Buick Skylark GS400 1968


Jack3130

Posts recommandés

[suite de ce sujet]

 

Désolé du retard mais voilà voilà la présentation de la belle avec quelques photos (merci à Lulu pour 2 d'entres elles) :)

Et désolé si il y a quelques coquilles ou oublis dans le texte

 

Tout d'abord, rapidement pour la culture générale : La skylark 1ère génération est née en 1953-54, puis revient de 1961 à 67 avec une 2ème génération. Restyling en 64 avec des blocs moteurs allant du 225ci au 350ci. En 65 Buick décide de mettre en option sur la skylark le bloc 401ci de la wildcat et renome la skylark en Gran Sport (GS), la plaçant ainsi dans la catégorie Muscle car. Puis la Buick Gran sport devient un modèle à part entière de la gamme.

1968, 3ème génération de skylark (250ci et 350ci) avec dans la gamme les modèles GS350 (350ci) et GS400 (400ci) (68/69) puis GS455 (455ci) en 70 et GS455 en pack sport --> la fameuse GSX <3

NB : la dénomination GS s'est également appliqué pour d'autres modèles (wildcat, riviera, century, regal) un peu comme les SS chez Chevrolet disons.

 

Concernant la mienne, il s'agit d'une Buick GS400 convertible de 1968, chassis mid-size A-body, 100% d'origine, 68000km, import Français d'origine et matching number moteur et boîte. (Le pont j'ai pas encore vérifié mais vu l'historique de la voiture j'ai pas de soucis à me faire je pense. Je ne connais donc pas encore le ratio de pont).

Production (en convertible) : 2024 exemplaires en 68

 

Pour sa petite histoire : elle a été acheté neuve en 68 dans une concession GM par un châtelain du 94. Il s'agissait de son unique voiture qu'il a gardé en tant que telle jusqu'à la vente il y a 1 an et demi à mon vendeur. Elle a été stocké pas mal d'années en garage souterrain, donc le vendeur à fait une remise en route dans les règles de l'art (prise de la compression, graissage, vidanges, etc...) et a changé l'allumage + durites + batterie. Juste la vidange du pont qui n'a pas été faite et que j'ai prévu de faire.

 

Coté extérieur :

DSC_0019.JPG

IMG_5763.JPG

IMG_5768.JPG

IMG_5769.JPG

IMG_5775.JPG

 

Une sans capote

 

IMG_5753.JPG

 

Mieux que sur les photos, état impeccable, peinture parfaite (juste 2 éclats de 1cm à l'avant). A était refaite d'après le vendeur à la couleur d'origine (on voit la très faible différence entre l'aile extérieur et la petite partie de l'aile sous le capot (non repeinte elle)) je ne sais pas quand car pas de facture. Le dessous de caisse à été repeint également, toujours sans factures.

 

Capote d'origine et en superbe état avec lunette arrière en verre (en option à l'époque)

Pas de corrosion, chromes état nickel, joints impeccables. Juste la vitre arrière gauche qui ne veut pas se remonter jusqu'en haut (petit détail à réviser) avec joint à changer

 

Les pneus sont à changer, déjà commandé d'ailleurs : des Maxxis avec bande blanche (seule marque que j'ai trouvé qui fait ces dimensions d'ailleurs même si leur indice de vitesse est S (180maxi) alors que la monte d'origine est V (240maxi). Mais ça suffira largement pour de la balade.

 

On retrouve bien les caractéristiques qui différencie la GS de la skylark : prise d'air capot, grilles évacuation air chaud latérales, calandre différente, des logos GS partout (il me manque celui de la calandre d'ailleurs mais ça doit se trouver facilement).

 

Coté bloc moteur et transmission :

IMG_5766.JPG

Bloc V8 400ci 6,6L 340cv (SAE) pour 597Nm de couple, carbu 4 corps et boite auto super turbine 400 3 vitesses. Le tout entièrement d'origine (manque juste les étiquettes "400-4" sur les caches culbu, le vendeur me les a fournis) car ces derniers ont été repeint (il y a un moment je pense).

Rien à dire, tout est fonctionnel, peut être un joint de collecteur à changer dans pas trop longtemps et c'est tout. Et un petit coup de chiffonnette pour la poussière ;)

Conso pour l'instant : 15L/100

 

Coté intérieur :

IMG_5774.JPG

 

Là aussi tout est d'origine et bien optionné.

Compteur en km/h, horloge, volant réglable, cruise control (buzzer), capote électrique, petit compartiment de rangement en bois entre les banquettes avant, antenne radio élèctrique, tapis caoutchouc Buick d'origine pour protéger la moquette, petites vitres avant pivotables et je doit en oublier. Il y a des boutons dont je ne connais pas encore la fonction (le vendeur non plus d'ailleurs), j'ai pas fini de lire le manuel ;)

Point à revoir, le bloc ventilation, radio, K7 et tourne disque (Philipps made in Europe) qui n'est pas alimenté. Le vendeur suspectait un fusible et en effet il n'y a même pas le fusible donc faut que j'en achète un.

A noter, le commodo sur ressort proéminent sur la gauche qui je pense n'a été placer que pour l'homologation française à l'époque. On pensait au début qu'il s'agissait du switch code/phare (qui m'a value une contre visite au CT car les feux était coincés en position phare donc le mec a décrété défaut du commodo et manque de bol une ampoule de phare a grillé pendant le contrôle en plus) Bon cela dis j'éclair pas mal le ciel la nuit donc des petits réglages sont a prévoir.

Le switch code/phare se situe en réalité au niveau du pied gauche (chose que j'ai découverte par hasard en rentrant dans mon garage)

 

Coté papiers :

IMG_5757.JPG

 

Carte grise normale en cours à la préfecture, normalement tout devrait bien se passé (sauf le prix de la carte grise) mais bon je m'y attendait pour 38cv :P

Le vendeur m'a fournis les docs d'origines en Français s'il vous plait.

Je n'ai par contre aucune facture.

 

 

Petite photo bonus qui me fait mal au coeur, pour ma première frayeur, première sortie du dimanche, j'ai fait 80km et le maître cylindre à décidé de se transformer en passoire. Je me suis retouvé au milieu de la campagne sans frein. J'ai fait 2km jusqu'au village suivant à 20km/h, je me suis garé au frein à main et merci l'assurance qui me l'a rapatrié à la maison. Pièce déjà commandé et un peu de méca en vue pour changer çà

49833570616__DB892F25-0AA2-4EE0-AD6B-EE907DF597AD.JPG

 

Modifié par Phil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux là voir en vrai 😍 vite, vite...

 

:) Dès qu'elle sera prête à reprendre la route je ferais quelques rassemblements. Peut être CAVE 82 sur le week du 29oct au 1er nov (à castelsarrasin) anciennes toutes marques mais pas sur encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce très bel achat.

 

On reconnait au 1er coup d'oeil une GS400 export France :

- Roues tôle avec enjoliveur central

- Pas de vitres teintées (interdites chez nous avant 1972)

 

2 choses m’interpellent sur ton auto

- Elle a les buckets seat, mais pas la console (rare, car ces 2 options indépendantes allaient souvent de paire)

- Et les appuies tête, qui sont pour moi un mystère.....Car même pas dispo en option sur le catalogue d’accessoires à l'époque. Je serai curieux de connaitre le fabriquant.

 

Pour le pont, le ratio standart sur un GS400 '68 en boite auto, c'est le 2.93:1 (le 3.42:1 était une option)

https://www.hemmings.com/magazine/mus/2010/11/1968--69-Buick-GS-400/3692081.html

Pour les pneus, tu peux aussi trouver du liseret rouge ici :

http://www.classictire.nl/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien !

J'essayerai de voir si il est indiqué le nom d'un fabricant sur les sièges/appui tête

Le ratio je regarderai ça quand on la mettra sur le pont au changement des pneus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien !

Je vais attendre d'avoir plusieurs trucs à commander chez eux pour grouper car les frais de port sont pas donné

 

Et oui il s'agit d'un commodo appel de phare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Et oui il y a une semaine pile j'accompagnais l'ami voir sa GS400.

P'tain que je t'ai envié ! Une superbe auto, idéale si j'ose dire. Le bon modèle, l'état parfait, l'import FR d'époque..... Arggghhhh !

 

Très content pour toi et ta compagne. L'ancien propriétaire (une personne de chez Arcurial, qui connaît bien les belles autos), nous a avoué que sa passion 1ere n'était pas les américaines, mais quand il a eu l'opportunité de récuperer celle çi pour lui, il a craqué, sans pour autant faire beaucoup de bornes.

Cette auto n'est vraiment pas usée. Elle ne devait vraiment pas rouler beaucoup. Pour ton histoire de frein, cela devait faire un bail qu'elle n'avait pas autant roulé en si peu de temps. Ca a pété à côté de chez toi et de faàon safe. Cool. Cela n'aurait pas été drôle sur l'autoroute.

Le 1er proprietaire s'en servait oui pour rallier Paris à sa maison de vacances à côté de Blois. Dans les deux cas c'était garage chauffé. Les appuies têtes ont sans doutes été rajoutés par la suite par le réseau GM. J'adore les spécificités de ces modèles importés à l'époque. Le Gus qui achetait çà avait les moyens et voulait vraiment se démarquer. Le compteur en KM, phares codes européens, catadiopres, plaque noire avec immat d'origine, etc.... le top !

 

Allez. je mets maintenant mes quelques photos, et encore ravi d'avoir fait votre connaissance.

 

 

La 1er vision de l'auto, à 9h30 mardi dernier :

img_6820.jpg

img_6821.jpg

img_6822.jpg

img_6823.jpg

img_6824.jpg

img_6825.jpg

img_6826.jpg

 

Le 1er plein, et pas le dernier

img_6827.jpg

img_6828.jpg

 

Au CT, sous le périph Porte de Versailles... après çà, je suis reparti de mon côté bosser, et eux prenait la route vers Montauban.

img_6829.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vignette fait partie de tout ces petits détails qui rajoute au charme :)

 

Concernant la CG, c'est bon c'est passé j'ai la provisoire et devrait recevoir la vraie d'ici 2j.

Maintenant faut que je me fasse faire de belles plaques noires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, au moins tu ne traînes pas question CG comme beaucoup de gens.

T'as bien sûr fais une belle copie couleur de ta CG originale ?

 

 

 

Tiens, pour tes plaques, c'est Maillefaud (repris depuis par bellesanciennes), qui fournissait la plupart des garages GM en région parisienne.

J'avais visité ces anciens ateliers Maillefaud, dans le début des années 90. de mémoire ils étaient dans le 15ème. C'etait top !

http://www.belles-anciennes.fr/gamme-prestige-maillefaud-noir-caracteres-relief-polis-a-main.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Celles-ci.... qui sont d'ailleurs aussi des maillefaud.

http://www.rebelcar.fr/plaque-maillefaud-noire-format-us-30x16.htm

 

(les autres n'ont pas les tirets obligatoires entre les lettres - chiffres - lettres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur ce site, ils font aussi de belles plaques noires

 

Oui. Celles-ci.... qui sont d'ailleurs aussi des maillefaud.

 

(les autres n'ont pas les tirets obligatoires entre les lettres - chiffres - lettres)

 

Merci pour les liens, elles en jettent bien mais....... petit détail : je viens de penser vu que je vais avoir une nouvelle immat SIV et que je suis en CGN et pas en CGC --> plaques noires interdites (et au 1er janvier 2021 disparition complète des plaques noires d'ailleurs) :deprime:

http://www.ffve.org/files/docs/Utilisation%20des%20plaques%20noires%20en%20CGC,%20CGN.pdf

 

J'ai également lu un sujet récent sur le forum qui en parle, du coup je vais devoir mettre des bouses blanches... on a vraiment une administration en France.... sans commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est interdit certes mais toléré par les autorités sur ce genre de voiture vraiment ancienne...

Pose un jeu de plaques noires sur ta Buick et garde un jeu de plaques réglementaires dans le coffre, juste au cas ou !

Et conserve bien précieusement tes plaques d'origine du val de marne, il faut qu'elles restent avec la voiture ! :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'auras aucun soucis avec des plaques noires.... hyper tolérées pour des autos des 60'.

Toutes mes autos ont toujours eue des plaques noires, et toutes ont été en CG normales.

 

Des plaques blanches sur ton auto, ce serait comme mettre des huisseries en PVC dans la galerie des glaces de Versailles !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vous me rassurez alors :) et pas bête l'astuce d'avoir les 2 jeux de plaques.

Et puis on verra en 2021 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2021, tu me l'auras revendue, j'espère !

 

 

C'est moi qui te l'a revendrais, car le plus rapide ce sera moi, compte tenu des 25 kms qui me sépare de cette GS ;):D.

 

Félicitation à toi Jack, tu es vraiment bien tombé, elle est magnifique :super::wub: . En revanche le fait que ce soit une GM France et les spécificités particulières liées à cela ne me touche absolument pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous enflammez pas trop les gars :D j'en ai tellement rêvé que je suis pas près de la lacher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.