info piston chevy 454


raoulk5

Posts recommandés

salut a tous

 

j ai récupéré un chevy big block 454 ( 3963512) avec des culasses (353049) avec chambres de 122.

 

abre a cames cams extreme .

 

j'ai vérifier, je dois le réaléser, par contre j aurais besoin de vous pour des renseignements pour le choix des pistons flat, dome (combien),dish

 

un grand merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple, comme question, et je peux seulement y répondre avec ce que je sais du small block et un peu de ce que j'ai vu chez les copains...

 

En lisant le numéro, on trouve Oval port (bonne nouvelle), open chamber (bonne nouvelle), 122cc (pas très bonne nouvelle), 255/119cc ports ( plutôt gros, typique du BBC), soupapes en 2.06/1.72 (plutôt petiot pour un BB)

Remarque: apparemment, et comme sur le SB, il faut mesurer ton volume de chambre pour être sur, car Chevrolet a comme toujours fait un peu ce qu'il veut et ils ont manufacturé de 133 à 125 cm3, selon ce qui sortait de la fonderie.

 

Apparemment, les 049 sont parmi les meilleures culasses fonte d'époque. Néanmoins, je trouve que les soupapes sont un poil mignonettes, alors tout va dépendre de ce que tu veux faire avec ce moteur. Avec de petites soupapes, le couple en bas peut être très sympa..

J'irais volontiers vers des hypereutectiques, qui sont un bon compromis prix/durée de vie. Après, si c'est street pur avec un rencard par an et un burn par semaine, des pistons simples peuvent largement faire l'affaire, alors que si c'est pour faire drag/course sous toutes ses formes, le forgé est impératif, avec le défaut qu'ils peuvent être bruyants à froid.

Je dépenserais des sous pour le passer en hydraulic-roller, car le rapport perf/durée de vie est top. Bien souvent, on néglige l'aspect "total", pour ne se concentrer que sur un seul sujet. Pour moi, tout est lié. Un taux de compression à 12.5 est pas mal pour les perfs, un peu moins pour faire le plein à la 98 avec des litres d'octane booster. Autour de 10, on est plus cool, ce qui entraîne la question du profil de la calotte, qui lui-même doit être étudié selon les levées d'arbre à cames...

Ensuite, il y a la question des axes de piston: montage libre (circlips) ou montage serré ? si tu as un atelier machine vers chez toi, tu peux jouer le montage serré, si c'est bien fait, on n'en reparlera jamais. Quant aux circlips, si ça foire, on est à peu près sur d'en reparler, mais si tu sais faire, tu peux le faire chez toi, ce qui simplifie nettement la mise en œuvre.

Après, pour le cœur du sujet, la vraie question est: pour faire quoi ? avec quelle auto, de quel poids, à quelle fréquence, sachant que le moteur parfait n'existera pas. On peut faire un 454 qui tourne à 7000, mais il ne durera pas aussi longtemps qu'un 454 de dépanneuse à 200 chevaux, pourtant les deux feront fumer les pneus. Et donc, avec quelle admission, quel carbu, quel arbre à cames, quel convertisseur (ou quelle boite de vitesses), quel rapport de pont, bref, pas mal de choses à imaginer.

 

Note: j'ai un small block en première cote réparation avec lequel j'ai tout fait pendant longtemps, et je n'ai toujours pas réussi à le casser. Tout est forgé de la tête aux pieds, et c'est incassable. Des fois, ça vaut le coup de dépenser un peu de sous sur autre chose que du chrome et des jantes qui "claquent sa mère".

Tiens nous au courant du résultat de tes études!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles a fait un parfait tour du sujet. J'ajouterai mon experience. J'ai monté mon SB entierement egalement en forgé et pour cause. J'ai monté des pistons domés avec montage clip. Depuis les run n'ont jamais reussis a le casser :) les pistons domés permettent de gagner un peu en compression grace a leur dome a moindre cout car on ne change pas les cucu. Quitte a refaire ,Il vaut mieux avoir des pistons plats et changer le volume de la chambre de combustion par des culasses adaptees.

Apres, attention aux pistons domés et a la distance soupapes pistons. Important ! Il faut etre sur de pas se planter sinon paf. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos infos

 

je compte garder mes culasses elles viennent juste d etre completement refaite avec de nouvelles soupapes mais effectivement un peu petite.

 

ce n'est pas pour faire drag ou course c'est juste pour le fun, je vais monter une th400, j'ai deja un gros pont a l arriere et je suis occupe de remplacer le train avant par celui d un modele plus recent.(ressort,freins a disque,direction assitee)

 

pour les pistons je vais garder le montage serre, ou je vais le realeser il sait le faire.

 

qd je l'ai achete le block etait monte avec des flat, je serais bien parti pour des domes mais c'est la que ca ce corse, quelle dome chosir?

 

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puree tu me fais ecrire a 3h du mat :D

Bon franchement pour du Fun aucun interet de monter des domés. Monte des flat et basta. Au moins tu ne te poseras pas de questions concernant la distance soupapes/pistons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quelques recherches, tu devrais trouver quelques exemples de big block et leur préparation.

 

http://www.hotrod.com/how-to/engine/ccrp-1010-cheap-big-block-chevy-engine-build/

 

Le principal est d'avoir un montage homogène et, dans ton cas, en privilégiant le couple au détriment du régime...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip merci pour l info

 

j avais trouve des configs sympa avec les memes pieces que moi mais pas d'infos sur les pistons du moins pas pour le modele

 

je me doute qu il faut calculer mais je ne connais pas trop la dedans, j'ai un pote qui va venir cette semaine et si on est pas certain, je mettrai des flat

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce truc me démange; quand je dis que ça se calcule, c'est pour plusieurs raisons.

Contrairement au small block, le BB existe d'origine sur 3 générations différentes (au moins): Mark IV, Gen IV, Gen V, et que certaines combinaisons sont interchangeables, mais pas toutes. De plus, il y a plusieurs générations de culasses (oval/square port, closed/open chamber) et que certaines sont plus rares que d'autres, tes 049 en font partie. Elles ont des chambres plutôt grandes, et nécessitent des pistons adaptés afin d'éviter de tomber à 7 de compression ou encore moins. A noter que les pistons de 427 et de 454 ne sont en principe pas interchangeables (hauteur d'axe différente).

Et que donc, il faut essayer de simuler sur le papier ce qui va marcher en fonction de ce que tu sais, et de ce que tu veux; c'est pour ça qu'on te le demande.

Ce que l'on sait:

chambre de 122cc

alésage: 4.25 + 0.030 (tu vas réparer en 1ère cote, si j'ai bien compris) = 4.28

course: 4.00

joint de culasse: 4.37 (alésage) / .039 (hauteur du joint compressé- les joints fel-pro font cette hauteur-la une fois en place)

hauteur de bloc: mettons 0 , mais ça m'étonnerait beaucoup, tu as à mon avis un bloc non surfacé qui est plus haut que ça , il faudrait mesurer sa hauteur exacte.

Et donc:

 

piston0.png

 

Et on voit ici qu'avec un piston plat (+0cm3), ton taux de compression statique théorique est à 8.16, sans compter ta hauteur de bloc, donc le vrai résultat est surement encore moins, surement autour de 7.5, peut-être 8. Ca ne me paraît pas suffisant.

Si on essaie avec un piston en léger dôme (12 cm3):

-12.png

 

Et on voit qu'on monte à 8.89:1. Toutefois, on n'a toujours pas intégré la hauteur de bloc, qui peut très vite faire retomber le chiffre.

En supposant que tu assembles à 8.5:1, et que tu rajoutes un arbre à cames un peu méchant (c'est à la mode), qui va te diluer une partie de ta compression statique dans l'échappement, tu peux très vite te retrouver avec un 454 qui bouffe 30 litres et qui n'avance pas. C'est en grande partie pour ça que plus les taux de compression des américaines ont diminué, plus les diagrammes avaient des durées courtes. Il faut donc viser environ 9:1, voire 9.5:1, en prenant le temps de mesurer la hauteur de bloc. Dernier point, (et surtout), il faudra checker avec le fabricant, car ils ont des gens au téléphone payés pour, afin de voir si les pistons que tu choisis sont compatibles avec tes chambres et tes soupapes, en leur disant quel arbre à cames tu vas monter.

Je sais, c'est lourd.

Le calculateur que j'ai utilisé est en ligne sur le site Keith Black / Silvolite:

https://www.uempistons.com/index.php?main_page=calculators&type=comp&zenid=a2040a0dd8d387eb0868a7b00288dfd3

Il en existe plein d'autres, mais celui-ci est assez simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 6 ans...

Bonsoir,

quelle est la différence entre open et closed chamber pour un 454? 
en fait je viens d’acheter un 454 et je vais le fait et complet pour tout vérifier et modifier en y mettant culasse aluminium piston forgé arbre à came et etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.