Dodge Charger 1973


penns

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Cela fait un moment que je suis parmi vous, et je n'ai pas encore pris le temps de présenter ma voiture, en bonne et due forme, dans le show room! Aujourd'hui, j'ai fait ma première sortie avec mon club de voitures anciennes, je me suis régalé au volant de la Charger! En rentrant, je me suis dit qu'il était peut-être temps d'en parler dans le show room!

Je l'ai donc acheté à Serge d'Oregon Classics, elle a été restaurée en 2008 en respectant la couleur d'origine. L'intérieur a aussi été restauré, mais la banquette a été remplacée par des bucket seats. De même le 400ci d'origine a été remplacé par un 383ci "overhauled" de 1970 avec un carbu Edelbrock 1406 (650cfm), le tout accouplé à une 727.

Je suis vraiment bluffé par le couple et la souplesse du 383, c'est un plaisir de rouler avec, il a toujours de la puissance en réserve!!

La ligne inox laisse s'exprimer le moteur, peut-être même un peu trop, à certains régimes, il fout la tête comme une citrouille!! :D

Quelques photos faites aujourd'hui:

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Aujourd'hui, on a fait 225kms pour moins d'un demi plein soit moins de 40l. Il me faudra faire un calcul précis quand je referai le plein, mais je devrais être à moins de 20l/100. A confirmer!

 

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Merci! ;)

Elle a eu du succès aujourd'hui! :blink: On était entouré de vieilles caisses, mais tout le monde était autour de la Charger! :D Par un moment, j'étais garé à côté d'une magnifique 4CV, le contraste était saisissant!! :D Tous les collectionneurs présents ont apprécié la restauration qui a été faite, son état général.... et le bruit du moteur!!

C'est sûr que ce ne sont pas des voitures que l'on voit tous les jours dans nos contrées!

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Je suis content, ce week-end, j'ai appris à passer la 3ème avant qu'elle ne le fasse d'elle même! C'est beaucoup plus reposant pour les oreilles! :D

Normalement, elle passe toute seule entre 50 et 60mph, mais en accélérant vers 40mph puis en relâchant la pédale d'accélérateur, la troisième passe tranquille. Ensuite, je peux descendre à 30mph en 3ème sans problème, la souplesse et le couple du moteur permettent des relances franches! :super:

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La ligne inox laisse s'exprimer le moteur, peut-être même un peu trop, à certains régimes, il fout la tête comme une citrouille!! :D

 

 

 

Ah oui, j'ai ça aussi sur la 300...sans ligne inox !

Je pense que c'est plutôt lié au fait que ce sont des monocoques et que la ligne est montée très rigide par endroit.

 

Ce serait probablement plus smooth avec des anneaux élastiques.

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Il faut que je regarde ça.... Mais bon, les pots sont aussi clairement trop gros! C'est chiant parce-que d'un côté, j'adore le bruit au ralenti et à basse vitesse qui est fantastique, et je ne voudrais pas trop l'étouffer.... mais de l'autre, à certains régimes quand on roule, c'est vraiment bruyant!! Et puis changer les pots, ça va me coûter une blinde, alors qu'actuellement ils sont raides neufs!

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J'ai appris à passer la 3ème avant qu'elle ne le fasse d'elle même! /.../

Normalement, elle passe toute seule entre 50 et 60mph

Normalement, la 3 passe toute seule vers les 25-30 mph. Tu dois avoir un problème de réglage de kick-down ou de modulateur ;) .

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Possible, mais Avenir Auto m'a dit qu'il ne fallait pas y toucher, sous entendu qu'il ne voulait pas y mettre les mains.... Il ne maitrise peut-être pas correctement les boite auto....? C'est vrai que la 2ème passe facilement et assez vite, la troisième passe beaucoup plus tard....D'après le garagiste, rien d'inquiétant, il me faut juste m'habituer à la boite.... :rolleyes:

ça se règle facilement ?

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J'ai rappelé Avenir Auto sur ce problème de boite de vitesse. Il a été plus loquace et il m'a expliqué que, comme il s'agit d'une boite reconditionnée, le modulateur a été changé et le passage des vitesses est parfois aléatoire. Il a eu le même cas avec une autre Charger. Il me propose de changer le modulateur dans l'espoir d'avoir un passage de vitesse plus doux. Qu'en pensez-vous?

 

Edit: sur des forum US, certains disent qu'il n'y a pas de modulateur sur une 727? J'ai pu lire ça par exemple: "There is no vacuum modulator on the Torqueflights the shift points are controlled by the kickdown linkage. You might try manually shifting thru the gears and see if whether it will shift that way." Mais, je trouve des informations contradictoires à ce sujet???

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Après une rapide recherche, il semble en effet qu'il n'y ai pas de modulateur à dépression sur cette transmission.

Visiblement il y'a une bande à régler ainsi que la commande du kick-down au carburateur.

Il va te falloir un bon manuel technique ou un bon spécialiste Mopar pour te régler ta boîte!

 

http://www.jalopyjournal.com/forum/threads/727-shift-point-adjustment.60293/

 

;)

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Effectivement, j'ai aussi un peu fouiné sur le net, et le réglage de la 727 semble assez particulier, on va dire un "tricky"!

J'ai trouvé un descriptif qui semble pas mal, mais en anglais, ce n'est pas simple quand on ne connait pas les termes techniques:

"So, this is how a 727 decides when to shift: Attached to the output shaft of the transmission, just in front of the speedometer gear, is a unit called the 'governor'. It is centrifically sensitive. As driveshaft rpms go up the weights inside of the governor slide to the outside directing the pressure to two governor plugs, one for the 1-2 shift and the second for the 2-3 shift. This does two things 1) it decreases operating pressure so the clutches and bands hold with less force, and 2) it causes it to shift earlier allowing for your up-shift.

When you step down on the throttle hard, you are pushing a cam lever against a spool valve called a kickdown valve. It pushes on the throttle valve with some delay due to a spring between the two. The sliding of the kickdown valve allows throttle pressure to offset the governor pressure which delays the shift. Additionally, the movement of the throttle valve increases line pressure forcing firmer holding of the clutches and bands.

If you want to have a 727 shift earlier, you adjust the clearance of the kickdown cam on the side of the valve body. It is the upper arm whose shaft passes through the shift arm. If you remove the tranny pan and drain the fluid (Do this by removing most of the bolts on the tranny pan, leaving only a couple loose on one of the rear corners. This will focus the fluid so you can catch it in a pan easier.), you will see a sheet metal cage assembly with an allen or phillips headed screw that is screwed into the sheet metal. If you unscrew this screw a little ways, it will delay the engagement of the kickdown valve which will allow your tranny to shift earlier. The amount you turn the screw is measured in clearance between the cam and the kickdown valve.

In most shift kits that you purchase the suggested clearance between the cam lever backed all the way against the head of the screw and the kickdown valve's tip is 1/8 th inch. To measure this use the tail-end of an 1/8th inch drill bit as a feeler gauge. The photos show at my finger tip the gap that I'm talking about. Remember after you make any of these adjustments to the valve body you will have to re-adjust the kickdown rod to locate your desired shift point as I posted previously.

Do not be afraid to do this. Don't fear, you cannot hurt this thing. There's far too much mystical BS regarding transmissions!"

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Juste pour info, lors de ma première sortie, sur 225kms, j'ai fait une conso de 19,5l/100. Cela en roulant sur routes et petites routes. ça me semble être correct, qu'en pensez-vous?

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Ça me semble un poil beaucoup. J'aurais bien vu 16/17.Mais peut-être que tu as un peu mis la godasse aussi...

Ou alors tu tires court. Connais tu ton rapport de pont(il y est peut-être, mais j'ai la flemme de fouiller)

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Non, je n'ai pas mis le pied dedans, on était en convoi donc difficile de faire le con! Par contre, pas toujours la possibilité de rouler sur le bon rapport donc parfois un peu haut dans les tours! Je ne connais pas le rapport de pont, et j'avoue que j'aimerais bien le connaitre! Il faudrait que je fouille dans le dossier fourni par les anciens proprio pour savoir! S'il le pont d'origine a été conservé, ça doit se trouver facilement. On doit pouvoir lire le rapport sur le pont normalement?

Perso, j'ai l'impression que le pont est assez court car à 70mph le moteur est déjà assez haut dans les tours (je n'imagine pas rouler à 130 sur autoroute avec!), mais bon, je n'ai pas l'habitude de ces voitures anciennes, c'est sûrement normal! (on a toujours envie de passer la vitesse supérieure qui n'existe pas sur une ancienne!! ;) ).

De plus, lors de la restauration, en plus du 383, un ligne inox a été posée, et j'imagine bien le proprio monter un pont court histoire de faire des runs le dimanche avec les copains! :D

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Penns, as tu un compte tours? Avec le diamètre de tes pneus, on peut faire un calcul approché. Exemple "à 100 kmh, j'ai 2200 tours au compte tours, mes pneus sont en 235-60/15". A partir de la, on fera une approximation.

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C'est peut etre normal que tu consomme un peu, si ta boite est mal réglée....

 

Je penche aussi pour cette hypothèse. La boite mal réglée a tendance à faire tourner le moteur un peu plus souvent dans les tours, ce qui provoque une petite surconsommation. Surtout quand on roule en convoi, c'est galère. Quand je roule librement; je sais passer la 3ème quand je veux, ce qui permet de rouler en laissant tranquillement ronronner le moteur!

N'empêche que le 383 envoie fort! Je commence à m'habituer à la bête, et donc à faire quelques accélérations appuyées, et les 60mph arrivent très vite!! Je suis habitué aux 400cv du RAM qui envoient, mais franchement je ne serais pas étonné que la Charger fasse le 0-60 aussi vite que le RAM, malgré la boite 3! (7s environ). C'est d'ailleurs les chiffres que j'ai pu trouver sur le net concernant la Charger 2ème gen équipée du même moteur.

 

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salut penns

si sa t intéresse j ai un rta en pdf sur les boites Torqueflight A 727 et A 904

le tout pas en français bien sur ! :(

 

Merci! Effectivement ça m'intéresse! On n'est jamais assez documenté sur nos vieilles caisses! ;)

 

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