Dépollution !


FLH80

Posts recommandés

bonjour !

 

Je suis en train de bricoler sur mon break LTD, et je commence pas jeter tout ce qui sert à rien sous le capot ... J'ai démonté le système de " pompe à air" ( pompe, valve, durites, supports, etc ...), j'ai pour le moment laissé la vanne EGR , en attendant de faire une plaque , mais j'ai viré tout ce qu'il y avait avant . J'ai bien rebouché les trous , mais il me reste le bocal de récup, avec un tuyau qui viens du filtre à air et un qui vient du carbu ... j'en fait quoi à votre avis ? Merci, :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, il s'est lâché le Bru, sur ce coup :D

 

L'idée, c'est que des ingénieurs ne vont pas se faire ch**r à ajouter des choses qui augmentent le prix de revient (et de vente) et qui ne servent à rien. Donc ne pas confondre "truc qui sert à rien" et "truc que je comprends pas comment ça marche" :resultats: .

 

Si le bocal dont tu parles est le canister de récupération des vapeurs d'essence, il doit y avoir un tuyau vers le filtre à air (débrancher et boucher côté filtre) et un tuyau vers le réservoir d'essence (débrancher et laisser à l'air). A moins qu'ils aient ajouté une quelconque dépression en 75, dans ce cas il faut débrancher et boucher côté carbu. On peut aussi tout laisser en place, ça ne consomme pas de puissance, ça aurait même tendance à en fournir.

Tout comme le reste que tu as déjà débranché, qui a tendance à appauvrir le mélange et à faire consommer moins - j'en connais un qui va bientôt nous demander pourquoi sa voiture n'avance pas, a des bougies noires et consomme du 25 litres aux 100... ;) La réponse, c'est que le carbu d'origine est fait pour fonctionner avec ce système, il va falloir en changer vu qu'on ne trouve plus de gicleurs neufs pour les vieux carbus.

Bon, un carbu neuf c'est bôôô et chromé, et ça ne coûte pas bien cher - le prix de quelques pleins d'essence :sifflement: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux même laisser la vanne EGR car si elle n'est pas branchée elle a le même effet qu'une plaque.

 

J'ai aussi viré la pompe à air, vidé le catalyseur et débranché la vanne EGR. Je suppose que le calculateur doit y trouver un défaut, mais comme je roule 90% au GPL mon pauvre calculateur ne contrôle pas grand chose à part le ralenti. J'ai fais ça car le tuyau avant la pompe à air était HS et aussi mon moteur est un modèle d'inaccessibilité recouvert de durites dans tous les sens. C'est à peine mieux maintenant. La prochaine fois je prends une caisse plus ancienne :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses ! mon soucis : j'avais oublié le rôle du canister ! ( c'est l'âge ! ). C'est sûr que c'est pas vraiment utile de le supprimer, mon problème étant juste esthétique , pour enlever ces deux tubes en travers du moulin ... mais bon je vais le laisser ! Par contre la vanne EGR ... suis pas convaincu qu'elle soit utile au rendement du moteur ... pareil pour la pompe à air, qui envoie de l'air dans les échapemment , donc ne perturbe pas la carburation . Ce sont des accessoires ajoutés à la hâte pour répondre à des normes anti-pollution , sans plus de réflexion ( la pompe est entrainée par le moteur , donc surconsommation et pollution ... cherchez l'erreur ! ) Je monterai peut-être un carbu plus tard ( pas chromé ! ) , mais la voiture tourne bien comme ça , et on ne fera jamais d'un âne un cheval de course ! Ca reste un break qui flotte bien sur la route , et vu qu'il y a un radar tous les 500m ici ... ça calme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.