Buick Electra 225 1969


sebastien 01

Posts recommandés

Il y a 2 heures, Phil a dit :

Tu vas te faire bien iech...:blink:

 

D'origine, tu allumes la radio l'antenne monte, tu l'éteins elle descend. Et dans les deux cas, elle s'arrête toute seule en fin de course.

Si ton système est moins simple que ça à manœuvrer, ne le monte pas, il y aura forcément un jour un passager pour toucher aux boutons et niquer le truc.

 

Quant à tirer un fil depuis le coffre jusqu'à la radio, c'est quand même pas bien compliqué. Sortir la radio pour accéder derrière, avec les US c'est pénible mais tu ne le fais qu'une fois (et pas sûr du tout que ce soit obligé, il "suffit" de retrouver le bout du fil d'origine).

 

Sur mon modèle ce n'est pas tout a fait comme ça , l'antenne monte uniquement si on appuie sur l'interrupteur Antenna et non en allument le poste radio .

Et au début je voulais simplement reproduire le schéma électrique d'origine sur ma nouvelle antenne , mais j'ai bien l'impression que ça ne marchera pas .

Et quand je vois que ça n'a pas été aussi simple de trouver une platine et un interrupteur Antenna , je veut comme a l'origine , utilisé ce fameux interrupteur Antenna pour utilisé l'antenne :D .

 

Hier soir je continué a chercher pour un antenne et j'ai trouver ça , elle est déjà a un meilleur prix et c'est le bon modèle .

Mais je ne sais pas si elle fonctionne (  au pire ça ce répare ) et si ils font les envoie vers la France .

 

https://www.dvap.com/part/1969-buick-full-size-power-antenna-69bufpab/

 

Donc si jamais ça ne marche pas , je verrai pour cette antenne d'origine :) 

 

 

Il y a 1 heure, Charger976 a dit :

Sur mon Imperial 1958 je n'ai pas vu non plus de fins de courses à côté du moteur.

Je ne sais pas si c'était géré d'une autre façon (laquelle?) ou si le conducteur devait être vigilant lors du déploiement.

 

59-69b.jpg.b6eeef0dd7e889ab56e5b0fd45eee0b0.jpg

 

J'ai ouvert le tambour sur mon antenne et rien qui ressemble à des fins de courses. Il n'y a d'ailleurs pas la place pour cela (ni dans le boitier du moteur ni dans le tambour).

Simplement 2 fils qui arrivent sur le moteur: Bleu (up) et vert (down) + la masse via la patte de fixation sur la carrosserie.

 

Il faut peut être chercher une antenne des années 70/80?

Pas trop chère, sans électronique mais avec des fins de courses électro-mécaniques?

 

 

 

Merci a toi et pour le schéma ! ;) 

En effet comme tu le dit on voit bien qu'il n'y a pas de fin de course , mais comment ça ce passe alors ? 

Le moteur est prévu pour forcer ? 

A d'accord donc la masse ce fait bien sur la cage du moteur et il y a deux plus qui vont sur une borne du moteur pour tourner d'un sen ou de l'autre .

J'ai voulue essayer avec un moteur similaire a ma nouvelle antenne de la brancher ( avec une batterie de voiture )  sur une borne et la masse prise sur la cage du moteur et j'ai eu une belle étincelle :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phil a dit :

Quant à tirer un fil depuis le coffre jusqu'à la radio, c'est quand même pas bien compliqué. Sortir la radio pour accéder derrière, avec les US c'est pénible mais tu ne le fais qu'une fois (et pas sûr du tout que ce soit obligé, il "suffit" de retrouver le bout du fil d'origine).

Sur nos vieilles US, pas certain du tout que la radio commande l’antenne.

Autrement dit, am(très)ha, il ne servira à rien d’accéder à l’arrière du poste.

Il faut trouver une combine pour, avec le câblage existant, sortir et rentrer l’antenne manuellement sans utiliser la fonction automatique qui n’est compatible qu’avec les postes "modernes". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FLYER34 a dit :

Sur nos vieilles US, pas certain du tout que la radio commande l’antenne.

Autrement dit, am(très)ha, il ne servira à rien d’accéder à l’arrière du poste.

Il faut trouver une combine pour, avec le câblage existant, sortir et rentrer l’antenne manuellement sans utiliser la fonction automatique qui n’est compatible qu’avec les postes "modernes". 

 

C'est exactement ça ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, deville72 a dit :

J'ai un mal de crane pas possible ! :deprime:

Je vais ruiner mon stock de Doliprane avec cette histoire !  :tropchaud:  :)

 

Penses à une antenne de pare brise, ça marche ...

 

 

c'est pour ça qu’après avoir vidé la pharmacie la plus proche , je me suis dit que j'aller demander conseil sur le forum :hauhau:

Ça va finir avec une antenne d'origine je sens :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi tu la bancherai pas sur un + après contact  pour lui faire croire  que l autoradio est en marche

bon a chaque foi que tu met le contact elle serra ouverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gégé83 a dit :

et pourquoi tu la bancherai pas sur un + après contact  pour lui faire croire  que l autoradio est en marche

bon a chaque foi que tu met le contact elle serra ouverte

 

Le problème c'est que pour qu'elle reste monté il lui faut deux + , et si on enlève un + elle décent automatiquement . Et si on enlève les deux + , la forcément l'antenne est débranché .

Autre problème , c'est que je tiens vraiment a utilisé cet interrupteur d'origine Antenna , déjà parce que j'ai eu du mal a trouvé sa platine avec l'inter , que tout ça ce n'est pas donné non plus avec les frais de port ... , et surtout parce que je veut la fonction d'origine ;) 

Donc pas le choix il faut trouver une solution avec mes deux fil d'origine blanc et noir qui arrivent dans le coffre et mon inter  :D .

Et je pensais au début pouvoir branché le moteur 12V de la nouvelle antenne comme l'ancien moteur 12V de l'antenne d'origine .

Mais le problème c'est le branchement au moteur , si les deux + ce mettent sur les deux bornes du moteur , ou ce met la masse ? 

J'ai essayer sur la cage du moteur et a par une étincelle c'est tout ce qu'il y a eu .

Il n'y a peut être aucune solution avec cet antenne par rapport a ce que je veut , mais avant de dire de changer l'antenne , j'essaye et je me renseigne pour cette nouvelle antenne :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

moi aussi j'ai pris des aspirines pour ton truc :D !

Je résume

 

-Ton antenne automatique neuve a 3 fils ,soit une masse , un + permanent (rouge) , et un + "signal " (vert) que lui donne un autoradio moderne .

->quand on allume l'autoradio moderne , l'antenne reçois le signal + (fil vert) sur son relai , elle est déjà alimentée en + (fil rouge )et - (fil noir) donc elle monte  .

->quand on coupe l'autoradio ou si on coupe le contact ,plus de signal + alors le relai inverseur bascule ,l'antenne est toujours alimentée en + et - et elle descend .

 

-sur ta Buick :

-ton poste d'origine n'a pas de sortie " + signal antenne electrique" ;

-ta commande d'antenne "monte et baisse "d'origine est un basculeur à pression (dès qu'on relâche le bouton il revient en position neutre ).

Il ne peut donc commander qu'une antenne electrique non-automatique.

 

question : si tu alimentes a blanc ton antenne pour qu'elle monte (masse + les deux + alimentés) ,et qu'une fois dépliée , tu débranches en même temps les 2 + = elle reste logiquement dépliée .

Maintenant ,si tu ne rebranches ensuite uniquement que le + rouge ,est-ce qu'elle se replie immédiatement et systématiquement ?

Si la réponse oui , un truc avec une simple diode me semble possible je regardes pour faire un crobar (comment tu avais fait ton branchement du début avec la diode ?).

 

Autrement, des gens comme "mecatechnic" font dans les anciennes et vendent des antennes electriques , tu peux peut-être les questionner pour savoir

s'ils ont ou s'il y a une astuce pour brancher sur un bouton monte & baisse à pression une antenne elect actuelle ...

 

Il y a eu quelques voitures "récentes" avec des commandes d'antennes monte&baisse manuelles , j'ai eu ça sur un land cruiser 80 de 1994(permettait de rouler antenne

baissée en écoutant  le K'7 sans risquer de plier l'antenne en évoluant dans les sous-bois ou chemins avec branchages):)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, exNISSAN a dit :

Hello ,

moi aussi j'ai pris des aspirines pour ton truc :D !

Je résume

 

-Ton antenne automatique neuve a 3 fils ,soit une masse , un + permanent (rouge) , et un + "signal " (vert) que lui donne un autoradio moderne .

->quand on allume l'autoradio moderne , l'antenne reçois le signal + (fil vert) sur son relai , elle est déjà alimentée en + (fil rouge )et - (fil noir) donc elle monte  .

->quand on coupe l'autoradio ou si on coupe le contact ,plus de signal + alors le relai inverseur bascule ,l'antenne est toujours alimentée en + et - et elle descend .

 

-sur ta Buick :

-ton poste d'origine n'a pas de sortie " + signal antenne electrique" ;

-ta commande d'antenne "monte et baisse "d'origine est un basculeur à pression (dès qu'on relâche le bouton il revient en position neutre ).

Il ne peut donc commander qu'une antenne electrique non-automatique.

 

question : si tu alimentes a blanc ton antenne pour qu'elle monte (masse + les deux + alimentés) ,et qu'une fois dépliée , tu débranches en même temps les 2 + = elle reste logiquement dépliée .

Maintenant ,si tu ne rebranches ensuite uniquement que le + rouge ,est-ce qu'elle se replie immédiatement et systématiquement ?

Si la réponse oui , un truc avec une simple diode me semble possible je regardes pour faire un crobar (comment tu avais fait ton branchement du début avec la diode ?).

 

Autrement, des gens comme "mecatechnic" font dans les anciennes et vendent des antennes electriques , tu peux peut-être les questionner pour savoir

s'ils ont ou s'il y a une astuce pour brancher sur un bouton monte & baisse à pression une antenne elect actuelle ...

 

Il y a eu quelques voitures "récentes" avec des commandes d'antennes monte&baisse manuelles , j'ai eu ça sur un land cruiser 80 de 1994(permettait de rouler antenne

baissée en écoutant  le K'7 sans risquer de plier l'antenne en évoluant dans les sous-bois ou chemins avec branchages):)

 

 

 

Merci pour ton message ;) , en effet ça ce passe comme tu viens de l'écrire et t'es schéma son bon ;)

Pour le branchement a blanc , j'ai fait un essaie avec une batterie pour passé directement par ses câbles d'alimentation , et en effet si on débranches les deux+ et qu'elle est en position monté , et reste comme ça .

Par contre si je ne me trompe pas , l'antenne ne descend pas si on branche seulement le fil rouge , il lui fait les deux + pour qu'elle commence sont cycle , et dés que tu enlève le fil vert ( ou que tu éteint ton autoradio si c'est un poste récent ) , l'antenne descend .

Et le problème c'est qu'il ne faut pas qu'il y est une coupure électrique sinon le cycle de l'antenne est arrêté ( ce qui ce produit avec l'interrupteur d'origine ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, exNISSAN a dit :

Si la réponse à la question au dessus est oui , essaies ce schéma  (branchements à blanc ,hors du faisceau de l'auto ;) )

 

sinon ,je passe mon tour ,désolé !

diode monte&baisse.jpg

 

Merci pour le schéma , mais en effet c'est bien ce schéma que j'ai fait avec la diode , pour me permettre d'avoir deux + pour monter et un seul + pour descendre .

Mais comme dit plus haut , le problème c'est la coupure électrique / du cycle de l'antenne qui ce produit lors du changement de fonction de l'inter ( monter / neutre / descendre ) , et du coup l'antenne de désactive et impossible de la descendre . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, exNISSAN a dit :

Bon ben il te faut trouver une antenne electrique non-automatique branchée a l’ancienne  ....

 

Malheureusement je pense que je n'aurais pas le choix .

Pour être a " l'ancienne " , j'ai enlever le circuit imprimé de l'antenne , mais ça m'avance a rien vu que le moteur en 12V ne peut apparemment pas être brancher comme celui d'origine .

Ce qui m'intrigue aussi , c'est comment a l'origine est relié la masse sur le moteur ? parce que d’après le schéma le moteur d'origine est aussi un moteur a deux bornes mais il est quand même relié a la masse en plus d'avoir deux + .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder si le corps de l’antenne est racordé à la masse, ou si le fil "-" est isolé. 

Si le "-" est isolé, tu peux intuiter un sytème de relais pour obtenir les 2 sens de rotation du moteur en inversant son alimentation. 

A tester, à l’atelier, alimenté par une batterie 12 V.

 

Exemple de relais d’inversion de polarité tout fait :

781176268_Screenshot_20220821-142953_SamsungInternet.jpg.152153aa397409621f6b22bbec7fe65a.jpg

 

 

https://www.hoelzle.ch/fr/shop/products/relais-inverseur-de-polarite-12v-100a-tld18-12v

(Modèle probablement très cher. On doit pouvoir obtenir le même resultat avec 2 relais standards du commerce.)

Modifié par FLYER34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, FLYER34 a dit :

Il faut regarder si le corps de l’antenne est racordé à la masse, ou si le fil "-" est isolé. 

Si le "-" est isolé, tu peux intuiter un sytème de relais pour obtenir les 2 sens de rotation du moteur en inversant son alimentation. 

A tester, à l’atelier, alimenté par une batterie 12 V.

 

Exemple de relais d’inversion de polarité tout fait :

781176268_Screenshot_20220821-142953_SamsungInternet.jpg.152153aa397409621f6b22bbec7fe65a.jpg

 

 

https://www.hoelzle.ch/fr/shop/products/relais-inverseur-de-polarite-12v-100a-tld18-12v

(Modèle probablement très cher. On doit pouvoir obtenir le même resultat avec 2 relais standards du commerce.)

 

A ça a l'air pas mal ça ! ;) , je vais regarder ça de plus prés ce soir :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en rentrant du travail je suis aller dans un magasin auto , et je leur ai demander si ils avaient une relais inverseur en 12V en expliquant le problème et ils m'on donné ça .

Sur le coup j'ai pas fait attention , mais j'ai bien l'impression que ce n'ait pas le bon relais .

Celui ci inverse un + ( si j'ai bien compris le schéma ) , mais pas la masse  . Il aurait fallu que dés qu'un + change , que ça me change aussi la masse qui arrive de la caisse ( de la voiture ) .

 

SAM_3559.JPG.c57f25f49bf9c0a490ad05d63a40619b.JPG

 

SAM_3560.JPG.030f17be61b38d7c6f768f0845703ba0.JPG

 

SAM_3561.JPG.9aac950b1a5157794bed38cd2b906c66.JPG

 

SAM_3562.JPG.49638771831dd4bdcf1cf3de74d0d761.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c’est ce que j’indiquais plus haut : avec ce type de relais, il en faut 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, deville72 a dit :

Alors il t'en faut un autre pour la masse pour arriver au schéma de Flyer34 ...

Du Cartier "made in France", t'es chanceux là !

 

Il y a 8 heures, FLYER34 a dit :

Oui, c’est ce que j’indiquais plus haut : avec ce type de relais, il en faut 2.

 

A d'accord merci a vous ! ;) 

Oui pour une fois que ce n'est pas du made in china :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien.

Tu parles de la mise à la masse du moteur, mais sur le plan de montage, il y a bien le fil de masse? De toutes façons, en toute logique, c'est la carcasse de l'antenne qui fait masse, non? Comment tu l'as branchée quand tu as fait les premiers tests?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 13:31, Zorn a dit :

Salut Sébastien.

Tu parles de la mise à la masse du moteur, mais sur le plan de montage, il y a bien le fil de masse? De toutes façons, en toute logique, c'est la carcasse de l'antenne qui fait masse, non? Comment tu l'as branchée quand tu as fait les premiers tests?

 

Oui il y a bien le fil de masse ( noir ) qui est brancher sur la caisse de la voiture .

Et a l’intérieur de l'antenne , la fil de masse est relié au circuit imprimé , et non a l'antenne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Zorn a dit :

C'est bien ce que je pensais mais forcément la carcasse est reliée à la masse.

 

Ça m'aurais arrangé que la masse ne soit pas relié au circuit imprimé mais a l’antenne ou au moteur , comme ça j'aurais fait la même chose ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Bonjour tout le monde , au cas ou le mal a la tête vous manque , je reviens sur le schéma électrique de l'antenne :D 

Le week-end dernier je suis aller dans une bourse de pièces et j'ai trouver c'est deux relais ( pour 1€ les deux relais , je ne me suis pas mouillé ) qui ressemble a celui que j'avais acheter auparavant , a la différence que ceux ci sont a diode alors que l'autre était avec une résistance ( si je ne me trompe pas ) 

 

SAM_3563.JPG.e8ab7beffb14eb1bfc4b3fe971e632b1.JPG

 

Un Cartier 

 

SAM_3564.JPG.8a249793d27c4c9bf8e82f199cb2cc11.JPG

 

SAM_3565.JPG.b0a3f7e631c0855390632ee0ba90c974.JPG

 

Et l'autre , un Elco 

 

SAM_3566.JPG.fade3201a88b1982f3f2283b4208129b.JPG

 

SAM_3567.JPG.4a1df5f71da6b4846dd85b2a60d0ba22.JPG

 

Et je me retrouve donc avec c'est trois relais 

 

SAM_3568.JPG.6da095bcd1264f23fbe12373ca7f4220.JPG

 

J'ai donc ensuite pris une feuille pour faire un schéma , et la je bloque , j'ai fait quelques schéma mais quand le moteur tourne d'un sens , je renvoie un + a la masse , et pareil quand je fait l'inverse  ...

J'ai voulue regarder par rapport au schéma de @FLYER34 mais je n'arrive pas a retrouver mon schéma par rapport a celui ci , et sur ce schéma il y a qu'un + , alors qu'en ai deux .

Donc si vous avez des idées je suis preneur :D 

Et si jamais les pharmacie ce retrouve en pénurie de doliprane pour mal de tête , j’achèterai une antenne d'origine comme ça sa sera plus simple :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu branches le "+" de ton moteur sur la borne marquée "30" d’un de tes relais.

Tu branches le "-" de ton moteur sur la borne marquée "30" de l’autre relais.

 

Tu branches le "+" batterie sur LES DEUX  bornes marquées "87" sur tes relais.

Tu branches le "-" batterie sur LES DEUX  bornes marquées "87a" sur tes relais.

 

Ensuite, tu regardes ce qui arrive sur ton câblage d’origine

- si c’est du "+" batterie, tu branches les fils d’origine sur les bornes 85 (ou 86*) de tes relais et tu raccordes l’autre borne 86 (ou 85*) à la masse du véhicule. 

- si c’est du "-" battterie, tu branches les fils d’origine sur les bornes 85 (ou 86*) de tes relais et tu raccordes l’autre borne 86 (ou 85*) au "+" batterie.

 

Faire le tout, à tête reposée (au Doliprane 😉), à l’etabli et en prenant son temps...   

 

 

* verifier, en fonction de la diode, si le relais a une polarité dans laquelle il fonctionne et une polarité dans laquelle il ne fonctionne pas. L’idée étant que l’un des relais doit coller quand tu appuies sur "UP" et l’autre quand tu appuies sur "DOWN" avec le bouton d’origine.

 

Modifié par FLYER34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.