Chrysler New Yorker 1967, changement du carbu' : besoin de plus d'infos


Tom

Posts recommandés

Bonjour tout le monde,

 

 

C'est décidé, je m'attaque au changement du carbu' sur la New Yorker !

 

 

Pour ceux qui n'avaient pas suivi, j'ai le carbu' monté actuellement qui avait besoin d'une réfection. Hors, je me suis rendu compte que ce n'était pas un carbu' d'origine, donc j'avais décidé d'en commander un refait à neuf : un Holley 4 corps d'origine.

 

 

Cela fait donc quelques mois que j'ai ce nouveau carbu' et lundi, je le change.

 

 

J'ai à peu près compris où chaque tuyau/durite devait se connecter, mais je bloque sur un point : en démontant l'ancien carbu' pour regarder à quoi tout le bordel ressemblait, je suis tombé sur une pièce dont je ne suis pas sûr d'avoir compris le fonctionnement. Là voici (c'est la tige qui "plonge" dans la pipe d'admission) :

 

itAz8Fi.jpg

 

 

Et là voici connectée à l'ancien carbu' :

 

yYvWH7R.jpg

 

 

D'après ce que j'ai lu en cherchant sur le Web, il pourrait s'agir d'un thermostat de starter. Vous confirmez ? Cela fonctionne comment vu que c'est pas électrique ? Et où le connecter à mon nouveau carbu' ? Au niveau du rond rouge ?

 

kRccKqt.jpg

izrGAFO.jpg

 

 

Voilà à quoi ressemble les autres côtés sur carbu' Holley neuf :

 

OVQ6YaM.jpg

3LDJeIX.jpg

X04pvJG.jpg

 

 

Par avance, merci pour vos éclaircissements. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un starter automatique qui fonctionne avec la chaleur dans la pipe d'admission. ;)

 

ca fonctionne simplement ca doit être un metal qui se déforme avec la chaleur et qui vient tirer sur la tige qui ouvre petit à petit le papillon primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un starter automatique qui fonctionne avec la chaleur dans la pipe d'admission. ;)

 

Beaucoup de pipes d'admission sont en réalité des pipes d'"admission/échappement" avec un crossover d'échappement entre rangées de cylindres pour permettre le réchauffement de l'embase de carbu, ou, comme ici, celui du thermostat de starter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour ces infos précieuses. Je comprends mieux le fonctionnement.

 

Et sur le nouveau carbu', je connecte ce thermostat au niveau du rond rouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu as raison, il ne s'adapte pas. Donc mon montage de carbu' est encore repoussé. :D Il est vrai que j'aurais pu prendre un starter électrique, mais manquant de doc', j'ai commandé un nouveau starter thermique qui s'adapte avec mon carbu' (j'ai eu de la chance, il n'y avait qu'un mec qui en vendait un et c'était son dernier, sur eBay ; sinon, introuvable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même souci pour mon nouveau carbu, ce tuyau , je dois le plonger dans ma pipe mais j'ai 3 trous, je ne sais dans lequel .

 

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 ans...

Un Holley..?. j'aurais parié que c'était un Carter AFB d'origine, je crois même que l'AVS n'existait pas encore. Tu es sûr de ta source ?(http://www.mymopar.com/carbguide.htm)

Quel moteur as-tu ?

D'autre part, le carbu sur lequel était monté ta tringle (ça s'appelle "divorced choke chez GM, chez Mopar je ne sais pas), ressemble vachement à cette pièce:

https://quadrajetparts.com/divorced-choke-carter-p-2353.html

qui est faite d'origine pour s'adapter à un AFB, qui lui-même ressemble beaucoup à ça:

image.png.4b89341214982f7a0871667f5f5e5a36.png

 

 

Tu as acheté un Holley 4160 "pour Mopar", mais ça ne veut pas dire que tu pourras adapter dessus un starter prévu pour un AFB.

Amha, tu as deux choix: revendre le 4160 et goûter à la brutalité de l'AFB (qui a aussi contribué à la légende des 25 litre au 100), et remettre le starter comme il était dans l'AFB, ou bien, murer proprement la plaque dans l'admission, mettre ton 4160 avec un kit de starter électrique (je déteste, mais il parait que c'est bien quand ça marche) ou bien tirer un câble propre jusqu'au tableau de bord, choisir un endroit où ça ne se voit pas trop et vouala. Ou bien encore: à moins d'habiter un endroit où on meurt de froid (je suis au nord de Lyon, et l'hiver, il ne fait pas toujours chaud), ne pas installer de starter du tout, mettre deux coup de pédale à froid, faire tourner le démarreur, ratatouiller un peu pendant une ou deux minutes, et roule Nénesse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AVS est sorti en 1966 mais l'AFB a continué sa carrière. Le 426 Hémi était équipé de 2 AFB par exemple.

Il y a eu des Holley 4160 sur les Mopar mais c'était sur le 383ci (en tous cas en 1971; année que je connais mieux que 1967)

La NY 67 doit avoir normalement un 440ci sous le capot et donc un Carter AFB ou AVS

Modifié par Charger976
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 ans...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.