Cadillac Eldorado 1979


Sérina

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il y a 41 minutes, Zitoune a dit :

 

La purge par gravité, tiens donc.....ça se passe comment?

Tout simple : tu ouvres le bleeder sur l'etrier et tu laisses secouler le liquide. ;)

 

https://haynes.com/en-us/tips-tutorials/how-bleed-brakes-yourself

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Bon, ben  je suis ravi que ça vous ai motivés pour le débat :D

 

En tout cas, pour l'anecdote: quand je suis allé le premier coup avec @Sérina chez AF, l'ancien avec qui j'ai l'habitude de traiter, Carlos, était en congé. Donc, c'est un jeune qui m'a fait mes durites.

 

Je n'avais jamais eu de souci avec eux jusqu'à ce jour et les 3 aller-retour de ces derniers jours. Ce matin, quand nous sommes arrivés, c'était l'ancien qui était de retour de vacances. Il m'a donc refait mes durites sans discuter, avec un calme olympien. On en vient à papoter, comme à chaque fois. Il est proche de la retraite, et l'équipe qui a repris AF, principalement des jeunes (entre 25 et 35 ans), comptent fermer l'atelier de freinage à son départ et ne faire que de la vente de pièces neuves.

 

Pour lui, c'est un crève cœur. Il n'y aura quasiment plus aucun atelier capable de faire ça à 100 bornes à la ronde. Idem pour le regarnissage, pour le dévoilage des tambours, les flexibles hydrauliques "un peu spéciaux"... j'ai senti de la peine dans sa voix, mais surtout de la colère, dûe à sa vision d'un monde qui marche à l'envers.

 

On est repartis 1/4 d'heure après, avec nos deux durites (droite et gauche) refaites à la bonne longueur, avec les bons embouts, et pour pas un rond. Ces mêmes durites sont maintenant sous la voiture, et elle officient bien: la caisse freine des 4 fers, bien mieux qu'hier. Mais qu'adviendra t-il d'elle demain si plus personne ne sait la réparer?

 

Les anciens s'en vont, et personne ne récupère le savoir. Mon garagiste préféré, spécialiste de l'alfa, part en retraite d'ici 2 ou 3 ans. Son "bras droit" va reprendre l'atelier carrosserie, mais va progressivement arrêter l'ancienne: de son propre aveu, c'est trop long, ça ne rapporte pas assez.

 

Et c'est exactement le même discours chez AF: plus simple de vendre de la plaquette neuve, de l'embrayage ou des durites sous plastiques que de passer 20 minutes à tuber un tuyau sans se gourer dans les raccords. Pour même pas 20 balles.

 

Depuis pas mal de temps, on préfère perdre un savoir-faire que perdre un petit profit. Est ce parce que le savoir-faire ne rapporte plus assez dans ce monde de neuf et d'obsolescence programmée? On nous vante les vertus du recyclage, de la réparation, du circulaire: mais comment y croire quand ceux qui savent réparer s'en vont, et que des commerciaux bien rôdés prennent leur place?

 

Comment redonner goût, passion, au monde de l'auto?

 

Vaste débat, mais aujourd'hui, j'en ai vraiment pris un coup en imaginant que dans quelques dizaines de mois, je n'aurai plus personne à qui m'adresser pour mes durites de freins. Alors oui, comme dit 21:

 

Il y a 23 heures, twentyone_forever a dit :

 

Aller chez AF...  payer,  retour maison, remonter,  re démonter, retourner chez AF, re payer, re retour à la maison...  Et encore, c'est pour une seule bagnole!  

 

Quand t'as un parc de vieilleries à entretenir c'est plus judicieux d'investir dans un outil pour refaire les évasements. D'autant que la conduite coûte une misère...

 

 

C'est vrai, et c'est probablement ce qui va se passer ;) . Cependant, j'aimais savoir que je pouvais quelque part compter sur des compétences plus solides que les miennes, et j'avais plaisir à aller au magasin faire faire mes nouvelles durites, ou réparer mon alternateur. C'est clair que tout est faisable par soi même, mais où est le lien là dedans? Le partage d'une passion, si ce n'est celle de l'auto, au moins du travail bien fait.

 

Bref, pour en revenir au sujet: mes durites sous le bras, je me suis jeté sous la Cad'. J'ai bien pris le temps de couder le tuyau, cette fois ci de la bonne taille, et c'est nettement plus beau. Seuls bémols:

 

- Évidemment les papattes des attaches d'origine des tuyaux ont pété au remontage, donc ça tient qu'avec les deux énormes boulons de 13. Amplement suffisant pour limiter les vibrations.

- Impossible de me rappeler où passait précisément le tuyau: entre la colonne et le châssis, ou entre la colonne et le moteur? Dans le doute, je me suis dit qu'il valait mieux passer près de la carrosserie et s'éloigne de l'échappement. Pour éviter que ça tape ou que ça vibre, je l'ai emballée dans un morceau de durite coupé par le milieu, avec 2 rislan. Ca devrait limiter les frottements si il y en a.

 

Niveau purge, je suis comme @Jordan: jamais vu de purge qui se passe komilfo. En fait, il reste toujours quelques microscopiques bulles d'air à la sortie de la purge, l'important c'est que les plus grosses bulles (disons de la taille d'un petit grain) soient parties. J'ai aussi légèrement modifiée ma technique, probablement à raison: j'ai commencé par purger le tuyau vide, pour éviter que les bulles ne contaminent les tuyaux éventuellement encore pleins. J'ai donc bien moins attendu ce coup ci que la fois précédente (à temps égal de circuit ouvert). Ensuite, les roues les plus éloignées dans l'ordre, et hop, réglé.

 

D'emblée la pédale était plus ferme, et le test routier s'est révélé concluant.

 

Maintenant, yapluka voir comment ça se tient dans la durée. Je ferai quelques photos.

-

 

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Il y a 1 heure, Cal3b a dit :

Tout simple : tu ouvres le bleeder sur l'etrier et tu laisses secouler le liquide. ;)

 

https://haynes.com/en-us/tips-tutorials/how-bleed-brakes-yourself

Je ne connaissais pas. Ca implique d'avoir au moins 4 heures à tuer avant d'avoir le résultat, je comprends un peu pourquoi les pros ne l'utilisent pas :D

 

Ceci dit, pour nous autres, quand il n'y a pas d'assistant-aziz, pourquoi pas. :D

 

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Moi j'utilise la technique de la petite bouteille avec un bout de durite dans le bouchon. Auto ou moto, avec ou sans ABS, ça a toujours fonctionné, pas besoin d'être deux, et ça prend pas 4h...Aussi, si vous en avez marre d'arrondir vos raccords, je vous conseils d'investir dans une clefs à tuyauter adaptée qui prend bien le raccord pas les 6 pans, ça ressemble à ça :

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Mais rassurez-vous : ça m'agace tout autant que vous de barboter dans les suintements de liquide de frein 😄

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Il y a 9 heures, The Lion King a dit :

Les anciens s'en vont, et personne ne récupère le savoir.

 

Il y a de plus en plus de formations pro en lien avec la restauration automobile, encouragées par la FFVE, afin de transmettre certains savoirs. L'idéal serait de mettre en relation jeunes diplômés et établissements historiques en quête de repreneur (c'est peut être déjà le cas? 🤨).

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Il y a 10 heures, The Lion King a dit :

Bon, ben  je suis ravi que ça vous ai motivés pour le débat :D

 

En tout cas, pour l'anecdote: quand je suis allé le premier coup avec @Sérina chez AF, l'ancien avec qui j'ai l'habitude de traiter, Carlos, était en congé. Donc, c'est un jeune qui m'a fait mes durites.

 

Je n'avais jamais eu de souci avec eux jusqu'à ce jour et les 3 aller-retour de ces derniers jours. Ce matin, quand nous sommes arrivés, c'était l'ancien qui était de retour de vacances. Il m'a donc refait mes durites sans discuter, avec un calme olympien. On en vient à papoter, comme à chaque fois. Il est proche de la retraite, et l'équipe qui a repris AF, principalement des jeunes (entre 25 et 35 ans), comptent fermer l'atelier de freinage à son départ et ne faire que de la vente de pièces neuves.

 

Pour lui, c'est un crève cœur. Il n'y aura quasiment plus aucun atelier capable de faire ça à 100 bornes à la ronde. Idem pour le regarnissage, pour le dévoilage des tambours, les flexibles hydrauliques "un peu spéciaux"... j'ai senti de la peine dans sa voix, mais surtout de la colère, dûe à sa vision d'un monde qui marche à l'envers.

 

 

 

 

 

AF, toute une époque!!!!!

J'y ai passé des heures pour du freinage PL, faire rectifier les tambours, changer les garnitures etc......

Dans le même genre , il y avait aussi Lempdes Equipement..

Genre de boite qui était capable de trouver un mastervac de JP11 alors que chez RVI inconnu au bataillon.........:D

Le bon vieux temps quoi ....

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Il y a 14 heures, The Lion King a dit :

 Vaste débat, mais aujourd'hui, j'en ai vraiment pris un coup en imaginant que.... 

Excellent post, vaste débat effectivement. 

Les US ont toujours un temps d’avance sur nous, la clientèle se divise entre ceux qui :

- ont les moyens de payer des pros hyper-pointus... à 125 $ de l’heure* (probablement hors taxes) ;   

- arrivent à tout faire, ou presque, par eux-mêmes. 

 

Ceux qui ne rentrent dans aucune de ces deux catégories sont en LLD sur 24-36 mois 🥴

 

 

 

* voir le dialogue sur 

https://bringatrailer.com/listing/1956-continental-coupe-mark-ii-17/

entre "Pennoak" et "2112" au sujet de la restauration d’une Continental Mark II.

 

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Il y a 15 heures, The Lion King a dit :

 

 

Pour lui, c'est un crève cœur. Il n'y aura quasiment plus aucun atelier capable de faire ça à 100 bornes à la ronde. Idem pour le regarnissage, pour le dévoilage des tambours, les flexibles hydrauliques "un peu spéciaux"... j'ai senti de la peine dans sa voix, mais surtout de la colère, dûe à sa vision d'un monde qui marche à l'envers.

 

 

Et il n'y a pas que dans ces boulots que ça part en cacahuètes. Toutes la génération à venir croit qu'il suffit d'un PC ou d'un tel pour bosser, croit que les travaux manuels sont pour les loosers. Je me tuent à leur dire qu'un personne manuelle est capable de bosser avec son cerveau, ses mains et les coordonner! bref, je me demande si la cause n'est pas déjà perdue!

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Il y a 17 heures, The Lion King a dit :

 

Je n'avais jamais eu de souci avec eux jusqu'à ce jour et les 3 aller-retour de ces derniers jours. Ce matin, quand nous sommes arrivés, c'était l'ancien qui était de retour de vacances. Il m'a donc refait mes durites sans discuter, avec un calme olympien. On en vient à papoter, comme à chaque fois. Il est proche de la retraite, et l'équipe qui a repris AF, principalement des jeunes (entre 25 et 35 ans), comptent fermer l'atelier de freinage à son départ et ne faire que de la vente de pièces neuves.

 

Pour lui, c'est un crève cœur. Il n'y aura quasiment plus aucun atelier capable de faire ça à 100 bornes à la ronde. Idem pour le regarnissage, pour le dévoilage des tambours, les flexibles hydrauliques "un peu spéciaux"... j'ai senti de la peine dans sa voix, mais surtout de la colère, dûe à sa vision d'un monde qui marche à l'envers.

 

 

 

 

... Et  c'est là que tu dois rentrer en piste... :D

 

"Eh dis donc, Papet,   tout ton bazar là, tu me le fais à combien quand tu pars à la retraite?    Tu voudrais pas m'apprendre un peu comment ksé le taff?   De toute façon regarde moi les autres ahuris avec leur 2 mains gauches dans le bureau tu leur donnes un répartiteur de freins dans les mains et ils cherchent le port USB...:sifflement:

 

Et dans 5 ans tu pourras ouvrir ta propre échoppe  "  TLK  the last chance braking specialist "

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Cool pour la cad !

Dommage pour le repair-shop, mais il faut être réaliste : c'est une histoire d'argent et de responsabilités. D'un côté cela ne rapporte pas assez et s'il monte les prix il n'a plus assez de clients. De l'autre cela engage une responsabilité (en particulier les freins) dans notre monde ou presque tout est normalisé et attaquable en cas de défaut.

 

Quand je vois une copine qui veut changer le vélo du gamin car un axe de serrage de roue est un peu tordu, qu'on trouves à 5 euros chez Decat' et qui de toute manière se redresse.

 

 

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Il y a 6 heures, FLYER34 a dit :

Excellent post, vaste débat effectivement. 

Les US ont toujours un temps d’avance sur nous, la clientèle se divise entre ceux qui :

- ont les moyens de payer des pros hyper-pointus... à 125 $ de l’heure* (probablement hors taxes) ;   

- arrivent à tout faire, ou presque, par eux-mêmes. 

 

Ceux qui ne rentrent dans aucune de ces deux catégories sont en LLD sur 24-36 mois 🥴

 

 

 

* voir le dialogue sur 

https://bringatrailer.com/listing/1956-continental-coupe-mark-ii-17/

entre "Pennoak" et "2112" au sujet de la restauration d’une Continental Mark II.

 

 

Attends, si je comprends bien, le type a passé plus de 600.000 dollars sur sa bagnole? Non mais là c'est n'importe quoi.
 

Il y a 5 heures, Zitoune a dit :

Et il n'y a pas que dans ces boulots que ça part en cacahuètes. Toutes la génération à venir croit qu'il suffit d'un PC ou d'un tel pour bosser, croit que les travaux manuels sont pour les loosers.

 

Et attends de leur faire ouvrir un manuel technique! Si un jour google disparaît, c'est à se demander si ils en auront le réflexe. Bon, je dis ça, mais bien souvent les manuels ne décrivent que les fonctionnements basiques de modèles généraux. Les "retours d'expériences" de la toile sont en général d'une grande aide.

 

Il y a 4 heures, twentyone_forever a dit :

Et dans 5 ans tu pourras ouvrir ta propre échoppe  "  TLK  the last chance braking specialist "

 

... à 125$ de l'heure :D

 

Il y a 4 heures, Alban42800 a dit :

c'est une histoire d'argent et de responsabilités.

 

Je comprends ton point de vue, mais la question que je me pose dans ce cas, c'est: comment faisait on avant? Je veux dire, ces échoppes ont existé pour une raison simple: elles sont nécessaires. Tu n'avais pas un AD à chaque coin de rue en 1980. Il fallait bien se débrouiller. Est ce réellement une notion de responsabilité en ce cas, puisque 40 ans avant, personne ne s'en inquiétait (note: en soi, je vois mal comment un mauvais montage pourrait être retenu si ce n'est pas l'atelier qui l'a fait) ou seulement de disponibilité? L'abondance de pièces neuves, associé à la marge que les revendeurs en font, est un poison pour la débrouillardise, pas plus dangereuse en soi, et qui justement, n'engage que la reponsabilité du bricoleur.

 

Quand je fais les freins des copains, j'essaye toujours la voiture seul et en premier: déjà, ça motive pour ne pas se planter, et je suis certain que la caisse n'aura pas de problèmes ensuite. Jamais eu de retours depuis que j'ai commencé...

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Comment faisait-on avant : Avant on avait besoin de ces mecs pour réparer, de nos jours sur une voiture actuelle tu change la pièce. Avant le mécano risquait beaucoup moins de se prendre un procès si le client se plantait, ou du moins c'était moins médiatisé et on y pensait pas.

Tant qu'il y a un besoin réel et important (la caisse de mr tout le monde), le mécano peut pratiquer un prix lui permettant de vivre, d'autant qu'il ne trouve pas d'autre activité plus lucrative. 

 

Vu qu'on a des caisses de + de 30 ans, on a des réparations de caisses de + de 30 ans. C'est rare de changer des durites de freins sur les voitures jetables (ou plutôt jetées) du coup peu de besoin = peu de mécano.  

 

 

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Ah bin merde je savais pas que Carlos allait prendre sa retraite 😔 c’est lui qui m’avait refait mes durites et segments de freins sur la Tbird à l’époque ! Et il m’avait bien dépanné aussi pour la Dart ... 

cest clair que c’est dommage de perdre son savoir faire car c’était vraiment utile un mec comme ça ! 

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  • Il y a 2 mois ...

La Cad' est quelque peu à l'arrêt ces derniers temps, faute de... temps. Mais elle fonctionne toujours impeccable, et sa propriétaire en est toujours très heureuse. :)

 

Sortie d'hier soir chez ma soeur.

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  • Il y a 1 mois ...

Miss Cad' est bien au chaud dans son nouveau grand garage!!

 

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Elle tient compagnie à Miss Alfa, qui a une roue de crevée :D 

 

 

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Question bête mais j'ai l'impression que le capot est mal fermé, et ça me fait penser que je vois très souvent sur des photos d'annonces d'américaines avec des capots mal fermés. Il y a un intérêt à ça ?

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Il y a 6 heures, Jordan a dit :

Plus je la voie, plus je la réapprécie cette Cadillac. 🥰

Le confort et la classe Cadillac dans un gabarit "raisonnable".

Elle a en plus le meilleur moteur. 👍

Réapprécie? Tu l'avais désappréciée? :D

 

il y a 1 minute, Ard-Ri-Erenn a dit :

Question bête mais j'ai l'impression que le capot est mal fermé, et ça me fait penser que je vois très souvent sur des photos d'annonces d'américaines avec des capots mal fermés. Il y a un intérêt à ça ?

 

Bah ouais: ne pas avoir à se pencher sous le tableau de bord pour remettre le jus à la batterie. :D

 

Autre avantage, en cas de départ de feu, ne pas avoir une étape en plus à faire, voir ne plus pouvoir le faire si la gaine du câble à déjà fondu autour. Toutes mes voitures "stockées" ont le capot mal fermé.

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il y a 2 minutes, The Lion King a dit :

Réapprécie? Tu l'avais désappréciée? :D

 

Disons qu'il m'arrive de baver sur les yachts début seventies, avec un peu de mépris pour le downsizing de fin de décennie... puis j'en revoie une, sa calandre "temple grec", son intérieur cossu et sa longueur plus acceptable, je repense à cette course poursuite improbable du film The Junkman et j'en veux une. :D

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Ma première Cadillac.................pfffff cela remonte à 1986 !!!

Eldorado 1980.jpg

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