Ford Ltd Wagon 1978


rat rod

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Bon il a eu droit à son check de printemps, RAS.

 

Il a changé de maison pour laisser la place à la TSE. Sa nouvelle cop's Alfa se sent un peu à l'étroit, mais tout le monde passe!

 

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Il a été à l'enterrement d'un copain du club local. Mort d'un cancer de l'estomac à 51 ans.

 

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Personne n'a osé le traiter de corbillard ce jour là, la mort était trop proche pour en rire.

 

Un tour à la station...

 

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Histoire de péter le livret A, et retour au garage.

 

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Ca tourne, la vie, quoi.

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  • Il y a 4 mois ...
  • Il y a 3 mois ...

Salut les copains!

 

Bon, M. Ford va bien, mais il commence à vieillir doucement.

 

La direction fait des siennes, il part un peu dans toutes les directions. Je vais le poser sur le pont cette semaine pour lui inspecter tout ça, j'ai déjà prévu de lui remplacer tout ce qui est biellettes, tirants, etc.

 

La rouille l'a rattrapé, il va falloir que je m'en occupe sérieusement, ça et une peinture. J'ai pas les sous pour l'instant, mais je prépare le truc. La tôle est à nu par endroit, les bas de portes se sont tous mis à cloquer, sauf celui que j'avais fait refaire... j'en ai pour 10.000 pour le remettre à neuf, ça va piquer.

 

Autre chose, il a du mal à démarrer en ce moment. Symptômes:

 

Le matin, je lui met un coup d'accélérateur pour fermer le starter, il craque tout de suite. Je le laisse tourner 2/3 minutes au starter, puis un coup de pédale pour ouvrir, et le régime tombe. Jusqu'ici tout va bien.

 

Ensuite, il commence à avoir un ralenti instable, comme une sinusoïde, de plus en plus doucement jusqu'à caler complètement.

 

Il a du mal à repartir, mais il repart. Une fois chaud, pas de souci de ralenti, ça tourne, et ça ne cale pas, tout va bien. Mais idem, au moment de démarrer, même chaud, il a du mal à partir du premier coup. D'habitude il pète tout de suite. 

 

Le carbu avait été changé par ratrod en 2017, il serait probablement temps que je le refasse, ça ressemble à un pointeau coincé, mais je voulais vos avis avant de le lancer dans les ultrasons. Je suis sûr que @Phil à un avis :) 

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Le coup de la sinusoïde fait penser à une prise d'air. Mais pourquoi plus à froid qu'à chaud, mystère.

 

Il y a 2 heures, The Lion King a dit :

Le carbu avait été changé par ratrod en 2017, il serait probablement temps que je le refasse

Celui de la Mustang a 56 ans, il n'a été refait qu'une fois, il y a une douzaine d'années... mais c'est vous qui voyez 😛

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il y a 7 minutes, Phil a dit :

à une prise d'air

Je vais regarder avec le nettoyant frein, peut être qu'un écrou à pris sa liberté... ça éliminera un problème

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Ah si, j'y repense, s'il tourne si peu souvent que l'essence a le temps de s'évaporer dans la cuve de carbu entre deux usages...

 

Dépose le couvercle de cuve et regarde au fond. Si tu vois de la gelée de groseilles genre ça, bingo.

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Dans un gicleur, ça provoque des choses étranges

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Photos du carbu de la Mumu datant de 2011, c'est à cette occasion que je l'avais refait.

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10000 de Tolerie et peinture ?? 😳😳 ça me parait énorme non? C’est parce que c’est un break et donc plus long …? Ou parce qu’il y’a énormément de Tolerie à refaire ? Il me semblait pas si attaqué que ça la dernière fois que je l’ai vu 😳🤔 courage en tout cas 

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Il y a 6 heures, nono63000 a dit :

10000 de Tolerie et peinture ?? 😳😳 ça me parait énorme non? C’est parce que c’est un break et donc plus long …? Ou parce qu’il y’a énormément de Tolerie à refaire ? Il me semblait pas si attaqué que ça la dernière fois que je l’ai vu 😳🤔 courage en tout cas 

 

Quand on fait sous-traiter par un carrossier -déclaré-  les tarifs deviennent très vite indécents...

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Salut TLK, pour ta carrosserie un de mes meilleurs pote est carrossier et il roule lui même en ricaines,

du coup c'est dans mon coin mais si ça ne te gène pas tu aura à coup sur de bien meilleurs tarifs,

toutes mes autos ont étés peintes chez lui.

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Il y a 1 heure, james ll a dit :

Salut TLK, pour ta carrosserie un de mes meilleurs pote est carrossier et il roule lui même en ricaines,

du coup c'est dans mon coin mais si ça ne te gène pas tu aura à coup sur de bien meilleurs tarifs,

toutes mes autos ont étés peintes chez lui.

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salut  ! 
c’est dans le 03? Je veux bien le contact en privé si tu veux aussi ça pourrait servir à l’avenir … 😅😜 merci! 

Reno 😉

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Hello

 

Pourquoi pas, je ne dis pas non! Après je vais la préparer un maximum moi même: ponçage, démontage, je vais la mettre le plus possible à nu. Après pour la tôlerie et la peinture j'y touche pas, j'veux rien savoir :D 

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Il y a 7 heures, nono63000 a dit :


salut  ! 
c’est dans le 03? Je veux bien le contact en privé si tu veux aussi ça pourrait servir à l’avenir … 😅😜 merci! 

Reno 😉

oui il est à Domérat, à coté de Montluçon

 

Il y a 6 heures, The Lion King a dit :

Hello

 

Pourquoi pas, je ne dis pas non! Après je vais la préparer un maximum moi même: ponçage, démontage, je vais la mettre le plus possible à nu. Après pour la tôlerie et la peinture j'y touche pas, j'veux rien savoir :D 

Salut TLK, je te contact en mp 😉

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Bon, le test au nettoyant frein n'a rien donné.

 

Les symptômes sont toujours les mêmes. Je n'ai pas déposé le couvercle de cuve, parce que j'aime pas trop ouvrir ces merdouilles... toujours peur que ça soit pire après!

 

En tout cas, mon nouveau pont à passé l'épreuve du mammouth, déjà, je suis rassuré!

 

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J'ai profité de cette soirée peinard pour remplacer les amortisseurs arrières qui étaient réduits au statut de pompe à vélo. Je pense que les avants sont dans le même état. A bien y réfléchir, je me demande même si ça sert encore à quelque chose de les remplacer, vu le poids de la bestiole... :hauhau:

 

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J'espère que la tenue de route va un peu s'améliorer car niveau direction c'est de pire en pire! J'ai testé les jeux, j'en ai quasiment pas en secouant les roues, donc je penche pour mon boitier de direction.

 

Je vais quand même refaire toute la timonerie et les rotules inférieures/supérieures dans le doute, + les amortisseurs avant. Je sais aussi qu'il y a une vis conique qu'il est possible de resserrer dans le boitier, je vais gratter la question.

 

J'ai regraissé tout ce que je pouvais trouver comme graisseurs.

 

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D'ailleurs j'ai une question! Mon arbre de transmission à deux graisseurs sur les croisillons. J'ai essayé de graisser mais rien ne semblait vouloir entrer. J'ai raté un épisode?

 

En tout cas, un bon parallélisme lui fera pas de mal non plus, il bouffe toujours ses pneus. J'ai interverti les trains, histoire de ménager l'usure.

 

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J'ai jeté un coup d'oeil aux tambours arrière, RAS si ce n'est un léger suintement d'huile de pont dans le tambour ARG. Il faudra que je vérifie le niveau, mais c'est insignifiant, tout juste un peu gras.

 

En attendant, j'ai repérée une durite bien crado, celle de la liaison réservoir/tuyau d'alimentation. J'en ai presque autant chié pour l'enlever que pour en mettre une neuve. Les colliers étaient américains, en diamètre 5/16, incroyable...!

 

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On voit qu'à une époque elle a eu des amortisseurs gonflables...

 

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Évidemment je n'ai pas de durite d'essence en 5.16, donc j'ai mis du 8, ça ne fuit pas, ça ira bien.

 

Il a mis le nez dehors cette semaine, pour une sortie restau avec les potes, toujours ravies d'utiliser les sièges du chien :D

 

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C'est assez incroyable comme la couleur change selon l'éclairage.

 

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Voilà, la suite au prochain épisode... quand mes pièces seront là.

 

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Il y a 8 heures, The Lion King a dit :

Je n'ai pas déposé le couvercle de cuve, parce que j'aime pas trop ouvrir ces merdouilles... toujours peur que ça soit pire après!

Pas très compliqué, 5 ou 6 vis + la vis centrale, déboîter en faisant attention de ne pas saccager le joint, voir quelle(s) biellettes ou toyos gênent, prendre une photo pour voir comment c'est monté, et démonter.

La photo, c'est ce qu'on avait oublié de faire quand on avait déposé celui de ton Olds à la wallaye il y a quelques années. C'est pour ça que le truc du starter était à l'envers quand on l'a remonté, heureusement que @Tbird61 l'a vu direct. Ou alors c'était déjà comme ça avant, et c'est pour ça qu'elle ne marchait pas :D

 

Il y a 8 heures, The Lion King a dit :

J'ai testé les jeux, j'en ai quasiment pas en secouant les roues, donc je penche pour mon boitier de direction.

Je vais quand même refaire toute la timonerie et les rotules inférieures/supérieures dans le doute, + les amortisseurs avant. Je sais aussi qu'il y a une vis conique qu'il est possible de resserrer dans le boitier, je vais gratter la question.

Secouer les roues, c'est bon pour diagnostiquer les rotules de suspension (en bout de triangles) et les roulements.

Pour le reste, il vaut mieux, roues posées, mettre quelqu'un au volant, qui le fait tourner dans les deux directions d'une dizaine de cm. Si le volant bouge et pas les roues, c'est facile de repérer l'endroit où ça bouge avant et pas après. Ne pas négliger le renvoi côté passager (le truc boulonné dans le châssis au bout de la barre de direction, avec un caoutchouc qui, à son âge, risque de ressembler à une foufoune de vieille).

Enfin, il reste les silentblocs d'axes de triangles et de ressorts, et là c'est la purge à diagnostiquer comme à remplacer. La mauvaise nouvelle, c'est que ça cadre assez bien avec la tronche de tes pneus :( .

 

Pour ce qui est du boîtier de direction, le jeu peut venir de deux endroits : roulement ou vis sans fin. SI tu resserres l'un comme un barbare avec l'autre à l'ouest, le jeu diminue mais tu bousilles le premier, c'est même peut-être déjà fait si quelqu'un a eu cette idée stupide avant toi.

Il y a une procédure chi*nte pour le réglage, avec un ordre (je ne me rappelle plus lequel), tournevis dynamométrique, huitièmes de tours, toussa.

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Il y a 8 heures, The Lion King a dit :

Mon arbre de transmission à deux graisseurs sur les croisillons. J'ai essayé de graisser mais rien ne semblait vouloir entrer. J'ai raté un épisode?

Si personne n'y a touché depuis un quart de siècle, peut-être graisse figée dans les croisillons.

 

Déposer le croisillon, démonter, nettoyer les rouleaux et les coupelles dans l'acétone, voir que les surfaces sont niquées, se dire que "ne pas laisser perdre" ça a ses limites même dans le Puy-de-Dôme :P , mettre un croisillon neuf - commandé à l'avance, bien sûr :D .

 

Il y a 8 heures, The Lion King a dit :

J'ai jeté un coup d'oeil aux tambours arrière, RAS si ce n'est un léger suintement d'huile de pont dans le tambour ARG. Il faudra que je vérifie le niveau, mais c'est insignifiant, tout juste un peu gras.

Huile de pont ou liquide de frein ?

Soulever les capuchons en caoutchouc de chaque côté des cylindres. Si c'est gras d'un côté (ou des deux), se dire que décidément l'huile de pont ne peut pas aller jusque là-dedans --> cylindres neufs, même dans le Puy-de-Dôme :resultats:.

Évidemment, pour remplacer les cylindres, prévoir que les raccords hexagonaux de 45 ans ne vont pas se laisser faire comme ça, et se munir d'une clé à tuyauter de la bonne taille en pouces. Et d'une bonne pince-étau pour quand la clé à tuyauter aura arrondi le raccord têtu, et d'une longueur de tube cuivre pour freins, et de raccords neufs (oui, les vieux ont toute une histoire, etc., mais pense au prochain démontage en ouvrant bien grand le couvercle de la poubelle), et d'un outil à faire les collets. Et d'un flexible neuf, parce que tant qu'on est dans le coin, autant en finir.

Ne me demande pas comment je sais tout ça.

 

Il y a 8 heures, The Lion King a dit :

Les colliers étaient américains, en diamètre 5/16, incroyable...!

Évidemment je n'ai pas de durite d'essence en 5.16, donc j'ai mis du 8, ça ne fuit pas, ça ira bien.

Si le tuyau était d'origine, il n'est pas étonnant que les colliers le soient : un collier c'est comme un boulon, ça dure autant que la voiture.

Une durite, en revanche, ce n'est pas comme un boulon : ça a un diamètre mais rarement des filets. Sur les durites en 8 c'est souvent marqué "8mm - 5/16", et ça s'utilise pour les deux diamètres (5/16" c'est 7,94 mm).

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Il y a 8 heures, The Lion King a dit :

D'ailleurs j'ai une question! Mon arbre de transmission à deux graisseurs sur les croisillons. J'ai essayé de graisser mais rien ne semblait vouloir entrer. J'ai raté un épisode?

Dans les graisseurs il y a une bille avec un resort qui sert de clapet anti-retour.

Il arrive que la bille finisse par se gripper en place et empêche la graisse de rentrer.

On peut tenter de dégripper la bille avec un outil pointu.

 

 

 

Il y a 8 heures, The Lion King a dit :

J'ai jeté un coup d'oeil aux tambours arrière, RAS si ce n'est un léger suintement d'huile de pont dans le tambour ARG. Il faudra que je vérifie le niveau, mais c'est insignifiant, tout juste un peu gras.

L’huile de pont ne fait pas bon ménage avec les garnitures de freins.

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il y a une heure, Phil a dit :

La photo, c'est ce qu'on avait oublié de faire quand on avait déposé celui de ton Olds à la wallaye il y a quelques années

C'était pas la même époque ou ni toi ni moi on était équipé d'un téléphone suffisamment moderne pour faire une photo pas trop dégueu? :D

 

il y a 53 minutes, Phil a dit :

Si personne n'y a touché depuis un quart de siècle, peut-être graisse figée dans les croisillons.

Si, il a été démonté en 2018, quand le pont a été refait, et j'avais déjà regraissé les roulements à aiguilles qui étaient impeccables. Ce que je ne pige pas, c'est ce que je dois attendre comme résultat en pompant de la graisse dedans. Sur une rotule, ça dégueule par le caoutchouc, sur un roulement, heu...?

 

il y a une heure, Phil a dit :

Enfin, il reste les silentblocs d'axes de triangles et de ressorts, et là c'est la purge à diagnostiquer comme à remplacer. La mauvaise nouvelle, c'est que ça cadre assez bien avec la tronche de tes pneus :( .

 

Pour ce qui est du boîtier de direction, le jeu peut venir de deux endroits : roulement ou vis sans fin. SI tu resserres l'un comme un barbare avec l'autre à l'ouest, le jeu diminue mais tu bousilles le premier, c'est même peut-être déjà fait si quelqu'un a eu cette idée stupide avant toi.

Il y a une procédure chi*nte pour le réglage, avec un ordre (je ne me rappelle plus lequel), tournevis dynamométrique, huitièmes de tours, toussa.

Merci des infos!! Ouais je m'en doutais un peu, mais pwaaaa j'ai pas envie de démonter les 4 triangles...

 

Concernant les freins ils ont été refaits en 2018 et aucun des cylindres ne fuit, la fuite vient bien de la sortie de l'arbre de roue. Le joint spi ne fuit pas, c'est la plaque qui retient l'arbre qui a un joint en papier qui fuit.

 

Fort heureusement les ingénieurs ford ont bien réfléchit et l'huile ne tombe pas sur les garnitures, mais sur la seconde lèvre du tambour.

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il y a 42 minutes, The Lion King a dit :

C'était pas la même époque ou ni toi ni moi on était équipé d'un téléphone suffisamment moderne pour faire une photo pas trop dégueu? :D

Pour moi, c'est sûr :D

 

il y a 42 minutes, The Lion King a dit :

Ce que je ne pige pas, c'est ce que je dois attendre comme résultat en pompant de la graisse dedans. Sur une rotule, ça dégueule par le caoutchouc, sur un roulement, heu...?

Tu pompes en 1, quand ça ressort en 2 tu arrêtes.

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Il y a 13 heures, The Lion King a dit :

 

 

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Sympas t'es potes ;) :D

Ça fait plaisir de le revoir ce LTD ! :) , et tu as bien bosser dessus je vois ;) 

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  • Il y a 2 semaines...

Everything's fine! Bizarrement le caburateur à l'air de s'être réparé tout seul, il fonctionne mieux en ce moment. 

 

L'heure de la vidange approche...

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C'est ce que je trouve marrant avec ces autos. Elles ont toutes un petit coté "Christine", des fois ça va mieux, le lendemain moins bien, sans qu'on sache trop pourquoi. 

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Je pense que je ne l'avais pas utilisé depuis un bon moment et qu'il a eu besoin de quelques centaines de bornes histoire de se remettre un peu en route :) . Ou peut être que la durite que j'ai changée y est pour quelque chose. Ou peut être que cest l'hydrométrie qui a changé. Ou que je vais de nouveau avoir un souci dans 15 jours, va savoir... :D 

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