The Pontiac Duo!


Guss

Posts recommandés

:megatop::megatop::megatop: Mais quel boulot de malade et quel résultat !!

Il faudrait vraiment que je me décide à aller faire un tour dans la région liégeoise pour voir tout cela de visu :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Guss a dit :

 

Parlerais tu de celle ci, qui était un corbi mais qui a été coupée en Pick up ? 

 

image.png.5272cd70c2532ded80aa02e796409914.png

 

Elle est en vente depuis des années en Belgique. 

 

Non, Guss,

 

je parlais d'une berline noire, immatriculée du côté d'Anvers.

 

J'y pense, si tu as l'occasion, déplace toi un peu à Blankenberge, chez le casseur Lapin, il avait encore en stock des caisses des années 60/70, il aurait peut -être une caisse d'origine pour toi

 

https://autoafbraaklapin.be/

 

Il avait une caisse de coupé pour mon Corbillard, mais il n'a pas voulu la déplacer, c'était en 2001...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pat060 a dit :

:megatop::megatop::megatop: Mais quel boulot de malade et quel résultat !!

Il faudrait vraiment que je me décide à aller faire un tour dans la région liégeoise pour voir tout cela de visu :wub:

 

Avec Plaisir! La seule contribution c'est d'amener des bières fraiches :D 

 

Il y a 11 heures, Comet72 a dit :

Putain, t'as le feu sacré l'ami. Respect inconditionnel. Je suis tout complexé. :dieux:

 

Merci! :) 

... et dit pas ça mec. Tu es capable de tout ce que je fais j'en doute pas une seconde. 

J'ai pas de talent je l'ai déjà dit, j'apprends juste des trucs au fur et a mesure, puis après je m'acharne jusqu'a ce que ça marche. 

( C'est beau et facile en quelques lignes et photos sur le fofo, en vrais ça passe par des périodes de doutes, des périodes ou ma meuf dit que je suis autiste :D , ....) 

 

Il y a 11 heures, le Baron a dit :

 

Non, Guss,

je parlais d'une berline noire, immatriculée du côté d'Anvers.

J'y pense, si tu as l'occasion, déplace toi un peu à Blankenberge, chez le casseur Lapin, il avait encore en stock des caisses des années 60/70, il aurait peut -être une caisse d'origine pour toi

https://autoafbraaklapin.be/

Il avait une caisse de coupé pour mon Corbillard, mais il n'a pas voulu la déplacer, c'était en 2001...

 

Merci à toi. Cependant, je n'ai pas besoin d'une caisse d'origine :) Je tiens a garder celle ci. 

Je sauve cependant l'adresse, on ne sait jamais ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les portes donc! 

 

Je commence par la porte conducteur. Les bas sont a refaire a l'avant et à l'arriere de la porte. 

Je refais dans les règles, bord plié comme l'origine et soudure bord à bord. Je n'aime pas le soyage. 

 

C'est parti : coupe de la partie malade. C'est bien rusty derriere aussi. 

 

image.png.8e4d51ef63353962bb7c52d3bcdaabb5.png

 

Grattage divers pour nettoyer et drouiller l'arriere et réparation des deux trous pas besoin de patch, juste à la soudure ça l'a fait sans problème. 

 

Et soudure (Tig) du nouveau patch

 

image.png.e9dfd23867dc4061d330bab9146a51d1.png

 

Je ne parviens pas, au TIG, a faire des soudure en chauffant si peux qu'au MAG jusque là. Je présume que je dois encore m'entrainer. 

 

Meulage des soudures et un peu de planage

 

image.png.ac26bac27bbf044287b5414548115a4e.png

 

Même chose sur l'avant de la porte

 

image.png.eb9d995179c6a9e7d5a1099dbc4158ff.png

 

Nettoyage et réparation de l'arrière de porte puis préparation du patch

 

image.png.4d00567a5ca22ac44b6d45329b36c293.png

 

Et la vu que mon ajustage est bon, je tente le soudure TIG sans apport de matière. 

Je régle mon TIG en Pulse. C'est a dire qu'il va osciller entre un ampérage haut (pour souder), et un ampérage bas (pour garder le bain de fusion mais éviter de trop chauffer). Les deux valeurs sont réglable évidemment, on peut aussi régler leur fréquence (combien de fois la phase haute-basse va se faire en une seconde) et leur duty (le ratio haut-bas).

Example, si je le régle en 45A valeur haute, et 15A valeur basse avec une fréquence de 0,5 et un duty de 25% (sur mon poste le duty conditionne la valeur haute) 

=> Mon oscillation haute- basse aura lieu sur un laps de temps de 0,5 seconde. Pendant 25% de cette de demi seconde j'aurai 45A et pendant 75% j'aurai 15A. 

 

On peut jouer avec ça jusqu'a obtention de l'effet voulu. On peut même monter dans des fréquences très haute pour avoir un effet vibratoire. 

Bref un TIG, c'est vraiment une bète de course ou il faut BEAUCOUP de pratique pour faire du bon taff. 

 

Ca donne ça pour moi

 

image.png.8792bf963830fb00f648a3aeb1ec585b.png

 

C'est pas super joli, et clairement trop de chauffe. Étonnamment cependant, presque PAS de déformation ! :boom:

Il n'y a pas de meulage a faire, puisque je n'ai pas apporté de matière. Même l'inverse, la soudure est plutot concave que convexe. 

 

image.png.2db05c9cc1a6454ce3f57ffad918244c.png

 

Voici le rendu après passage a l'orbitale au grain 80. Ici la porte est montée sur la voiture. Le jour est correct avec le bas de caisse. Pas parfait, mais correct :) 

 

Même chose pour l'arrière de la porte : Un jour pas absoluement parfait, mais franchement correct. 

 

image.png.20f9081d2920e7fd0836c1525ab6bcf5.png

 

Porte passager : Même boulot en pire! Elle a déjà été """"réparée"""". Ils ont soudé une plaque, sans crée le rebord intérieur (donc soudure sur l'arrête :(), leur soudure a déformé la porte jusqu'a la poignée de porte !!!! 4 ou 5 mm de mastic a quelques cm de cette poignée ! :wacko: Evidemment, rien n'a été traité derrière la réparation, et les toles malades n'ont pas été retirée. 

En gros l'idée c'était, on cache la merde, on soude vite fait .... Hé merde heuuuu patron j'ai déformé toute la porte je fais quoi ??? - Pas grave plaque au mastic ! :D 

 

Je rattrape donc tout ça : Mise a blanc et découpe 

 

image.png.18292b2b0abb6625f6fbf6ef883bdf34.png

 

image.png.235f91769606b4de5d238c6378711e82.png

 

On voit bien la soudure... et aucune protection contre la rouille!

 

image.png.37624ce27c4f507a5672fc9acf57416d.png

 

Dérouillage des intérieurs, et débosselage de la déformation qu'ils ont causé tant que j'ai un peu d'accès. Le reste se fera au Multi point une fois remonté sur la bagnole. 

 

Création du patch et soudure. La photo rend dégueulasse mais en réalité, c'est assez ok. 

 

image.png.f656c3486228a699c32e4d3dc8631931.png

 

Même chose pour l'avant de la porte, je ne parle plus, vous connaissez la routine : 

 

image.png.ee83e068483141194bb48b0b4880757c.png

 

image.png.6bde41713ea77860951f80896cca35c8.png

 

Remontage de la porte sur la voiture aussi : 

 

image.png.a3a017d35d7555465e3e79e438aa10f6.png

 

Je les ajuste avec les ailes arrière et le bas de caisse.

Je remonte également les vitres car j'en aurai besoin pour la suite. 

 

Je peux donc remonter le bloc avant et l'ajuster au mieux possible. Le bas des ailes étant a refaire, l'idée est de voir comment tout s'ajuste, la gueule de mes jours etc pour mieux appréhender les réparations et le travail de ces fameux jours. 

 

image.png.d590e8ac5ddcc37b3685ad72a269abfb.png

 

Voila pour les portes. 

Prochain post : Les ailes avant. 

 

A bientôt ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Guss a dit :

 

 

image.png.d590e8ac5ddcc37b3685ad72a269abfb.png

 

 

 

Je ne connais pas la finalités de ton projet . Mais cette caisse je la verrais bien en sorte de pickup, genre Elcamino version Pontiac. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, CAN-AM a dit :

 

Je ne connais pas la finalités de ton projet . Mais cette caisse je la verrais bien en sorte de pickup, genre Elcamino version Pontiac. ;)

 

Je mettais dit la même chose, en conservant la courbe des ailes arrières :) . Mais comme il nous a dit qu'il allait nous donner la réponses bientôt , ont verra bien , et je suis impatient de savoir  ! :megatop:

 

 

Tu a fait comment pour reproduire l'arrondit du bas de la porte ?

Modifié par sebastien 01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2020 à 23:23, CAN-AM a dit :

 

Je ne connais pas la finalités de ton projet . Mais cette caisse je la verrais bien en sorte de pickup, genre Elcamino version Pontiac. ;)

 

J'y avais pensé.... mais ça ne sera pas ça :)  J'en dirai plus très bientot puisqu'on y arrive tout doucement !

Pas mal de gens ont déjà balancé un bloc avant pontiac sur une caisse d'El camino ceci dit : 

 

image.png.5a69d1ea6c8f24c88c7c2f0d69d80d7f.png

 

image.png.02e3543d9cdcbee19f044ac23583f187.png

 

Le 12/09/2020 à 19:30, sebastien 01 a dit :

 

Je mettais dit la même chose, en conservant la courbe des ailes arrières :) . Mais comme il nous a dit qu'il allait nous donner la réponses bientôt , ont verra bien , et je suis impatient de savoir  ! :megatop:

 

 

Tu a fait comment pour reproduire l'arrondit du bas de la porte ?

 

Le 12/09/2020 à 23:36, kat55 a dit :

Même question pour refaire les plis de bas de portière correctement, je suis là dedans en ce moment sur un VU.^_^

 

Pour les bord, il faut simplement lorsqu'on découpe la nouvelle pièce se laisser la longueur voulue (par exemple 20mm) sur le bord. 

Ensuite replier ce bord a 90°. Si notre pièce a concave (comme la partie avant de mes porte), on peut allonger ces bords pour créer un galbe voulu (Au marteau ca va très bien) si on a un pièce convexe, on doit faire une rétreinte. 

Ensuite ajuster la pièce sur la porte, couper les parties malades puis on peut pointer la pièce. Quand c'est fait, on peut replier les bord intérieur avec un mateau a planner et un tasso (ou un gros mateau) de l'autre coté, pour créer un plis bien net. 

 

C'est pas ultra clair, mais je suis certain qu'en tapant "door rust repair" dans youtube vous trouverez des vidéos sur le sujet :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ailes ont donc subi le même traitement. 

Au passage, des deux cotés, elles étaient tellement pourries juste derrière la roue, qu'elles avaient été soudée aux bas de caisse! Une jolie plaque par dessus la rouille, puis plaquée d'enduit. Retirer les garnitures ? naaaaah. 

Du grand art :D

 

Voyez plutôt les parties malades coupées

 

image.png.0da32c1f3a81544cf575ccd30d533028.png

 

image.png.baf0759c64c0dead4302e33dab4e5d00.png

 

image.png.3fbbe1b70eb9c98fcf58dc2293749616.png

 

image.png.1cf22412fe9679745f350ee3aaa707da.png

 

Je n'ai pas de photos en cours de travail, mais voici mes réparations en tolerie. 

A savoir que derrière cette pièce se trouve un renfort, que j'ai refait sans me soucier de l'esthétique mais plutôt pour que ce soit solide, et que ça ne rouille plus. 

 

image.png.b5c7d0e6e50f3b957303b61ad5c02eee.png

 

Voici donc le travail de tolerie principal fait pour l'aile coté passager 

 

image.png.65e5916287eeba80a62ce5866caa3095.png

 

Et maintenant pour le coté conducteur. 

Je m'entraine encore a la soudure TIG sur celle ci :) Sans apport de matière (sauf si je fais des troutrous...) Ca permet de faire une seule longue soudure (au MAG on soude un point par ci, un point par la... Ou un cordon de 2cm si vraiment on le sent bien :D ) et donc de créer une déformation uniforme. Il est ensuite très facile de travailler cette déformation car justement elle est uniforme, mais également parce que ne pas avoir ajouté de matière n'a pas trop changé les caractéristique de l'acier qui n'est pas trop rigidifié par la soudure (quand même un peu... une soudure provoquera toujours un échauffement et donc avec le reffroidissement = une rétreinte de la matière). 

 

image.png.578ec167803378a8a2c10b22cd53f1e3.png

 

Petite parenthèse : J'ai déjà du aller maintes fois aux urgences pour me faire sortir des limailles des yeux et pourtant je porte TOUJOURS des lunettes quand je meule. Assez souvent elles sont des mes cheveux, et me glisse gentiment dans les yeux plus tard dans la journée, ou même quand je prends ma douche. Si je ne sens pas de suite la limaille, c'est caca = La cornée se reforme autours de la limaille, celle ci se met a rouiller après quelques heures et ça commence à être douloureux donc ça se remarque... sauf que même si je vois la limaille, il est impossible de la retirer. Et je peux vous dire que j'ai déjà essayé un tas de trucs, de l'aimant en passant par une aiguille désinfectée... et généralement je finis quand même aux urgence et je me fais engueuler parce que je me suis blessé l'oeil a essayer de la retirer :D 

 

… Je vous cause de ça, parce que sur cette dernière aile, je m'en suis pris une belle (encore une fois, j'avais bien mes lunettes!!!) que j'ai par chance senti de suite et ai pu retirer en me battant un peu avec l'aimant. 

 

image.png.fdc061b8961585aacaea8ad886bdb753.png

 

Pour la suite, ça sera ajustage des ailes avec les portes et ajustage général du bloc avant. 

Ca sera le denier post avant passage a l'arrière :) :) :) 

Modifié par Guss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot bravo ;) 

Moi c'est pareil , je ne sais pas comment je fait mais au travail je me met toujours quelque choses dans les yeux ^^ , et c'est pénible ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repose sur la voiture, et travail des jours : il aura fallu couper un peu de partout pour avoir quelque chose de propre. Réglé entre 4 et 5mm. 

 

image.png.09864005f895023fff378716099f6e4d.png

 

Pour arriver a ce résultat, une journée entière de boulot pour ce seul coté! Mes portes étaient comme.. trop longues :wacko: Tout a donc été retravaillé a la semi. 

 

image.png.51c5d00299dbfcee7d85134299cdd6e2.png

 

image.png.4312cc3e3c35c5c100fe9c24ea3a1335.png

 

Puis le coté conducteur

 

image.png.4280a84e44194fdf041a9b03cc0c2b10.png

 

Et au passage ajuste du capot et de la face avant. Cette fois ci correctement

 

image.png.ce24079b6191ba62fc5f3e892006eb3b.png

 

image.png.a592f706e760dbad7c8ed735e0409308.png

 

Dès lors, ma tolerie était principalement terminée pour le bloc avant je peux repasser a l'arrière ! 

 

Pour rappel, je n'avais pas voulu dégager d'avantage de métal derrière tant que la caisse n'était pas reposée sur son chassis. C'est maintenant le cas, donc je vide tout ce qui reste de corbi, sauf cette structure de dessus feuille de toit. 

 

image.png.bd2cc5fa9eb13f1ab72a2ee44f96db51.png

 

La prochaine fois, je pourrai donc vous dévoiler le projet :)  

Mais en sneak peak... pour ce projet il fallait s'armer d'outillage plus lourd. Outillage dont je rêvais depuis des lustres ! Chose faite. 

 

Tout d'abord, le base : Une plieuse basique. (par basique j'entends sans segments... très chère ces choses la...) Après un peu de bidouille, ça se met a fonctionner correct. 

 

image.png.fcbd3c33f03f2964f129d7e1428cecf8.png

 

La roue anglaise de chez Vocor. C'est du chinois, c'est pas super wow mais après quelques (gros) réglages, c'est OK. Même plus que ça, elle est TRES rigide et je remarque vite que je dois faire très attention a ma pression quand je passe une pièce dedans car elle allonge très vite la matière :oulalala:

 

Je l'ai ENFIN ma roue anglaise :dieux:

 

image.png.1b368b71b57539faf57fb64f8471d9e6.png

 

La bordeuse/moulureuse de chez Matthys. Top machine!!! Je l'adore! 

 

image.png.8b0e23a2293f8bc3ffd6439ef9688535.png

 

Vous pourrez voir au loin ici que j'avais déjà une pince de rétreinte et d'allongement (mon cadeau d'anniversaire l'année précédente :D) Elle vient de chez Matthys. 

Pince que j'adore aussi !!!!! Gain de temps astrologique !!! 

image.png

 

 

Avec ce combo de 3-4 outils, il m'est désormais possible de me lancer dans des travaux de tôlerie de bien plus grande envergure et j'en suis excité a un point que je n'en dors plus la nuit !!!! 

 

DONC, vous pensez que je vais en faire quoi, de cette bagnole ????? 

( La vous avez quand même des sacrés indices :D

Modifié par Guss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fastback ?

 

En tout cas je suis jaloux , je voudrai avoir exactement les mêmes machines :D 

On m'as gentiment donner une plieuse qui faut que je sable , dégrippe et repeindre , et la semaine dernière je regarder pour une roue anglaise :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 48 minutes, sebastien 01 a dit :

Un fastback ?

 

En tout cas je suis jaloux , je voudrai avoir exactement les mêmes machines :D 

On m'as gentiment donner une plieuse qui faut que je sable , dégrippe et repeindre , et la semaine dernière je regarder pour une roue anglaise :) 

 

il y a 20 minutes, CAN-AM a dit :

Mais oui, putin pas con, un fastback :super:.

 

Bravo pour les nouveaux jouets. Je suis jaloux. 

 

Ha merde....j'y avais pas pensé !!! bien joué l'idée du fastback ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, fastback ou break de chasse, je valide les deux.

 

La version "pickup" serait pas assez challengesque pour lui  :D

 

Encore une fois j'admire le boulot, je peux t'appeler dieu sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha! :D Il y a de l'idée !!! 

 

Ce ne sera ni un cabrio, ni un pick up. 

Un cabrio ça existe déjà, puis j'avoue ne pas être un fan de cabrio. 

Un pick up, mhhhh. Ca aurait été un pickup peu pratique tellement le fond de coffre est haut en rapport au bord supérieur de l'aile mais il est vrais qu'au tout début j'y avais pensé. 

 

L'idée d'un fastback ne m'a jamais vraiment traversé l'esprit :wacko:

 

Je pense que c'est simplement parce qu'a l'origine, cette descente de toit est tellement belle (en tout cas pour moi :)) que je ne voulais pas risquer une réinterprétation (ratée?) d'une descente de toit type coupé musclé. 

 

image.png.a37bbbf04fec2c1d67cfc297793ed46f.png

 

...... allez, je vous ai assez fait attendre :) 

 

Voici donc le projet :  Shooting brake! 

(Can Am, bien joué!) 

 

image.png.374be90579f33a53d14500d695dae72c.png

 

Faut arriver à faire ça en VRAIS maintenant :sifflement: 

 

Pour vous expliquer un peu mon cheminement, je suis passé par mal d'étapes et j'ai fais pas mal de dessins mais celui qui m'a le plus donné envie est celui ci. 

 

Je veux que la ligne de toit suive la ligne de l'aile. Il faut qu'il plonge donc, mais pas trop. Sobriété est le maître mot. Je veux que quelqu'un qui ne connait pas le modèle puisse penser qu'elle est sortie comme ça des usine Pontiac.

Je me connais : je sais que si je fais quelque chose trop extrême il ne me plaira pas longtemps. 

Vous pouvez voir que j'ai décidé d'y remettre des petite vitre de banquette arrière comme à l'origine. Tous les dessins fait sans ces vitres étaient moches. On ne voyait plus la ligne de la caisse. 

 

Evidemment, ce choix et ce dessin n'est pas un choix de facilité. Mais vous l'avez compris, j'aime le challenge (Mr roi lion... :) ).  

Vous l'avez compris aussi, mon but initial était de faire cette voiture "Propre, mais tout vite tout vite".... Bon la... je me balance un beau baton dans les roues :D 

...Mais je me suis dit: "Merde, cette caisse déjà coupée est la base parfaite pour laisser parler un peu de créativité. Alors tant pis pour le temps que cela prend. Et tant pis aussi si c'est pas parfait. J'apprends, j'évolue. Je vais chier des barres, mais je vais le faire." 

 

... et je suis très heureux de le partager avec vous :) 

 

A suivre ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.