BUICK RIVIERA 1968 (Via American Cars and Parts)


HAGUYGOU

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il y a 10 minutes, montero a dit :

Bonjour

Je suis admiratif 

Le boulot 🤤🤤🤤🤤

moi qui voulais  changer les joints  de carter boite  et moteur

Je vais reflechir du moins pour celui du moteur.

 

 

 

 

Merci Montero, Pour ma part, je ne sais pas si je m'y serais vraiment attaqué en sachant qu'il y aurait tout cela à démonter!!:sweatingbullets:

 

Après, c'est sur qu'il fallait vraiment le faire, ça fuyait quand même pas mal.... Maintenant de toute façon, je ne peux plus reculer!!

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Il y a 9 heures, HAGUYGOU a dit :

.................Concernant le joint, je me suis dit la même chose, j'ai même traduit les instructions de montage sur l’emballage et rien ne fait mention d'un sens précis pour la pose. 

 

Pas de souci il n'y a pas de sens, ces rayures proviennent du marquage de la feuille avant découpe.

 

Par contre chapeau bas pour attaquer ce chantier dans ces conditions de travail 

Modifié par CAN-AM
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il y a 10 minutes, CAN-AM a dit :

 

Pas de souci il n'y a pas de sens, ces rayures proviennent du marquage de la feuille avant découpe.

 

Par contre chapeau bas pour attaquer ce chantier dans ces conditions de travail 

 

Ok, je te remercie pour l'info sur le joint!! Cela confirme ce que je pensais. 

 

J’avoue que mes conditions de travail ne sont pas terrible... Dans le temps, je faisais partie d'une équipe de cascadeur, j'étais habitué à utiliser un pont dès que j'avais besoin... C'est bien plus pratique!! Mais si j'attend d'avoir tout cela... Je ne ferais rien!

 

Mais je n'ai pas le choix, à l'avenir j'aimerais construire un plus grand garage, l'idéal 8 m x 4 m mais pour l'instant je n'ai pas le budget pour même si je n'ai que les matériaux a acheté (j'étais charpentier).

 

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Pour le fil de la boite, j'ai réussi à le retirer. Il est seulement emboîté, la résistance que je sentais, cela doit être juste pour l'étanchéité. En forçant légèrement avec tournevis plat, il s'est enlevé tout seul. 

J'ai presque retiré la boîte. ... Mais je me suis arrêté car je me trouve bloqué dans le tunnel, l'arbre est presque sorti mais j'ai un gros axe qui est également sorti. .. Est ce que C'est normal ? Je préfère demander avant d'abimer quelque chose. ...

 

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J'arrive pas à me souvenir du nom de la pièce à gauche. ... volant centrifuge ??? Non, je crois pas.... Je l'ai  au bout de la langue. ..... Mais pas moyen. ....

Comment on enlève ce "truc " ensuite ?

Est-ce qu'il y a moyen de l'enlever en même temps que la boîte ?

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Le gros truc à gauche c'est le convertisseur.

 

Non seulement il y a moyen de l'enlever avec la boîte mais il faut l'enlever (et le remettre) avec la boîte, sinon ça peut fusiller l'axe de pompe à huile (sans doute le truc qui est sorti).

Pour ça, il faut le désaccoupler du vilebrequin et du "flexplate" (l'équivalent du volant moteur pour une boîte auto), en général par des vis et/ou écrous accessibles à l'avant en bas par une trappe en tôle (quand elle n'a pas été enlevée). On dévisse toutes les vis l'une après l'autre en faisant tourner le moteur, et on déboîte.

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il y a 19 minutes, Phil a dit :

Le gros truc à gauche c'est le convertisseur.

 

Non seulement il y a moyen de l'enlever avec la boîte mais il faut l'enlever (et le remettre) avec la boîte, sinon ça peut fusiller l'axe de pompe à huile (sans doute le truc qui est sorti).

Pour ça, il faut le désaccoupler du vilebrequin et du "flexplate" (l'équivalent du volant moteur pour une boîte auto), en général par des vis et/ou écrous accessibles à l'avant en bas par une trappe en tôle (quand elle n'a pas été enlevée). On dévisse toutes les vis l'une après l'autre en faisant tourner le moteur, et on déboîte.

Convertisseur! Merci Phil.

 

Je savais bien que j'avais raté quelque chose.... J'ai pas forcé dessus donc je devrais avoir rien abîmé. Je pense.

JE viens seulement de voir ces fameux boulons sur la "flexplate". Je regarderais cela ce soir, je vais enlever ces boulons!

Et ce fameux axe qui est sorti, est-ce que cela se remet facilement? Une fois déposé?

 

Merci encore Phil pour ces infos! 

 

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Il y a 2 heures, HAGUYGOU a dit :

Merci Montero, Pour ma part, je ne sais pas si je m'y serais vraiment attaqué en sachant qu'il y aurait tout cela à démonter!!:sweatingbullets:

 

Après, c'est sur qu'il fallait vraiment le faire, ça fuyait quand même pas mal.... Maintenant de toute façon, je ne peux plus reculer!!

Hier en regardant le post je me suis dit

C est de a folie😓

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Il y a 8 heures, montero a dit :

Hier en regardant le post je me suis dit

C est de a folie😓

 

Oui, tu as certainement raison mais maintenant je n'ai plus le choix.....

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Ce soir, j'ai réessayé de sortir la boite et j'ai donc réussi à sortir cette boite.... Tout seul!!

 

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Cela fait vraiment le poids d'un âne mort!! Je vais en profiter pour la nettoyer et la repeindre.

 

Merci Phil pour les explications de ce matin, cela m'a évité de faire une énorme bêtise!!

 

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Je pensais que ce tube s'était déboîté du convertisseur mais c'est soudé.

 

Petite question lorsqu'on remet la boite avec le convertisseur dedans, est ce que c'est comprimé car je l'ai mis en place comme cela et j'ai l'impression qu'il n'est pas assez rentré...

 

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2 éme question : Je voudrais rendre la chèvre au plus vite, est ce que je peux remettre le moteur en place et la boite plus tard? Cela doit passer, non?

 

Le carter moteur... Est enfin sorti sans aucun soucis!!!!!! Hourraaaa!!!!:sweatingbullets::)

 

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J'ai trouvé un peu de (petites) limailles au fond du carter, mais rien de bien méchant, je pense.

 

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Voici quelques photos du bas moteur, cela n'a pas l'air vilain :

 

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Sur la dernière photo, on voit des repères qui ont été fait sur les bielles :

 

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D'après vous, est-ce que cela a été fait en usine ou cela veut dire que le moteur a été refait??

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Sans vouloir t alerter

Ca peut etre une bricole

Mais maintenant que c est ouvert

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Quel type de metal  (test avec un aimant)

 la Forme de Limaille peut aussi te guider où chercher

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Et la  couleur aussi  peu aider

Si cela a chauffé  etc..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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T’as le moral dis’ donc! Mais je te comprend, quand on commence à démonter on a du mal à s'arrêter. Et avec tout ça tu seras prêt pour le 15avril?

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Il y a 7 heures, HAGUYGOU a dit :

lorsqu'on remet la boite avec le convertisseur dedans, est ce que c'est comprimé car je l'ai mis en place comme cela et j'ai l'impression qu'il n'est pas assez rentré..

2 éme question : Je voudrais rendre la chèvre au plus vite, est ce que je peux remettre le moteur en place et la boite plus tard? Cela doit passer, non?

Oui, on peut reposer la boîte quand le moteur est en place. Il faut un cric et des supports, mais pour ça on te fait confiance :D .

 

Pour mettre le convertisseur en place dans la boîte, il faut le faire tourner et retourner pour que l'entraînement de pompe à huile s'emboîte bien et qu'il rentre à fond.

Sinon, la boîte et le moteur ont du mal à s'assembler et il faut forcer. Soit quelque chose casse tout de suite, soit la pompe à huile n'est pas entraînée, il n'y a pas de pression d'huile dans la boîte, elle n'est pas lubrifiée et soit elle ne fonctionne pas, soit elle fonctionne et casse par manque de lubrification. Bref, la lose.

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C'est marrant, ça me rappelle ma sortie moteur.

 

J'avais fait la même connerie que toi, en ne dévissant pas le convertisseur :D et ça à marché encore 3 ans, alors bon... c'est solide! Ton convertisseur me rappelle le mien aussi!

 

Oui tu peux tout à fait remettre le moteur sans la boite, c'est même plus facile je pense... 

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a c'est beau la mécanique quand même  :wub:

en tout cas bravo , super boulot :super: 

ta boite ressemble beaucoup a la mienne a part le nez de boite ( le conne de sortie de boite est plus long sur la mienne ) ; c'est aussi une th400 que tu as ? ou du moins la même base ?

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Il y a 23 heures, HAGUYGOU a dit :

 

.........Sur la dernière photo, on voit des repères qui ont été fait sur les bielles :

D'après vous, est-ce que cela a été fait en usine ou cela veut dire que le moteur a été refait??

 

Pour moi cela veut dire qu'un mécano ou autre à déposé les coussinets de bielles. Mais de là a dire que le moteur a été refait c'est une autre paire de manches.

Pour le savoir à moindre frais, il faudrait déposer un jeu de coussinets de bielle et un jeu de palier pour lire les marquages ( Std, 0.010....clevite, king, fm) Puis mesurer le diamètre d'un cylindre, tu dois pouvoir les mesurer de par dessous.

Avec ça tu pourras déterminer si il a été rectifié et alésé.

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Le 25/03/2018 à 23:52, Nico93 a dit :

T’as le moral dis’ donc! Mais je te comprend, quand on commence à démonter on a du mal à s'arrêter. Et avec tout ça tu seras prêt pour le 15avril?

 

J'ai le moral, c'est sur.....;) 

Le problème, j'ai que j'avais atteint un point de non retour.

J'espère être prêt pour le 15 avril.... Maintenant, c'est le remontage, fini le démontage!

Par contre, j'ai aussi commencé à décaper le dessous de la Buick mais si j'ai pas terminé, c'est pas grave. Je traiterais déjà ce qui a été fait. Je voudrais surtout nettoyer et traiter un maximum au niveau du tunnel et la traverse avant durant que la boite, la transmission sont démonté..... Encore beaucoup de travail à venir..... En à peine 3 week-end!

Ca va le prochain week-end, on a 3 jours!! Cool!!:)

 

Le 26/03/2018 à 09:19, The Lion King a dit :

C'est marrant, ça me rappelle ma sortie moteur.

 

J'avais fait la même connerie que toi, en ne dévissant pas le convertisseur :D et ça à marché encore 3 ans, alors bon... c'est solide! Ton convertisseur me rappelle le mien aussi!

 

Oui tu peux tout à fait remettre le moteur sans la boite, c'est même plus facile je pense... 

 

Ah oui, eh bien après m'être aperçu de ma bêtise, je me suis dit que j'aurais du aller voir le sujet de Lion King sur l'oldsmobile. J'étais certain que t'avais retiré ta boite avec le convertisseur...

 

Ok, je me suis fait la réflexion que cela doit être plus simple de mettre la boite lorsque le moteur est en place.

 

En espérant ne plus rencontrer de galère!;)

 

Il y a 20 heures, sebastien 01 a dit :

a c'est beau la mécanique quand même  :wub:

en tout cas bravo , super boulot :super: 

ta boite ressemble beaucoup a la mienne a part le nez de boite ( le conne de sortie de boite est plus long sur la mienne ) ; c'est aussi une th400 que tu as ? ou du moins la même base ?

 

Mersi Seb, Oui c'est beau la mécanique!! C'est le premier métier que j'ai voulu faire mais lorsque j'ai cherché un patron pour l'apprentissage, j'avais 18 ans donc personne n'était intéressé... Donc je suis parti dans le bâtiment!

 

Pour la boite, je ne sais pas trop, il y a peut-être eu des modif entre 68 et 69... C'est bizarre, il me semblait que les véhicules chez Buick étaient assez identiques entre 68 et 69.

 

Ma boite est bien une "Super Turbine 400" de 1968!!!;) Je viens de trouver la plaque d'identification :

 

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Je vais essayé de décoder le numéro d'identification, je n'ai pas encore eu le temps.

 

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Le 26/03/2018 à 21:21, CAN-AM a dit :

 

Pour moi cela veut dire qu'un mécano ou autre à déposé les coussinets de bielles. Mais de là a dire que le moteur a été refait c'est une autre paire de manches.

Pour le savoir à moindre frais, il faudrait déposer un jeu de coussinets de bielle et un jeu de palier pour lire les marquages ( Std, 0.010....clevite, king, fm) Puis mesurer le diamètre d'un cylindre, tu dois pouvoir les mesurer de par dessous.

Avec ça tu pourras déterminer si il a été rectifié et alésé.

Ok, donc il peut y avoir eu des pièces de changée mais pas forcément refait. Je préfère pas m'embarquer à démonter dans les entrailles de la bête!!;)

J'en ai démonté assez comme cela :sweatingbullets:; place au remontage maintenant.;)

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Il y a 16 heures, STG a dit :

Je pense aussi que ton block est refait. Pistons semblent très récents et des écrous 12 pans sur les têtes de bielles.  

 

 

J'ai pas du tout l'habitude mais je l'ai trouvé vraiment propre... Pourquoi, ce ne sont pas des 12 pans à l'origine?

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Hier soir, j'ai identifié ma boite de vitesse, elle est bien matching number!:)

 

Après avoir nettoyé 50 de crasse, j'ai trouvé le numéro de série correspondant au chassis.

 

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J'ai trouvé également ces marquage sur le dessus de la boite, est-ce que quelqu'un saurait ce que ça veut dire?

 

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Je pensais dans l'étoile les chiffres "5-67" ne voudrait pas dire qu'elle a été fabriqué en Mai 1967?

 

Par contre au-dessus, il y a "DR-BP-N" et juste en dessous "CF D2" ou "CT D2", qu'est ce ça peut vouloir dire?

 

 

 

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Le 26/03/2018 à 05:37, Phil a dit :

Oui, on peut reposer la boîte quand le moteur est en place. Il faut un cric et des supports, mais pour ça on te fait confiance :D .

 

Pour mettre le convertisseur en place dans la boîte, il faut le faire tourner et retourner pour que l'entraînement de pompe à huile s'emboîte bien et qu'il rentre à fond.

Sinon, la boîte et le moteur ont du mal à s'assembler et il faut forcer. Soit quelque chose casse tout de suite, soit la pompe à huile n'est pas entraînée, il n'y a pas de pression d'huile dans la boîte, elle n'est pas lubrifiée et soit elle ne fonctionne pas, soit elle fonctionne et casse par manque de lubrification. Bref, la lose.

 

Effectivement pour remettre la boite, cela devrait aller. Le plus dure va être de l'emmener dessous.:sweatingbullets:

 

Ok, donc je fais tourner, tourner, jusqu'à que le convertisseur s’enclenche correctement dans la boite. Par contre, est-ce que ça vaut le coup que j’enlève un maximum d'huile du convertisseur sachant que l'ancienne était vraiment propre? 

Ensuite, avant de remonter le convertisseur, est-ce que je remet de l'huile dedans et si oui jusqu'à quel niveau ou alors cela va se compléter quand je vais remettre la boite?

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il y a 58 minutes, Olds 60's a dit :

pour les chiffres DRPN, ca correspond pas à ton sélecteur de vitesse ? drive, reverse, park, neutre ...

en dessous oui surement l'année et mois de fabrication

 

Ok!:). Donc Mai 1967!

 

Le 25/03/2018 à 21:33, HAGUYGOU a dit :

 

 

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Je voulais également savoir, si il fallait démonter cette tôle pour la nettoyer?? A quoi sert-elle?

 

Je pensais également voir pour trouver un joint spy pour l'avant de la boite (côté convertisseur) avant de la remonter. De plus, je me demande si cela fuit pas également à ce niveau.

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Hier, j'ai continué de mettre un coup de taraud à tout les pas de vis sur les culasses pour fixer les collecteurs. Maintenant, je visse tout les boulons à la main!!:super:

 

Ensuite, j'ai commencé à nettoyer toutes la visserie dans du white et du diluant cellulosique ainsi que décaper le dessous de la caisse et du châssis à l'avant avant de mettre par la suite un coup de convertisseur de rouille et un coup de peinture noir. Je m'en suis pris plein la G*****.

 

AVANT :

 

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APRES :

 

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Le 26/03/2018 à 05:37, Phil a dit :

Pour mettre le convertisseur en place dans la boîte, il faut le faire tourner et retourner pour que l'entraînement de pompe à huile s'emboîte bien et qu'il rentre à fond.

Sinon, la boîte et le moteur ont du mal à s'assembler et il faut forcer. Soit quelque chose casse tout de suite, soit la pompe à huile n'est pas entraînée, il n'y a pas de pression d'huile dans la boîte, elle n'est pas lubrifiée et soit elle ne fonctionne pas, soit elle fonctionne et casse par manque de lubrification. Bref, la lose.

 

Hier, j'ai essayé de mettre en place le convertisseur dans la boite et j'ai donc suivi tes conseils et il est rentré nickel. Il est en retrait de 26 mm, pile la distance qui correspond à l'écartement du Flexplate au moteur!:super:

 

Par contre, je voulais savoir si il fallait que je remette de l'huile dans le convertisseur sachant qu'il en a perdu un peu lorsque j'ai descendu la boite. Et si il faut que j'en mette, quel quantité?

 

Vu l'état de la boite à l'avant ou le convertisseur s'encastre, j'ai l'impression que mon joint spi fuit :

 

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C'est plus clair à gauche car j'avais commencé à nettoyer.

 

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j'en ai commandé un ce matin par précaution mais par contre je ne sais pas trop comment retirer l'ancien et remonter le nouveau...

 

J'ai trouvé cela sur le manuel d'atelier :

 

"74-14 REMOVAL OF OIL PUMP, FORWARD CLUTCH, INTERMEDIATE CLUTCH AND GEAR UNIT ASSEMBLY

1. If seal replacement is necessary, pry seal from pump. See Figure 74-541."

 

En français :

"74-14 DEPOSE DE LA POMPE A HUILE, DE L'EMBRAYAGE AVANT, DE L'EMBRAYAGE INTERMEDIAIRE ET DE L'ENSEMBLE DE L'ENGRENAGE 1. Si le remplacement du joint est nécessaire, retirer le joint de la pompe. Voir la figure 74-541."

 

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En agrandissant la photo, je viens de m'apercevoir qu'il doit y avoir une collerette à l'extérieure donnant sur l'extérieur. Au départ, je croyais qu'elle donnait sur l'intérieure de la boite.

 

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Je vais regarder tout à l'heure si j'arrive à la retirer facilement avec un petit burin.

 

Concernant la crépine, je l'ai nettoyé comme j'ai pu. Par contre, je n'ai pas réussi à accéder à l'intérieur forcément... Est-ce que je la remet comme cela?

 

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En plus le tamis est tout aplati... Est-ce gênant?

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J'ai une petite pastille qui s'est enlevé de la crépine en la nettoyant, de plus elle est abîmé. Est-ce que je peux remettre ma crépine comme cela ?

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