60" Carbu 100% Ethanol


dart

Posts recommandés

Bonjour,

 

Voila, après plusieurs recherche...discussions... j'aimerais savoir ce que vous pensez d'un passage à 100% d'éthanol dans une de mes buick des années 60, surtout retour d'expériences, fiabilité, modifications, problèmes rencontrés, avantage...et quel sorte de montage/modifs...?

 

Pas de gros sujet ici à ce propos en carbu sauf erreur de ma part...

 

Merci,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Il se dénature ?

Pour ce qui est de la corrosivité, oui il existe des carburateurs spéciaux en alliage résistant à ce carburant et oui il faut remplacer toutes les durites et pompe à essence, il y a des modifs sur l'avance à l'allumage à faire, ainsi que le rapport air/éthanol à ajuster... 

Mais au niveau mécanique si l'on respect les valeurs allumage/carburation, le moteur est il capable de fonctionner correctement et a long terme de cette façon?

Je connais des personnes qui roule 100% éthanol sur des véhicules plus récents 90", mais toujours en carburateur.  "grosses modifs quand même" 

Malgré son rendement plus faible ce carburant permet de rouler à beaucoup moins cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air d'avoir déjà bien fait le tour de la question, si les modifications sont bien faites et le réglage correct, il n'y a pas de raison d'avoir de problème!

Le principal soucis est l'éthanol en lui même, qui se dégrade rapidement et dont la qualité varie plus que celle de l'essence.

Donc en gros, pour une ancienne c'est beaucoup de travail et une contrainte supplémentaire, selon moi...

En plus, je ne suis pas sûr que ce soit moins cher que de passer directement à l'injection!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, dart a dit :

Malgré son rendement plus faible ce carburant permet de rouler à beaucoup moins cher...

On économise quoi ? 25%, en tenant compte de l'augmentation de consommation ? Pour gagner un ou deux billets de 100 par an, ça me paraît bien compliqué.

 

Evidemment, si on utilise sa 60s tous les jours et pour partir en vacances, ça mérite réflexion - pour les vacances, la localisation préliminaire des stations e85 ajoute à la complication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est le cout de la modif et les nouvelles sources de problèmes. En considérant que ta caisse marche bien actuellement tu va forcément avoir des réglages et autres surprises au moins au début.

Si je prends mon cas avec le GMC de 89 (10000km/an) je lui met 50% d'ethanol et l'injection d'origine sais gérer ce mélange sans aucune modif. C'est 100% gagnant et au pire je remet de l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Phil je comprends, c'est pour cela que je me renseigne, je connais plusieurs personnes qui le fond mais pas sur des us/ou aussi vielles et surtout pas de très gros véhicules, et/ou injection...

Pour les voitures récentes elles corrigent plus ou moins la richesse si elle ne sont pas prévu à l'origine...oui +ou- :deprime: à surveiller à la longue, c'est un alcool corrosif et qui monte très haut en températures, comme Alban le dit il faut mélanger c'est une solution.

Pour mon soucis, je pensais aux contraintes mécanique du genre durée de vie des soupapes, usures cylindrées, dilution oui oui attention !!! les bas moteur n'aime pas du tout...et si quelqu'un c'était lancé en carbu? 

Effectivement il est sûrement moins stable que l'essence à terme et composition aléatoire suivant la provenance...j'avoue que plusieurs points me bloque notamment la richesse en fonction des changements de températures, et aussi le matériel pour surveiller la richesse et les températures d'échappement, d'où l'injection mais à quel prix?

Je ne me suis pas penché sur le sujet encore...

Aux vu des consos de mes véhicules je pense qu'il est possible de faire de belle économies à condition de bien étudier la chose.

Si vous avez des retour d'expérience perso ou professionnel...

:super:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à l'essence, l'éthanol attaque l'aluminium. C'est une réaction chimique connue depuis que la chimie existe, un peu comme l'eau salée attaque le fer.

Manque de bol, l'aluminium c'est ce dont sont faits les carbus, les pompes à essence, et parfois les conduites d'essence de nos voitures. Faire passer du E85 dans un carbu, c'est comme remplir d'eau de mer un circuit de refroidissement, ou l'utiliser pour nettoyer les soubassements de la voiture : certains diront que "ça marche" avec le sourire béat de celui qui a tout compris - lol.

 

Donc déjà, prévoir un changement du carburateur et de la pompe à essence pour des modèles spécifiques (revêtement spécial ? autres métaux ? je ne sais pas). Un carbu spécifique, c'est aussi des gicleurs principaux plus gros, donc pas possible d'utiliser alternativement éthanol et essence, ou alors grosse consommation, ce qui est l'inverse du but recherché. Rappelons que les réglages de carburation, c'est à 90% des réglages de ralenti, et à 10% des réglages de reprise. Quasiment pas de réglages de marche normale, qui est l'utilisation la plus courante et dans laquelle seuls les gicleurs principaux (inréglables) jouent un rôle. Donc aucun réglage ne compensera la pauvreté d'un mélange air/éthanol fourni par un carbu fait pour l'essence et inversement.

 

Ajouter que l'éthanol attaque aussi les caoutchoucs et autres joints en liège, qu'il faut remplacer par des modèles adaptés, sinon... ça marche jusqu'à ce que ça ne marche plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends, entre le carbu/kit de gicleurs pompe à essence, analyseur de gaz et thermo Ech...et tous les problèmes qui vont se rajouter :sifflement:

C'est un investissement.

Sujet à étudier...

Merci pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 ans...

L intérêt de tourner avec des véhicules des 90's, c'est que ceux qui supportent le E10, supportent , en général le E85 sans trop de difficultés (50 à 70% selon les modèles et parfois sans modif), que les joints sont prévus pour la tenue a l'ethanol.  (le caoutchouc c'est mon buisness pro) Du coup, le plus gros des modifs a faire sur une ancienne en carbu, sont déjà réalisées sur ces modeles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.