The Pontiac Duo!


Guss

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Quelques soucis sans gravité pendant le rodage, ce qui a fait que j'ai du morceler le rodage en 2 fois. 

 

- Pastilles de fonderie de la culasse. Je ne les avais pas changées... Elles fuyaient toutes dès que la température montait. presque normal pour un moteur qui n'avait pas tourné depuis 1993 et resté sans ldr. J'ai donc commandé / changé / continué. 

- Radiateur qui a littéralement explosé. Même chose, pas grave... On voyait bien a son aspect verdâtre que ça puait du cul :D Donc j'ai mis un autre et j'ai continué (au passage, j'ai passé commande pour un aluminium avec refroidissement de boite intégré comme d'origine) 

- Fuite d'huile des couvres culasses. J'aime pas faire ça, mais j'ai du y mettre un peu de pâte a joint pour continuer le rodage. 

 

Vous remarquez que ma belle peinture se fait déjà la malle sur les culasses et sur les collecteurs. 🙃

 

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Le rodage de l'aac de termine. La pression d'huile sera resté constante non stop. La température moteur tout a fait normal dans ces conditions.

Vidange d'huile et changement de filtre a huile....... Verdict ........ HUILE PARFAITE ! Pas de limaille, elle ne scintille pas... rien 🥰🥰🥰🥰

 

Donc je peux un petit peu jouer :) 

 

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Je vire le silencieux que je ne garderai toute façon pas, histoire de .... bah ça sert a rien mais je crois qu'on est d'accord, vous auriez tous fait comme moi :D 

 

MOTEUR = OK !!! 

 

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Il y a 4 heures, Guss a dit :

Bonjour, 

 

Est ce moi, ou l'activité de ce forum est très ralentie par rapport à quelques années auparavant ? 😟 Effet réseaux sociaux ?

 

Moi personnellement je ne trouve pas que le forum a ralenti , au contraire . Par contre par rapport a sa création ou il y avait beaucoup moins de réseaux sociaux , oui surement .

Mais un forum est 1000 fois mieux que les réseaux sociaux , on discute avec des passionnées , c'est comme une grande famille , on ce connais presque tous , ... ;) 

Modifié par sebastien 01
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Il y a 12 heures, Guss a dit :

Est ce moi, ou l'activité de ce forum est très ralentie par rapport à quelques années auparavant ? 😟 Effet réseaux sociaux ?

L'activité a pas mal ralenti vers 2015-2016.

 

Depuis, c'est assez stable. En ce moment, c'est surtout l'effet "vacances d'été" ;)

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  • Il y a 1 mois ...

Bonjour à tous, 

 

La suite

 

Moteur validé, on passe à la boite. 

La boite d'origine étant une ST-300 a seulement deux rapports, couplé a un rapport de pont super long. Pas top. 

 

Je décide donc d'utiliser une boite que j'avais achetée il y a des années : Une th700R4. Boite 4 vitesse overdrive GM réputée pour sa solidité. 

Le rapport de pont sera changé également ultérieurement. 

 

La Th700r4 est dans un état inconnu. Donc on s'y met :) 

Jamais fait de boite auto par le passé, donc je m'arme de toute la doc possible, et principalement de videos youtube. 

Bref je me renseigne pendant des semaines avant de m'y mettre. 

 

Au programme : 

 

Kit de réfection TCI complet (Filtres, Joints, joints à lèvre pour les pressure plates - dure a changer!!!- , disques, bande du tambour principal, ressorts, ...)

Séparateur du Valve body (Le mien était juste défoncé par les accumulateurs) 

Accumulateur Sonax sans axe central (problème connu des 700R4) 

Passage d'un capteur vitesse électrique (boite de 89) vers mécanique (Pour fonctionner avec mon tableau de bord forcément) 

Changement de l'axe de sélection de vitesse qui était purement et simplement cassé 

Nouveau TV cable (kickdown)

 

Ensuite tout ce qui est externe a la boite mais nécessaire a son placement

 

Plaque d'adaptation au bloc Pontiac (C'est une boite Chevy), qui comprend aussi l'entretoise pour le convertisseur de couple

Recoupe de l'arbre de transmission et déplacement du support de boite vers l'arrière (boite plus longue) 

 

Je garde le convertisseur de couple que j'avais pour cette boite pour limiter les coups dans un premier temps. 

 

On ouvre

 

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Bien repérer ou sont les billes! 

 

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Ce commence déjà a s'accumuler ! Et je n'ai pas encore sortis les disques! 

 

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Après démontage complet, je fais bien de la refaire entièrement !

La bande que l'on voit dans l'image au dessus était totalement morte, probablement parce que cette boite semble avoir tourné sans que le kickdown ne soit raccordé...... 

Les disques d'embreyage du tambour principal étaient morts. 

 

A part cela, pas de découvertes dérangeantes :) 

 

Donc je change tous les packs d'embreyage, ainsi que tous les joints à lèvre des pressure plate. Ce point aura été une petite prise de tête avant que je ne comprenne comment faire : La BLINDE de vaseline, et on tourne gentiment avec un "outil" du genre (que j'ai fais moi même avec du filme plastique en 0.8mm) pour faire tomber la lèvre dans le diamètre sans l’endommager. 

 

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Il a forcément fallu bien bien faire attention au jeux pour le montage des ces packs. Pour cela le kit TCI était OK, sauf pour le tambour principal ou j'ai du réutiliser un des séparateurs de l'ancien embreyage car j'avais trop de jeux. 

 

Bricolage d'une petite presse utile à 3 reprises dans le montage/démontage de cette boite.

Un peu fait a l'arrache, mais ça fonctionne :D 

 

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Une autre étape assez compliquée est le placement des joints sur l'axe principal. Quand on les place, ceux ci ont tendance a s'allonger. 

J'ai donc trouvé sur le net des joints coupé en diagonale qui peuvent être placés sans outil particuliers. Esperons que ça marche aussi bien à l'utilisation 😳

 

Enfin, j'ai effectué la réfection totale de la pompe huile. Element primordial au bon focntionnement de la boite. 

Le valve body quand à lui restera tel  quel. Je l'ai contrôle dans tous les sens et il semblait ok, de plus je n'avais pas de quoi le refaire. 

 

Pour finir : Remontage de la boite au complet et controle du mouvement du servo ( entre 1/8-1/4") pour être certain d'éviter une usure prématurée de la bande. 

Pour info, il n'y a pas de réglage de la bande sur une 700R4. C'est la longueur de l'axe du servo qui détermine son mouvement. 

 

Tout OK : Donc je lui donne un coup de peinture 

 

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Et une belle étape de passée. Le point pas cool, c'est de ne pas pouvoir la tester directement.... Il faudra être patient.... 

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Je repasse au chassis lui même : 

 

Train arrière :

-Réfection tambours a 100%. Je change également le tambour lui même. 

-Lignes de frein

-Ammortos drop de 2 pouces

-Ressorts drop de 2 pouces

-... du grattage, convertisseur de rouille et anti rouille par ci par la. 

 

 

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Comme je disais plus tot, le rapport de pont sera changé par la suite. Pas les sous a ce moment précis 😳

 

Train avant : 

-Kit frein à disque (The right stuff detailing) 

-Lignes de frein forcément

- Ressorts et amortos en taille d'origine, car mes fusées ont l'axe de roue déporté de 2 pouces vers le haut. Cela rabaisse donc le nez de la voiture sans changer le débattement de la roue et donc le confort/tenue de route. 

-Rotules de suspensions supérieurs et inférieurs 

-Rotules de direction = Pas de jeux donc je les garde mais leur remet des nouveaux caches poussières rouge parce SA Fé SPORT (non en fait ça existe pas en noir.. :D)

 

Avant : 

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Et après ( 2-3 jours de taff avec le temps de sechage de peinture) 

 

Un coté de fait : 

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Puis les 2 cotés fait : 

 

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Ligne de frein principale entre avant et arrière : 

 

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Et lignes de frein du train avant avec la propotioning valve 

 

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Proportioning valve qu'il ne fait SURTOUT PAS placer ou je l'ai placée.... Ca passe pas avec le collecteur d'échappement :wacko:

Par chance, j'avais assez de marge avec mes conduites rigides et ai pu le replacer par après sur le dessus du longeron sans avoir a refaire mes lignes. 

 

Ce dernier post, vous l'avez sans doute lu en 2 minutes trente... Mais c'était beaucoup de boulot. 

Pour ceux que ne l'ont jamais fait il faut impérativement deux outils : Un arrache rotule et un compresseur de ressorts. 

Ensuite si vous faites les lignes de frein vous même, s'attendre a payer tout de même pas mal de sous pour les lignes... Et se procurer un outil a faire des collets. (Un truc chinois peut faire l'affaire, mais attention quand même) 

 

 

J'ai adoré cette étape, et ai appris plein de choses comme ... a chaque fois que j'amène mon cul dans cet atelier :) 

 

Chassis donc terminé, je peux plus le déplacer parce que les disque empechent le remontage des petites jantes en 14... donc je pique les jantes d'un autre caisse. 

 

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Chassis OK! 

 

Prochain épisode : Repose moteur et boite ! WOOP WOOP :bravo:

 

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J'ai relu ce topic depuis le début.

 

L'usine d'assemblage d'Anvers assemblait majoritairement des Opel, avec des pièces venant d'un peu partout, et assemblait aussi jusqu'en 1966/1967 des voitures arrivant en caisse des USA (j'ai oublié le nom de ce genre de procédé,ça portait un acronyme bien précis).

 

J'ai eu un corbillard Buick Skylark 1966, moteur 300ci, un coupé assemblé à Anvers, et transformé après son achat en occasion par le croque-mort à qui je l'ai acheté.

 

Et donc, cette GTO a du être achetée sous forme de coupé par un croque mort, qui l'aura fait transformer. Moins cher que d'acheter un corbillard tout fait aux USA.

 

J'ai même vu passer sur un forum belge, une Pontiac Parisienne de ces mêmes années, mais montée d'origine avec un six cylindres 2.8 Opel, ce qui permettait à son propriétaire de payer beaucoup moins de taxe de roulage annuelle.

 

 

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Il y a 4 heures, le Baron a dit :

 des voitures arrivant en caisse des USA (j'ai oublié le nom de ce genre de procédé,ça portait un acronyme bien précis).

CKD = Complete Knock Down ;)

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Merci pour ces infos. 

 

Effectivement, j'ai pu retracer un historique jusqu'au fils du second propriétaire qui était le patron de l'entreprise funéraire. 

 

Donc dans l'ordre, cette GTO fut achetée par un bruxellois neuve en 66 (que je n'ai pas retrouvé, je n'ai pas son nom), vendue en 72 a cette entreprise funéraire qui la fut transformer en corbi cette même année. 

En 74 ils ont changé le moteur car le 389/tri power consommait trop, et surtout s'engorgeait pendant les processions lentes :sifflement: 

C'est donc a ce moment qu'elle reçut son bloc 350 a carbu 2 corps. 

J'ai même pu joindre le garage qui a effectué le changement de moteur en 74, et chose incroyable : Le chef d'équipe du garage a qui j'ai parlé était jeune mécano dans ce même garage en 74 et c'est lui même qui avait changé ce moteur et toujours fait les entretiens de cette voiture. Il s'en souvenait très bien !!! :megatop:

 

Evidemment... Je lui ai demandé ou était parti le moteur 389 d'origine, hélas il ne savait pas. Je compte me rendre en personne a ce garage très bientôt pour continuer mes recherches, et offrir un petit billet a celui qui le retrouvera. L'espoir fait vivre :D 

 

Quand le fils de l'entreprise funéraire en a hérité lors de la retraite du véhicule comme corbi (début 90 je crois) , il m'explique avoir monté une attache remorque dessus (quand j'ai démonté j'ai retrouvé les restes du cablage!) pour tracter son jet ski et ainsi pouvoir partir avec ses potes au lac du coin avec tout le matos a la place du cerceuil. :D

 

Il se rappelle mettre des chaises de camping sur le toit du corbi pour regarder ses potos faire du jet ski sur le lac, ça explique aussi l'état lamentable du toit je pense. 

 

Après quelques années d'inutilisation (en garage) il l'a vendue a un amis qui l'a remise sur route pendant un an ou deux puis l'a littéralement oubliée dehors pendant plus d'une décénie. 

 

Ensuite, un autre amis avait mal au coeur de la voir pourrir dehors et l'a achetée et entreposée pour un jour la restaurer. Après 3 ans sans avoir le temps d'y toucher (mais bien au sec, au moins...) il a décidé de la mettre en vente, et c'est la que j'arrive :) 

 

Le fils du patron de l'entreprise funéraire (très très sympa d'ailleurs) a demandé a sa très vieille maman des infos sur la voiture (Papa décédé en ??? 2007 truc du genre), et elle lui a ressorti quelques photos de la voiture dans les années 70 qu'il m'a ensuite transmises. 

Elle lui a également rappellé que le père avait gardé le toit coupé d'origine dans le jardin pendant un moment, puis vu qu'il était pourri ils le jetèrent aux ferailles.

 

Il m'a demandé de passer le montrer la voiture quand elle sera terminée. Je ne sais juste pas si je dois aller lui montrer la GTO ou la Lemans alors j'irai lui montrer les 2 quand elle seront terminées dans... 5 ans ? :D 

 

L'histoire de ma Lemans était beaucoup moins retracable. Dernière immatriculation a bruxelles en 1993. Le nom sur le certif d'immat d'époque est introuvable de nos jours. Le vendeur était un marchand type qui avait certainement acheté cette voiture pour 500€ a une mamy. Il n'a donc jamais voulu me dire a qui il l'avait achetée. :( 

 

 

 

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Tiens, j'ai oublié de préciser que forcément quand je refaisais le train avant, j'ai changé tous les silentblock sans exception. (triangle supp et inf) 

J'aurai du faire de même pour les tirants du train arrière, mais ils tiendront encore quelques milliers de KM. Ils étaient toujours bien mou et non fissurés. 

 

... la suite

 

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Hé meeeerrrdddeeeee 

 

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A la moindre rotation du moteur ça va toucher! Donc j'ai pas de photo, mais j'ai refait une patte de support et l'ai remonté au dessus du longeron.

 

Mais le moteur est dedans! 

 

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Vous pouvez voir ci dessus la plaque d'adaptation du bloc pontiac vers la boite Chevy.

 

La boite ? La boite ! 

 

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Très facile de reculer le support de boite avec ce chassis. 

 

Et puis l'arbre de transmi. 

 

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:wub::wub::wub:

 

Quelques mois se sont passé depuis que le moteur a démarré pour la dernière fois. Je le refais donc peter un coup sans coupler la boite au niveau de la flexplate, la boite n'étant pas encore remplie d'huile. Il faudra attendre le radiateur pour ça.

Soyons honnête, il n'a pas BESOIN d'être redémarré techniquement parlant, mais disons que moi j'en ai besoin. :D 

Je ne laisse pas tourner trop longtemps parce que pas de circuit de refroidissement. 

 

Je crois que ça peut se voir a mon attitude, mais j'étais étonné qu'il prenne si vite. Après comme vous le voyez je l'ai aidé en gavant le carbu d'essence. 

 

 

... Je ne sais pas comment je fais, mais j'arrive toujours à être noir de crasse après 10 minutes quand je bosse sur mes caisses :deprime: La vétusté du sol de mon atelier n'aide pas. 

 

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Tant que j'ai accès tout autours de l'ensemble mécanique, je passe à

 

Moteur: 

-Réfection et test du faisceau électrique du compartiment moteur (jusque la je le faisais tourner avec mon faisceau de test)

 

Je précise que le moteur était déjà assez chaud. C'était pas le premier démarrage de la journée. 

 

 

Tout OK a ce niveau.

 

Donc passage a la boite: 

 

- Pose de la jauge et fabrication de son support. (Jauge universelle) 

- Pose et réglage du TV cable (Kickdown). Il aura pour se faire fallu bricoler un support sur le carbu. On le voit en fait sur la vidéo au dessus. Support pas très esthétique mais fonctionnel. Pas trop le choix avec ce carbu. 

- Je commence les lignes de refroidissement de boite. Pour se faire j'utilise du tuyau cuivre que je "collette" façon tuyaux de frein. Tuyau en 5/16" acheté chez un grossiste en réfrigération. Beaucoup moins chère que du rigide de frein parce que les paroies sont plus fines, mais c'est largement suffisant pour l'huile de boite. 

 

A la prochaine... :) 

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Super boulot bravo ! et ce moteur tourne a merveille !  :super: 

Pas mal l'historique de la voiture ! ;) , tu as de la chance d'avoir pu trouver tout ces informations :) .

Bravo et bonne chance pour la suite !

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Le 09/09/2020 à 00:21, le Baron a dit :

J'ai même vu passer sur un forum belge, une Pontiac Parisienne de ces mêmes années, mais montée d'origine avec un six cylindres 2.8 Opel, ce qui permettait à son propriétaire de payer beaucoup moins de taxe de roulage annuelle.

 

Parlerais tu de celle ci, qui était un corbi mais qui a été coupée en Pick up ? 

 

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Elle est en vente depuis des années en Belgique. 

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Hello.

Je suis plus qu'admiratif sur le travail de recherche et de restauration de ces Pontiac.

Bravo, vraiment. Ces deux autos ne pouvaient pas tomber mieux que dans tes mains.

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Suite : 

 

Chassis OK - Restera une bonne géométrie a faire, et l'avant me semble très haut. Les nouveau ressort sont très dure. J'espère que ça se tassera. 

Moteur OK  - Restera le rodage en charge a faire. 

Boire OK - Par ok j'entends terminée, a tester donc. 

 

Je peux donc repasser sur la caisse ! A ce point, j'avoue que je suis très content de recommencer un peu de carrosserie... Sauf que ça commence par ça :D 

 

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Puisque la caisse va pouvoir être reposée sur le chassis, il est évident qu'il faut d'abord préparer et peindre tous les soubassements.

Dernières réparations / Grattage dans tous les sens / Passage complet au convertisseur de rouille (c'est pas un sablage... mais c'est mieux que rien) / Joints divers / Mise en peinture anti-rouille. 

Malheureusement on ne voit rien sur mes photos de "pendant" donc voici juste le "après"

 

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Je peux vous dire que je me réjouis de bosser sur l'autre caisse qui est sur rotissoire et qui aura été parfaitement sablée quand je vois ceci! 

 

Cloison pare feux

 

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Le caisse étant a ce moment assez haute sur ses pieds, je pense a mon dos et j'en profite pour préparer et passer un coup d'antirouille sur les planchers avant aussi. (je ne fais pas l'arriere puisqu'il y aura de la soudure par la... par après :) 

 

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Et j'en profite également pour préparer et mettre le tableau de bord en surfacer (appret garnissant comme vous appelez ça en France) 

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VOus pouvez voir qu'il reste encore quelques trous de rouille au niveau des volets de ventilation. Quand il n'y en a plus, il y en a encore !!! (a ce jour je ne les ai pas encore fait :D

 

Et puis .... ENFIN !!! 

 

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Prochaine étape donc

 

-Replacer la caisse sur le chassis 

-Installer la face avant pour permettre le montage du radiateur et ainsi finaliser les reffroidissement de moteur et boite

-Raccorder les lignes de frein au MC puis purger les freins

-Tester a boite !!!!!! :oulalala:

-Faire un petit tour dans mon garage !!!!!!!!!!!!!!!!!! :boom::boom::boom::boom::boom::boom::boom::boom::boom::boom::boom::boom::boom::boom::boom::boom::boom::boom::boom::boom::boom::boom::boom:

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..... J'ai le temps AJD, la suite (et on se rapproche de plus en  plus d'ou j'en suis à l'heure actuelle) 

 

C'est parti : 

 

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Je suis tout seul, donc j'y vais mollo. La caisse est soulevée par deux palans. Je desends un peu devant, un peu derrière... J'aligne correctement et essai de ne pas faire tomber les (nouveaux évidemment) silent block. Je fixe d'abord au deux extrémités arrières, puis je descends encore les 2 ou 3 cm pour que ça touche devant, j'aligne et place les 4 boulons au niveau de la cloison pare feux. 

 

Les sangles sont détendues, la caisse est officiellement sur le chassis !!! 

 

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J'avais préalablement déjà posé le MC de frein ainsi que la face avant. 

Je releve un peu l'ensemble pour placer tous les boulons de support de caisse

 

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Encore un petit stress de passé ! J'avais eu a réparer 2 supports de caisses, et ils tombent parfaitement en place! Parfait. 

 

Par respect pour les voisins, je commence par faire un demi ligne d'échappement.

Commande des tubes, et pose d'un flowmaster 50's séries. Ca sort un son grave mais très étouffé surtout avec la ligne simple (qui se divisera a l'arrière). Ce n'est honnêtement pas le plus beau bruit mais je veux pouvoir utiliser cette voiture sans me poser de question.

 

J'essaie de trouver un bon compromis pour placer le silencieux assez haut pour éviter qu'il ne touche, mais pas trop proche pour éviter tout risque de chauffe du plancher 

 

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Au passage, j'ai pu avoir un poste a souder TIG ac/dc avec le boulot, ces soudures sont donc mes premiers essais au TIG. Pas si facile ! 

Je peux maintenant faire peter le moulin a 23h sans stresser qu'un voisin débarde en slip pour me tabasser! :D

 

Réception du nouveau radiateur (Made in china acheté sur EBAY.... Qualité OK pour le prix, on verra à l'usage)! Montage de tout ça et confection des lignes de boite. 

 

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Les tuyaux cuivres type climatiseurs sont vraiment facile a travailler. Très maléables! Le radiateur est équipé d'entrée femelle coniques, donc... C'est comme des lignes de frein. Tout simple. Pas forcément joli, mais simple et fiable :) 

 

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Rigide quand même, donc pas besoin de beaucoup de supports. 

On ne le voit pas ici, mais j'utilise le même passage ici a droite de la voiture que le passage utilisé a gauche pour la ligne d'essence : A l'intérieur du chassis. 

A l'origine, les lignes passaient juste a coté du collecteur d'échappement, je pense que c'est mieux de passer dans le chassis. J'ai juste fait gaffe a bien protéger les tuyaux pour éviter tout frottement qui pourrait a terme percer ces conduite (faut déjà y aller...)

 

... Vous le voyez, j'ai du coup aussi pu raccorder mes durites de liquide de refroidissement moteur. 

 

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Raccordement des rigides de frein venant du MC vers la proportioning valve également fait ! 

Je peux donc maintenant remplir tous les fluides et... tester !!!! 

 

Je leve d'abord les roues arrières, je démarre, et met un D (je réalise que je vous zappé la modif du chifter d'origine pour fonctionner avec la 700R4...) ... LES ROUES TOURNENT !!!! :D Je met en R : LES ROUES TOURNENT DANS L'AUTRE SENS!!! :D  

Ca à l'air de freiner aussi! 

Du coup je jette le tableau de bord dedans (il tient littéralement par rien a part les cables!) et la collone de direction (le je fixe quand même sérieusement!) 

 

Petite vidéo

 

 

Impossible de rouler plus que ça, donc pas possible de voir si elle passe les vitesses en roulant (rappel, je suis en ville et en plus a coté des flics :D

Donc j'ai ensuite levé l'arrière, mis en D et accéléré. LES VITESSES PASSENT !!! :D mais je me suis limité a la 3eme vitesse (sur 4) parce que les roues tournaient dangereusement vite... On verra pour la 4 par la suite mais je suis assez serein.) 

 

Voila ENCORE une étape folle de passée! :) 

 

Pour rappel, l'idée de cette voiture est de concentrer toutes les "mauvaises" pièces issu du démontage des 2 voitures. 

Après examen des pièces, rejoindront donc cette voiture

 

- Les portes du coupé : étonnamment bien plus corrodées que celles du corbi! 

- Les ailes du corbi : les 4 sont corrodées fort pareil, par contre les ailes du corbi ont des signe clair de réparations et d'accrochage à la suite. 

- Le capot du coupé : forcément, le capot GTO est différent et doit aller sur.... la GTO. 

- Calande et grilles du coupé pour les même raisons. 

 

Petit montage a blanc pour visualiser le travail a accomplir sur le bloc avant. 

 

image.png.1b189bd484a412ec340155641e246426.png

 

 

Au prochain épisode, on commencera par le travail de tôlerie sur les portes. Je garde le travail de l'arrière pour la fin. Je pourrai donc relativement bientot vous dévoiler le projet final de cette bagnole! :) 

 

A+++++ 

 

 

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