San Francisco : les fondamentaux (+ vidéo)


Phil

Posts recommandés

Bon voilà, je viens de passer 10 jours depuis mon retour des US à bidouiller mes photos jusqu'à l'heure du dodo (10PM Pacific Time, ça fait 7h du mat') et à me forcer à continuer ensuite pour me remettre du décalage horaire :sweatingbullets: .

 

Du coup, j'ai préparé un petit digest pour ceux qui ne connaissent pas le coin - mais ceux qui connaissent peuvent regarder aussi :) .

C'est sous forme de "passages obligés", comme la Tour Eiffel à Paris, la Bonne Mère à Marseille, et les portemanteaux des prisons à Istanbul :D .

A partir de cartes postales anciennes (années 1930-40 pour la plupart, mais certaines remontent aux années 1910), j'ai essayé de retrouver le point de vue originel pour tirer une image identique en 2016. Puis assemblage sous forme d'une animation .gif.

Ces animations étant plutôt lourdes, j'ai été obligé de limiter la taille. Et avec des couleurs sur 8 bits, la qualité n'est pas terrible.

 

(1) Le Golden Gate Bridge, un incontournable. Ici vu depuis la rive nord (Marin County)

SF GGB Marin 1s.gif

Carte postale originale : peu après la construction du pont (1937).

 

 

(2) l'Hôtel de Ville (City Hall), en plein centre ville.

SF City hall 2.gif

Carte postale originale : à la construction de l'édifice (1915).

 

 

(3) La Mission Dolores, point de départ de la ville à la fin du 18°, à l'origine Mission Saint François d'Assise - San Francisco de Asis ;)

SF Mission 1-s.gif

Carte postale originale : avant 1915.

 

(4) Le Ferry Building, d'où partaient les ferries à travers la baie avant la construction des ponts. Ils en partent encore, d'ailleurs, mais le rythme est moindre.

SF Ferry building 1s.gif

Carte postale originale : vers 1950 (postée en 1952)

 

 

(5) Union Square, lieu de toutes les boutiques de mode, et le très chic St Francis Hotel

SF St Francis hotel-s.gif

Oui Eagle, il y a un poteau :P en fait une colonne surmontée d'une statue.

Carte postale originale : années 1940, après 1941 (année où la place a été remodelée pour y faire un parking souterrain, le premier du monde).

 

 

(6) La Plage sur le Pacifique, juste bonne pour le surf, l'eau étant glaciale.

SF beach esplanade.gif

Noter à gauche les deux moulins qui marquent l'extrémité du Golden Gate Park.

Carte postale originale : 1932

 

 

(7) Le Palais de la Légion d'honneur, copie de l'original à Paris. C'est l'un des deux musées des Beaux-Arts de San Francisco.

La statue de Rodin a été déplacée vers l'arrière, et remplacée par une mini-pyramide de verre comme au Louvre :wacko:

SF Court legion of honor-s.gif

Carte postale originale : vers 1925-1930.

 

(8) La Concession Internationale (International Settlement), quartier de distractions dans les années 40-50 avec salles de spectacles, restos, bars etc. Tout ce qu'il reste de l'entrée, ce sont ces deux poteaux sur Pacific Ave. à l'intersection avec Montgomery St.

SF international settlement2.gif

Carte postale originale : vers 1950.

 

 

J'ai planté pas mal d'endroits (photos inexploitables :( ), mais il me reste quelques trucs à regarder et assembler avant de les poster, Chinatown et le Golden Gate Park notamment. Là je vais faire dodooooo :sleep:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail, merci de nous avoir fait partager tout ça !

 

Pour avoir habité là-bas quelques temps, je me demandais souvent à quoi pouvait ressembler cette ville avant.

 

Tu viens de répondre à toutes mes questions :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dire ?,, c'est vraiment top : je suis super heureux que l'on ait pu faire ce travail de transition qui redonne du sens et de la redecouverte de tous ces points particuliers

Phil BRAVO ! À la fois pour le job effectué et surtout de partager cette passion ...vraiment trop cool ....les superlatifs me manquent...je suis Fan

As tu loué un drone pour la photo du Pacific ? :)

Thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Phil ! bien joué pour ces animations !

 

Pour le golden gate bridge , ca bouge pas beaucoup , le city hall c est effectivement le "nouveau " l ancien a souffert en 1906.

 

Au sein du golden gate park il y avait ( visible sur la carte postale ) Playland, parc d attractions , fermé en 72 et les moulins sont toujours la depuis une centaine d années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou me revoilou :)

 

Merci des encouragement, c'est vrai que le boulot prend des plombes, tant à la prise de vue qu'au post-traitement. Et plus on a voulu faire vite à la prise de vue, plus on se fait ch**r au traitement :angry:

 

Pour le golden gate bridge , ca bouge pas beaucoup

Une des rares où la prise de vue était quasi parfaite ;) normalement ça devrait être pareil sur les autres, on en est loin... :sifflement:

 

Au sein du golden gate park il y avait ( visible sur la carte postale ) Playland, parc d attractions , fermé en 72 et les moulins sont toujours la depuis une centaine d années

Me semblait que Playland était en dehors du parc. Mais comme il le touche, on peut toujours dire que c'était dedans ;) .

 

As tu loué un drone pour la photo du Pacific ? :)

Non, au bout de la plage il y a une falaise ("Sutro Heights"), d'où l'on peut aussi voir les rochers aux phoques depuis la "cliff house", etc.

Cette photo est un exemple où ça bouge pas mal entre "avant" et "après". Pour que ce soit parfait, il aurait fallu me déplacer d'une dizaine de mètres vers la droite. Problèmes (1) il y avait une barrière de sécurité, et autant les Ricains sont cool pour ce qui est de marcher sur les pelouses, autant quand il y a des barrières on a intérêt à les respecter (2) 10 mètres plus à droite, j'étais au milieu des arbres et des broussailles et je ne voyais plus rien. En 1932, la falaise devait être nue...

 

 

Puisqu'on est près du Golden Gate Park, entrons-y :)

 

Le "Flower Conservatory", sorte de serre-musée botanique

SF Conservatory frontfused-s.gif

Carte postale originale : années 1940

 

Un truc à voir absolument c'est le "Japanese tea garden", un jardin japonais offert à la ville dans les années 1890 par un Nippo-Américain, dont la famille sera, comme tous les Japonais, enfermée dans des camps en 1942 après Pearl Harbor :mwarf:

Visite très cool quand il n'y a pas trop de monde. L'attraction phare, c'est le pont sur lequel tout le monde veut se faire prendre en photo :megatop:

SF Tea garden arch2.gif

Carte postale originale : années 1910

 

 

"Portals of the past" est le perron d'une maison détruite par le tremblement de terre de 1906. Donné par les propriétaires à la ville, et transféré dans le parc au bord d'un étang comme mémorial du séisme.

Endroit très tranquille, à déconseiller quand même aux dépressifs :D

SF Portals-s.gif

Carte postale originale : 1932

 

 

Au centre du parc, sur une immense place, le musée des sciences, le musée des beaux-arts (Musée De Young) et le "Concourse of music", en fait une sorte d'arc de triomphe avec une scène.

 

Le truc à musique

SF Music band.gif

Carte postale originale : années 1920

 

 

Le musée De Young, avec un buste du président Grant devant

SF Grant-s.gif

Un problème ? Ba oui, le vieux musée De Young, datant de 1895, a été détruit et reconstruit en moderne en 2005 :sweatingbullets:

Carte postale originale : années 1920

 

 

Le Stow Lake est l'endroit idéal pour une balade en barque. Au milieu du lac, une île (Strawberry hill) contient une chute d'eau, activée uniquement les week-ends.

SF Stow lake.gif

Carte postale originale : vers 1900, postée en 1903

 

 

Le terrain de jeux d'enfants (Children's Playground), une étendue de pelouse près d'un ancien bâtiment victorien

SF Children-s.gif

Carte postale originale : vers 1910

 

 

Plus loin, une immense croix celtique (Prayerbook Cross) surmonte une chute d'eau le long de la JFKennedy Drive.

SF cross-s.gif

Elle est difficile à repérer, je suis passé plusieurs fois devant en voiture avec ma carte en main sans la voir :blink: . Pareil, pour avoir exactement la même photo il aurait fallu grimper au milieu des arbres de l'autre côté de la route... tout ça pour ne rien voir.

Carte postale originale : années 1940

 

 

 

Pour avoir une idée, en comptant les images inexploitables, rien que ces animations du Golden Gate Park (8 fois 2 photos au final) ont nécessité 5 ou 6 demi-journées et plus de 500 photos :blink:.

 

Voilà voilà, prochaine étape : Chinatown :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une idée, en comptant les images inexploitables, rien que ces animations du Golden Gate Park (8 fois 2 photos au final) ont nécessité 5 ou 6 demi-journées et plus de 500 photos :blink:.

 

c'est énorme !...ce n'est plus un Hobby .... t'es un PRO ...sans compter le Nbre de cartes postales à acquèrir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est plus un Hobby .... t'es un PRO ...sans compter le Nbre de cartes postales à acquèrir ....

Un pro, c'est quelqu'un qui gagne de l'argent avec ses photos - j'en suis trèèèès loin :sifflement: à moins que tu aies un contrat à me proposer :megatop:

 

Les cartes postales, je les avais avant : si on ne recherche pas les raretés ça ne coûte pas bien cher. Comme toutes les collections du genre ça prend surtout du temps à mettre en ordre ;) .

 

 

J ai d autres vues du De Young Museum , fin 50's et 69 , bel endroit

Les deux sont bien dans le Golden Gate Park. La première n'est pas le De Young mais le conservatoire floral ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Montage vidéo de SF :

 

 

 

La bande sonore est un peu neuneu, mais je n'ai pas eu d'idée de génie... Si vous avez 3 minutes de bon son adapte, je prends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tony Bennett I left my heart in San Francisco

 

Ah oui, nettement moins QQ-la-praline que la rengaine que j'ai mise, merci :)

 

 

 

Un peu trop style bar d'hotel a mon gout, j'en ai trouvé une autre version par Brenda Lee que je préfère (je préfère aussi Brenda Lee :D ) :

 

 

 

Et un autre truc, San Francisco Blues :

 

 

J'adore ce son mais c'est moins couleur locale, et le morceau est un peu court en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.