refaire électricité sur sa caisse


viniday

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Bonsoir

 

Suite a plusieurs problème électrique sur ma Duster de 73

j'ai décide de changé les harnais  et repartir sur quelques choses de sur et neuf 

 

Pour les personnes qui ont deja fait ça

Quels sont les "pièges" a éviter???

 

le harnais de remplacement est celui la 

http://streetrodelectrics.com/wire-harnesses/plymouth/14-circuit-plymouth-restoration-wiring-harness/

 

un ami qui est aux US en ce moment me la trouvé a la Nat's event Mopar  qui à eu lieu en debut de mois  dans l'ohio ,il est neuf et etait a la moitié de son prix 

J'en profite aussi pour changé le tableau de bord et mettre des jauges ronde et passé aux phares en H4 aussi .

 

bref un bon petit chantier en perspective !!! 

 

donc si vous avez des conseils je suis preneur 

et si des personnes ont deja fait cette operation j'aurais surement des questions!!! 

 

merci !!!

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Sur photo, c'est du beau matériel, tu devras pouvoir en faire quelque-choses de propre!

Il faudrait idéalement prévoir de la gaine électrique et de la gaine thermique pour la finition.

Et aussi souder les cosses après les avoir serties avec une bonne pince.

Sinon, avec chaque fil marqué, comme sur les photos, et si le manuel est correct, c'est supposé être à la portée du bricoleur moyen.

 

;)

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Salut. J'ai pratiqué cette opération sur la trans am. J'ai pris la marque painless. Tout est livré. Boitier fusible faisceau. Un bouquin avec qui donne pour chaque marque de caisse les particularité de cablage entre par exemple gm ford mopar. La gaine thermo livreee aussi avec plusieurs diametres et la gaine de protection aussi en plusieurs diamètre, les colliers aussi en deux tailles et les fusibles les gros fils pour la batterie et le demarreur une boite de cosses et de connecteurs les connecteurs specifique pour la colonne de direction et le neiman. Et les supports d ampoules. J ai pris un 21 points comme ca y a de quoi faire :)

En somme rien a dire a part quelques supports de lampes non prevus comme les parking lamp. Tous les cables sont numérotés et serigraphies de bout en bout avec un libellé indiquant le depart et l arrivée genre fuse panel to tail light ou front left turn light etc...

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Il y a 16 heures, Pit a dit :

Sur photo, c'est du beau matériel, tu devras pouvoir en faire quelque-choses de propre!

Il faudrait idéalement prévoir de la gaine électrique et de la gaine thermique pour la finition.

Et aussi souder les cosses après les avoir serties avec une bonne pince.

Sinon, avec chaque fil marqué, comme sur les photos, et si le manuel est correct, c'est supposé être à la portée du bricoleur moyen.

 

;)

a premiere vu le manuel est bien fait 

les gaines les cosses ,c'est tout commandé !!! 

 

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Il y a 7 heures, Eagle1_77 a dit :

Salut. J'ai pratiqué cette opération sur la trans am. J'ai pris la marque painless. Tout est livré. Boitier fusible faisceau. Un bouquin avec qui donne pour chaque marque de caisse les particularité de cablage entre par exemple gm ford mopar. La gaine thermo livreee aussi avec plusieurs diametres et la gaine de protection aussi en plusieurs diamètre, les colliers aussi en deux tailles et les fusibles les gros fils pour la batterie et le demarreur une boite de cosses et de connecteurs les connecteurs specifique pour la colonne de direction et le neiman. Et les supports d ampoules. J ai pris un 21 points comme ca y a de quoi faire :)

En somme rien a dire a part quelques supports de lampes non prevus comme les parking lamp. Tous les cables sont numérotés et serigraphies de bout en bout avec un libellé indiquant le depart et l arrivée genre fuse panel to tail light ou front left turn light etc...

en étant méthodique ,histoire de faire ça bien ,je devrais m'en sortir alors.

j'ai commande le support d'ampoule pour les cligno et l'arrière de la voiture ,c'est pas prevu dans le kit 

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Salut ,

Ca à l'air vraiment bien ces faisceaux pré-câblés ,les bonnes sections selon la destination et les câbles tous repérés simplifient bien les choses

Comme tu vas refaire à l'identique à l'origine en plus tu vas pouvoir reprendre les mêmes chemins de câbles et réutiliser les aggraphes et attaches d'origine ,

bien prendre le max de photos avant démontage des anciens fils et peut-etre procéder tronçon par tronçon..

.

Par contre un conseil ,au delà du faisceau n'hésites pas à reprendre et vérifier les commandes ,consommateurs et accessoires que tu vas rebrancher ,c'est pas du temps perdu et c'est souvent à l'origine de pannes qu'on attribue au faisceau (connecteurs des blocs optiques , contacts des douilles ,isolants devenus cassants , contacts à lames des commodos ect... ), un bon nettoyage à l'alcool sur les contacts charbonnés ,ou grattage des parties corrodées , et idem pour les passes- fils /passe-cloisons qui manquent souvent ou ne sont plus en place après x démontages.

 

Je vient de reprendre fil par fil tout le faisceau de mon Apache , simple sur le principe , mais plus d'origine  et j'ai passé beaucoup de temps à nettoyer tous les accessoires vus plus haut et à les tester un par un ensuite avant de les remonter .Ca simplifie la recherche si quelque chose ne va pas au remontage !

Tiens-nous au courant et bon travail !

Phil

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Un conseil tant que tu y es : monte des relais dans le circuit des phares. Il y a plein de schémas sur le Net, et des sujets là-dessus sur le forum :) .

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Question d'ignare,ne peut on pas trouver un "plan ou modèle" de faisceaux électrique pour chaque vehicules afin de pouvoir le confectionner à un coût moindre? Ca pique quand même,plus de 300 balles,voir 500 et plus .

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On trouve facilement les schémas. Mais pas les longueurs des fils ni le type de connecteurs. Le "plus simple" comme solution économique reste de déposer le faisceau, de le clouer sur une plaque d'aggloméré et de le reproduire en câble neuf.

 

Rien que l'achat de dizaines/centaines de mètres de câble de toutes les couleurs (dont une partie ne servira pas) et de tous les connecteurs, on est facile à 200 balles.

 

Une autre solution, c'est de tout refaire d'une seule couleur (j'ai déjà vu :blink: ). Autant dire qu'à la première panne, tu jettes la voiture :D .

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il y a une heure, Phil a dit :

Un conseil tant que tu y es : monte des relais dans le circuit des phares. Il y a plein de schémas sur le Net, et des sujets là-dessus sur le forum :) .

Oui et aussi sur les commandes de feux stop arriere car avec la commande des clignotants tout est dans la colonne de direction et ca chauffe. Donc mets un relais sur la sortie 12V qui va aux feux stop  :)

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Il y a 3 heures, Phil a dit :

Un conseil tant que tu y es : monte des relais dans le circuit des phares. Il y a plein de schémas sur le Net, et des sujets là-dessus sur le forum :) .

C'est prévu !! :)  

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Il y a 5 heures, exNISSAN a dit :

Salut ,

Ca à l'air vraiment bien ces faisceaux pré-câblés ,les bonnes sections selon la destination et les câbles tous repérés simplifient bien les choses

Comme tu vas refaire à l'identique à l'origine en plus tu vas pouvoir reprendre les mêmes chemins de câbles et réutiliser les aggraphes et attaches d'origine ,

bien prendre le max de photos avant démontage des anciens fils et peut-etre procéder tronçon par tronçon..

.

Par contre un conseil ,au delà du faisceau n'hésites pas à reprendre et vérifier les commandes ,consommateurs et accessoires que tu vas rebrancher ,c'est pas du temps perdu et c'est souvent à l'origine de pannes qu'on attribue au faisceau (connecteurs des blocs optiques , contacts des douilles ,isolants devenus cassants , contacts à lames des commodos ect... ), un bon nettoyage à l'alcool sur les contacts charbonnés ,ou grattage des parties corrodées , et idem pour les passes- fils /passe-cloisons qui manquent souvent ou ne sont plus en place après x démontages.

 

Je vient de reprendre fil par fil tout le faisceau de mon Apache , simple sur le principe , mais plus d'origine  et j'ai passé beaucoup de temps à nettoyer tous les accessoires vus plus haut et à les tester un par un ensuite avant de les remonter .Ca simplifie la recherche si quelque chose ne va pas au remontage !

Tiens-nous au courant et bon travail !

Phil

J'ai prévu de nettoyé tous les connecteurs et  commodos qui vont me resservir 

prendre le plus de photos  

J'ai le plan électrique avec les couleurs des fils et je vais gardé les harnais d'origine pour me servir de guide 

 

et bien sur faire des photos de chaque étape de l'installation du nouveau harnais et du nouveau tableau de bord  

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sur le nouveau faisceau il y a un câblage avec un relais  pour une pompe a essence electrique ,je comptais en mettre une 

et j'ai plusieurs questions a ce sujet 

 

-Est ce que je dois supprimé la pompe mécanique 

-ou l'installé?? sortie de reservoir ,ou dans compartiment moteur ?

 

merci de vos lumières 

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Il faut supprimer la pompe mécanique et bouché son emplacement avec une plaque.

La pompe électrique doit être placée au plus près du réservoir en dessous du niveau le plus bas. Elle ne doit jamais être installée dans le compartiment moteur!

Il faut un dispositif de coupure quand le moteur ne tourne pas, généralement commander par le capteur de pression d'huile, il suffit d'un deuxième relais.

 

;)

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  • Il y a 2 semaines...
Le 25/08/2017 à 23:12, Pit a dit :

Il faut supprimer la pompe mécanique et bouché son emplacement avec une plaque.

La pompe électrique doit être placée au plus près du réservoir en dessous du niveau le plus bas. Elle ne doit jamais être installée dans le compartiment moteur!

 

oh purée intéréssant ça.

un ami avait une pompe installée à l'arrière et faisait des vibrations de fou dans la caisse.. je lui ai déplacée à l'avant.. D

c'est une convention ou un soucis de sécurité ?

je lui ai mis loin du moteur à droite du radiateur.

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Le 06/09/2017 à 22:52, viniday a dit :

comment peu ton caché un max les fils dans le compartiment moteur

Facile! Tout installer sans couper les fils, puis passer dans des gaines de protections le long de la carrosserie.

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Il y a 2 heures, Cal3b a dit :

oh purée intéréssant ça.

un ami avait une pompe installée à l'arrière et faisait des vibrations de fou dans la caisse.. je lui ai déplacée à l'avant.. D

c'est une convention ou un soucis de sécurité ?

je lui ai mis loin du moteur à droite du radiateur.

 

C'est juste que si t'as une durite qui pète, tu vas très bien dégraisser le moteur!

Et foutre le feu par la même occasion...

 

D'un point de vue technique, c'est pour limiter la longueur du tuyau qui aspire dans le réservoir et donc limiter les contraintes sur la pompe.

 

;)

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Ce n'est pas une question de durit qui pète : si elle pète, peu importe l'emplacement de la pompe, ça peut mettre le feu.

 

Les pompes électriques sont en général rotatives. Et contrairement aux pompes à membrane (mécaniques comme les nôtres, ou électriques), elles ont du mal à réamorcer quand le circuit est désamorcé. On les place donc plus bas que le réservoir, là où il y a toujours de l'essence. Les placer sous la caisse diminue aussi la longueur du tuyau de retour au réservoir quand il y en a un.

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Il y a 3 heures, Phil a dit :

Ce n'est pas une question de durit qui pète : si elle pète, peu importe l'emplacement de la pompe, ça peut mettre le feu.

Les pompes électriques sont en général rotatives. Et contrairement aux pompes à membrane (mécaniques comme les nôtres, ou électriques), elles ont du mal à réamorcer quand le circuit est désamorcé. On les place donc plus bas que le réservoir, là où il y a toujours de l'essence. Les placer sous la caisse diminue aussi la longueur du tuyau de retour au réservoir quand il y en a un.

Voilà , les pompes refoulent plus facilement qu'elles n'aspirent , donc point bas au plus près de la source .

Pour l'histoire de la fuite , j'avoue que ça m'a aussi travaillé avec la double ligne d'échappement qui passe dessous ,sur mon PU j'ai fait un écran en alu autour de la pompe pour faire pare-chaleur et aussi contenir et éviter une projection sur les échappements.

Mais le risque est sans doute pire dans un compartiment moteur avec les collecteurs d'échappement en point bas , des connections electriques partout , les fils HT des bougies et bien plus de température du fait du confinement que sous le chassis ...

Seul truc c'est que côté compartiment moteur t'a plus de chances de "renifler" la fuite d'essence :hauhau:

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