Buick Electra 225 1969


sebastien 01

Posts recommandés

merci Charlène :D ,oui le moteur est presque fini .il me manque de le peindre puis remonter ce qui a au tour (collecteur,démareur,alternateur ...)

j'enverrais des photos de l'évolution prochainement ;)

Sublime ! Courage pour le moteur, très beau bébé que tu as là !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est dans le sud ouest ( tarn et garonne) ,elle appartenait avant a un couples qui été dans le gers mais je ne pense pas qu'il long fais beaucoup roulez vue qu'il y avait un petit problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le faut c'été celle la parce que j'ai un collègue qui est sur le bon coin quasiment 24hsur24h :D depuis de nombreuse années et c'est la première fois qu'il voyer une electra 225 de 69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , le moteur a été remis dans la voiture mais j'ai un petit problème :( elle chauffe .

pourtant le moteur a été refait a neuf ,le radiateur est neuf ,le karter distri est neuf ,la pompe a eau est neuve ,les durites sont neuves et le circuit d'eau ce fait . l'huile est de la 15/40 ,il y a légèrement trop de liquide de refroidissement et il n'y a pas de calorstat.

d'où vient le problème ? :(

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps :quand je dit quelle chauffe c'est au niveau de la durite du haut du radiateur ,elle est très très chaude (on peut même pas la toucher tellement quelle est chaude) et le liquide déborde par le tuyau du trop plein du radiateur

mais aucun voyant s'allume .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100°C c'est chaud, mais c'est la température du liquide de refroidissement!

Normal de ne pas pouvoir toucher la durite...

 

Si tu as mis trop de liquide, c'est normal que ça sorte par le trop plein, enfin il me semble...

;)

 

En cas de surchauffe, c'est un geyser qui sort du bouchon de radiateur!

 

Si tu n'as pas de mano de température d'eau, c'est le moment d'en installer, les témoins "idiot light", c'est pas super fiable et encore moins précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps :quand je dit quelle chauffe c'est au niveau de la durite du haut du radiateur ,elle est très très chaude (on peut même pas la toucher tellement quelle est chaude) et le liquide déborde par le tuyau du trop plein du radiateur

mais aucun voyant s'allume .

 

Elle chauffe avec quelle genre d'utilisation ? Si c'est paisiblement à 90 sur une nationale, y a clairment un problème. Si c'est en ville sur ou sur des courtes distances ça peut sembler déjà normal qu'elle chauffe plus mais est-ce vraiment une surchauffe ?

Le coup du liquide qui s'échappe par une durite de trop plein, ça me l'a fait aussi sur la Tbird car trop de liquide (3mn après avoir arreté le moteur d'ailleurs).

 

Quelques remarques/conseils, à confirmer par des vrais connaisseurs :

- vérifie que ton circuit est bien étanche (durites bien sérées, joint bouchon de radia ou vase d'expansion OK, etc) car si tu as une prise d'air, le circuit n'est pas suffisement sous pression et le liquide peut rentrer en ebulition plus tôt

- normal de pas pouvoir toucher les durites à chaud, c'est pas un mauvais signe.

- ne te fis pas aux jauges/voyants de temperature à moins d'être sur du fusible, du faisceau, de la sonde, de l'ampoule (du voyant) ou du bon fonctionnement de l'aiguille de temp.

 

Sans vouloir t'inquieter inutilement, c'est pas un problème à prendre à la légère car les conséquences peuvent être dramatiques. Tu peux lire le topic de PhilipSkylark :

http://www.dreams-cars.org/forum/topic/20690-chauffe-et-ne-refroidi-pas/

 

Bon courage en tous cas et longue vie à ton moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'y a pas de vase d’expansion sur ce modèle;le liquide coule par le trop plein et c'est normal si il y en a trop;le niveau s'ajuste comme çà.

Après il faut avoir le "bon " bouchon de radiateur taré à la bonne valeur et avec son joint en bon état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet je n'ais pas de vase d'expansion , j'ai même trouvé un karter de ventilation pour que le radiateur refroidissent bien .

le bouchon du radiateur est neuf .

par contre je ne sais pas si ces normal mais au niveau de la sonde d'eau quand on l'enlève il y a rien dedans ,juste un trou qui est bouché au fond et la sonde ne touche pas de liquide .

est ce normal ou il faut qu'il y est du liquide a cet endroit ?

et environ 80% des pièces ( mécanique dans le compartiment moteur) sont neuves et le reste qui est d'origine est en bon état.

oui j'avais songée de mètres un thermosta mais ce qui m'embête c'est que sa fait plus " tuning " que d'origine .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps :sa chauffer en roulant en campagne a 50 kmh pendant 15 minutes puis je me suis arrêté chez moi pendant 5 minutes ( le temp de parler et ce garé) puis une fois le moteur arrêté j'ouvre le capot et ces la que j'ai vu que cétté chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

par contre je ne sais pas si ces normal mais au niveau de la sonde d'eau quand on l'enlève il y a rien dedans ,juste un trou qui est bouché au fond et la sonde ne touche pas de liquide .

est ce normal ou il faut qu'il y est du liquide a cet endroit ?

 

 

 

Normalement la sonde trempe dans le liquide. S'il n'y en a pas quand tu dévisses la sonde , ça veut dire qu'il y a une grosse poche d'air quelque part et que la circulation de liquide ne se fait pas comme il faut.

Avant d'aller plus loin, effectue une bonne purge du système. Personnellement, quand je remplis un circuit de refroidissement, je met l'avant de la voiture sur des rampes ( ou à défaut sur des chandelles ) de façon a avoir le radiateur le plus haut possible. Je remplis doucement le circuit et je laisse reposer une nuit. Le lendemain je mets en route sans le bouchon de radiateur afin que les dernières bulles d'air puissent s'évacuer tranquillement. Quand les deux grosses durites sont tièdes et que le circuit se fait, je ferme le radiateur et descend la voiture pour pouvoir ajuster le niveau lorsqu'elle a refroidi. Ca peut paraitre un peu fastidieux comme méthode, mais ça se fait très bien et ça donne d'excellents résultats.

Un autre conseil, au passage, n'hésites pas à investir quelques dizaines d'euros dans un thermomètre laser. C'est vraiment l'outil idéal pour identifier les problèmes de chauffe. Un modèle de base suffit amplement si tu prends soin de le vérifier en le pointant sur une casserole d'eau bouillante pour avoir une idée de ce qu'il indique sur un liquide à 100°. Ensuite c'est tout bête, il suffit de contrôler au niveau du radiateur, des durites, des culasses et du bloc.....Sachant que normalement la température doit être entre 85° et 95 ° tu auras tôt fait de voir ce qui ne va pas avec un peu plus de certitude que la simple main posée sur un truc chaud..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , le moteur a été remis dans la voiture mais j'ai un petit problème :( elle chauffe .

pourtant le moteur a été refait a neuf ,le radiateur est neuf ,le karter distri est neuf ,la pompe a eau est neuve ,les durites sont neuves et le circuit d'eau ce fait . l'huile est de la 15/40 ,il y a légèrement trop de liquide de refroidissement et il n'y a pas de calorstat.

d'où vient le problème ? :(

merci d'avance

 

 

ps :quand je dit quelle chauffe c'est au niveau de la durite du haut du radiateur ,elle est très très chaude (on peut même pas la toucher tellement quelle est chaude) et le liquide déborde par le tuyau du trop plein du radiateur

mais aucun voyant s'allume .

 

Attention au ressentit de température, cela ne présage en rien d'un dysfonctionnement, il faut une donnée quantifiable

 

par exemple mon américaine qui arrive vers 60 ans, tout le moteur est en fonte et le compartiment moteur en acier, cela conduit la chaleur et le dégagement calorifique est juste énorme, je me suis toujours convaincu qu'une voiture des années 50's chauffe plus qu'une voiture récente, alors que c'est entièrement faux , après avoir installer mano et sondes neuves, je me retrouve à 80°c et 85 dans les pires conditions alors que la chaleur est difficilement supportable ça fait un radiateur géant.

 

mon audi se retrouve à 95°c soit 15°c de plus que le dinosaure et quand j'ouvre le capot rien ne laisse présager que la température monte aussi haut ..... 99% des gars au "ressentit" diront exactement l'inverse des sondes de températures

 

moi j'ai dissipé mes doutes avec un thermomètre Infrarouge à visé laser style :

 

http://www.priceminister.com/offer/buy/60377333/Thermometre-infra-rouge-IR-a-pointeur-laser---Sans-contact---Precision-0-1-C-Accessoire.html

 

mais rien ne remplace un manomètre avec une sonde de température, cela n'a rien avoir avec du "tuning", c'est un élément vitale de sécurité , facilement démontable et aisément dissimulable

 

concernant le liquide de refroidissement qui coule sur le sol, le trop plein, ça dure pas 50 ans et c'est tout a fait normal, en 1/2 minutes , elle a fait son niveau, si cela se reproduit au prochain démarrage il y a un sérieux problème

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos conseils ;)

et merci bru301 pour l'astuce pour chasser l'air ;) ,je ferrais sa en premier .

au niveau de la sonde quand je l'enlève ,je prend un bout de fil de fer et le rentre dans le trou ou loge la sonde et il tape en butée et ne vas pas plus loin .y a t'il un trou sur un coté ou en haut ? par ou sortirez le liquide ?

le seul truc que je n'ais pas démonté c'est les deux grosse durite qui vont au tableau de bord ou il y a le radiateur ( il me semble) qui est cachée derrière la boite a gant .est ce que le problème peut venir de sa ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir avec un collègue de mon père ( qui a lui aussi des vieille américaine) pour ce problème de chauffe et d'après lui vu que tout est neuf ces juste un petit truc qui mais la merde . et après un petit diagnostic vite fait on a vu que ce n'est pas impossible que le problème viens du thermostat qu'il y a sur le collecteur d'échappement coté conducteur .vu qu'il est bloqué par la rouille ce n'est pas impossible qu'il soit bloqué en position fermer et du coup qu'il ferais chauffer le bloc .

je vous tiens au courant au fur et a mesure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bonne mémoire, la sonde de température est montée sur la pipe d'admission à coté du logement du calorstat. Il est donc tout à fait normal que tu ne puisses pas enfoncer un objet bien profond puisque tu te retrouves très vite en contact avec le fond de la pipe, la circulation de liquide se faisant par les cotés....

 

Ce qui se trouve sur la pipe d'échappement gauche, c'est la prise qui sert à admettre de l'air chaud dans le carbu en hiver (chose qui ne peut pas fonctionner sur ta voiture puisque, si j'en juge par tes photos, il n'est pas relié à la vanne d'entrée sur la prise du filtre à air). Grippé ou pas, ça n'a pas de rapport avec le circuit de refroidissement.... ;)

 

 

le seul truc que je n'ais pas démonté c'est les deux grosse durite qui vont au tableau de bord ou il y a le radiateur ( il me semble) qui est cachée derrière la boite a gant .est ce que le problème peut venir de sa ?

C'est possible, ce radiateur est constamment alimenté en liquide, il faut donc vérifier qu'il soit bien plein et que ce ne soit pas lui qui fasse une poche d'air qui gênerait la circulation dans le bloc. L'avant de la voiture étant levé, le plus simple c'est de déconnecter les durites coté moteur, de les attacher un peu en hauteur et de remplir par la durite du bas jusqu'à ce que ça sorte par celle du haut. Là normalement, c'est plein... :) Il ne te reste plus qu'a rebrancher et faire le plein du système principal..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour tout :) !

sur la photos en effet il n'y a pas la durite qui relis le collecteur au carbu parce que je l'avais oublier et quand j'ai rouler j'avais remis cette durite .

je viens de regarder le petit radiateur derrière la boite a gans ,le problème c'est que le couvercle qui le cache n'est pas visé mais riveté et soudé puis du coté moteur je n'ais pas du tout accée .

 

 

je viens d'y penser juste a l'instant ,avant hier j'ai rouler 20 min et aucun problème mais j'avais oublier de mettre cette fameuse durite qui relis le collecteur au filtre a air ,puis quand j'ai re roulez 15 min le lendemain et que sa a chauffé j'avais remis cette durite .

donc est ce possible dans ces conditions que ces sa le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant pour mois , ce n'ais pas la sonde d'eau que j'ai vu et qu'il n'y a pas de liquide mais la sonde thermique qui est placé a l'arrière de la culasse coté conducteur .

donc j'ai en effet peut être du liquide qui touche la sonde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

question toute bête , j'ai quoi comme boite sur ma Buick ?

je demande sa parce que j'entend plusieurs personne dire qu'ils ont une th400 ou ... et moi je sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.