C'est bien mieux. Si l'arrière doit encore plonger, alors il ne sera pas trop tard pour changer tes ressorts. L'important c'est de voir que c'est possible.

puis il est rare que la casse d'un ressort ait une issue dramatique. Souvent on ne s'en rend même pas compte avant de le constater de visu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, stalker a dit :

puis il est rare que la casse d'un ressort ait une issue dramatique. Souvent on ne s'en rend même pas compte avant de le constater de visu.


Pas faux... quand j'ai acheté mon Espace IV d'occasion il y a une 15aine d'années, je ne me suis aperçu que 6 mois plus tard, à l'occasion d'un entretien, que l'un des deux ressorts à l'arrière était cassé

.

Modifié par pat060
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure, j'ai stoppé les prises de tête a ce niveau :) 

On verra à l'usage. 

 

Pour revenir aux avancement de tôlerie, j'ai terminé les derniers renforts par l'intérieur au niveau des grandes vitres latérales arrières. (pas pensé a faire de photo.. mais j'en referai) 

Et j'ai commencé a travailler les gouttières. Beaucoup de réglages pour obtenir une ligne bien tendue. 

 

image.png.0cfc11414befda6572a4fce46e0e8823.png

 

image.png.8732ab1dbb7d15304bf8786e0b7ded07.png

 

 

Au premier regard, je n'aimait pas spécialement. Couper le montant "B" me déplaisait un peu. 

Puis finalement, en imaginant la voiture peinte, ce détail avec sa garniture en alu polis donnera bien (enfin de mon point de vue). D'un point de vue purement technique, il n'est pas du tout inutile non plus question ruissèlement de l'eau.

 

L'idée de cette gouttière prolongée m'est venue dés le début. Je pense que ça uniformise la ligne. Ca enlève ce coté "sac a dos rajouté sur une GTO" que ce long toit pourrait avoir. De plus, l'arrête du spoiler rejoint cette gouttière harmonieusement. 

A la base, je pensais la faire "couler" le long du montant C pour rejoindre le dessus de l'aile. Donc avec cette partie en plus : 

 

image.png.d5f95deb8d79ea3f537f0392f4b36d88.png

 

Mais finalement, la ligne plus belle sans ce morceau.

 

... Les deux cotés sont déjà fait, mais pas encore soudés. Je compte préparer au mieux la zone jouxtante avant pose définitive des gouttières, parce que après ça sera plus compliqué. 

 

Au passage j'ai également reçu mes isolants intérieurs style dynamat. J'ai acheté sur Amazon, marque Noico. C'est du 2mm, au besoin on peut superposer deux couches pour maximiser l'anti vibratoire. Ca aidera aussi forcément a rigidifier les tôles et donc l'apprêtage. 

https://www.amazon.fr/Noico-deadening-automotive-Insulation-dampening/dp/B00URUIKAK/ref=asc_df_B00URUIKAK/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=314487825007&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=11002932665431403382&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040000&hvtargid=pla-379817158544&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=65230058120&hvpone=&hvptwo=&hvadid=314487825007&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=11002932665431403382&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040000&hvtargid=pla-379817158544

 

 

A la prochaine ! 

Modifié par Guss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce plaisir d'avoir un modèle unique. Mais j'aurai trop peur qu'on me l'abîme à la première sortie, je ne sais pas comment tu fais :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Bonjour à tous, 

 

Les deux goutières sont définitivement soudées. 

 

image.png.526fc922cca8c2980ee864acae5380d9.png

 

image.png.98be3d7fe033a67dae59afb424aad00e.png

 

Cela marque un petit tournant dans l'évolution de cette restauration/modification : La tôlerie externe d'un point de vue formage de tôles, est TERMINEE ! 

Il me restera a faire les garnitures de vitres, pissétout. Sans parler du débosselage final qui est encore a faire, mais inutile de dire que je ne vais pas trop me prendre la tête, le toit sera intégralement enduit. Il est droit, donc je sais qu'il n'y aurai pas de grosses épaisseurs, mais il y a de légers fonds a gauche a droite. 

 

Passage donc l'intérieur. Bah oui, pour préparer ce toit, je veux que les isolants intérieurs soient placés (ça rigidifie), mais évidemment, pour mettre les isolants, il faut que l'intérieur soit protégé. Puis je me suis dit :"ok mais je vais devoir encore souder des éléments de garniture intétieur, donc je vais faire sauter la peinture que je viens de faire... Du coup, changement de plan. Si le plan initial était de finir l'extérieur puis de passer sur l'intérieur, le plus logique est de d'abord faire tout l'intérieur (point de vue tolerie) puis de repasser a la préparation extérieure. 

 

Je m'y met donc ! 

A la base, je m'imaginais bien camper dans cette voiture. Cette idée a finalement totalement disparu. Je préfèrerai dormir en tente a coté de la voiture. 

Donc je peux créer le support pour le dossier de la banquette arrière. C'est simple : un tube. :) 

 

image.png.2f392270bca9f4735b8af076b087c03d.png

 

(oui je promet que je vais "nettoyer" ces passages de roues de ces vilaines toles, vestiges du coupé. C'est pas moi qui ai coupé ça comme ça, c'est le gens qui ont fait le corbi dans les 70's) 

Sur cette barre, sont soudés 3 "L" qui viennent caler le dossier. Au final, cette barre ajoutera encore a la rigidité de la voiture, je pense que c'est une bonne chose. 

 

Ensuite je commence les garnitures par ces pièces

 

image.png.09b5298011837ea93252df1860d939b1.png

 

image.png.52897cffb08ac5749b4183c2a6682363.png

 

Puis fabrication de la "plage arrière" qui va se ternir au dessus de la barre de renfort de banquette. 

 

image.png.fbc0c02cba77615b744cd429dd640d6a.png

 

Cette pièce, c'était pas mal de boulot comme vous pouvez l'imaginer. Les cercles laissés non moulurés ? possible que j'y calle des haut parleur, possible que je les laisse à plat. Je l'ai fait pour le look plus qu'autrechose. Ceci dit ça c'est payé, parce que cette zone non moulurée a necéssité pas mal de rétreinte pour que le panneau reste plus ou moins a plat.

 

Ensuite, fabrication des garnitures de passage de roue (vite dit, pas si vite fait :)) et pose a blanc sur la voiture pour voir ce que ça donne. 

 

image.png.cf154688aa661e9e479e1f6dd52c33f7.png

 

image.png.31b51b008cfc7c819252ee2d63fc2e3c.png

 

image.png.02e46ed2b28e2edb753ca0c557e1c1d7.png

 

Satisfait du look de la plage arrière sur le même niveau que le rebord de la vitre. Ca lie les 2 cotés de la voiture, je trouve ça cool. 

Par contre, pas convaincu par les garnitures de passage de roue. On dirait un intérieur de dragster.

Je vais les recouper pour qu'elle longent vraiment ce passage de roue. Je parle au futur, mais en fait c'est déjà fait :D 

 

Voici un des deux cotés 

 

image.png.a8341721a59220eaffcc3e2caa008be7.png

 

La suite bientôt. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite.

 

Recoupe et fabrication du second cache de passage de roue, puis fabrication des toles pour fermer l'espace. 

Pourquoi faire un si grand corp creux ? Je suis un kéké qui veut une bonne sono. :) Une bonne sono, ça demande un peu de place (ampli etc), et vu que je suis un kéké qui ne s'assume pas, je tiens a ce que tout soit caché. Cet espace sera donc idéal. 

 

image.png.ddb8def0a676bbb7c51348b6f1d2634b.png

 

Ca parait très haut et "boxy" et en vérité, ça l'est un peu. Mais je n'avais pas trop trop le choix si je voulais conserver une coffre assez volumineux. 

Ceci dit, Assis dans le siège conducteur, si je regarde par le rétro, cela ne gène absolument pas. Je vois toujours le bord inférieur de la vitre arrière. 

 

Je ne déteste pas du tout le fait que cela divise l'espace habitable et l'espace coffre. J'aime également bien le fait que cela cache un peu les passagers du véhicules, vu de par la voiture qui suivra (avec la vitre du hayon très basse, ça donnait une impression de voir vraiment a les occupants). 

 

Donc histoire de rigidifier et d'amuser un peu le regard, création de moulure type modernes

 

Avant

 

image.png.6f4e84305c78dcd0030091c0302fa32e.png

 

image.png.2c68ddb888b669ce00dcb702b9d62dfe.png

 

Et après : 

 

image.png.5ae1d23108a124cd02ef28c6f42cc7d3.png

 

Remontage a blanc : 

 

image.png.ea0f5da144cf23f5c3fe51043abfa1e6.png

 

Ca fait pas mal de moulures, si on compte aussi celle du coffre :D 

 

image.png.a4489c4ab89f02b0f3a77165d7588be2.png

 

Pas simple a faire ces moulures l'air de rien mais en plus de look "on aime ou on aime pas" ça rigidifie VACHEMENT les toles ! :) 

 

Suite next time

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.