Pontiac 1953 Catalina HT Custom


Patrick 30

Posts recommandés

  • Il y a 3 semaines...

Merci mais elle a aussi quelques dentelles la belle .... De la tôlerie à venir : je ferai des photos des zones trouées

 

Perso, je la verrai bien avec une belle peinture, pourquoi pas bi-ton et des chromes refaits. Cette caisse a trop la classe, elle mérite de briller! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso, je la verrai bien avec une belle peinture, pourquoi pas bi-ton et des chromes refaits. Cette caisse a trop la classe, elle mérite de briller! ;)

;) il y a des chances qu'elle soit au final comme ça ... We ´´ ll see

 

 

Je suis allé l'amener au contrôle technique cet fin d'aprem

Voila le petit récit :

J'ai pris mon après midi : et donc me voilà sur la voiture vers 15h pour la démarrer et là : rien ....

Contrôle bougie = rien pas d'étincelle

Contrôle 6v à la bobine : ok

Mise à la masse sortie HT bobine =nok

Contrôle condensateur: ok

Mince alors !

 

Je change la bobine : toujours rien

Me voilà entrain de démonter la batterie et de changer les vis platinés car j'ai voulu les passer au papier de verre ...rien à faire

Donc heureusement que j'en avais de coté ....

Et là wraoum..... Ouf !

 

Mais je n'ai plus le temps de les régler correctement sinon je serai pas à l'heure sur mon rdv

Donc en avant pour 1/2 h de trajet

 

Effectivement sur le trajet, je vois bien qu'elle n'a pas de puissance, mais elle avance sans trop d'énergie en prenant le 50 miles max, ce qui est largement suffisant :)

Arrivée à 16h30 au contrôle et là des gens se marrent en voyant la voiture: ils se rapprochent enme disant c'est sûr elle n'aura pas le contrôle ......

Bref quand je sors de la voiture, elle coule l'eau par le tube du radiateur... Mince alors ! Pas qu'un peu .... Dingue alorśque j'avais déjà fait des essais concluant de 1 heure....

 

Bien le gars qui a l'habitude des vieilles voitures, me rassure ...

Et la voilà partie sur les phases de tests ....avec un démarrage laborieux ... La batterie 6v n'apprécie pas tous ces démarrages

 

Bref ils finissent le contrôle par : elle est super , tout est ok !

 

Tout heureux de remplir le radiateur d'eau, et là cloc cloc ....... Impossible de démarrer batterie trop faible

 

Coup de booster du contrôle technique et là wroomm

Ouf! Le gars me dit de faire attention de ne pas caler...

Et me voilà reparti et...... Vous imaginez la suite????

A deux ronds points de l'arrivée ....elle cale et plouf plus rien pour démarrer.....

Elle est trop lourde pour pouvoir être poussé tout seul :(

 

Bref retour sur corde, car malgré les pinces elle ne tient pas bien le ralenti....et elle cale peu de temps après

A 17h30 sur les ronds de Nîmes quelle galère.....avec une chaleur terrible

 

Heureux d'avoir eu mon contrôle technique, mais bon sens ! dommage qu'elle se soit mal comportée

 

Demain je verrais ce qu'elle a ... ;)

 

Tof de la jante et son nouveau pneu :)

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse journée mais une belle étape de gagnée. J'attends la suite avec impatience :super:

yes :)

Je languis de savoir pourquoi elle s'est mis à bouillir cette eau du radiateur ,?

J'ai une pompe à eau neuve qui attend la réfection du moteur, mais peut être je vais devoir la monter avant .... A moins que le calorstat soit mort ?

Grrr il me faudra patienter jusqu'à demain :)

Une question cela peut il venir d'un mauvais réglages des vis platinés qui ferait chauffer car elle tourne mal ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas impossible, mais cela m'étonnerait.

 

Je contrôlerais d'abord l'état du radiateur. Tu penses qu'il est d'époque ?

Oui il est bien d'époque, j'avais passé le radiateur : en fait tout le circuit à la potion magique st marc

Jusqu'à ce que l'eau soit bien claire.... Et changé les durites

 

 

Cet aprem la jauge n'est jamais montée dans la valeur max, mais au 3/4 haut quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me revoilà de bonne heure sur la chauffe

Verdict : pompe à eau ne débite pas quand je la fais tourner à la main 😒

Du coup je démontre le calorstat ding dong....

Les boulons cassent 😒 et le calorstat ne sort qu'à grand coup de marteau et tournevis !

Bon du boulot en perspective 😄

 

Tof

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle galère !

J'avais bien écouté la consigne de Phil quand je lui avais acheté un lot de tarauds :"utilises les juste pour nettoyer les filets".....et bien j'ai voulu faire autrement : Bingo ! J'ai cassé le taraud dans le trou

 

:( :(

En fait je voulais mettre de la tige filetée de 10 afin de ne plus avoir de vis mais des boulons pour fixer le support du calorstat.... Après avoir mûri le fait que je serai obligé d'avoir des boulons en métrique...j'ai changé d'avis pour aller chez Daffy chercher des vis plus longs en pas américain

 

Il m'a gentiment donné un tuyau quand on casse un taraud : n'essaie pas de percer tu vas agrandir le trou ( ce que j'avais commencé à faire :(. ) mais achètes toi un pointeau fin de qualité et tu essaies de casser le taraud, il va se détruire en petit morceau et à la soufflette au fur et à mesure tu extraits les morceaux

 

C'est ce que j'ai fait : il m'a fallu 1/2 journée, et j'ai fusillé un pointeau Facom.... Résultat c'est presque bon

Le pas de vis est refait en pas américain, et je dois combler le contour du trou pour faire propre

 

Bon sang ! Que de travail engendré par la bêtise ..... Bref seul le résultat compte :)

Je ne comprends toujours pas pourquoi sur une culasse les ingénieurs de l'époque n'ont pas pensé à mettre des écrous : cela m'aurait fait gagner du temps :)

 

Bon à suivre...il va falloir s'occuper de cette pompe : mais cette aprem il fait très très chaud pas sur d'avoir le courage de me faire un sauna ... :)

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ! J'ai démonté la pompe : la passion a eu raison de la chaleur :) cela a fait du bien à mes pores avec cette chaleur :)

Pour cela il a fallut tomber le radiateur, et bien sûr le ventilo qui est fixé à l'axe de la pompe

 

Résultat : je ne suis pas sûr que la pompe soit KO, elle a certes un peu de jeu mais elle n'est pas HS, comme je suis certain qu'elle n'a jamais été démontée vu la crasse qu'il y avait autour :( 3cm de cambouis !

Du coup j'ai fait un nettoyage à la brosse, à l'eau sous pression et ensuite à l'essence et pour terminer à la bombe dégraissante pour frein

Petit coup de bombe pour faire propre !

J'ai voulu changer la courroie mais le silent bloc moteur est mal monté (devant/derrière) ce qui m'empêche de la sortir : si tout va bien demain je l'inverserai et je remonterai la pompe neuve!

Avec la place que j'aie tout autour, j'en profiterai pour régler mes vis platinés :)

 

image.jpg

Rinçage, mais très propre à l'origine

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien j'ai pu terminer et remettre en route

Pompe neuve, un peu de peinture pour faire propre

Le ventilo en rouge pour bien le voir :)

J'ai réglé les vis platinés, mais l'accélération n'est pas bonne : le moteur ne monte pas en régime, par contre le ralenti est très bien

J'ai calé à la lampe

A voir la prochaine fois ! Je prendrai les compressions

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien après avoir mesuré les compressions à 6 bars, je me suis mis ce soir à la dépose de l'allumeur !

 

J'ai refait les fils à l' intérieur qui alimentent les vis platinés ainsi que celui qui fait masse (il était cassé)

Iĺ me faudra reprendre la connexion de masse avec sa cosse d'origine car j'ai eu du mal à refermer le delco

J'en ai profité pour graisser, huiler les masselottes et vérifier les ressorts

J'ai remis en route: ok ralenti super après réglage à la lampe strombo, mais il ratatouille à haut régime...

J'ai une question

Sur la capsule de dépression : j'ai soufflé et aspiré pour voir si elle était percée : non elle est étanche, mais je ne suis pas arrivé à déplacer le levier en aspirant : est ce normal ?

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aspirer avec une pompe à depression; si tu as juste tété le tuyau, aucune chance. Un bébé comme ça doit aspirer dans les 20 pouces/Hg, ça fait 50 cm de mercure pour faire pivoter le plateau de l'allumeur. Si tu réussis à faire une dépression pareille avec la bouche, il faut que tu ouvres un établissement de formation de péripatéticiennes, ou d'épouses soucieuses de l'harmonie du couple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu un systeme de ballast a fil resistif? la bobine chauffe?

 

J'en ai aucune idée : comment voir cela ?

Il faut aspirer avec une pompe à depression; si tu as juste tété le tuyau, aucune chance. Un bébé comme ça doit aspirer dans les 20 pouces/Hg, ça fait 50 cm de mercure pour faire pivoter le plateau de l'allumeur. Si tu réussis à faire une dépression pareille avec la bouche, il faut que tu ouvres un établissement de formation de péripatéticiennes, ou d'épouses soucieuses de l'harmonie du couple...

 

Ok donc c'est normal :)

MERCI. :)

 

Si à haut régime je bouge l'allumeur, est ce que je verrais si c'est un problème d'avance vacuum ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai aucune idée : comment voir cela ?

 

si tu as une bobine avec un ballast integré , et que ta voiture a un fil resistif qui alimente la bobine, le moteur ne peut pas prendre de tours et la bobine chauffe.

 

soit tu as une bobine sans ballast, et la il faut le fil resistif, soit c'est une bobine plus récente et la il ne faut qu'un simple fil.

 

j'ai eu ce soucis , le moteur tournait bien au ralenti, mais petaradait a l'acceleration et finissait par caler systématiquement. tu as le schéma electrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratatouille en haut, pour moi, c'est que l'avance ne suit pas le régime. Je pense plutôt que ton avance centrifuge est fatiguée : ressorts rouillés ou détendus(60 ans, y a des trucs qui deviennent plus mous, y paraît), masselottes rouillées et grippées, plateau pivotant coincé.

Je pense qu'il faut tirer l'allumeur et le regarder de près. En notant sa position et ne surtout pas actionner le démarreur entretemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.