BUICK RIVIERA 1968 (Via American Cars and Parts)


HAGUYGOU

Posts recommandés

A belle avancé ! :super: et bravo pour ce rangement des pièces :super: , c'est beaucoup plus agréable de travailler quand tout est ranger a sa place ;) 

Pour la chaine normalement ( si je ne me trompe pas )  tu doit avoir un coté tendue et l'autre non ( cote conducteur tendue et coté passager détendue )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, sebastien 01 a dit :

A belle avancé ! :super: et bravo pour ce rangement des pièces :super: , c'est beaucoup plus agréable de travailler quand tout est ranger a sa place ;) 

Pour la chaine normalement ( si je ne me trompe pas )  tu doit avoir un coté tendue et l'autre non ( cote conducteur tendue et coté passager détendue )

Merci, effectivement ça avance bien mais comme chacun sait, il est toujours facile de démonter. C'est pour cela que je range tout correctement, prends pas mal de photos, des notes et marque les pièces. Parce que dans six mois, j'aurais forcément oublié ou allais tel ou tel pièce!

La chaine est enlevé maintenant mais elle m'a semblé être pareil des deux côtés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, STG a dit :

Par le bas mais faut demonter le vilebrequin 

Salut STG,

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre en 1 heure, j'avais sorti les 7 autres pistons, le vilebrequin ainsi que l'arbre à came. J'étais persuadé qu'il fallait enlever le vilebrequin qu'à la fin...:mwarf:

 

Comme vous pouvais l'avoir compris, j'ai fini le démontage aujourd'hui :

20190106_124215.jpg.6264fccd96d91640a14496b34aa57d25.jpg20190106_124224.jpg.5ea2c7fa15d06e2492bec255f74ecc6c.jpg20190106_124233.jpg.ea5493b401fd27fcc83e2056dc8cd908.jpg20190106_124238.jpg.8bcccc3cab981fc7eeab07b0f0518034.jpg20190106_124246.jpg.a44bdc781636ffb313e983c0002dc287.jpg20190106_124426.jpg.964cb1cbb21142907a3d4248263cd9fe.jpg

 

J'ai trouvé une certaine usure sur les coussinets de bielles et les paliers, des traces cuivrées mais je pense rien d'anormal après 50 ans!

20190106_125256.jpg.92da200fff66fbe40a97c6e81f82c0ef.jpg20190106_134159.jpg.7fc729679350fe9dda57730d45016eab.jpg20190106_134210.jpg.7033dbd8e74d5cf25e237773111628ea.jpg20190106_134216.jpg.8868cff9f7ab6a5242a7261ad12f0793.jpg20190106_134223.jpg.5684ec993a6cd8247292ac6534836dbd.jpg

 

Lorsque j'avais pris mes compressions, il y a un peu plus de 18 mois, j'avais trouvé seulement 3.5 au niveau du cylindre 4. Au moment de l'enlever aujourd'hui, les segments du piston 4 sont tombés en petits morceau d'ou l'origine de mon problème de compression, je suppose.

20190106_142944.jpg.ed1c5bcbdbb3b99dd39518bf8ebdaf24.jpg

 

Après, j'ai remarqué des segments cassés sur d'autres pistons mais je pense qu'ils se sont cassés au moment que j'ai cherché à les enlever... Cela force peut-être de trop avec la bavure qu'il s'est formée au fur des années...

Petite question: qu'est ce qui peut se passer si l'on continue de rouler avec des segments cassés?

 

Et pour finir, retrait des pastilles de désablage, reste celle se trouvant à l'arrière au niveau de l'A.C.

20190106_184910.jpg.6c17b36bef6c7c041d35e8fcaeda9ec6.jpg20190106_184926.jpg.44117b26972c65921784a16b693431c2.jpg

Il me restera seulement à retirer les bagues d'A.C, mais je ne peux pas pour l'instant car je n'ai pas l'outil qui va bien... Et je ne sais pas comment qu'il s'appelle... et ou le trouver??

20190106_184953.jpg

Modifié par HAGUYGOU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, twentyone_forever a dit :

Eh ben !   Tu fais un sacré travail sur cette voiture !

 

 

Est ce que c'est toi qui le voulais ou  c'était  nécessaire ?

Merci Twentyone_forever! J'essaie... J'essaie de la rendre la plus belle :wub: possible même les endroits que l'on ne voit pas!

 

J'aurais pu rouler comme cela pendant quelques années sans rien faire mais rapidement, j'ai trouvé des p'tits défauts que je souhaite réparer!

Mon rêve, si j'y arrive un jour serait de la rendre la plus "parfaite" possible, avoir l'impression qu'elle sort du concessionnaire Buick du coin!;) De retrouver également les options qui lui manque aujourd'hui, qu'elle a eu dans une autre vie (Dégivrage de lunette arrière, lecteur cassette 8 piste, remettre la clim auto en service, surement le défi le plus difficile pour moi...).

 

Pour en revenir au sujet, elle roulait pas trop mal, démarrait assez bien pour une voiture de 50 ans. Elle ne m'a jamais laissé en rade sur le bord de la route!

Mais j'avais remarqué plusieurs défauts au niveau de ce moteur, qui ne me plaisait pas. Et étant passionné de mécanique depuis l'age de 18 ans. J'ai même voulu être mécano mais cela ne s'est pas fait... Cela faisait un bout de temps que j'y pensais que je me renseignais pour comment faire mais le budget même en faisant moi-même me bloquait... Ayant eu une promotion, il y a quelques mois, cela est devenu plus facile de plus, je vais vendre notre deuxième voiture car j'en ai plus besoin. Suite à cette promotion, j'ai eu la chance d'avoir un véhicule de fonction que j'ai le droit d'utiliser le week-end. Par conséquent, tout ces facteurs réunis ont fait que je me suis dit que c'était le moment de le refaire que si je le faisais pas maintenant, je ne pourrais peut-être pas le faire plus tard!

 

J'ai un pote mécano, il va certainement m'aider pour le remontage pour le démontage je tenais vraiment à le faire tout seul!! Et j'aimerais éventuellement arriver à le remonter tout seul mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...

 

De plus, j'ai également prévu de refaire mon boitier de direction ainsi que la pompe, j'ai acheté les kits ainsi qu'un tournevis dynamométrique pour pouvoir le refaire. J'ai trouvé une vidéo expliquant comment refaire ces boitiers sur Youtube. Elle est vraiment bien faite et en Français!!

 

il y a 37 minutes, CAN-AM a dit :

Et l'ATARI Rubis II, référence 100 NS2 fonctionne encore ?  :musique:

Je me suis demandé "mais de quoi il parle??" ;)

J'ai été obligé de chercher sur internet pour comprendre...:mwarf:

Aujourd'hui, il ne marche pas... Je l'ai récupéré, il n'y a pas très longtemps. Il a marchait, parait-il. Mais il a été pratiquement 1 an sous 1 bâche dehors... Tout le bois est pourrie.

 

C'est un des projet que j'ai pour après ce chantier... Mon gros soucis est que je connais pas très bien ces machines et que je ne sais même pas comment les faire marchés... Les éclairages quand à eux s'allument presque tous.

Le jour que je vais m'y attaqué, je créerais un sujet là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, HAGUYGOU a dit :

 

....Aujourd'hui, il ne marche pas... Je l'ai récupéré, il n'y a pas très longtemps. Il a marchait, parait-il. Mais il a été pratiquement 1 an sous 1 bâche dehors... Tout le bois est pourrie. C'est un des projet que j'ai pour après ce chantier... Mon gros soucis est que je connais pas très bien ces machines et que je ne sais même pas comment les faire marchés... Les éclairages quand à eux s'allument presque tous.

Le jour que je vais m'y attaqué, je créerais un sujet là dessus.

 

:super: Bon courage pour ces deux projets , mais le moteur de la Buick c'est de la rigolade à côté de cette boite a musique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CAN-AM a dit :

 

:super: Bon courage pour ces deux projets , mais le moteur de la Buick c'est de la rigolade à côté de cette boite a musique. 

Merci,

C'est ce que je pense aussi! C'est drôlement complexe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, rat rod a dit :

Wow, t'as bien du courage pour te lancer dans un tel projet. J'aime ça ! :D

 

Je vais suivre les travaux avec intérêt :)

 

Ps : tu vends le Tahoe ? :deprime:

Merci Rat Rod!:)

Non, je ne vends mon Tahoe, Pourquoi?:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, HAGUYGOU a dit :

Merci Rat Rod!:)

Non, je ne vends mon Tahoe, Pourquoi?:blink:

Ah, je n'avais pas compris. Non la seconde, une 207 Société. Je la vends un petits prix au fils de ma femme. Plus de Mazout dans la famille!

Le Tahoe, hors de question de le vendre! C'est tellement un plaisir à conduire et pour tracter, il est génial! J'ai livré 10 stères de bois juste après noël avec, un plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, HAGUYGOU a dit :

Ah, je n'avais pas compris. Non la seconde, une 207 Société. Je la vends un petits prix au fils de ma femme. Plus de Mazout dans la famille!

Le Tahoe, hors de question de le vendre! C'est tellement un plaisir à conduire et pour tracter, il est génial! J'ai livré 10 stères de bois juste après noël avec, un plaisir!

 

Autant pour moi, je croyait que tu parlais du Tahoe ! En effet cela aurait été dommage de le vendre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que l'on voit sur les photos :

- usure normale (non catastrophique) ;

- joli morceau de chance que le cylindre #4 n'ait pas été rayé par le(s) segment(s) cassé(s).

 

Au point où tu en es, et si le budget le permet (les conseilleurs ne sont pas les payeurs)  :

bloc + vilebrequin -> direction le rectifieur (avec le catalogue des pièces disponibles chez Rock, en cote réparation). 

 

Comment as-tu fait pour sortir les pastilles de dessablage ?

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Ca y est , c'est parti tout est sur l'établi ! Bon courage pour la suite  :)

Pour tes questions sur les conséquences de segments cassés ,outre la perte de compression ,il y a à terme une usure rapide de la gorge sur le piston à l'endroit du plus petit morceau , cela prend de plus en plus de jeu jusqu'à provoquer une casse de l'aluminium du piston sur la gorge adjacente. J'ai eu ça sur un moteur de moto , démonté juste avant les dégâts.

 

Pour ton Atari j'ai regardé le modèle sur le Net , c'est bizarre mais la technique et la configuration (rack à disques vertical , chariot tourne disques sur deux rails , ampli en dessous , etc ....) est en tous points identique  et les composants absolument similaires à un juke Jupiter J 100 (100 sélections sur 50 disques recto verso) que j'ai eu longtemps et revendu il y a 4 ans . on trouve assez facilement des PDF des manuels d'entretien sur le net ;)

 

phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un connaitrais le nom de cette outil, qui sert à retirer les bagues d'arbre à cames?

Merci!

25.JPG.c7444f3fe5e7da6f2475f1a1e6581cad.JPG34.JPG.4a497a043fd18b5e14eb7d092b3b150c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camshaft Bearing Installation & Removal Tool.  Le mien est de fabrication locale. Un tourneur a tourné les outils en alu et le tout est monté sur une grosse tige filetée.

 

Cela permet de démonter ou de remettre des bagues sans frapper dessus. 

 

l'achat de  cet outils va te faire regretter de ne pas avoir un Chevrolet :D

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FLYER34 a dit :

De ce que l'on voit sur les photos :

- usure normale (non catastrophique) ;

- joli morceau de chance que le cylindre #4 n'ait pas été rayé par le(s) segment(s) cassé(s).

+ 1, c'est ce que je pense vu son age. Je pense que cela est une bonne chose de le refaire sinon un beau jour, j'aurais une casse importante et là le coût ne serait pas le même!

il y a une heure, FLYER34 a dit :

Au point où tu en es, et si le budget le permet (les conseilleurs ne sont pas les payeurs)  :

bloc + vilebrequin -> direction le rectifieur (avec le catalogue des pièces disponibles chez Rock, en cote réparation). 

J'y ai bien pensé mais je reste tout de même limité au niveau budget... J'ai prévu normalement, seulement un déglaçage des cylindres.

 

il y a une heure, FLYER34 a dit :

Comment as-tu fait pour sortir les pastilles de dessablage ?

 

Je les ai retiré à l'aide d'un gros tournevis en faisant pivot et l'une d'entre elle était plus difficile à retirer, donc je l'ai percé et y ai mis une grosse vis à bois puis j'ai fait levier à l'aide d'un pied de biche... Système D...:sweatingbullets:

 

il y a une heure, FLYER34 a dit :

Bonne continuation.

 

Merci!:)

 

il y a une heure, exNISSAN a dit :

Salut 

Ca y est , c'est parti tout est sur l'établi ! Bon courage pour la suite  :)

Oui, c'est parti, plus moyen de reculer!:)

il y a une heure, exNISSAN a dit :

Pour tes questions sur les conséquences de segments cassés ,outre la perte de compression ,il y a à terme une usure rapide de la gorge sur le piston à l'endroit du plus petit morceau , cela prend de plus en plus de jeu jusqu'à provoquer une casse de l'aluminium du piston sur la gorge adjacente. J'ai eu ça sur un moteur de moto , démonté juste avant les dégâts.

J'ai vraiment de la chance, cela aurait pu me provoquer une grosse casse!! A part cela, dans l'ensemble, mon moteur a l'air relativement sain!

 

il y a une heure, exNISSAN a dit :

 

Pour ton Atari j'ai regardé le modèle sur le Net , c'est bizarre mais la technique et la configuration (rack à disques vertical , chariot tourne disques sur deux rails , ampli en dessous , etc ....) est en tous points identique  et les composants absolument similaires à un juke Jupiter J 100 (100 sélections sur 50 disques recto verso) que j'ai eu longtemps et revendu il y a 4 ans . on trouve assez facilement des PDF des manuels d'entretien sur le net ;)

 

phil

J'avoue, j'ai regardé un peu pour essayer de le faire fonctionner mais pas beaucoup... Même si j'arrive à le remettre en service, la partie la plus compliquée sera de remplacer les éléments en bois car tout est fixés sur ces fameux éléments en bois... C'est intéressant de savoir que l'on trouve des doc facilement!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, CAN-AM a dit :

Camshaft Bearing Installation & Removal Tool.  Le mien est de fabrication locale. Un tourneur a tourné les outils en alu et le tout est monté sur une grosse tige filetée.

 

Cela permet de démonter ou de remettre des bagues sans frapper dessus. 

 

l'achat de  cet outils va te faire regretter de ne pas avoir un Chevrolet :D

Merci pour le terme exact!!

Je viens de regarder sur le net, effectivement cela ne se donne pas!!:deprime:

Le fils de ma femme travaille sur un tour, je vais lui demander qu'il me fabrique cet outil!

Aurais tu des photos de ton outil, histoire d'avoir des idées pour le réaliser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CAN-AM a dit :

Je t'envois ça ce soir en rentrant.

Merci, C'est cool!:super:

 

A force de chercher sur le net, je suis tombé sur un site que je connaissais pas du tout sur lequel tout les véhicules américains sont répertoriés ainsi que les numéros des pièces correspondant à chaque moteur suivant son année de fabrication.

 

Ce qui m'a permit de trouver les références de mon A-C d'origine!:super: 

 

image.png.8e53d61a56835791ec52f163031c9abc.png

image.png.d71706f7e176a49487700bc3d8d521bd.png

 

Donc après vérification, l'A-C Sealed Power que j'avais sélectionné chez Rock Auto correspond bien à mon moteur!

 

https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=211811&cc=1021420&jsn=1560

 

Sur ce même site, j'ai également trouvé un document ou il y a tout les références de joint Fel-Pro!:super:

 

image.png.ea4d48d224dcaded5172d4adc4867bb2.png

 

 

Modifié par HAGUYGOU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, HAGUYGOU a dit :

J'y ai bien pensé mais je reste tout de même limité au niveau budget... J'ai prévu normalement,  seulement un déglaçage....

Amener le bloc chez le rectifieur ne coûte pas grand chose : tu auras le coup d'oeil du pro (même s'il est évident qu'il est intéressé à prendre quelques €).

D'après la photo, le vilebrequin semble bien marqué : demande quand même un devis.    

 

 

20190106_124246.jpg.a44bdc781636ffb313e983c0002dc287.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FLYER34 a dit :

Amener le bloc chez le rectifieur ne coûte pas grand chose : tu auras le coup d'oeil du pro (même s'il est évident qu'il est intéressé à prendre quelques €).

D'après la photo, le vilebrequin semble bien marqué : demande quand même un devis.    

 

 

20190106_124246.jpg.a44bdc781636ffb313e983c0002dc287.jpg

Tu n'as surement pas tord! Je vais me renseigner. J'avais également à moitié envie de changer mes sièges de soupapes pour passer les culasses au SP mais lorsque je vois les prix pratiqué... Cela me fait peur!:deprime:

Justement, petite question, comment nettoyer efficacement les pistons, les culasse (calamine) et les trous de graissage au niveau du vilebrequin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, French Riviera a dit :

Pour les joints moteur tu peux trouver sans problème des kit complet de marque(feel pro ou autres)ce sera plus simple que de tout acheter au détail.

C'est ce que j'ai fait mais en cherchant si l'A.C sur Rock Auto correspondait bien à mon A.C d'origine, je suis tombé sur ces deux différents documents donnant les numéros des pièces correspondant aux pièces de l'époque. Je me suis dit que cela pouvait intéressait certaines personnes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de déplacer le bloc ou d'acheter des pièces faut faire la géométrie des cylindres et de toute les portées du vilebrequin mais pour faire ca va te falloir des outils de métrologie.

Seulement après être passé par cette étape tu pourra savoir si tu peux simplement remonter les pièces au cotes d'origines ou s'il te faudra de segment légèrement plus grand voir une rectification.

C'est long et fastidieux (pas compliqué) mais nécessaire à mon avis.

 

Par contre si tu as pas le matos et surtout si tu sais pas comment l'utiliser c'est peut être mieux de passer chez un rectifieur comme l'a suggéré FLYER34.

Et la encore faut il en trouver un qui a le temps et l'envie de te faire ça.

 

 

PS: Si ça peut dépanner je peux te prêter le nécessaire pour faire géométrie, faudra juste que tu prennes les frais de port à ta charge

 

Modifié par Alexandre Kachler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.