BUICK RIVIERA 1968 (Via American Cars and Parts)


HAGUYGOU

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il y a une heure, sebastien 01 a dit :

Il est superbe ce klaxon ! :super:

Merci, c'est assez sympas!:)

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il y a 53 minutes, STG a dit :

Pour l homologation Fr,  GM France virait ces klaxons US 

Ah oui, je ne suis pas surpris. Suivant, comment on l'utilise, cela peut surprendre...;)

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il y a une heure, STG a dit :

Pour l homologation Fr,  GM France virait ces klaxons US 

Tu es sûr que c'est un klaxon d'usine et pas un accessoire monté en concession ? Jamais vu ça dans aucun manuel d'atelier...

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il y a 41 minutes, Phil a dit :

Tu es sûr que c'est un klaxon d'usine et pas un accessoire monté en concession ? Jamais vu ça dans aucun manuel d'atelier...

Sisi, j'en suis sur!;) C'est bien un klaxon d'usine, il est même représenté à la fin du Service Manual Buick 68 à la page 1301 (120-138) et sur ma facture d'achat, l'option Four Note Horn (15,79 $) était bien inscrite!

Ma Riviera a conservée ces fixations d'origine ainsi que le branchement électrique. Tout est identique au schéma.

 

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Il y a 2 heures, Phil a dit :

Tu es sûr que c'est un klaxon d'usine et pas un accessoire monté en concession ? Jamais vu ça dans aucun manuel d'atelier...

 

Je ne disais rien...mais j'étais du même avis. Et pour l'emplacement ....:blink:

Vraiment une curieuse option que tu n'a pas fini de justifier quand tu lèveras le capot :D

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OK j'aurai appris un truc ;)

C'était aussi présent au moins chez Cadillac et Ford.

 

Trouvé une vidéo avec une '65 :

 

 

 

Une des dernières choses que je remonterai sur la Cad, c'est le Cicca Ténor accessoire monté en concession après l'import

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(le même que ça, en 6 volts mais à 3 trompes en laiton massif chromé)

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Salut , 

c’est en effet surprenant

l’emplacement inhabituel sous le capot m’a aussi étonné , je me suis même demandé si ce n’était pas a l’origine du mauvais fonctionnement :

Genre masse insuffisante ,si le negatif ne passe que par les compas du capot , ou alors  le truc marche pas capot ouvert et fonctionne capot fermé si ses verrouillages rétablissent une masse correcte ...:blink:

d’où ma remarque de s’assurer avant d’une alim correcte !

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Il y a 16 heures, CAN-AM a dit :

 

Je ne disais rien...mais j'étais du même avis. Et pour l'emplacement ....:blink:

Vraiment une curieuse option que tu n'a pas fini de justifier quand tu lèveras le capot :D

C'est clair que ça peut paraitre curieux. Oh, si seulement c'était la seule chose qui fallait justifier...:megatop:

Le klaxons, le nombre de cylindres, la position des feux, combien ça consomme...

 

Franchement, il faut que j'améliore l'esthétique (peinture + attaché correctement les câbles d'alimentation) mais je regrette pas l'installation de ce klaxon. Ca fait un sacré raffut!!:megatop:

 

Il y a 9 heures, Phil a dit :

OK j'aurai appris un truc ;)

C'était aussi présent au moins chez Cadillac et Ford.

 

Trouvé une vidéo avec une '65 :

 

 

 

Une des dernières choses que je remonterai sur la Cad, c'est le Cicca Ténor accessoire monté en concession après l'import

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(le même que ça, en 6 volts mais à 3 trompes en laiton massif chromé)

 

Ca a l'air super cool cette option mais à mon avis assez rare également...

 

 

Il y a 8 heures, exNISSAN a dit :

Salut , 

c’est en effet surprenant

l’emplacement inhabituel sous le capot m’a aussi étonné , je me suis même demandé si ce n’était pas a l’origine du mauvais fonctionnement :

Genre masse insuffisante ,si le negatif ne passe que par les compas du capot , ou alors  le truc marche pas capot ouvert et fonctionne capot fermé si ses verrouillages rétablissent une masse correcte ...:blink:

d’où ma remarque de s’assurer avant d’une alim correcte !

 

Non, car j'avais essayé directement sur une batterie et cela ne marchait pas non plus.

Mais bon pour le moment, cela fonctionne directement grâce à la masse du capot. J'ai une masse à reconnecter des klaxons au régulateur de tension comme à l'origine. Je ne l'ai pas fait pour le moment car mon câble de masse a été coupé...

Mais j'ai prévu de remettre cela correctement!:)

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  • Il y a 3 semaines...
Le 22/10/2022 à 21:46, HAGUYGOU a dit :

Elle démarre super bien et tourne très rond. Par contre, j'ai tout de même une petite ombre au tableau... J'ai un bruit de culbuteurs du côté conducteur, cela est du à un jeu important sur la rampe de culbuteurs... Cela ne gêne en rien le fonctionnement, mais l'usure importante peut dégénérer plus vite...

Donc, il faudrait que je remplace mes deux rampes de culbuteurs mais actuellement, cela n'est pas évident à trouver...

Il y a des jours ou je regrette de ne pas avoir une Mustang ou une Camaro...;):mortdelol: Les pièces seraient plus faciles a trouver et moins cher!:)

voici quelques photos de la belle.:wub:

 

Bon, je reviens sur le bruit que j'avais au niveau de mes culbuteurs. En discutant avec Robert BOGDANOFF (conseiller technique pour les Riviera 68 et 69), dès le début, il était persuadé que mon bruit n'était pas un bruit de culbuteurs...

Il m'a demandé de lui envoyé des vidéos du moteur tournant.

 

 

 

Après avoir écouté les vidéos, il m'a dit que d'après lui, j'avais une fuite d'échappement au niveau de mon collecteur d'admission. Les signes lui faisant penser cela était du au fait que le bruit disparaissait dès que le moteur montait dans les tours.

 

Ce soir, j'ai refait des test à l'aide d'un produit pour détecter les fuites, voici les résultats :

 

 

 

 

 

Mon collecteur d'admission fuit bel et bien.

Voici la réponse de Robert à la suite des vidéos :

 

 

"Oui, l'admission devra être enlevée.  Assurez-vous que le collecteur n'est pas fendu à la loupe !  Et ce serait probablement une bonne idée de faire re-planer les surfaces ou au moins de vérifier qu'il n'y a pas de déformation.


Oui, une fois qu'il est scellé correctement, vous n'aurez plus ce bruit."

 

Est ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce genre de problème?

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Il y a 7 heures, HAGUYGOU a dit :

Est ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce genre de problème?

 

Il y  4-5 ans dans ce même sujet, j'avais mis des photos du collecteur d'admission de la Cad, sur laquelle le passage central de l'échappement pour réchauffer l'embase de carbu était archi-bouffé. Et la technique pour remédier.

 

En avant pour l'huile de coude :D .

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En règle générale et quand cela est possible, je condamne ce passage en ne laissant qu'un trou de 5 mm pour éviter la condensation.

Car on est pas au Canada. Vu notre climat et l'emplacement de ces carburateurs, leurs temps de chauffe n'est pas très long. De plus en été, cela évite de faire bouillir l'essence à l'arrêt. 

Ayant roulé à l'année par tous les temps avec une une Caprice largement modifiée dépourvu de ce système, car équipé d'un collecteur Victor sur 27000 kms. Je peux attester que cela marche très bien sans.

 

Maintenant pour celui qui veut rester stock. Il faut faire très attention à la rectif du plan de joint du collecteur ou des culasses. Car l'on travaille sur deux pans inclinés dans un "V". De ce fait plus on rectifie, plus le collecteur décent dans le "V". Et quand il touche le bloc il s'éloigne des plans de joint. Sans compter que bien souvent la partie supérieure des joints d'admissions est très étroite. Le risque de perdre l'étanchéité à ce niveau et donc importante. 

Le meilleur moyen c'est de recharger la zone sur laquelle il manque de la matière. Et la plus rapide et la moins onéreuse c'est de trouver des joints plus épais qui ferons remonter le collecteur dans le "V".

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Je ne peux qu'être d'accord. Juste parce que je suis inculte, ça doit bien exister, les trucs pour boucher les ouvertures; 

Sur le SBC, ça s'appelle "exhaust crossover plug", il y a surement quelqu'un qui en fait pour le 430 Buick, non ? 

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  • Il y a 3 semaines...
Le 30/11/2022 à 09:17, CAN-AM a dit :

En règle générale et quand cela est possible, je condamne ce passage en ne laissant qu'un trou de 5 mm pour éviter la condensation.

Car on est pas au Canada. Vu notre climat et l'emplacement de ces carburateurs, leurs temps de chauffe n'est pas très long. De plus en été, cela évite de faire bouillir l'essence à l'arrêt. 

Ayant roulé à l'année par tous les temps avec une une Caprice largement modifiée dépourvu de ce système, car équipé d'un collecteur Victor sur 27000 kms. Je peux attester que cela marche très bien sans.

 

Maintenant pour celui qui veut rester stock. Il faut faire très attention à la rectif du plan de joint du collecteur ou des culasses. Car l'on travaille sur deux pans inclinés dans un "V". De ce fait plus on rectifie, plus le collecteur décent dans le "V". Et quand il touche le bloc il s'éloigne des plans de joint. Sans compter que bien souvent la partie supérieure des joints d'admissions est très étroite. Le risque de perdre l'étanchéité à ce niveau et donc importante. 

Le meilleur moyen c'est de recharger la zone sur laquelle il manque de la matière. Et la plus rapide et la moins onéreuse c'est de trouver des joints plus épais qui ferons remonter le collecteur dans le "V".

 

Le 30/11/2022 à 15:18, Gilles a dit :

Je ne peux qu'être d'accord. Juste parce que je suis inculte, ça doit bien exister, les trucs pour boucher les ouvertures; 

Sur le SBC, ça s'appelle "exhaust crossover plug", il y a surement quelqu'un qui en fait pour le 430 Buick, non ? 

Bon, au final, je ne suis pas sur que mon bruit vienne de ça...

Suite aux conseils d'un pote, je vais permuter mes rampes de culbuteurs afin de voir si le bruit suit la rampe ou pas...

 

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Il y a une quinzaine de jours, j'ai emmené ma Riviera chez un sellier pour reprendre 2/3 bricoles :

 

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Recoudre le ciel de toit, reprendre une partie du dossier conducteur ainsi que l'assise avec rembourrage.

 

Après l'a lui avoir déposé, question du sellier :

que fait-on des habillages plastiques??? Ils ne sont pas beau... Les custodes sont pas beau non plus...;)

 

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Eh ben, faite le nécessaire. Je vais essayer d'expliquer cela à ma femme...:deprime::gang:

 

Résultat final

Dépose du ciel de toit (non prévu au départ...) avec reprise de l'ensemble des coutures.

Dépose des custodes et remplacement des panneaux avec récupération du tissu (ils étaient gondolés et plus à leur place).

Mise en peinture des habillages plastique (sièges, habillage de baie de pare brise, cache rétro intérieure,...).

Reprise de l'arrières des deux dossiers

Reprise de l'assise avec rembourrage et du dossier avant gauche

 

Place aux photos :

 

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Je suis vraiment satisfait du travail. Cela a été tellement bine fait que je ne vois plus vraiment ou il est passé...:super::)

 

 

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il y a 3 minutes, CAN-AM a dit :

Pour ta femme, dis le lui avec des fleurs.....ça passera..... Crois un homme d'expérience :D

Ah oui, tu as raison, je n'y avais pas pensé.:)

Je cherché une excuse pour sortir la Riviera! Merci:)

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Le 16/12/2022 à 11:26, CAN-AM a dit :

Pour ta femme, dis le lui avec des fleurs.....ça passera..... Crois un homme d'expérience :D

 

Elle doit avoir une belle serre de jardin à force 😅

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Le 16/12/2022 à 12:04, sebastien 01 a dit :

Le sellier a fait du superbe travail ! :super:

Et cet intérieur blanc est magnifique :wub:

 

Le 22/12/2022 à 17:04, Astalavista a dit :

Ah ouais superbe, elle est au top :)

Merci, je suis vraiment satisfait!!!:boom:

 

Le 23/12/2022 à 06:42, Olds 60's a dit :

 

Elle doit avoir une belle serre de jardin à force 😅

Euh non, mais c'est clair que si j'avais acheté un bouquet à chaque dépense sur les voitures... Elle aurait un jardin XXXXXL....:sweatingbullets:;)

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Petite balade hivernale en TBIRD et RIVIERA pour aller faire les courses de noël.:)

 

 

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  • Il y a 1 mois ...

C'est beau en effet !

Attention tout de même au blanc et son entretien ! très très salissant et l'usure se voit très vite...

 

J'avais mis celà dans une mx5, pourtant en bi ton CUIR (blanc sur les cotés du siège et bordeaux au milieu).

Au bout de 1 an dèjà  c'était plus pareil sur les cotés evidemment...;)

 

Mais ta femme (comme toi d'ailleurs) saura faire attention , j'en suis sur !

 

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