Chevrolet Impala SS 1965


Alexandre Kachler

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  • Il y a 9 mois ...

Slt,

 

Je ne rends compte ça fait déjà un moment que j'avais pas donné de nouvelles.

 

Le différentiel est toujours encore dans son carton et attends d'être monté.

 

Entre temps j'ai commandé un kit de fusées déportés avec frein a disque de chez CPP, que j'ai finalement reçu en novembre après plusieurs mois d'attente (effet covid)

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Le kit est de tes bonne qualité et tout est fourni a part les durites rigides.

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On commence par tout démonter et monter de nouvelles rotules.

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En suite faut faire une petite modification sur le bras de direction de la fusée. Faut retirer 3mm, c'est facile à faire quand on a les outils vont bien ;)

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Montage de la fusée et du système de drainage

 

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Et un petit test visuel pour finir

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Carrément contant du résultat, reste plus que le côté opposé à faire.

Franchement j'étais surpris de la simplicité de montage. Après faut voir si la partie hydraulique sera aussi simple.

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Je viens de me faire les 24 pages de ton histoire avec la belle gazelle. :wub:
Juste bluffant les trucs dans lesquels tu te lances et le matos dont tu disposes (ainsi que les conseils hyper pointus de quelques uns qui sont également loin d'être manchots et qui se reconnaîtront).
Elle est bien tombée cette Impala.

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Salut Alex! Ce kit de chez CPP, il prévoit clairement de fraiser 3mm dans le bras ? Ou c'est une "erreur" de conception du kit que t'as poussé a faire ça ? Ou bien tu as juste adapté un kit universel ? 

En terme de prix ça vaut quoi par rapport a du wilwood ? 

Le rendu est juste top ! Avec tes jantes ça a une super gueule! 

 

Super taff en tout cas, j'aimerai vraiment aussi m'équiper d'un tours et d'une fraiseuse dans un futur proche (et accessoirement apprendre à m'en servir :D

 

 

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il y a 35 minutes, Guss a dit :

Super taff en tout cas, j'aimerai vraiment aussi m'équiper d'un tours et d'une fraiseuse dans un futur proche (et accessoirement apprendre à m'en servir :D

T'en fais pas , c''est moins difficile que de souder au TIG....:D

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Slt,

 

En faite les 3mm a retirer sur les bras font parti du montage pour corriger  le défaut de géométrie  impliqué par les axes déportés

C'est la seul modification a faire et je pense qu'on peux surement s'en passer en jouant sur le réglage de la direction.

 

Ce kit est le kit Big Brake 13 avec des disque de 13'' et il faut au minimum des jantes de 17'' pour qu'il passe mais il existe aussi un kit en 11''

Faut compter un peut moins de 2000€ avec le booster, la livraison et la TVA (la version 11'' single piston coute environ moitié moins)

 

J'ai choisi ce kit car il a bonne reputation, se monte sans problème sur l'Impala.

Pour info CPP n'a pas inventé  grand chose car les étriers sont simplement des copies des étriers de corvettes C3. Installer un système de disque de C3 est une modification courante mais ca implique beaucoup de bricolage alors que la tout est prêt a monter.

De plus le kit est évolutif et on peux y monter d'autres étriers d'autres marques si nécessaire.

 

Avoir un tour et une fraiseuse c'est le top, j'en ai longtemps rêvé  et des que j'ai pu j'ai investi.

C'est pas compliqué  a utiliser, faut juste connaître et base et faire preuve de bon sens pour pas faire de connerie.

 

Comme le dit pretender03 c'est bien moins compliquer qu'a prendre a souder .... D’ailleurs  ca c'est bien une chose que j'aimerai apprendre .

 

 

 

 

 

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Après un rapide passage chez le mecano pour voir s'il pouvait faire la parallélisme de l'impala, je reviens avec une du boulot changer les silentblocs des bras supérieur de suspension avant et identifier un bruit métallique qui est apparu entre temps.

 

J'ai commencé à démonter le côté conducteur ce matinPXL_20210313_121708340_MP.jpg.72dcded32acd1f1da6b062db7115833a.jpg

 

Faut sortir l'outil spécial pour les ressorts car sinon c'est une galère sans nom.

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Et bien sure comme rien n'est jamais simple, il faut remonter la ligne de frein pour pouvoir sortir le bras supérieur :(

 

après une petite inspection j'ai trouvé la source du bruit métallique, les silentblocs des bras inférieur sont sortis de leur logement

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Finalement je suis bon pour démonter a nouveau les trains avant au complet, le bonheur !!! 

 

Maintenant que j'ai les outils et que je sais comment c'est goupillé ça va plus vite mais ça reste quand même fastidieux.

 

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J'ai eu exactement le même problème avec les sillent bloc des triangles avant  , c'est arrivé d'un cout , dés que je monté sur une petite bosse ou une petite crevasse sur la route ça me faisait un CLAC CLAC  bien métallique et verdict , c'étais les sillent bloc qui était complétement HS :( 

Bon courage ;) 

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Le problème est sûrement double : comme tu dis un passage sur une bosse ou un trou et ça twist les bras et désolidarise le silentblocs.

Mais le fait que les bras soit aussi simplement une tôle emboutit en U est aussi problème car trop flexibles.

 

Du coup je vais surement faire souder un tôle au niveau des silentblocs pour fermer l'avant du bras et éviter toute flexion ou au moins les diminuer.

 

La seconde chose à faire serait peut être aussi d'appliquer un peut de soudure sur l'avant du silentblocs pour éviter qu'il ne bouge.

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il y a 20 minutes, Alexandre Kachler a dit :

Le problème est sûrement double : comme tu dis un passage sur une bosse ou un trou et ça twist les bras et désolidarise le silentblocs.

Mais le fait que les bras soit aussi simplement une tôle emboutit en U est aussi problème car trop flexibles.

 

Du coup je vais surement faire souder un tôle au niveau des silentblocs pour fermer l'avant du bras et éviter toute flexion ou au moins les diminuer.

 

La seconde chose à faire serait peut être aussi d'appliquer un peut de soudure sur l'avant du silentblocs pour éviter qu'il ne bouge.

 

C'est pas faut , a essayer pour voir ;) 

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C'est ce que j'ai fait sur les bras inférieur arrière et ça a pas bougé.

 

Malheureusement j'ai eu le conseil après avoir refait l'avant. 

Aujourd'hui les ricains ne s'embarrassent plus il change les bras de suspension pour des tubulaires mais c'est pas donné, apparemment boxer les bras inférieur était pratique courante chez les anciens.

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Il y a 11 heures, Alexandre Kachler a dit :

C'est ce que j'ai fait sur les bras inférieur arrière et ça a pas bougé.

 

Apparemment, c'est un problème connu, c'est ce qui permet de faire la différence entre une vraie Chevelle SS et une non-SS, car les bras arrières étaient soudés d'origine sur les SS. Encore une économie de bout de chandelle que GM n'a pas voulu étendre à toute la gamme.

 

Remplacer par des tubulaires: oui, mais ça coûte un bras (c'est le cas de le dire).

Le bushing qui se barre est un souci commun à toutes les GM des 60s. Parmi les remèdes connus:

- toujours mettre des bushing avec l'intérieur  "tout métal":

https://www.moog-suspension-parts.com/moog-k6134

plutôt que:

https://www.moog-suspension-parts.com/moog-k6055

ou bien: tout DELRIN, mais c'est franchement rigide - j'ai connu une Chevelle où tout était en Delrin, et on avait franchement l'impression de sentir le moindre gravier dans le volant-,  ou tout uréthane (le compromis me convient, mais même lubrifié, ça finit toujours par couiner sur les bosses, il faut apprendre à vivre avec). Il paraît que les silent blocs style "polygraphite" sont imprégnés de lubrifiant, et moins bruyants, mais je n'ai pas essayé. 

Ou bien, solution classique sur les Corvette C3 qui ont le même souci, mais aux 4 coins de la voiture, faire un mini point de soudure de part et d'autre pour empêcher le bushing de jouer latéralement. Mais je ne suis pas fan.  

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Je suis même pas certain que les Chevelle SS avait des bras arrière différents.

Même avec l'option performance F41 sway bar arrière, on peut clairement voir sur la notice de montage que les bras étaient ouverts.

 

Sinon pour les silentblocs c'est bien des Moog K6134 que j'avais monté. 

Le problème n'est pas au niveau du silentblocs en soit mais au niveau du montage sur le bras et surtout la conception très bas de gamme de ces derniers.

Comme tu dis sur ce coup là GM est vraiment allé au moins cher.

 

 

 

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  • Il y a 2 semaines...

Reception des chromes pour habiller les passages de roue.

J''espère que ca va se monter sans se prendre la tête.

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Démontage intégral e du coté passager .

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Et comme un galère n'arrive jamais seule, en démontant la rotule du bras droit ... surprise, ca va marcher beaucoup moins bien.

Surement un défaut de fabrication car elle est neuve a moins de 10km au compteur.

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il y a 8 minutes, Alexandre Kachler a dit :

Reception des chromes pour habiller les passages de roue.

J''espère que ca va se monter sans se prendre la tête.

 

 

Démontage intégral e du coté passager .

 

 

Et comme un galère n'arrive jamais seule, en démontant la rotule du bras droit ... surprise, ca va marcher beaucoup moins bien.

Surement un défaut de fabrication car elle est neuve a moins de 10km au compteur.

 

 

 

 

Je suis ton sujet de loin, bravo, c'est cool que tu ne t'essouffles pas ! 
Pour le ball joint, c'est dingue... heureusement que ça n'a pas cassé en roulant !

Tu as monté quelle marque ? Ca mériterait un remplacement par le service client.

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L'essouffler non mais ça commence à me taper sur le système d'avoir des mauvaises surprises en cascade. Surtout que chaque fois c'est une nouvelle commande mais heureusement c'est des petites pièces à prix raisonnable.

 

Les rotules sont des Moog, je vais essayer de la faire changer mais je me fait pas trop d'illusions en attendant j'en ai commandé une nouvelle.

 

 

 

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Le Ball-joint :blink:
Tu l'as acheté où ?
Je te pose la question parce que je viens (il y a un mois) de me faire ré-expédier gratis-pro-deo un ball joint de remplacement par Rockauto car celui que j'avais commandé avait le caoutchouc percé par le ressort de maintien (mal placé).
Et cela s'est fait en un seul email, sans trop d'explications et sans devoir insister.
Il y a donc de l'espoir.

 

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Il y a 10 heures, Alexandre Kachler a dit :

L'essouffler non mais ça commence à me taper sur le système d'avoir des mauvaises surprises en cascade. Surtout que chaque fois c'est une nouvelle commande mais heureusement c'est des petites pièces à prix raisonnable.

Je suis assez d'accord, surtout quand c'est pour des histoires de pièces dont , finalement , c'est toi qui fais le contrôle qualité (et qu'elle n'est pas terrible). Je suis sur que c'est déjà pénible quand tu habites en Floride, mais ça devient franchement lourdingue quand tu es à 6000 bornes.

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Il y a 3 heures, Alexandre Kachler a dit :

Ben justement rockauto du coup je vais leur envoyer un mail.

 

 


Ben oui... mais je n'ai pas fait de mail, je suis passé par leur site internet  (https://www.rockauto.com/orderstatus/) et j'ai rajouté des photos si je me souviens bien...

Maintenant dans mon cas, ça n'avait pas été monté ... ça a certainement joué en ma faveur et peut-être que dans ton cas les choses seront différentes.

Cela dit tu aurais tort de ne pas tenter le coup : qui ne risque rien n'a rien !

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Il y a 3 heures, Gilles a dit :

Je suis assez d'accord, surtout quand c'est pour des histoires de pièces dont , finalement , c'est toi qui fais le contrôle qualité (et qu'elle n'est pas terrible). Je suis sur que c'est déjà pénible quand tu habites en Floride, mais ça devient franchement lourdingue quand tu es à 6000 bornes.

ah ben oui clairement c'est chiant et encore  plus avec le beau temps  qui arrive  

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Oui c'est clairement le soucis sur la plupart des pièces de rechange que l'on achète, je ne compte plus le nombre de trucs que j'ai du recommander plusieurs fois parce que la qualité est désastreuse, et notamment le kit de freins à disque de chez mbm, la moitié des pièces étaient nazes, il y avait même un support d'étrier qui n'était pas droit !! C'est dire

Je confirme pour les bushing en poly, ça fini par couiner (j'en ai à l'arrière..)

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