[TUTO] Faire son parallélisme soi même presque sans outils


Alban42800

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(enfin moi j'ai fais ça, chacun prendra ses responsabilités)

 

Donc suite à l'incompétence des gens dont c'est le métier, je vous fait part de ma méthode. Cela concerne uniquement le réglage de pincement/ouverture, je n'ai rien pour le carrossage et la chasse. Ce n'est donc pas une géométrie complète.

 

Donc j'explique et ensuite on passe au TP...

 

Le pincement c'est quoi ?

guide-pincement-ouvert.jpg

 

De mes souvenirs en compétition RC le pincement permet d'avoir une voiture plus stable (sous vireuse) et l'ouverture une voiture plus vive.

 

Pour nos anciennes US les données constructeurs sont une longueur dans ce genre :

chasse : +1,8° à +2,8° (standard : +1,8°)

carrossage : 0 à +1,6° (standard : +0,75°)

parallélisme : pincement 0 à 1/4 pouce.

et cette valeur 0 à 1/4 pouce doit se comprendre comme ça :

 

toe-in.jpg

C'est A - B = 0,25 pouce = 6 mm

 

Moi j'ai mesuré A et B directement sur la voiture. Pour cela j'ai posé les roues AV sur des cales afin de pouvoir accéder sous le véhicule. Ne pas lever les roues car cela change les valeurs.

En réalité la mesure que j'ai faite était sur la jante et à cause de laccès ce n'est pas vraiment au points les plus à l'AV et l'AR de la jante mais ce n'est pas gênant.

L'idée est :

1/ De mesurer A et B et de régler dans un premier temps A=B. ça c'est possible si on sait mesurer l'entre jantes avec précision.

2/ De connaitre le pas des biellettes

3/ Ensuite d'appliquer nombre de tour correspondant au réglage voulu (que l'on ne pourra pas mesurer)

 

 

 

 

Dans la pratique il est difficile de mesurer avec précision avec un mètre. J'ai utilisé une tringle à rideau extensible = 2 tubes de petit diamètre :

 

DSC07235.jpg

 

 

C'est alors facile de la caler entre les jantes et de mettre un petit coup de crayon :

 

DSC07229.jpg

 

 

DSC07232.jpg

 

 

On fait ça le plus à l'avant de la jante et aussi le plus à l'arrière possible.

 

 

Peu importe la longueur ce qui compte c'est d'avoir les 2 trais de crayons superposés.

 

 

Nous voilà avec une valeur de zéro.

 

 

Pour jouer sur le réglage il faut desserrer les boulons de blocage (1 à 2 tours):

DSC07233.jpg

 

Puis faire tourner le manchon. Ce sont des biellettes à pas inversé ; çàd qu'en tournant le manchon dans un sens soit les 2 biellettes entre dans le manchon soit elles sortent :

DSC07234.jpg

 

Attention ne jamais rouler avec les boulons desserrés ; même pour un essai sur 500 mètres !!

 

Important :

1/ Vous en profiterez pour mesurer combien ça fait 1 tour de manchon.

2/ Pour garder le volant bien droit il faut absolument effectuer le même réglage de chaque côté.

3/ Soit vous avez une très bonne mémoire soit vous faites comme moi :

 

Noter pour chaque roue le sens de rotation qui donne du pincement (raccourcis la biellette). Selon l'historique du véhicule ça peut changer...

 

Dans mon cas il faut tourner les manchons dans des sens inverse pour régler le parallélisme.

 

A l'inverse si je tourne les manchons dans le même sens je ne change pas le parallélisme mais je change la position du volant.

 

DSC07226.jpg

 

Si votre volant n'est pas droit il faut peut-être commencer par ça : Partir sur une route tranquille avec la clé et la pince et jouer sur les 2 manchons pour avoir un volant droit.

Pour commencer faire 1/2 tour à chaque manchon dans une sens quelconque puis rouler et voir ce que ça change.

 

LE volant est droit et A=B, passons au réglage !

 

J'ai constaté qu'1 tour réduit la biellette de 3mm (filet au pas de 1,5mm).

Et comme il faut le faire des 2 côtés on se retrouve avec :

1 tour = 6mm

 

Je veux A-B = 0 à 6mm

En considérant les imprécisions de la méthode, je vais viser la valeur médiane : 3mm

 

En partant de A=B je dois donc réduire B de 1,5mm (ce qui augmentera A de 1,5mm)

 

==> Je dois donc faire 1/4 de tour à mes manchons.

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C'est impec,

Il y a juste un preliminaire important (c'est toujours important les préliminaires)

il faut mettre les roues droites, c'est idiot, mais sans cela il n'y a aucune chance que le reglage soit reussit.

pour cela, perso, je compte le nombre de tour de volant de butée a butee. et je ramene de la moitié. et je bloque le volant (ce n'est peut etre pas indispensable avec les Da des américaines)

 

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Je ne sais pas pour les autres mais dans mon cas le volant n'a qu'une seule position à cause du passage du connecteur pour le klaxon.

Ce point perturbait particulièrement le concessionnaire chevronné à qui j'ai confié le parallélisme.

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  • Il y a 2 semaines...
  • Il y a 2 semaines...
  • Il y a 4 semaines...

Et si les manchons sont difficile à faire tourner ( genre rouillés.... ;) ) , prendre un gros tournevis placé dans la fente au lieu d'une pince qui va avoir tendance à l'écraser ( et forcer encore plus ) au lieu de l'ouvrir.

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b'jour

 

perso j'utilisais cette méthode

mais avec des plats en alu de chez bricomachin, des long +/- 2 metres directement en appui sur les flancs de pneuds (tendeur a velo pour les tenir en place)

en plus au sol a égale distance en avant de l'axe de roue et en arrière, je fixais des metres a ruban, cela évite bien des manipulations et une lecture direct au moment du visage des biellettes ,

l'axe réel du vehicule pour poser les metres centré au sol est facile a trouver via la carrosserie.

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J'ai fait tout ça quand j'ai refait le train avant de ma Cad l'année dernière.

Pour mesurer le pincement, j'ai fait comme Moi Lui.

Pour le carrossage, j'ai fait avec un niveau à bulle de maçon et en jouant dans mon cas avec la rotule sur excentrique du triangle supérieur.

Pour la chasse, avec des pneus et des routes modernes, je n'ai pas changé de réglage, juste vérifié que c'était identique à gauche et à droite.

Ensuite, comme expliqué on vérifie sur route le centrage du volant et on corrige si besoin mais si on a contrôlé à la ficelle positionnée sur les 4 roues avec le volant bien droit on est assez vite proche de la vérité.

 

Et au CT dans la foulée, c'était parfait avec une dérive de 0,7.

 

Attention pour le réglage du parallélisme à la ficelle avec base sur les 4 roues, il faut que les voies avant et arrière de l'auto soit identiques. Si ce n'est pas le cas, faire des cales de compensation.

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C est a quelque chose pres ce qu on faisait dans les garages quand j étais apprentis.

Maintenant, plus personne, ou presque, ne sait faire ça.

Ben si finalement, il en reste quelques un, ici du moins ... ;)

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  • Il y a 6 ans...

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